OGM, manipulations génétiques - pour ou contre?

Et puisqu’on est sur un site d’informatique, je vais vous dire ce que je pense de la génétique actuelle en faisant un paralléle avec l’info:

Comme t’es pas programmeur ( et en génétique y’en a pas :o ), t’enléve un bout de programme a un logiciel et tu regardes comment il se comporte.
Tu notes l’effet et tu dis que ce bout de programme sert a ça…etc, puis tu implantes ce bout de programme dans un autre logiciel et tu regardes l’effet, si ça marche par contre évidemment tu t’occupes pas de savoir si a terme y’aura un bug, un conflit ou autre.
Vous bossez comme ça vous les programmeurs ? :smiley:

En bref on a identifié des séquences et des effets, mais la logique globale on ne la connait pas. Alors faire de la recherche fondamentale pourquoi pas, mais de la a dire qu’on en a absolument besoin y’a un pas. :wink:

C’est pas Obiwan ! :o

J’suis pas un panda moa :na: je mange pas du bambou!! :na:

:whistle:

Plus serieusement, aujourd’hui on a les capacités de nourir a peu pres correctement out le monde, mais quid de dans 10 ans? ca n’a rien d’evident…

Autre application des AGM/MG que je trouve bien (dans le principe), la possibilité de recreer des especes en voie de disparition voire meme completement disparues a cause de l’homme… etc etc… Ok c’est dangereux et ca permet enormememnt de derives si on fait pas attention (cf les multiples films sur le sujet “bienvenu a Gataca”, “L’aube du 6ieme jour”, etc etc), mais ca peut aussi apporter beaucoup de bien et nous permettre de reparer un certain nombre de nos bevues.

Si l’humanité doit disparaitre, alors elle disparaitra, je ne crois pas que la terre est spécialement besoin de nous, et je n’aimerais pas payer le sacrifice de millions d’espèces parce que des apprentis sorciers ont décidés de bidouiller des codes génétiques.

Pour l’instant on a de quoi venir voir :o

Rien à voir entre l’ingénierie génétique et le clonage thérapeutique :??:

J’ai lu un article qui désignait comme source des futurs biocarburants les algues bien plus que les OGM.

La terraformation ça reste quand même du domaine de la science fiction ultra spéculative… Et puis même, moralement, a t’on vraiment le droit de transfromer une planète “vierge” en une copie de la terre juste pour satisfaire nos besoins?
Grande question… :neutre:

sa va finir en jurrassic parc ton truc :paf:

C’est quand meme une science nouvelle, compte tenu du potentiel du domaine, on commence a peine a comprendre ce qu’on fait. Apres je suis d’accord pour dire qu’il faut mettre beaucoup de gardes fous et controler severement ce qui est fait pour eviter les derives (qui sont aussi a definir proprement).

A mon avis, on en a pas fini d’entendre parler des modif genetiques et OGM :slight_smile:

non mais c’est la guerre des clones :o

c’est deja fait, tu prends deux cailloux et …
(ne faites pas ca chez vous les enfants :non: )

Comme Windows, tu prends un bout de code à gauche et à droite et tu vends ca tres chez a plein de gens qui deviennent accro malgré eux et qui se bousillent la santé (ici mental).
Après on a des gars boutonneux avec des lunettes, mal coiffé (quoique ca devient une forme de coiffure), qui perdent toute notion du monde exterieur.

(Tiens on dirai moi, maudit OGM … !!)

Il y a aussi le fait que les pays riches rachettent leur produits (surtout agricoles) pour empécher d’en importer. Ce qui est ilégale. maintenant si on cherche une rentabilitée avec les OGM je me demande vraiment ce que vont faire les pays pauvre…

Pour les manipulations génétiques sur être humains un peu contre les OGM tant qu’on a pas assez de recul et de certitudes pour l’inocuité de certains OGM :o

déjà qu’ils travaillent sur le chien-serpière :paf:
http://www.refuge-arpa.com/photos-chien/tetes/sissi.jpg

déjà ils cultivent des champs “test” d’OGM sans prendre trop de précotion pour empécher qu’une espèce transgénique de poléniser une non-transgéniques :pfff: