OC sur DFI-nF4-UltraD + 3200+ Venice - Help !

Salut,

J’ai de gros soucis à stabiliser mon PC. En effet, avec les réglages suivents (cf. après) j’ai différents types d’erreurs :

• plantages écran bleu dans Windows
  • plantages dans différents jeux …
    Quelqu’un pourrait-il m’aider ou me donner des conseils.

Cette config a fonctionné correctement pendant 1 moment, mais suite à un gros plantage windows j’ai du réinstaller l’OS.
Depuis, impossible d’avoir un comportement complètement stable.

PS : J’ai réinstallé l’OS sur un nouveau HD, pour éviter tout problème de disuqe HD potentiellement naze.

Merci de votre aide, je n’en peux plus de tourner en rond …

:slight_smile:

Materiel

CM : DFI nF4-Ultra-D
Proc : AMD 3200+ Core Venice (socket 939)
Mémoire : DDR 2x512 Mo PC4400 Dual Channel - CAS 2.5-4-4-8
Alimentation : LC Power - LC6650G : 550W
CG : Sapphire Radeon X800XL - 256 Mo

Réglage Bios DFI

• FSB Bus Frequency : 250
  • LDT/FSB Frequency Ratio : 4
  • CPU.FSB Frequency Ratio : Auto
  • je n’ai touché à rien d’autre

Résultats CPU-Z

Core Speed : 2500 MHz
Multiplier : x10 (mis en auto dans le bios)
HTT : 250.1

Test

MEMTEST :
Testé pendant un nuit, plusieurs fois, et aucune erreur ne s’est produite.

3DMARK 2005 :
J’ai des erreurs lors des tests…, conforté par des plantages dans différents jeux.

SUPER Pi :
Je passe tous les test jusqu’au test 16M, qui m’indique des erreur quasiment dès le début.

Autre info

Dans le bios DFI, si j’utilise le “Load Bios Optimized”, je récupère un système encore moins stable qu’avec mon OC.
En fait, il semble impossible de stabiliser la bête.

Le boitier est en ventilation classique, mais bien ventilé : 2 ventil en aspiration et 1 en sortie. Boitier Thermaltake Tsunami Dream.

tu fait un clear Cmos et tu repars à zéro
enfin de bonne base
puis tu rêgle dans le bios au fréquences d’origines

Oui, il faudrait.

Cependant, pour le clear CMOS, j’hésite. En effet, la CM + le proc ont été installés par mon revendeur (il y a un an) et qui est fermé depuis … Je n’ai donc pas à dipos les réglages d’origine.

A moins que quelqu’un puisse me les donner.

ben moi quand je fais un clear Cmos, tout se remet d’origine donc c’est impec
sauf le language du bios :ane:
le démarrage de windows qui boot plus sur mon DD, mais ça suffit de lui rappeler dans le bios, ou au cas ou F8 chez moi au démarage et choisir manuellement sur quoi booter.

mais je préfére que tu sache se que tu fais exactement avant de le faire, en principe c’est pas chamboulé au point de plus savoir ou tu en ai, ais, é :o :paf:
mais bon déja tu sais ça
FSB 200
coeff 10
RAM, auto ou 400
les latences tu les as, tu mets 4.4.4.8 si tu as des problêmes en dernier recours
Vcore, auto ou 1.45V
Voila l’essentiel
:??:

OK je peux essayer cela.

Chiant quand même le jumper du Clear, il faut que je vire le rack de mes DD pour accèder.

bon courage :neutre:

Merci tout d’abod.

Bon, j’ai fait un reset CMOS, vérifié par le fait que le bios a bien remis la config par défaut.
J’ai laissé tel quel, hormis les param boot disk.

Bilan dans CPU-Z :

• Core Speed : 2009.3 MHz
  • Multiplier : x10.0
  • HTT : 200.9 MHz
    … qui sont bien les valeurs par défaut de mon proc (Athlon AMD 3200+ Venice)

Bon, suite à ce reset du bios, Windows a bien démarré et …

• PAF écran bleu en écrivant ces lignes …
  • j’ai relancé Super PI en 16M (il était passé avant sur les autres sans erreur) et là, erreur aussi …

Arg, je ne sais plus quoi faire …

• Memtest n’a jamais donné d’erreur
  • ma CG semble fonctionner --> pas de défaut en 2D
  • alors que reste t-il : le proc ? la CM ? … comment tester cela.

