OC Phenom II X4 955 BE pour arrivé à 4ghz ?

Bonjours, en début de semaine j’ai reçu mon Phenom II X4 955 BE, je suis arrivé à l’oc à 3.7ghz (en augmentant le core de 0.025 seulement (1.35v, 1.344 via CPUZ) et le coef à x18.5).

J’aimerai savoir si il est dangereux d’augmenter encore + le vcore ? Si je peux aussi toucher le FSB plutôt que le coef ???

En 3.7ghz je suis très stable, j’ai laissé Prime95 toute la journée de hier aucune erreur et 50° pour le max sinon c’été plutôt au alentour de 49°.

Ma config :

Gigabyte M770T-UD3P
Phenom II X4 955 BE (Scythe Mugen 2)
2x2go G.skil Ripjaws PC10666 (7-7-7-18)
HD5850 1go XFX

Merci d’avance :smiley:

tant que tu ne monte pas trop haut ton vcore et que ton pu reste dans des température raisonnable en full a savoir moins de 70, (moi de 60 reste préférable) :super:

ce que je te conseille si tu le peut c’est d’arriver a synchroniser au final de ton o/c avec les rams

en effet mettons que ta ram soit a 1333Mhz, si tu a un QDR (donc fsb*4) ton ratio ram/fsb passe a 1/1 ce qui te permet de tirer le max de ta ram (après tu peut l’o/c)

Il faut aussi savoir qu’un FSB plus élevé est synonyme de meilleur performance a fréquence processeur égale ! :jap:

bien sur dans des proportion assez faible mais je le précise quand même ! :super:

[spoiler]coup de gueule à la redirection vers JV.FR et leurs kikoolol !

http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/13//100113042229796705240207.png

a mettre en spoil en signe de protestation.
exprimez-vous !
www.clubic.com…

www.casimages.com… [/spoiler]
Edité le 14/01/2010 à 16:20

hum j’ai pas bien compris ton explication au niveau du QDR (quésako lol) et du ratio ram/fsb tu peux m’expliquer un peu plus en détail ?

ps : mon score 3D mark est ridicule niveau processeur seulement 12k… (vantage)
Edité le 14/01/2010 à 16:50

bon on parle en valeur haute

le QDR c’est le FSB*4

un fsb de 400 FSB = 1600 QDR

un ram qui fonctionne a 400 Mhz est une ram noté 1333Mhz

donc soit on parle de valeur haute : QDR et fréquence écrite sur les barrette mémoire (en langage marketing quoi :o )
soit en valeur basse donc valeur réel soit FSB et pour la ram il me semble qu’on appel sa “ram dac” euh non je ne sais plus :ane:

donc on va parler en valeur haute ce qui simplifie (enfin simplifie a cause du market :o mais bon… )

le ratio c’est la différence entre la vitesse du bus mémoire et celui du CPU a savoir donc le FSB

donc si tu a 1/1 c’est que le QDR(ou fsb) est égale au bus mémoire

donc si mon QDR est de 1333 Mhz et que ma ram aussi j’ai donc un rapport de 1/1 :icon_biggrin:

tu voit ? :fou:

le mieux quand sont coef est débloquer ce qui est le cas sur ton processeur c’est de commencer par me mettre le ratio a 1/1 en changeant le FSB (bien sur si ton QDR est de 1333 et que ta ram a 1066 tu met pas le fsb a 1066 on overclock hein ! )

[spoiler]coup de gueule à la redirection vers JV.FR et leurs kikoolol !

http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/13//100113042229796705240207.png

a mettre en spoil en signe de protestation.
exprimez-vous !
www.clubic.com…

www.casimages.com… [/spoiler]
Edité le 14/01/2010 à 17:19

Donc en gros faut que je monte le fsb proche de 1333/4 mhz ?? (donc 300 environ ??)

pas de besoin de touché au FSB, monte juste le ratio du processeur. Un coup que tu aura trouver quelque chose de stable, là tu jouera avec le FSB.

Personnellement, avec un phenom II X4 955 BE revision C2, je suis à 3.8Ghz avec le vcore à 1.425

Ben comme je disais plus haut 3.7ghz en 1.35v c’est tres stable aucun problème… mais en montant à 1.425v je pense etre stable a 3.8ghz aussi mais n’est-ce pas dangereux ?

PS : La je test avec la mémoire à 250mhz et le proco à 15x (mémoire en 1066) ça m’a l’air stable aussi…
Edité le 14/01/2010 à 17:55

moi qui suis chez intel, je ne joue qu’avec le FSB, il n’y a rien de plus simple, même pas de calcul a faire…

dans son cas il remet le coef comme avant sinchro le tout, et après jongle avec le coef :neutre:

enfin je trouve ça nettement plus simple de le faire au début :neutre:

non, ce n’est pas dangereux (en autant que tu as un bon rad et un bon boitier pour refroidir). Ses processeurs sont fait quand même pour monté haut en vcore. En plus, si tu as un C3, tu pourra monté plus haut en fréquence (mais là mieux vaut monté petit par petit le vcore)

en oc par le fsb, j’avais des problème de ram assez rapidement (genre au delà de 1700mhz je me tapais un bluescreen)

Forcement pour moi le coef est plus facile car je n’y connais pas grand chose lol ^^

La je suis à 3.8ghz avec 1.4v pour l’instant aucune erreur sur Prime95 je laisse tourner.

Ce qui m’ennui c’est que je gagne casiment rien en jouant seulement sur le coef… (1s sur SuperPI 1M) en passant en 3.8ghz.

Alors qu’avec le FSB je gagnerai + logiquement ??

PS: j’ai un C2 apparement Révision : RB-C2
Edité le 14/01/2010 à 18:10

BSOD causé par la synchronisation de ton FSB et de ta ram, et en montant le FSB tu overcloquait celle-ci :neutre:

il faut qu’il joue avec le coef pour pouvoir sinchro sans oc la ram !

exemple le proc est a 3Ghz coef 10 (totalement au hasard)

il faut qu’il change sont QDR de façon a ce qu’il soit égale a celui de la ram (mais uniquement si la QDR est mois élevé que la freq ram !!!) ensuite, met le coef de façon a ce que la fréquence soit toujours de 3Ghz

et a partir de la il peut o/c :neutre:

EDIT: oui logiquement tu gagnerai plus mais euh 0.6 sec quelques chose comme ça :paf:
Edité le 14/01/2010 à 18:11

donc en gros ce que tu me conseils c’est de baisser le coef multiplicateur et monter la mémoire a 260mhz tout en gardant la fréquence du processeur à 3.2ghz (original) ?

Et quand j’aurai fait ça je pourrais augmenter par la suite le coef du proco ?

moi jai un c3 et des que je suis a 4 ghz sa monte a 70 en full lordi plante a cause de la chaleur mon wc fonctionne pas avec le soket am2+ parce quil a 2 bolt au lieu dune seul donc … jattend mon wc … pour metre a 4 ghz … jai tester mon cpu a 1.7 ghz pour ceux qui ont peur … de toute facon le cpu est garantie 3 ans :wink:

Si tu as un C2 tu n’arriveras pas à dépasser les 3.8ghz stable 24h ou alors tu es vraiment très chanceux.
Au mieux tu pourras atteindres les 3.85ghz en mettant un leger oc au fsb mais c’est tout.
Concernant le vcore tu n’auras pas besoin normalement de dépasser les 1.55v pour atteindre les 3.8ghz.

a date tout les fois que jai tester mon c3 j’arrive pas a dépasser les 3.9 :S

Normalement tu devrais atteindre aussi facilement les 4ghz que les 3.8ghz avec un c2.
Si c’est pas le cas, soit tu es tombé sur un mauvais proco ou alors tu as mal configuré ton overclock.

le problème avec les pc’s ce situe dans 90% entre l’écran et la chaise :stuck_out_tongue:

je plaisante, par contre les mauvais proco c’est pas rare donc bon :neutre:

Tout dépend aussi du pc que l’on a aussi car c’est pas avec du noname comme alimentation que l’on va se risquer à faire un oc (voir topic dédié www.clubic.com… ) :wink:

:lol:
le coup du lien vers mon topic :super:

je revien avec plus d’info mais jai rien de noname dans mon pc

alimentation ocz

barette ocz

carte mere m3a32-mpv-deluxe asus

cpu phenom 955 c3

carte video 9800gtx+

et au pire je vous envoie des photo de mon oc