Oc i7 3770k instable malgré test occt d'une heure et même @ 3.9ghz ?

Bonjour,
Je souhaites OC mon I7 3770k sur asRock z77 extreme3.
Le problème c’est que j’arrive a faire des test OCCT jusqu’à 4.5Ghz avec une T° qui ne dépasse pas 77° sur 1h.
Mais juste après si je lance une page internet, un jeux, ou même rien du tout… le pc freeze et reboot obligatoire. J’ai le même problème avec @ 3.9Ghz, et j’ai du mal a appeler ça de l’OC à cette fréquence…
Depuis que je tente de faire mon OC j’ai changé l’alim, la GC, la RAM… rien n’y fait j’ai toujours le même problème.

Je suis en contact avec le support asRock qui évidemment me sort que mon proco est faiblard…

J’ai cherché sur des forums un cas similaire mais j’ai rien trouvé.

Donc quelqu’un a eu cette expérience ? Une idée ? Un conseil ?

Merci d’avance !

Config :
W7 édition intégrale
i7 3770k
asRock z77 extreme3
DRAM Corsair vengeance pro 2133Mhz 2x4
CG Gainward GTX980 Phantom
Alim : Cooler Master G650M 80Bronze
Ventirad : Noctua NHU12 SE2
Boitier Zalman z11+
SSHD Seagate 2T + HDD WD 1.5T

:hello:

Je ne connais pas spécialement les i7, mais vu les symptomes j’aurais tendance à dire que le Vcore est trop faible, il m’est arrivé sur mon Q6600 d’avoir une machine parfaitement stable en charge, mais qui plantait aléatoirement lors du passage de pleine charge vers faible charge, en cause, un Vcore trop faible en faible charge. :neutre:

Au lieu de tout changer, tu devrais déjà faire le tour de tes réglages. :neutre:

Merci pour la réponse !

Mais du coup comment je régle le Vcore pour une faible charge ? Mais j’ai oublié de préciser que en ouvrant un jeux il peux aussi planter sur la page de titre, et même en jeux mais c’est moins courant.
Et puis il tient le coup en charge à 4.5Ghz avec le Vcore fixé à 1.500, si je monte je vais avoir des températures trop importantes. Il existe un réglage pour le Vcore en faible charge ?

t’as changé tout ca juste pour oc ton processeur???

ca t’aurait couté peut être moins cher d’acheter un i7 4790K, une carte mère, et revendre on 3770K avec sa carte mère


perso je suis à 4.2 Ghz à 1.04v. ca me va :D

Mais non j’avais besoin de changer tout ça au passage. Ma Ram était pourrie et puis la CG n’a pas grand chose à voir avec l’OC…
Et tu es venu me dire que toi ça va ? Ben c’est cool !

Tu as laisser les réglages rams et la tension en auto dans le bios ?

Si oui, essayes de configurer manuellement les timings ainsi que le voltage de la ram dans le bios.

Salut, merci pour ta contribution.

Oui j’ai tout laissé en auto pour la ram avec le profil XMP. Je vais essayer de faire ça.
Mais sinon j’ai eu un truc bizarre. j’ai réussi à avoir une quasi stabilité @ 4.6 mais fixant le PCH, VTT, CPU PLL et VCCSA a des valeurs très élevés. Le Vcore était a 1.200V et il n’a pas chauffé au delà de 80°. Cela dit j’ai pas insisté par peur d’endommager le proco.

Vcore : 1.200V
DRAM : 1.650V
PCH : 1.541V
VTT : 1.526V
CPU PLL : 2.267V
VCCSA : 1.200V

Et quand je parle de stabilité c’est en jeux, parce qu’il ne semble pas aimer l’association d’un OC et des applications vidéo, même youtube … Bizarre.

Asrock me dit que c’est le contrôleur PCIE qui est implanté dans le proco qui fait ça et du coup c’est pas leur problème… sympa !

Avant de monté a 4,6, faudrait déjà vraiment s’assurer qu’il est stable a 3,9 (ce qui semble ne pas être le cas vu les plantages).

Essayes une chose, fait un occt en laissant le proc @stock et regardes le vcore qu’il lui faut.

Normalement il devrait monté a 3,9 automatiquement (avec le turbo boost). Ensuite, tu pars sur cette base la et avec ce vcore la.

Merci Dirty wings. Je viens de faire ce que tu suggère.
avec un bios par défaut, donc vcore auto et ratio cpu auto, j’ai un Vcore qui monte à 1.050V maxi et une température de 55° maxi sur 10 minutes d’occt.

Donc tu part sur cette base la.

La tu passes en o/c manuel et tu montes a 3,9ghz et tu mets le vcore manuellement également a 1.050v et tu tests.

Si c’est stable, tu augmentes le cpu ratio et tu test avec occt. Si c’est pas stable tu augmentes le vcore tout en surveillant la température.

Ce que je dis la, c’est a titre perso, mais 1 heure de test occt ne veux pas forcément dire que le pc est stable.