:confused:

arf :confused:
avant de tester pièce par pièce
ben vérifis bien les timings de la ram, enfin donnes nous les valeurs pour voir

Suite

Les plantages pourraient-ils être dus à un prob de synchro de la RAM.

Par défaut (après reset CMOS) CPU-Z m’indique :

• Freq : 200.9 (=FSB)
  • CAS : 2.5-4-4-8 en 1T … toujours été comme cela et correspond au modèle de la RAM

Pour info, mon PROC est à 38°, donc rien d’exceptionnel.

??

tu n’aurais pas les lignes d’affichées??? :confused:

Test complémentaire :

Le moindre test dans Super PI (16K, 32K, … 1M, …) retourne de suite une erreur maintenant.

:confused:

ah ben un petit coup de memtest, à mon avis c’est la ram qui foire
tu le fait sous win le memtest???

Non, je le fait via la fonction memtest de la CM (la DFI inclus memtest lançable au moment du boot bios).

J’ai relancé un test memtest, il y est actuellement. Cependant, j’avais déjà fait x tests memtest sans aucune erreur … cela étant bien évidemment le plus facile à tester.

:??: oh c’est cool ça :super:

oué mais comme je croyais que tu disais, que le memtest c’était avant les blêms :paf:
bon je réfléchis dans mon coin
si un pro clubicien pouvait intervenir :jap:

Cela pourrait-il venir d’une incompatibilité de la RAM avec la CM.

Si oui, cela devrait générer alors des erreurs dans memtest me semble t-il.

De plus, j’avoue que depuis que j’ai ce PC je n’ai pas joué bcp (attribuant les quelques plantages ingame à un bug du jeu sans chercher + loin) … Je n’ai pas donc pas pu tester réellement les capacité de la bête.

Pour tester le proc, c’est chaud, je n’en ai pas en réserve dans mon frigo :confused:

Donc, tel que je le conçois (si memtest ne retourne pas d’erreur) :

• soit prob du proc
  • soit prob de la CM
  • j’exclue un peu un prob Windows car je l’ai réinstallé suite à gros plantage justement, avec impossibilité de boooter derrière (ni mode sans echec ni recup) …

oué comme tu peu allé sous win
c’est vrai qu’une récupe est peu être le problême
je pencherais plus vers ça :??:

Bon j’ai effectué 1 test complet memtest (25 minutes environ) --> pas d’erreur. Je pousse pas plus loin en test mem car ce type de test ne m’a jamais retourné d’erreur.

J’ai relancé en forçant mon alim Vcore à 1.450 … toujours les même erreurs dans Super PI :confused:

Bon, suite aux prob j’ai baissé successivement la vitesse de ma RAM.

Alors là, je l’ai passée en 166 Mhz et, curieusement, le test SuperPi 16M (qui n’avais jamais passé jusque là) est passé …

Alors, soit c’est un problème de la RAM, soit c’est un prob de la CM qui ne “sait pas” faire fonctionner cette RAm correctement.

Quelqu’un aurait-il un retour d’expérience la dessus svp ?

Je viens de résoudre aujourd’hui un problemme ressemblant étrangement au tiens , sauf que moi j’avais de la ram A-data PC 4400 …

j’ai testé mon systeme avec des rams d’un pote Corsair CMX512-4000 qui a un SPD a 250 Mhz de 3-4-4-10 .

Et bien maintenant aucun problemme je boot bien a 200 Mhz et la je vais commencé a o/c en étant syncro …

Hey, j’ai justement eu des pb avec mon ordi plus ou moins semblables : CM DFI LP nf4 Ultra-D, avec un 3000+ Venice et 2*512Mo de PC4000 A-Data …

Sur les slots orange ça passe bien, je monte jusqu’à 268MHz pour la RAM, mais sur les slots jaunes elle ne monte que jusqu’à … 230MHz et des poussières !!! C’est gênant pour de la PC4000 vous ne trouvez pas ?

Donc J’ACCUSE DFI de faire des mobos daubiques qui ne supportent pas certaines barettes de RAM :na: