O/C modeste avec E6600

Bonsoir à tous,

Je viens de finir l’o/c de ma carte graphique (elle n’a pas voulu monter au dessus des fréquence @stock), je vais donc essayer de m’attaquer à mon processeur.

Etant d’origine à 2,4Ghz, j’aimerais le monter à 3Ghz (j’aime bien les chiffres rond) et cela avec le ventirad d’origine d’Intel (je sais bouhh :smiley: ).

De plus, j’aimerais garder l’option permettant de réduire la fréquence et la tension du processeur. Je ne souhaite pas toucher au voltage.

Merci d’avance pour vos conseils avisés :wink:

Tu ne devrais avoir aucun mal à le passer à 3 GHz, ce qui correspond à un FSB de 333 “seulement”.
Donc, tu n’as qu’à monter le FSB progressivement par paliers de 10 Mhz pour commencer, ensuite, tu affineras.
Tu auras peut-être à modifier le ratio FSB/RAM.
Quant aux options dont tu parles (économie d’énergie), elles sont activées par défaut, donc tu n’y touches pas.

Ok, donc j’ai dois désactiver quel(s) option(s) dans le bios afin de commencer mon o/c ?

Il n’y a donc aucun risque de laisser l’économie d’energie lorsque l’on fait un o/c modeste comme le miens ?

Pour l’économie d’énergie, en l’occurence l’EIST et le C1E, il vaut mieux les désactiver si tu veux O/C, même modestement :oui:
Dans la théorie tu peux overclocker en les laissant, mais dans la pratique cela peu empêcher une montée en fréquence, rendre l’O/C instable ou interférer sur les voltages etc…

Le mieux est encore d’essayer, ce genre de problèmes peuvent arriver, mais pas automatiquement :wink:

Je veux bien essayer mais comment savoir si ça fonctionne bien avec ces 2 options activés, ou l’inverse ?

Avec CPU-Z, lorsque tu es sur le bureau, donc en idle, l’EIST va faire baisser le bus, la fréquence et le Vcore du CPU. Lorsque tu ouvrira CPU-Z avec l’EIST activé, tu aura une fréquence inférieure à celle @ Stock. Désactive le et ton E6600 tournera en permanence à 2.4 GHz. :slight_smile:


En O/C c'est pareil avec l'EIST activé, tu devrais avoir une fréquence inférieure à celle régler dans le BIOS. Si tu lance un OCCT et que tu te rend compte par contre que la fréquence n'attend pas celle voulue par l'O/C, alors c'est un des problèmes potentiels décris plus haut (l'EIST "gêne" l'O/C).

Je ne sais pas si l’EIST est activé dans le bios, mais lorsque je lance CPU-Z, version 1.46, la fréquence inscrite dans “Core Speed” est de 2400Mhz et le Vcore est de 1.248 V

Qu’en pensez-vous ?

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qui est dit au-dessus : l’EIST et le C1E ne provoquent que rarement des instabilités en o/c et ce n’est pas un petit o/c comme ici qui va poser pb.
Si la fréquence CPU reste @ 2,4 constamment, c’est que les options citées sont désactivées.
En pratique, c’est le coefficient multiplicateur qui baisse de 9 à 6, le FSB ne bouge pas.En idle, il tourne @ 6*266,6 = 1600 MHz.Et le Vcore lui aussi descend.

Ce que je vais faire, c’est que je vais o/c pour commencer avec les options désactivés, puis je les activerais dès que l’o/c à 3Ghz est stable.

Avant de me lancer, que dois-je désactiver ou bloquer dans le BIOS ? J’avais entendu parlé du bus PCI/AGP mais je n’ai jamais trouvé comment le bloquer. Est-ce normal ?

De plus, ma tension est de 1.248 V. Pensez-vous que cela sera suffisant pour l’o/c à 3Ghz, car j’ai pas vraiment envie de toucher au Vcore. Dois-je le baisser ?

Le Vcore @ stock normal est de 1.325V. Je pense que 1.248V est la valeur indiquée par CPU-Z, je me trompe ? Sur ce point là il ne faut pas s’y fier, moi-même il m’annonce un Vcore différent de ce que j’ai réglé dans le BIOS.

Pour 600 Mhz de gain normalement tu ne devrais pas avoir à toucher au Vcore :oui: . Le Bus PCI-Express doit effectivement être rêglé à 100 Mhz, cette option devrait se trouver dans ton BIOS, rubrique Extreme Tweaker > System Clocks . Je te conseille également de régler ton voltage sur la DRAM manuellement et les timings, en conformité avec les spécifications constructeur.

