O/C un E6320 - Quelles possibilitées ?

Voilà la config :

Ma question est simple quelle frequence d’o/c est la plus adaptée pour ce processeur ? Pourais-je atteindre les 3GHz ? Dois-je acheter un ventillateur plus performant ?

Edit: PS --> Quelles difference entre le E6320 et le E6420 à part les frequance de fonctionnent ? Si ces 2 proc’ on la même fréquence, ils ont les même performances ?

achete un ventirad, c’est clair, et pour l’o/c ce n’est pas une science exact, certain s’overclock mieux que d’autre, et inversement, donc ca te le verra en testant.

Hum… Tu peux pas me donné une marge ?? Parce que même si certain son meilleur sa dois pas se joué a 1GHz pret comme même, si ?

dépend de la carte mère aussi, de ta T° ambiante tu auras, de ton boitier pr le refroidissement, bref avec tout ca faudrait voir ce que tu prevoit TOI côté boitier et Rad de CPU, pas nous

Pour E6320 et E6420, seule les fréquences sont différentes :jap:

PS: On pourrais quand même penser que tu irais chercher le 2.8Ghz mais encore la c’est tres subjectif :neutre:

Si tout va pas bien ! 2.5 max ( enfaite j’en sais rien :paf: )
Si tu fait en sorte que sa aille bien ( refroidissement/ventilation boitier, nouveau ventirad CPU, etc…), la sa peux monter !

d’ailleur metal, aprés 25 Min de OCCT, avec mon zalman, je fait procco a 36 ° et core a 41 :paf:

Le 6320 monte 3.2 ghz avec un zalman et en water 3.496 lol

Le boitier serait :
Antec nine Hundred ou NZXT Apollo

Ventillo d’origine (au moins au debut)

Bon sinon j’ai entendu dire que la frequence (FSB je crois) influe sur l’o/c… il y a des proc’ avec cette frequence plus basse et pour les même performance ? (mais donc plus o/c-able)

Merci d’avance

L’ Antec nine Hundred :super:
bon rapport qualité prix,sinon autant pendre le 6420 si tu peux :wink:

Si c’est juste les fréquence de fonctionnement qui changent c’est totalement inutil, non ?

a toi de voir ,mais rien te dis que le 6320 vas battre le 6420 en oc et vice versa…

Pour l’o/c je pensais le monté a 3GHz mais bon t’etre 2.5GHz est suffisant. Et puis je sais pas trop si sa change réellement les perfomance, parce que si je gagne 10° mais que 5fps dans un jeu quand j’o/c ça en vaux pas la peine :smiley:

Mais… E6320, E6420, E6600 Ce n’est pas le même processeur qui est cadencé a une fréquence différente ??

Tu as tout compris c bien ca on a des frequences différentes sur les processeurs mais sinon l’architecture est la meme!!! Dc 6320 Powwaa!! réputé en test a sa sortie pour prendre mini 40% de puissance en plus…

Donc je prend un E6320 et je l’o/c au fréquance d’un E6600 (donc rien d’extraordinaire) et c’est comme si j’avais un E6600 !!
C’est pas mal ça !

Bon je vous remerci de votre “aide” :smiley:
En gros vous me dite, tu test si ça marche c’est que ça marche et inversement !!
Mici !!

Ben vous avez tous oublié les coefs !!! :paf: :sol:

En fait coef 7 pour le 6320, coef8 pour le 6420, etc…

C’est important quand on veut overclocker… :wink:

JE n’ai jamais fais d’o/c a quoi correspondent ces coef ?

Bonjour je poste dans ce même topic parce que j’ai moi aussi un E6320 et je suis en quete d’overclocking.
J’ai le ventilo d’origine ( donc oui, nah, c’est pas bien, mais j’ai mis de la pâte thermique MX-1 et j’ai un boitier très bien ventilé ( le twin engine de A+ case avec 2 ventilo 250mm). Mes températures proc sont de 25 à 35° maximum. Je trouve ça très raisonable.
J’ai une carte mère P5N-E SLI de asus qui est apparament bonne pour l’overclocking.
J’aimerais monter mon proco à 2,5ghz environs ( et oui j’ai pas de zalman et je veux être raisonnable). Je ne veux toucher qu’au FSB. Peut être légèrement au voltage mais déjà ça me plait moins.
Quels sont les risques à ce niveau d’overclocking? Je suis conscient que ma ram ( de la corsair value select DDR2, je ne me souviens plus de sa vitesse mais pas énorme) ne va peut être pas tenir le coup mais j’ai cru comprendre que je pouvais la désincroniser. Je pense que c’est ce que je ferais.
Donc voila, je m’interroge les les température ( qu’est-ce qui est chaud pour un E6320?), si je dois toucher au voltage, si c’est risqué avec mon matos etc…
Merci d’avance aux personnes réellement expérimentés ou qualifiées qui me répondront.

tiens un peu d’aide si tu as besoin :wink:
www.clubic.com…

j’ai un E6320 et son probleme est son coef, très bas (6 mini et 7 maxi) de ce fait il faut monter grave le FSB pour que ca monte, mais alors quand ca monte ca monte.

d’origine il est donc en 7x266 soit 1.86GHz, je l’ai monté directement a 6x400 soit 2.4 et il tenait a merveille, je l’ai mis a 7x400 soit 2.8GHz et il tiens toujours sans broncher et ceux en dessous du voltage d’origine.
bref, pour monter, il faut que j’overclock ma RAM ou la changer pour de la PC8000, la PC6400 est dans mon cas, le facteur limitant si je veux rester synchro.

Ahhh je comprend, mais ya pas moyen de désincroniser cette ram? Pour n’oveclocker que le proc?
Et au fait j’ai été voir le tuto de frenckviking qui m’aide beaucoup.

Oui bien sur la desynchro est toujours possible pour monter plus haut ta frequence CPU.