Optique

Le UV pour un usage courant, le polarisant faut beaucoup de lumière et pas adapter a tout les situations.

Pour ce qui concerne les filtres et les pare soleil:

(Avis perso) Concernant les filtres, j’ai équipé toutes mes optiques d’un filtre UV, ça peut être utile pour protéger les optiques en conditions difficiles (vu que je fait pas mal de concerts, je préfère).

Le pare soleil lui est conseillé pour protéger là encore la lentille d’un éventuel choc et du soleil (ce qui peut éviter le flare parasite, causé par les rayons d’une source lumineuse - sachant que le pare soleil a des limites et que l’on peut être amené a utiliser la main pour faire “casquette” supplémentaire).

Il n’y a pas de mieux:

Comme le dit Kyosho, le filtre UV c’est pour protéger l’optique, le filtre polarisant lui permet de limiter les reflets sur des surfaces non métalliques (de l’eau par exemple), il rend le bleu (du ciel ou de l’eau par exemple) plus “profond”, en revanche, il “consomme” de la lumière.

Dernière chose les filtres polarisants ont un sens: On peut les tourner pour orienter l’effet polarisant, l’utilisation d’un filtre polarisant est surtout intéressante en paysage, par contre mieux les utiliser avec des objectifs dont la lentille frontale ne tourne pas lors de la mise au point, sinon ça devient vite une galère a utiliser).

merci pour toutes vos reponses je pense prendre un filtre uv hoya bonne qualite je crois::wink:
Edité le 07/09/2011 à 18:14

Les filtres Hoya sont bien réputés, en effet. :wink:

Fais juste gaffe au diamètre du filtre. :wink:

A part mon tout premier appareil il y a très longtremps, je n’équipe jamais mes objos d’un filtre UV, les lentilles d’origine ayant déjà un traitement. Beaucoup s’en servent pour protéger la lentille frontale, pourquoi pas en effet, mais j’ai déjà vu un filtre casser (le verre n’est pas armé) et rayer la lentille frontale. Et là, la facture est bien plus salée… Je remet le bouchon à l’avant systématiquement. Sur les circuits, je ne met qu’un pare-soleil en caoutchouc souple, il me préserve mieux des petits chocs dans le public ou dans les stands :jap:
Edité le 07/09/2011 à 18:46

d’accord merci