Donc en gros je ne touche pas au Vcore ?

Je vais regarder ça pour le PCI Express.

Concernant la RAM, j’ai trouvé ça sur le site de Corsair => ici

Ma RAM est donc la 3ème ligne, TWIN2X2048-6400 :wink:

Je viens de faire un tour dans le bios.

Voilà ce que j’ai effectué:

CPU Internal Thermal Control ==> Activé, comment fixer une température à ne pas dépasser ?
Limit CPUID MaxVal ==> Désactivé
Enhanced C1 (C1E) ==> Activé
Virtualisation ==> Désactivé
Enhanced Intel SpeedStep ==> Activé

Je n’ai pas touché au tension. De plus, j’ai installé le logiciel ClockGen afin de monter la fréquence de mon processeur tout en surveillant les fréquence PCI, etc…

Je suis donc prêt. Ai-je mal fait quelque chose pour l’instant, ou il y a t-il une option que je n’ai pas activé/désactivé ?

J’ai une option dans le BIOS qui s’appelle Spread Spectrum. J’ai lu par çi par là que si on o/c, on doit le désactiver. J’ai lu également que si l’option était activé, elle ralentissait le système.

Qu’en est-il vraiment ?

J’ai trouvé çela :neutre:
Edité le 31/07/2008 à 18:17

Toutes les options “Spread” sont à désactiver en o/c.
Ne t’en fais pas pour rien pour la temp (disons que les cores doivent être sous les 70°-75° en charge) et de toute façon @ 3 GHz, tu ne vas pas atteindre des sommets :smiley:

Le Spread Spectrum sert à réduire les ondes électromagnétiques émises par certains composants.
Perso, j’ai O/C mon E8200 et il est toujours activé et pas de problèmes.


Tu es sûre chafoin qu'il faut la désactiver ?

:oui: mais on ne dit pas que ça pose pb systématiquement.

Xxblade dit que ça ralentie le système, est ce vrai (je dormirai moins bête ce soir ! :ane:) ?

Oui moi aussi j’ai envie d’en savoir un peu plus, car j’hésite à les désactiver ?

De plus, est-ce que le fait d’activer le EIST et le C1E ralentit le pc lorsqu’il se met de 6 à 9 par exemple pour le coeff ou lorsque la tension réaugmente ?

Dernière question, ma RAM est à 61° d’après Everest, ce que je trouve plutôt élevé. Est-ce que je peux mettre la tension de la ram à 1,8 V, soit le voltage recommandé d’après Corsair lorsque la ram tourne à 400mhz ? En ce moment, toujours d’après Everest, la tension est de 1,89V. Je précise que dans le bios, le réglage est sur Auto.

Dans l’attente de vos réponses :wink:
Edité le 31/07/2008 à 19:31

Comme dit plus haut, cette option sert à limiter les interférences électromagnétiques.
Sauf cas particulier, tu peux la désactiver sans pb, je ne vois pas ce qui te gêne là-dedans :neutre:
La montée ou la baisse de la fréquence et du Vcore est automatique, c’est géré directement par le CPU, il n’y a donc pas de question à se poser.
Je prends un exemple concret : tu lances un jeu, ton CPU tourne @ 9266 = 2,4 GHz de base sans o/c.
Tu arrêtes de jouer pour aller surfer, ton CPU descend tout seul comme un grand @ 6
266 = 1,6 GHz.
C’est clair quand même !
Edit : 1,8V pour la RAM, pas de pb.
Edité le 31/07/2008 à 19:34

Oui, eh ben appremment ce n’est pas valable pour tout le monde, je m’explique.
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai O/C mon E8200 @ 3,2Ghz avec le spread spectrum activé et je n’avais aucun problème. :super:
Je viens de tester de le désactiver et OOOOOOOOOOOOH surprise !
Des bugs hallucinants (quand je fais clic droit sur une icône de la zone de notification il ouvre un autre programme directement !! :confused:)
Je me dis “je vais redémarrer et remettre le BIOS comme avant”. Je clic sur démarrer, et là il m’ouvre l’invite de commande et m’affiche des “xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx…” à n’en plus finir ! :ouch:
Donc, hard reboot et remise en marche du Spread Spectrum, et maintenant plus de problème.


Je confirme pour l'EIST, chez moi ça marche et je redescends à 2,4Ghz quand le CPU n'est pas sollicité (6x400).

Bizarre ce que tu dis pour le Spread Spectrum :heink: