Forum Clubic

OC mémoire : Augmentation Voltage? - Débutant à l'attaque!

Bonjour à tous,

J’ai commencé le monde de l’O/C, pour voir les capacités réelles de la machine…
D’ailleurs grand MERCI aux topic CLUBIC et à l’article Matbe (sorry pour la pub) :jap:

J’ai bloqué dans le BIOS le PCI/PCIe, réduit le coeff de l’HyperTransport sur 3, et ai commencé l’augmentation de mon FSB, sous ClockGen, avec SuperPi.

En gros je monte jusqu’à 225MHz en gardant les timings mémoire d’origine, mais apres on parle d’augmentation des tensions RAM…

Question 1) Si j’augmente, est-ce que je vais pouvoir monter plus?

Question 2) Ce principe est-il applicable aussi au proc ? (+ de tension donc accepte plus de freq.?)

Question 3) quelles sont les limites de tension pour la RAM (je veux pas foutre en l’air mon matos qd même… en tout cas pas bruler)

Question 4) Est-ce que l’absence de radiateur sur mes RAM peut gener (moins de gain, surchauffe à moyen terme?)

Question 5) D’après ce que j’ai lu, en changeant les timings RAM, on gagne des pouillèmes de MHz sur le FSB… pas grand chose… ca vaut le coup???

Question 6) Matbe suggere les tests de stabilité sous SuperPi, Clubic sous Memtest… y en a-t-il un qui est mieux que l’autre??? J’aime bien SuperPi car en voyant l’amélioration du résultat on a une idée de l’accélération gagnée.
Et que valent OCCT ou Prime95?

merci d’avance pour toutes vos réponses et bonne continuation à tous

Bastos

Config :
Coeur : Gigabyte K8N Ultra-9 bios F8, AMD 64 3200+ Venice, Corsair Value Select PC3200 CAS 2,5, et CG PowerColor SCS X700Pro fanless
Stockage & autre : 2xSamsung Spinpoint P80 160Go, Graveur LG 4163B, Wifi MSI, Hauppauge HVR1100, Alim Fortron GreenPower 400W, et quelques babioles…

première chose mesurer les limites de la ram, donc superPi va plus tester le proc donc utilise memetest en faisant mini 3pass sans erreur à chaque augmentation du FSB, une fois que tu as cette limite avec le voltage de base, tu augmente ce Vdimm de 0,1 et tu refais des memtest, jusqu’a trouver la freq max.
tu remets ton FSB à la freq d’origine, tu reviens sous win et tu montes de la même manière ton FSB avec clockgen dans la limite du max de la ram la tu peux utiliser superpi au début mais occt est mieux (mais plus long) dès qu’il y instabilité, (et si tu n’as pas atteint la limite de la ram) tu augment le Vcore de environ 0,05, dès que tu arrive à la limite de la ram tu la désynchro et tu recommence, sachant que tu peux augmenter le vcore dans la limite de environ 1,5 avec une bonne alim et un bon ventirad bien sur !

:hello:
ouah beaucoup de question

trop tard :paf:

je pense que tu pars sur un mauvaise voie…

225 Mhz de FSB, c’est exactement la vitesse au delà de laquelle ta ram ne peut pas aller…tu peux augmenter les timings (genre passer de 2.5-3-3-8 à 3-4-4-10) mais tu gagneras pas bcp de Mhz en plus…à la limite tu iras jusqu’à 230 Mhz et encore…

Il faut donc que tu désynchronises ta ram… unique solution… mais apres tu risques de perdre en perf… mais pas forcément… si tu arrives à augmenter ton FSB assez haut de manière à compenser la baisse de perf du à la désynchro t’es gagnant! :super:

Perso je n’essaierai pas d’augmenter le vdimm(tension aux bornes de la ram) car ta ram n’est pas faite pour ca… c de la value en pc3200… meme si elle a le nom de corsair ca veut rien dire…

Connais tu la limite de ton proc? Pour celà désynchronise au max…(mets ta ram à PC133 dans ton bios) et augmente le fsb… si tu montes jusqu’à 250/260 de FSB ta ram tournera à (250x133/200=166Mhz si tu es à PC133) elle tournera à (250x166/200=207Mhz si tu es à PC166)

Evite de passer par clockgen qd tu augmenteras le FSB avec la ram désynchro… tu pourrai cracher ton CPU… :paf:

Crasher le proc???
ach nein, no way!!!

mais pourquoi? Il faut tout faire dans le BIOS??? c’est horriblement long, en cas de plantage faut partir sur un CLEAR CMOS, … galere quoi!!!