Bon, je crois que je problème viens d’ailleurs que le Vcore ou le ratio.
J’ai terminé tout les test en montant progressivement et a chaque fois ça tient pas.
le pc freeze aléatoirement après le test occt. sur FB, youtube ou en jeux encore une fois.
La je suis allé jusqu’à 4.4 pour un Vcore de 1.170 fixe, température maxi 77° pour un test occt de 2h.
C’est un peu frustrant quand même.

A 4ghz, il tient ou pas ?

@stock, tu n’as jamais eu de plantages, rien ?

Le ratio fsb/ram il est régler comment ?Tu as régler les timings ainsi que le vdimm manuellement dans le bios ?

Disons que à 3.9 sur tous les coeurs il tient un moment, genre 1 ou 2 heures de jeux et puis lors d’un retour windows ou même en plein jeux c’est le freeze. Et plus le ratio est élevé moins ça tient malgrès un bon test occt.

La hier après mon test occt de deux 2h à 4.4Ghz j’ai lancé Far Cry 4 et le Freeze a eu lieux au moment du chargement avant la page d’accueil donc aucune sollicitation de la CG à ce moment, enfin je suppose.

En tout cas pas un seul plantage sous occt, même à 4.6Ghz avec un Vcore fixe de 1.180.

Pour la DRAM j’ai tout réglé en manuel avec les valeurs du profil XMP, mais je n’y connais pas grand chose de ce côté. Je crois qu’il faut mettre les infos données par CPUZ ? ou le constructeur ? Le FSB/RAM c’est le choix entre les valeurs 100 et 133 ? Si c’est ça je suis en 133 ce qui donne 2133. C’est ça : www.ldlc.com…

Et pour information l’OC automatique et encore l’OC sous windows avec intel extreme tunning ou asrock extu ne m’arche pas mieux.

A mon avis tu vas beaucoup trop vite.

Pour le ratio fsb/ram c’est ça oui.

Si j’ai bien compris donc, même @stock le pc n’est pas stable ? Si c’est le cas, faudrait déjà trouver le pourquoi avant de vouloir pousser le proco.

Pour les plantages ingame, c’est qu’en jouant, la carte graphique est sollicitée aussi (ce qui n’est pas le cas avec le test cpu d’occt).

En étant logique donc on pourrait donc supposer que l’alim n’arrive peut etre pas a suivre :neutre:

Ce pc est stable par défaut oui ou non ?

C’est pas un pc que tu viens de monté par hasard ?

Non en charge occt il n’y a jamais eu de plantage.
Par défaut le pc est stable.
L’alim est largement assez puissante, d’autant plus que je ne suis pas en SLI et que j’ai changé l’alim entre deux.
Et j’ai monté mon pc en avril, et changé quelques pièces dont la CM, ventirad, DRAM, CG.

Quand tu le mets a 3.9 avec le vcore manuellement, il est toujours stable (je ne parle pas de occt) mais en usage normal ?

Il faut que tu y ailles pas par pas. Et ne pas toucher a toutes options.

Tu peux déjà monté assez haut en ne modifiant que le vcore, le reste tu peux le laisser sur auto (hormis le voltage ram que tu règles une fois et après tu n’y touches plus).

Ce qui est étrange chez toi, c’est que occt tient une heure, alors qu’une simple page internet fait planter le pc.

Après je dirais bien une chose, mais si je le fait, vais pas me faire que des amis :whistle:

j’ai déjà eu des freezes à 3.9Ghz en jeux oui. La je suis à 4.0Ghz avec toutes les options en auto et ça tient depuis un petit bout de temps maintenant, y compris en jeux. Mais 4.0 c’est pas génial et je vois pas grand chose en perf.

Et puis pas à pas c’est déjà fait, je suis sur ce problème depuis la toussain et j’ai suivi des tuto pour ne pas prendre de risque.
J’ai certainement un truc qui marche pas bien. La carte mère ou le proco.

D’habitude sur les tutos on nous dit d’y allez pas à pas pour atteindre le moment ou windows boot et faire un test occt avec de bonnes températures.
Bah j’ai fait le test occt et j’ai les bonnes t° sur 2 heures @ 44Ghz mais ça tient pas, je suis maudit ! lol

Ce qu’il faut savoir, c’est quand tu lances le test occt pour tester la stabilité cpu, il n’y a que le cpu et une “partie de la mémoire” qui est utilisée.

Après en utilisation “normale” et encore plus en jeux il y a la carte graphique qui rentre en compte aussi (et qui tire sur l’alim).

La ou je veux en venir, c’est qu’on pourrait peut être soupçonner l’alim qui n’arrive pas a suivre dans ce cas la.

Mais la ou j’ai un doute, c’est qu’en étant @stock ça passe et qu’en passant en manuellement avec les paramètres identiques, ça coince.

Maintenant, si c’était ma machine, j’essayerais de tester avec une autre alim (voit avec un pote qui pourrait t’en prêter une avant d’investir).

Et histoire d’être sur, passes la ram a memtest quelques pass (pas le memtest de Windows, celui sous dos) :jap:

Commences meme par le memtest tiens :jap:

C’est déjà la deuxième alim avec laquelle j’ai ce problème. J’ai un pote qui a quasi la même config que moi sauf que sa CM c’est une extreme 4, moi c’est la 3 et il OC facile @ 4.5.

Je vais faire un mem test pour voir.

memtest ok…