OGM, manipulations génétiques - pour ou contre?

avant de voter: je fait une différence entre OGM et manipulation génétique (abrégée en MG) : :o
OGM = manipulations génétiques sur les plantes
MG = manipulations génétiques sur les animaux

voila à voter

pour le premier modo qui passe j’ai oublié la ligne :
pour les OGM et les MG dans le cedre de certaines limites

http://dvdbcko.dvdcritiques.com/upload/news/760/File1.jpg A Voté

Le “non diffusé dans le civil”, c’est pour ceux qui veulent s’ammuser avec à but uniquement militaire ? :whistle:

Je suis déja sortit…

ben non en fait…
c’est juste pour faire avancer la recherche

c’est vrai que je ne suis pas très explicite

Ajouté :jap:

Si quelqu’un veut modifier son vote, qu’il me le dise :o

:jap:

Le mien "Pour MG suivant les cas" -> "Pour MG/OGM suivant les cas"

Merci

A voté!

Pour ogm et mg mais dans certaines limites

Reste a definir les limites, et la c’est dur d’etre objectif.

Aus States, ils vendent des chats hypoallergenique, on les a modifies pour enlever le gene qui provoque les allergies!

Moi je dis pourquoi pas, mais qui est a meme de definir les limites?? :neutre:

Y’a pas ma réponse: Contre, on a pas besoin de ça, sauf pour les application médicales (comme ça se fait déjà).

Idem :jap:

:ouch:

Pov’ bêtes :smiley:

Contre :o ( mais j’ai répondu “dans certaines limites” parce qu’il peut y avoir qq cas exeptionnels ou ça peut-etre justifié )

Manipulations génétiques sur les animaux ou sur les plantes, pour moi c’est même combat, c’est non.
On a pas besoin de ça.
On a même pas répertorié toutes les plantes existantes dans le monde et on veut déja tout bidouiller.
On met des quotas parce qu’on produit trop ( pourtant des gens crévent de faim ), mais en fait ce qu’on cherche a travers les OGM c’est uniquement la rentabilité, la compétition, mais globalement le monde n’a pas besoin d’OGM.

Notre histoire comtemporaine est déja pleine de “conneries” de ce genre pour lesquelles on a fait de gros méa culpa et on recommence aussi sec. Rien ne sert jamais de leçon, c’est ça la leçon.

La ou des OGM pourraient à la limite servir, c’est pour lutter contre la désertification dans certains pays ( la plante OGM résistante au climat servirai juste a amoncer le systéme ).

bientôt ils feront des chiens qui ont plus envie de se frotter à ta jambe :super:

un peu pluzun avec le schtroumpf dinosaure :smiley:

:ouch: :non:

  • 0.5 [:sabathan666]

Tout +1 :jap:

bientôt ce sont ces même pays où ils crèvent de faim qui vont faire des ogm. Ils vont nous inventer une plante qui pousse sans eaux :o

autrement tout à fais d’accord :oui:

Dans l’absolu je suis pour, si c’est pour faire des choses reelement utiles…

avec la population du monde qui augmente, qui sait si un de ces jours on aura pas besoin de plantes OGM a croissance rapide pour nourir tout le monde? (sachant aussi qu’on a des bio carburants qui semblent etre de bonnes alternatives aux energies fossiles… Va falloir de la surface pour produire tout ca).

Dans le cadre medical, le clonage d’organes pourrait etre la solution aux problemes de greffes

Dans des perspectives un peu plus lointaines, on etudie deja des plantes OGM qui permettraient d terraformer des planetes inospitalieres. Il y a deja quelques projets pour mettre de telles plantes sur Mars pour la transformer et en faire une planete habitable (bon c’est pas pour demain, mais perso j’aime ce genre de projet qui ne voient pas que les profits immediats)

Enfin bref tout ca pour dire qu’il y a de nombreuses applications des OGM/MG qui peuvent etre benefiques a l’humanité et vraiment servir a autre chose que des caprices de gens fortunés ou irresponsables… Je ne considere pas que faire des chats hypoallergeniques soit une grande avancée pour l’humanité, mais il y a d’autres choses beaucoup plus interessantes. PAr contre la ou il a encore beaucoup de choses a faire, c’est faire attention sur l’impact que ca aura sur l’environement en general (nature + humains).

donc ma reponse etait POUR mais dans certaines limites (qui restent malheuresement a definir dans beaucoup de cas)

prend du bambou sa pousse de 1m par jours suivant les espèces :o

aujourd’hui mais demain? Avec les changements climatiques, les boulversements écologiques, la surpopulation humaine etc… Y’en aura peut-être besoin et on sera peut-être content de connaître les processus necessaire pour agir à temps