Oc phenom II x4 955

salut atous,
alors voila je voudrais oc ma config tout en restant sur le vcore le plus bas possible pour la conso,
j’ai :
-un phenom II x4 955
-4go ddr3 10600 gskill ripjaws
-gigabyte 880gm ud2h
-corsaire cx400w
-9800gt
quelle vcore je doit appliqué?
Je veux dire je laisse sur auto ou je met le cran juste au dessu ?
aprés sinon je sais je n’ai qu’a monté le coef multiplicateur!
Merci a vous

Petit up ?

tout dépend de tes choix…

en général pour faire un bon overclock, il faut tout passer en MANU, rien en AUTO… surtout tout ce qui concerne les économies d’énergies… ensuite il faut voir les capacités de ton CPU (coef libre car Black Edition) et de ta carte mère… les options du bios…

si tu veux éviter que ça chauffe, le mieux est de ne pas monter le Vcore…

je n’ai pas encore overclocké de PhenomII mais apparemment il ne faut pas aller au delà de 60°C sous peine de planter… alors il faut aussi que ton refroidissement tienne le choc…

fais aussi attention de na pas trop “tirer” sur ton alim… vers 300 voir 350W elle devient bruyante d’après ce que j’ai lu…

ton CPU à lui seul sans overclock consomme déjà 125W, additionné à ta carte graphique, ta carte mère, ta RAM, tes disques durs, ton graveur, les différents éléments alimentés en USB? il ne doit plus te rester trop de marge pour pousser ton PC (il faut penser à une utilisation en “burn” , pas en “idle” sous peine de cramer ton alim dès la première grosse charge de travail)

Pour tester la stabilité, il faut passer différents tests mémoire si tu overclock pas seulement le coeff… ( MEMTEST86+ )
des tests de burn CPU ( OCCT )

le vcore de base c’est 1.375 (je te conseil de le setupé car en auto il va augmenté tous seul) et à partir de là, augmente le ratio à 17 ou 18

n’oublie pas de désactiver le C1E

j’espère que tu as quand même un bon boitier et un bon rad
Edité le 01/09/2010 à 01:23

cooler master hyper 212 plus & un turboost donc bien ventilé je vais bientot changé !

mon cooler master hyper 212 plus tourne a 1500 tr/min mais il a du mal a monté fin il monte doucement & je sais qu’il peux allé plus haut comment faire pour le réglez ?
j’ai bientot fini mon occt de 1 heures :D.
j’ai baisser le vcore & passé le coef a 17 & pour le moment sa passe nikel je post screen quand fini.
sinon la temps max pour le moment a était 49 je pense pas que c’est la mort si ?

http://img294.imageshack.us/img294/7576/testocct.jpg

Uploaded with ImageShack.us

j’ai prévu de passer commande d’un Phenom II X4 965 en fin de semaine (vive la paye)
donc j’ai essayé de me renseigner un peu sur les Phenom II et apparemment il ne faut pas dépasser les 60°C donc ça a l’air pas mal !
je ne connais pas l’hyper 212 mais comment sais-tu qu’il peut monter encore ?
tu as un potentiomètre pour faire varier la vitesse ?
ta carte mère régule la vitesse du ventilateur en fonction de la température CPU ?

petite question qui m’étonne… en général on cherche l’OC max et on essaye de la stabiliser en augmentant la Vcore…
tu baisses le Vcore :o étrange, c’est uniquement dans le but de faire baisser la température ?

je n’ai pas touché au option de ma cm,
avant j’en avais un autre sur mon ancienne config & il monté a 2000tr/min,
oui j’ai baissé le vcore pour sa,
comme j’ai dit je cherche a monté en fréquence avec le plus petit vcore pour pas éxplosé la conso ni la chauffe !
sinon ne commande pas un 965 mais plutot un 955 il s’on identique si tu l’oc !

