[OBLIVION] Le coin des bidouilleurs de config - Postez vos questions et vos bench ici ;)

Au fait, pour les possesseurs d’une nvidia, n’oubliez pas d’effectuer cette opération :
http://www.wiwiland.com/morrowind/forum/in…showtopic=29485
Depuis que je l’ai activé je n’ai plus de gros problème de lags souris, bien sur lorsqu’il y a beaucoup d’ennemis j’ai une légère chutte de fps, mais autrement c’est impec, on voit une très net diférence =)

:grrr: 'pouvait pas le dire avant nan, je viens de me faire une séance de réglage avec Fraps :grrr:

:ane: :ane: :ane:

Donc en gros : finalement la résolution influe assez peu sur le nombre de FPS chez moi, c’est bizarre…

Rappel de config :
Athlon64 2800+
768 Mo de RAM
GeForce 6600 GT (AGP)

Déjà, entre le HDR et le AAx4, il n’y a aucune différence. Ensuite, avec TOUS les détails à fond, en 640480 ça tourne entre 30 et 75 FPS en intérieur, nickel. En extérieur, ça oscille entre 10 et 25 FPS, environ 20 de moyenne.
En passant en 800
600, idem, sauf qu’en extérieur la moyenne est plus proche de 15.
En 1024768, la moyenne tombe vers 10, mais les limites restent plus ou moins les mêmes (ça dépend des endroits en somme).
En 1280
1024 (résolution native de mon écran), toujours les mêmes limites :heink:, mais la moyenne se situe plus vers 8-9 FPS.

Le plus gros problème que j’ai ce n’est donc pas tant le nombre de FPS mais le fait que le jeu fait sans arrêt des accès disque (même en 800600), si j’avance en ligne droite, même dans une forêt avec plein d’arbres ou en haut d’une montagne avec une grande profondeur de champ, ça va, ça reste correct, mais si j’ai le malheur de donner un grand coup de souris pour faire demi-tour par exemple, hop, le jeu freeze pendant 5 à 10s et le disque dur mouline comme un malade, c’est assez gênant :confused:
Il n’y a qu’en 640
480 que c’est assez limité (moins de 2-3s de freeze) mais c’est présent quand même…
J’ai essayé de réduire la distance de vue mais ça n’a aucune influence sur le problème…

Pourtant il y a de l’espace libre sur mon disque dur (8 Go sur la partition Windows et 14 Go sur la partition où le jeu est installé, et il a été défragmenté il y a un peu moins d’un mois, je ne pense pas qu’il soit déjà en vrac…

Si quelqu’un a des idées pour éviter ce lag, je suis preneur :smiley:

Hop, je viens de faire une petite decouverte :
http://www.dabs.fr/productview.aspx?Quickl…gationKey=11137
OU
http://www.dabs.fr/productview.aspx?Quickl…gationKey=11137

Quel est la difference entre les deux ?
Elle sont bien ?
Et surtout, seront elles comptaible avec ma config, consultable depuis cette adresse :
http://cracking.jexiste.fr/Report.htm

C’est le prix qui m’a interessé, et les avis des internautes … Mais j’aimerais être rassuré par votre avis, et si elle fera face à Oblivion !!!
Au fait, je compte bien rajouter 512Mo de RAM :wink:

La première a 128 Mo de RAM et est en AGP, la deuxième a 256 Mo et est en PCI-E :wink:

Donc ça dépend de ce que ta carte mère supporte :wink:

La première est compatible avec ta carte mère, la seconde pas :wink:
Je pense que ça suffira, beaucoup tournent avec des cartes similaires voir un peu inférieures… (voir le post sur les 6600)
Par contre tu ne fera pas tout tourner au maximum, c’est sur, mais ça devrait déjà être très beau :smiley:

ya personne ki sait si ca passe bien ave une radéon 9600 javé posté juste un peu o dessu pour savoir si ma config était sufisante pour jouer en 1024/768 avec les détailles sur médium

Afin d’éviter au maximum les accès disque, il faut de la ram…et avec " seulement " 768mo de ram c’est normal, je pense que, tu ais autant d’accès disque.

Pour ma part j’ai pris 2go pour être sur de pas avoir ce genre de problèmes, mais c’est aussi visible sur des jeux tels que Battlefield 2 ou encore F.E.A.R.
Déjà un giga sera pas mal du tout, attention toute fois à bien virer tout les ptites merdes qui peuvent tourner en arrière plan ( CTRL+ALT+SUPPR ) tout ce qui n’est pas explorer peu " normalement " être désactivé.

Tu auras beau baisser ta résolution, les temps de chargement seront selon moi identiques.

