O/C modeste avec E6600

Ok, donc je ne vais pas toucher au Spread Spectrum. Merci en tout cas Dante d’avoir testé :wink:

Ok pour les 2 options cités plus haut, je pensais juste que la monter ou descende du coeff provoquait un petit ralentissement, mais bon apparemment non donc c’est tout bon :wink:

Maintenant, revenons au cas concret. J’ai vu dans le bios que le LDT Fréquence était sur 5X, dois-je y toucher ?

Tu peux toujours essayer, de toute manière un reboot et tu règles le problème (je suis peut être l’exception dont parlais chafoin ! :neutre:).


Je parles du Spread Spectrum.

Cette mobo encaisse sans pb une fréquence HT sup à 1 GHz mais pour un FSB 333 (si c’est toujours ton objectif), il vaut mieux le descendre à 4, si ce n’est à 3.

Ah bon, j’ai pas compris pourquoi je dois le baisser chafoin ?

Je viens de mettre la ram à 1,850V (impossible de mettre moins) et la température est toujours aussi élevé :frowning: Je vais donc remettre sur Auto.

Avant de reboot, j’aurais voulu savoir ce que je dois encore toucher dans le Bios avant de lancer Clockgen pour commencer l’o/c ?

EDIT: j’ai trouvé ça pour le LDT => (HTT*LDT = ou < fréquence hypertransport de la mobo)

Si j’ai bien compris, en ce moment il est sur X5, donc 5266 (mon FSB) = 1330
Donc si je monte à 333 pour le processeur, ça donnera 4
333 = 1332
Edité le 31/07/2008 à 20:10

Je me suis lancé, j’ai mis avec ClockGen, après avoir mis le LDT sur X4 dans le bios, le processeur à 333mhz au lieu des 266.

Au moment d’appuyer sur Appliquer les réglages, très bel écran bleu.

Qu’en pensez-vous ?

Honte à moi, je me suis mélangé les pinceaux entre le bus HT des CPU AMD et le LDT ici.
Toutefois, j’ai vu sur le TU HFR qu’il est effectivement recommandé de baisser le LDT à 4 (3 en cas de gros o/c).
Pour commencer, je ne vois pas bien pourquoi tu passes par Clockgen au lieu du bios…
D’autre part, en o/c on ne monte pas directement de 266 @ 333 :non:

A ok, autant pour moi.

Apparemment, le LDT est la fréquence de la carte mère, ce qui correspond à peu près au lien HT d’AMD je crois :confused:

Comment faire donc pour monter jusqu’à 333mhz mon cher chafoin ?

Je ne connais pas bien les bios des mobos nForce chez Intel.
Tu ne pourrais pas mettre des screens de tes options ?

Je n’ai malheureusement pas d’APN avec moi.

C’est bizarre que ça ne fonctionne pas. La ram tournait moins vite que par défaut, donc ça ne vient pas d’elle. Le LDT était à 4, donc normalement suffisant. Les tensions par contre était sur AUTO, penses-tu que ça peut venir de là ?

Par principe, je conseille de laisser en auto le moins d’options possible.
Tu peux me donner la liste et aussi poster un screen sous CPU-Z, onglets “CPU” et “memory” ?

J’ai de bonnes nouvelles. J’ai mis 333 mhz pour le processeur dans le bios et ça fonctionne. C’étais donc bien ClockGen qui merdouillait.

La fréquence du processeur est donc bien de 3Ghz maintenant. Seul problème que je n’ai pu encore résoudre, c’est que la tension du processeur, relevé depuis Everest, est de 1,44V contre 1,2V au à peu près avant.

Cela ce répercute donc sur les températures du processeur (+ 6 / 7° en moyenne).

Voici les 2 screens:

http://img171.imageshack.us/img171/7629/cpusl9.th.png

http://img300.imageshack.us/img300/7862/memoryhq7.th.png

Dès que j’ai résolu le problème de tension, et donc de température, je vais tester le processeur avec OCCT.
Edité le 01/08/2008 à 20:21


Je vais essayé de désactivé le C1E afin de voir si ce n'est pas ça qui augmente et bloque ma tension à 1,44V.

Par contre, je ne sais pas à combien le processeur peut tenir en Vcore à 3Ghz ?

Et tu n’arrives pas à baisser le Vcore via le BIOS ?

Je viens de désactivé l’option C1E et mis le Vcore à 1,325V, apparemment le Vcore d’origine.

Mais, comme pour tout à l’heure, sous Everest le Vcore est toujours de 1,44V.

Alors je me demande si Everest fonctionne bien ou c’est l’o/c qui provoque tout cela ?

Connaissez-vous un logiciel pour connaître à coup sur le Vcore ?

Dante, je vois l’option dans le Bios pour modifier le Vcore, avec une multitude de tension, à 0,005 dès fois. C’est vraiment ahurissant. Mais comme je l’ai dis plus, le fait de le modifier ne semble pas fonctionner ou alors c’est Everest qui perd la boule :stuck_out_tongue:
Edité le 01/08/2008 à 20:37

N’as tu pas un problème de Vdrop comme sur beaucoup d’Asus ?

Tu parles d’Everest mais on lit 1,36V sous CPU-Z, ce qui est tout à fait normal.

Je ne savais pas ce qu’était le Vdrop, mais je ne pense pas. Comment savoir ces tensions en FULL et en IDLE ? Avec Everest ?

Je viens de désactiver l’EIST, mais toujours le même soucis pour le Vcore.

Sous CPU-Z, j’ai 1,360V tandis que j’ai mis 1,325V dans le bios :frowning:
Edité le 01/08/2008 à 20:57

CPU-Z est fiable :oui:
Quant à Everest, il faut voir quelle version tu as.
Perso, chez Abit, ce que j’ai constaté c’est un écart assez important entre les valeurs du bios et celles relevées sous CPU-Z.
Par défaut, 1,225V bios -> 1,14V en idle et 1,21V en full réel.
C’est un E8200.
Edité le 01/08/2008 à 21:04

Je viens d’augmenter de 0.025V, soit 1.350V dans le bios, alors que sous CPU-Z j’ai toujours la même tension que tout à l’heure, soit 1.360V

Je ne pense donc pas que les 2 logiciels sont défaillant. Je pense que quelque chose empeche ma carte mère d’appliquer un Vcore manuel.

J’ai pourtant désactivé l’EIST et le CE1.

Je ne vois plus là :frowning:


Waouh, tu l'as dis il y a de belle différence.

Que me conseillez-vous ?

Je vais donc réactivé l’option pour baisser le Vcore car ça ne peut que réduire la température car j’ai vu que l’activé ou l’inverse n’influe pas et n’améliore pas les choses.

Up svp, merci