tu peux encore augmenté le ratio sans touché au vcore, essaye de le monté à 3.6

merci pour ton conseil, mais je vais rester sur le 965 parce que ce n’est pas ma machine que je vais monter… c’est pour mon père et ça le “rassure” d’avoir un 965 plutôt qu’un 955… question prix, la différence est de “seulement” 20 euros…

pour ton ventilateur, il faudrait peut être vérifier du coté de ton bios qui gère peut être la vitesse du ventilateur…
c’est pratique pour ne pas casser tes oreilles (surtout quand le ventilateur est bruyant et le radiateur peu performant).
tu peux peut être désactiver cette option pour le mettre à sa vitesse max, mais au vu de tes températures, je n’en voit pas vraiment la nécessité…

T’est sur & certain que sa crain rien a ces température ?
je suis a 51 en full la,
test de 30 min encore a 3.6ghz a 1.3 de vcore et pour lem oment c’est stable ,
la conso & les watt n’augmente pas comme mon vcore est baisser ou je me trompe ?
Kiffant le petit proco amd :jap:

http://img28.imageshack.us/img28/2087/testocct36ghz.jpg

51 en full c’est bon ou un peut trop haut?
sinon c’est bon stable a 3.6ghz avec 1.3 de vcore…

ah aussi petite quéstion,
mon clavié reste allumé quand j’éteint l’ordi comment faire pour qu’il s’éteint ?
Merci

:hello:

51° c’est parfait. :wink:

Je dispose aussi d’un Phenom II X4 955 et d’un CoolerMaster Hyper 212 plus, je suis monté à 3.8 Ghz très facilement et j’ai même baissé le Vcore à 1.35 (1.375 @stock). J’atteins 50° max au test Linpack d’OCCT dans un Storm Scout.

Petit screen de CPU Z : nsa19.casimages.com…

Cordialement :wink:


Tu coupes l'interrupteur sur l'alimentation ? (à l'arrière, si tu en as un).

Couper la multiprise

Pour le clavier, il faudrait fouiller le BIOS ou la doc de la carte mère, c’est certainement un mode “veille” qui permet d’allumer le PC par un appuis sur une touche ou qqch du genre…

Pour la consommation, + tu montes en fréquence et + ça va chauffer… c’est normal ! et + ça chauffe, + ça consomme de puissance (c’est aussi normal). Par contre le fait d’avoir baissé le Vcore, fait baisser cette consommation :wink:
Mais limite parfois l’OC…
Pour la température, de ce que j’ai vu sur les différents forum, vers 60°C le Phenom II bug… mais la doc AMD donne 62°C comme limite de fonctionnement, je pense qu’il faut donc essayer de ne pas s’en approcher de trop…
Il faut aussi penser que le ventirad permet d’évacuer la chaleur du CPU, mais si aujourd’hui il est à 51°C avec une température ambiante de 18°C, il risque de passer à 58°C si la pièce passe à 25°C ! donc ce garder une petite marge ou paramétrer la carte mère de manière à ce qu’elle avertisse d’une température excessive, voir même qu’elle éteigne le PC si ça chauffe trop

Pour le clavier, je vois pas en quoi cette option éclairerait le clavier… C’est juste que la carte mère laisse du jus pour les ports USB même éteinte, pour par exemple recharger un téléphone, ou n’importe quel autre gadget USB. :wink:

Une température ambiante de 18° ? Je précise que c’est l’été qui est passé, pas l’hiver. :smiley:

Et puis 25° pour une pièce, c’est encore acceptable, c’est si il fait 32° que là les composants prennent un coup de chaud. :wink:

Cordialement
Edité le 02/09/2010 à 07:41

+1 et même un jeu , ne peut pas égaler un occt linpack , docn aucun risque de surchauffe l’été :slight_smile:

oui je sais bien que c’est l’été :ane: mais les “tests” de ventirad sont souvent donnés en DetlaT ! Donc différence de température entre la pièce et le CPU. C’est donc pas uniquement une température de 32°C qui va donner un coup de chaud, mais n’importe quelle variation de température qui fera varier + ou - la température du CPU.

Pour le clavier, c’est un clavier rétro-éclairé ? Et il n’y a aucune option permettant de désactiver les ports USB quand le PC est éteint dans le BIOS ? :o