Optique

bonjour j’ai actuellement un reflex canon 500D je voudrais acheté un un optique pour faire des portrait ou de la macro
j’ai une vue sur le canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM ou le Canon EF 85mm f/1.2 USM L II
EF 85mm f/1.8 USM
est ce que c’est mieux de prendre un optique de la série L ou normal
pourriez-vous m’aider merci je débute dans la photo

pour la macro le 85 f:1.2 ne va pas etre top : 95 cm de mise au point mini et un facteur de grossissement de 0.11 :confused:
meme chose pour le f:1.8 , 85 cm et 0.13 :confused:
le 60 me semble un bon choix polyvalent, de tres bonne qualité, 20 cm de mise au point mini, grossissement de 1
et surtout beaucoup moins cher
pour le budget du 85 f:1.2 tu peux meme te racheter une ou 2 optiques complémentaire :wink:

merci pour ta réponse c’est mieux la série de la gamma L ou normal
est ce que il y’a un site avec des test

la série L c’est la gamme haute, mais tout dépend de ce que tu veux faire avec
tu n’as pas forcément besoin d’une optique a 2000 € là ou une a moins de 500 te contentera déjà énormément

pour les test il y a pas mal de site il suffit de rechercher sur google
tu as : www.photozone.de…
ou www.focus-numerique.com…
et plein d’autres …

Pour faire de la macro, tu peux oublier les 2 EF 85 mm, le facteur de grossissements est trop faible.

Pour les tests, perso j’aime bien ce site (en anglais en revanche) : www.the-digital-picture.com…

Les optiques de la gamme L sont des optiques Pro, leur qualité de construction est très souvent très bonne, ces optiques sont bien souvent tropicalisées (attention pas toutes et il faut parfois ajouter un filtre UV pour que la tropicalisation soit complète).

De manière générale, les optiques de la gamme L offre une très bonne qualité d’image, ceci dit les optiques de la gamme standard sont loin de démériter.

A tel point que dans certains cas, les optiques “L” ne s’imposent pas vraiment (cas du EF 50mm f/1.2 L USM comparé au EF 50mm f/1.4 USM par exemple).

Tu as quel budget?

A la limite, je verrais bien le EF 100 mm f/2.8 Macro USM qui reste relativement abordable (dans les 600€ je crois).


[quote="lejeferson"] tu n'as pas forcément besoin d'une optique a 2000 € là ou une a moins de 500 te contentera déjà énormément [/quote] +1 ;) Edité le 05/09/2011 à 19:12

L = Luxe

merci mais je débute je sais pas si sa vaut le coup d’investir dans la gamme série L
je pense que le 60mm serait bien pour moi peut être je réfléchi
mais si vous avez des idées n’hésitaient pas merci

Dans la gamme standard il y a déjà de très bonnes optiques, surtout en macro et pour le portrait.

Quel est ton budget?
Tu possèdes quoi d’autres comme optiques?

et je rajouterais : tu possèdes quoi comme boitier ?

Pour moi, le 85 mm f/1.2 L USM ne se justifie pas, il est bien trop cher.

D’autant plus que si tu débute, il ne sera pas forcément évident de l’utiliser au mieux: Il faut vraiment ne plus bouger pour avoir une image précise à pleine ouverture avec une optique pareille. :smiley:

De plus l’optique est lourde (plus d’un kg) ça peut paraitre anecdotique, mais une optique lourde est moins évidente a manipuler (déjà on fatigue plus vite à bout de bras) et puis, il ne faut pas oublier que le 500d est un boitier assez léger et donc une optique lourde aura tendance a tirer en avant, ce qui peut être moins évident a manpuler, surtout quand on débute. :neutre:


[quote="lejeferson"] et je rajouterais : tu possèdes quoi comme boitier ? [/quote] Le 500d, il le dit dans son premier post. ;)

Le 500d, il le dit dans son premier post. :wink:
[/quote]
:lol: ah oui ^^
j’ai du passer a coté :smiley:

comme optique j’ai un 18 200mm et le 18 55 de base
budjet 800euros
Edité le 05/09/2011 à 20:16

Ce n’est pas un problème, bien au contraire. Qui dit grosse ouverture dit aussi vitesse d’obturateur élevée.
Mais c’est vrai aussi que ce caillou est disproportionné par rapport à un boitier 500D…

Tout le monde a pointé vers le terme “macro” :smiley:
mais notre ami parle aussi de “portrait”, ces 2 focales sont bonnes pour cet usage, en sachant qu’un 60mm numérique correspond chez Canon (facteur de 1,6x) à un 96mm argentique.
Quoi que tu choisisses, reviens nous voir et nous montrer tes essais :wink:

  1. Je suis d’accord avec toi, mais une grande ouverture de type 1.2 (oui, je sais on n’est pas obligé d’ouvrir à fond :ane: Mais comme nico.v semble débuter je préfère préciser) la zone de netteté est très restreinte et c’est presque un défi d’avoir un portrait net du premier coup avec une telle ouverture. :wink:

  2. Le 100mm que je conseille peut aussi être utilisé pour du portrait (160 mm en équivalent 24*36), après tout dépend aussi du type de portrait qu’il veut faire (de plein pied, très serré, etc … )

Sinon, en effet, le 60mm macro ou le 100mm macro me paraissent adaptés. :jap:

merci beaucoup pour vos reponses je pense prendre le 60 mm

le 100 mm macro est un tres bon choix ideale pour la macro tout en etant compatible avec le portrait… Le L est totalement inutile a ton niveau (meme a un niveau superieur, la difference entre le 100mm macro l et le non L est quasi imperceptible, dans tous les cas elle nexplique pas le surcout

J’ai reçu le Canon 60mm tout juste ce matin. La qualité de fabrication est vachement bonne, et la motorisation USM, c’est génial ! Très rapide et on entend presque rien, surtout par rapport au 18 - 55. J’ai pas tellement pu le tester parce qu’il n’arrête pas de pleuvoir et il y a plein de vent :’( C’est juste pas évident de faire une photo à la mise au point mini, c’est vite flou, mais avec un grand soleil ça doit être beaucoup plus facile :wink: Sinon le piqué est très bon, et tous les tests le disent ^^

moi je l’ai commander hier j’attend de le recevoir
est ce qu’ il faut acheté un filtre et et un pare soleil:)

Cet objo est fourni avec un bouchon avant et arrière. Tu peux rajouter un filtre UV (52mm) mais ce n’est pas obligatoire du tout. Le pare-soleil n’est pas compris dans le lot non plus.

Dans le même style : Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II

merci c’est mieux un filtre uv ou polarisant;)
Edité le 07/09/2011 à 17:02