N’y a-t-il pas moyen de faire un O/C sous Win une fois désynchronisé (A64Tweaker, peut etre?)

Ya-t-il qq’un qui a testé l’O/C, et l’augmentation de voltage sur de la value select?

il a raison, je l’ai fait avec clockgen, puis à un moment c’est pas passé du tout :o blocage cash, j’ai pas aimé
Clear Cmos et vive le bios :oui:
autant si c’est pas stable déja dans le bios sa te prévient et tu risque pas de ni…windows

Tu risques de fumer Windows ou le proc?
si c’est que Win, je m’en fous!!!

et si je dépasse les limites du matos via le BIOS, il se passe quoi?
J’ai plus rien à l’écran, et je dois faire un clear CMOS?

le 1er point pas sur, prends pas de risque moi

par le bios, c’est simple démarre pas ou un méssage d’érreur, enfin faut pas abusé non plus sur les valeurs :paf:
défois le clear Cmos est nécéssaire

OCCT c’est pas mal pour faire des tests rapides (30 min) une fois que tu as passé les tests encore plus rapide (SuperPi). Mais une fois que tu penses avoir trouvé les réglages optimum pour tout le système, il faut impérativement -si tu veux vraiment être sûr de ton OC- faire un prime95 pendant 12 h mini, l’idéal étant 24h. Et oui, c’est long, et en plus tu sera sûrement amené à baisser la fréqunce de ton proc de quelques Mhz et de recommencer pour être sûr car c’est beaucoup plus exigeant mais là au moins tu seras certain d’avoir une machine 100% stables. Je précise que ce test de 24h répond aux standards de tests de l’industrie éléctronique, celle-ci partant du double principe (vérifié par l’expérience à de rares exceptions près) qu’une machine qui tient 24 h en pleine charge peut tenir en permanence cette charge et qu’une machine qui ne casse pas dans les 24h ne cassera pas du fait de cette charge dans les années qui viennent)

Dis moi Aiolas,

Comme tu as le même proc que moi (même si je ne compte pas monter si haut), quels sont tes params actuels pour l’O/C ???

FSb 256
Vcore 1.45V
coeff 10x
ram, 166/200 (veut dire désincro à 166) tourne à 221Mhz
HTT 4x
mais je doit pas être loin de ces limites

256*4 = 1024 MHZ…

tu peux dépassser un peu pour l’hyperTransport? je croyais que ct pas possible???

oui un peu mais pas beaucoup :wink:

Donc a priori, je pense que ça doit passer aussi chez moi…

Tu as mis le VCore à 1.45, c’est supérieur à la normale, non? pour quel but?

ben c’est le Vcore d’origine utilisé par Amd pour mon proco à la fréquence de 2000Mhz
je te souhaite de monté aussi haut avec ce Vcore :wink:

Ah bah ok, j’ai rien dit :ane:

Bon, du coup, j’essaierai ce soir ou demain

Merci pour vos réponses!!!! :jap:

Lorsque tu O/C et que rendu à un point ça devient instable, tu monte le vcore un poil :slight_smile:

et les parametres 1T et 2T pour la mémoire, j’ai pas réussi à comprendre à quoi ca sert…
QQ’un peut m’aider?

il paré que c’est pas conseillé d’o/c avec mais moi je l’ai fait :neutre:
sinon ça te donne de meilleur perf pour la ram :super: , mais retient pas les détails, pourtant c’est répété :paf:

j’me permet de relancer vite fait, sauf si qq’un sait où je peux trouver un cours théorique là-dessus : à quoi servent les paramètres 1T et 2T pour la mémoire?
je fais de l’O/C principalement par curiosité plus que par nécessité, ce qui m’interesse c’est d’apprendre et de comprendre…

Merci!