OC mémoire : Augmentation Voltage? - Débutant à l'attaque!

bon déja pour ces thermes

La synchronisation de la mémoire (en anglais timing) est une succession de cycles d’horloge nécessaires pour accéder à une donnée stockée en mémoire vive. Symbolisé par 4 chiffres, elles correspondent dans l’ordre aux valeurs suivantes :

* CAS delay ou CAS latency (CAS signifiant Column Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge s'écoulant entre l'envoi de la commande de lecture et l'arrivée effective de la donnée. Autrement dit, il s'agit du temps d'accès à une colonne.
* RAS Precharge Time (noté tRP, RAS signifiant Row Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge entre deux instructions RAS, c'est-à-dire entre deux accès à une ligne.
* RAS to CAS delay (noté parfois tRCD) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accés d'une ligne à une colonne.
* RAS active time (noté parfois tRAS) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accés à une ligne.

le petit lien
si tu prends le temps de chercher des infos sur ce site, tu trouvera des réponses à casi toutes tes questions

Merci Aiolas,

Mais je connaissais déja ces termes.

En revanche, dans le BIOS, je peux regler en 1T ou 2T (un autre réglage, dont je ne me souviens plus du nom)

Est-ce que ce parametre influe directement sur les Tcas, Tras, etc, ou est-ce autre chose??? (c’était plus ça ma question -> si c’est la 1ere hypothese, il y a des RAM avec un CAS à 1??? j’ai jamais entendu parler d’un truc pareil!!!)

non c’est un autre paramêtre

ce paramètre noté parfois DRC permet d’agir sur le controleur mémoire et permet d’avoir un gain sur la bande passante jusqu’à 30Mb/s.
il permet au chipset de “décoder” plus rapidement les informations du bus mémoire…

enfin moi c’est ce que j’ai compris :smiley:

oulai :ane:
en gros c’est mieux 1T
moi j’ai entendu autre chose de similaire mais j’ai rien compri :paf:

Ok,

Normalement je baigne correctement dans ce type d’informations, donc si vous avez déja vu un site, un article qui aborde ce point particulier?

J’entends tjs bcp parler de ces paramètres, j’aimerai connaître leur utilité…

bon alors tu as testé en désynchronisant la ram?

Bein j’ai mis mes paramètres dans le BIOS, 205 de FSB, HT 4x, RAM désynchro à 166, et…

Ca a planté! => Clear CMOS, et pas d’autres tests depuis, j’ai pas eu le temps ce week-end…

Le PC reboote à chaque démarrage. ya peut -etre d’autres paramètres auquel j’aurai du toucher, style dans le BIOS Gigabyte, dans le menu MIT (pour OC), ya un accélerateur graphique (je ne me souviens pas du nom du paramètre), et je ne l’avais pas désactivé. C’est peut etre ça.
Je testerai un de ces soirs dès que j’aurai le temps

En tt cas, merci beaucoup pour votre aide!!