On a reçu le Steam Deck, posez-nous vos questions !

Plus que quelques jours avant la sortie du Steam Deck, la première console portable de Valve, à qui l'on doit notamment le Steam Index, la plateforme d'achat de jeux PC Steam, mais aussi des sagas de jeux vidéo comme Half-Life et Portal. Une grande première pour le studio, qui est donc attendu au tournant.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.jeuxvideo.fr/news/410256-on-a-recu-le-steam-deck-posez-nous-vos-questions
1 « J'aime »

Elle est lourde ? La prise en main est comment ?

Will it blend ?

1 « J'aime »

J’ai des questions assez précises ^^

Comment se passe l’installation de windows ? (sur carte sd apparemment).

l’interface KDE (hors steam donc) est-elle réactive ? Les drivers graphique utilisés sont-ils les drivers standard AMD (amdgpu), les drivers libres linux (radeon) ou des drivers spécifiques Valve ?

le système utilise-t-il le serveur X11 ? ou Wayland ? (peut-être avec la surcouche Xwayland).

Enfin : switcher de carte SD (avec différents jeux sur chacune) se fait-il de manière aussi fluide qu’ils le disent dans leur présentation ? (on met la carte et pouf, les jeux apparaissent immédiatement ? ou y’a-t-il une phase de « scan » et ce n’est pas aussi rapide ?).

Je sais ça fait beaucoup, mais voilà ^^.

3 « J'aime »

Une question cruciale pour moi : J’aimerai savoir si vous avez déjà testé dessus des RTS ou jeux de stratégie principalement jouable a la souris ? Comment ça donne ? ou est-ce une console vraiment orienté pour les jeux type FPS ou plateforme seulement.

Je te répondrais en MP, et je ferai sûrement un article « Pour aller plus loin » après que le test soit publié. On se concentre sur l’expérience SteamOS dans un premier temps, avec quelques tests spécifique en mode desktop.

3 « J'aime »

J’aimerai bien un comparatif avec la Switch.
Et répondre à la question: est-elle vraiment portable?
C’est à dire:
Du mode veille (ou éteinte) jusqu’à commencer à jouer ça prends combien de sec/mins?
Après 30mins, 1H du jeu en mode portable, on fatigue (les yeux, les doigts, les poignets)?
Évidemment l’autonomie

D’une manière générale, l’expérience est-elle simple et intuitive, pour qu’un enfant puisse mettre la main dessus, ou c’est complexe, il faut un peu bidouiller, ça bug etc??

Merci par avance :slight_smile:

Apex legends es compatible sur la Steam deck??

Jouer aux jeux du gamepass dessus, ca se passe comment ? via un browser et via windows

En dehors des jeux, est-ce que le steam deck peut être utilisé avec des logiciels plus « pro » ?
J’aimerai m’en servir pour pouvoir travailler sur des projets de créations musicales (Reaper/Studio One/Cubase) quand je n’ai pas accès à mon pc fixe. Dans le même genre, est-ce que ça se prête au montage vidéo/photo (Premiere/Photoshop) ?

Et sinon ça a déjà été demandé mais les RTS en mode portable ça fonctionne bien ?
La prise en main des deux sticks parallèles n’est pas dérangeante quand on joue longtemps ? Est-ce qu’elle est « lourde » (disons que au bout d’une heure de switch en mode portable ou de New 3DS mes mains fatiguent) ?

Merci pour vos réponses, j’ai hâte de lire le test :slightly_smiling_face:

La Steam Deck s’est fait défoncer par Canard PC et quelques Youtubers. Par contre, désolé, me demandait pas, je me souviens plus pourquoi ._. Si ça vous intéresses, je vous invites à aller voir des avis sur Youtube ^^"

Leur vidéo était un ramassis de conneries, d’ailleurs avec tout les commentaires négatifs ils ont finis par supprimer la vidéo :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut y a un windows 10 qui tourne dessus donc tu peux passé par le logiciel xbox pour pouvoir utilisé ton abonnement gamepass pc ou ultimate.

Très bien alors ma question :

Franchement vous y croyez ? Futur Bide ou marché de niche ? :melting_face:

Merci !

Bravo, très bonne initiative le fait de pouvoir directement poser des questions en commentaire, amusez-vous bien :smile:

Ce sont les drivers Mesa qui sont utilisés (pilote Vulkan radv).
Je pense qu’il doit utiliser Wayland puisque Gamescope c’est un compositer Wayland.

Apex n’est pas encore compatible mais il est probable que le jeu soit mis à jour pour le Steam Deck car on a vu passer des patchs spécifiques à Apex Legends dans Proton.

Game Boy. Et maintenant la question se pose à nouveau : le ou la Steam Deck ?

Ce serait sympa si vous pourriez détailler l’intégration de SteamOS et ce qu’il y a moyen de faire avec ou d’installer dessus.