J’espère avoir éclairé ta torche :jap:

:heink:

bien sûr que ça ira voyons, et si le SLI n’amène pas de gain de perf, ça sert à quoi au juste ? questions étranges…

j’ai un P4 2,6c OC à 3,12 , 1,5 Go de ram, 6800 GT un peu overclocké, et ça passe NICKEL en high, HDR avec les détails aux 3/4…

en fait les amis, c’est vraiment cette herbe à la con qui bouffe les perfs (j’ai la distance au max, je tourne à 20 fps avec l’herbe à fond, plus de 40 sans l’herbe!)

ah, j’ai dégagé les ombres aussi, 1/4, et la maintenant c’est super jouable (avec la distance au MAX sur tout, c’est pour moi le plus important)
le patch de l’herbe est donc très appréciable.

Je pense que tu n’auras aucun problème sur ta config. Dans le doute, tu peux toujours installer la version d’un copain, pour voir comment ça tourne… :neutre:

Je crois que tu vas être bon pour changer de carte video. Tu es en pci-e ou en agp?
Si pci-e, le meilleur rapport qualité-prix du moment c’est la gto².

On peut pas faire alt-tab en jeu, mais avec ctrl-alt-suppr j’ai pu voir que oblivion prend 470 Mo (je sais plus après combien tempts cela dit). Donc si on compte 512 Mo pour le jeu et 256 Mo pour l’os (ce qui est bien large), 768 Mo doivent suffir.

C’est ce que je me disais aussi :confused:

Bon ben ça restera comme ça, je peux pas me racheter de RAM pour le moment :frowning:

A la limite, même le processus explorer peut être viré, c’était conseillé pour gagner un peu de perfs dans X³ :wink:

Le problème c’est que je ne peux pas tout virer non plus, le modem est connecté à mon PC et si je coupe la connexion ma femme va faire la gueule :D, donc je suis obligé de garder quelques trucs lourds comme l’antivirus ou le firewall…

Bon, j’ai fait le test “tdt” avec ma config:

A64 3000 Venice
2 X 512 mo Samsung
x800 gigabyte heatpipe

D’abord les accès disque, quels que soient les paramètres, sont presque inexistants (dual channel?)

Bon, en 1280 / 1024: tout à fond, à part l’AA qui est désactivé, la qualité de l’eau en normal et en mode “bloom”: entre 9 et 16 images par seconde. C’est nul. Ca donne envie de jeter l’ordi par la fenêtre.

Voilà mon meilleur compromis: toujours en 1280 / 1024, AA désactivé, toutes les ombres désactivées, mais tout le reste à fond: ça reste entre 15 et 25 images par seconde en extérieur. Dans les villes: jusqu’à 60 i/sec. Certainement plus encore en intérieur, mais cette partie ne pose pas de problèmes.

Dans les deux cas, je fais des pointes à 500 images par seconde dans… les menus :paf:

C’est déjà ça non?

Merci pour les réponses ! :jap:

L’option Luminsoité c’est le bloom ?

Yep :slight_smile:

En fait tout le monde dit que le jeu est “gpu intensive”, mais c’est un peu vite dit parce que le niveau graphique est élevé. Morrowind avait à l’époque pas mal d’avancées techniques (notamment le pixel shader qu’il devait être un des permiers à utiliser), mais était très sensible au CPU. Je ne serais pas étonné que ça soit le cas avec Oblivion, en particulier à cause de la dynamiques des arbres et des plantes (speedtree), qui sont évidemment physiquement gérés par le cpu et non par le gpu. Je serais curieux de voir un comparatif de performances en fonction des cpu et non des gpus.

nb : d’ailleurs un overclocking de ma carte graphique de 15% (quand-même) ne m’a pas fait gagner 1 image/seconde en extérieur. Faudra que je teste avec le cpu mais j’ai pas un bon refroidissement.

C’est bien ce que je pensais merci :jap:

A la sortit du de l’endroit où l’on trouve Jauffre et jusqu’à Chorrol et dans Chorrol même ça swap pas mal :frowning:

Bah voila !
Enfin une CG à un prix raisonnable =D
Par contre on m’a dit que la première comparé à la deuxième … :
Moins de pixel pipelines, de pixel shaders, de mémoire et fréquences moindres…

C’est grave doctor ?
J’vous embête avec mes questions hein ?

Et au fait, ma CM ne supporte pas le PCI-E ?

Je vais citer l’analyse fait par Everest que tu as posté hier:

Donc compatible exclusivement AGP :wink: (la 5700 LE était en AGP par exemple).
Si tu veut une carte PCI-E il faudra changer de carte mère.