O/C e8400 besoin d'aide

je crois que ma ram est foireuse:

Si je suis ce sujet:

La première chose à vérifier est le bon fonctionnement de votre Ram.
A quoi bon essayer d’overclocker si vôtre Ram ne tient pas la route ?
(Beaucoup se plaignent de leur mémoire…….on va donc vérifier si la vôtre est bonne ou pas )
La première chose à faire est de savoir de quelle Ram vous disposez.
Il existe différentes normes de mémoire et différents types……ici comme on parle de l’overclock d’un Core2Duo, on va supposer que vous disposez de DDR2 (c’est en principe la grande majorité d’entre vous) :

• PC4200 => 266Mhz max,
  • PC4400 => 275Mhz max,
  • PC4800 => 300Mhz max,
  • PC5300 => 333Mhz max,
  • PC6400 => 400Mhz max.
    Vous devez normalement disposez d’une de ces mémoires.
    Si vous ne savez pas quelle mémoire vous avez, vous pouvez toujours ouvrir la tour, la norme est en principe indiquée sur les barrettes !

Remarque (merci à pandaman2 again ):

Il vaut mieux choisir des barettes ayant une fréquence de fonctionnement la plus haute possible. Les ratios mémoire de CM (impossible de descendre sous 1:1 avec un chipset 965…oui par contre avec un 975) peuvent sinon jouer le rôle d’un facteur limitant à l’overcloking, et ce même si le cpu est encore stable. Pour o/c, il faut privilégier les hautes fréquences et les cartes mères montant haut en fsb.

Une fois que vous connaissez la norme de vôtre ram (PC XXXX), vous connaissez donc sa fréquence maximale.
Pour tester la ram, il faut aussi se munir des « timings » de celle-ci.
Les timings se présente sous la forme X-X-X-Y en général.
Pour de la OCZ PC6400 les timings sont par exemple 4-4-4-15.
Une fois que vous avez ces 2 éléments (fréquence max. et timing), on va pouvoir s’y mettre

On va donc démarrer le PC et faire un tour dans le bios (F2 ou suppr au démarrage du PC).
Une fois dans le bios, on va aller modifier quelques paramètres.
Tout d’abord, vous devez savoir de quel type de processeur vous disposez, je veux dire sa fréquence :
E6300 => 1.86 GHz (7x266),
E6400 => 2.13 GHz (8x266),
E6600 => 2.4 GHz (9x266),
E6700 => 2.66 GHz (10x266),
X6800 => 2.93GHz.
La fréquence du processeur résulte de la multiplication de 2 paramètres :
FSB x Coefficient multiplicateur du proc.
Je ne vais pas entrer dans les détails de « qu’est ce que le FSB ou le Coeff », le net regorge d’explication à ce sujet, ce qui nous intéresse c’est la manip pour overclocker sereinement

Donc, une fois que vous avez trouvé dans votre bios où changer le FSB, vous le mettez à la fréquence maximale de votre Ram (avec Ram cadencée à cette même fréquence si possible pour un ratio 1 :1).
Ensuite, vous n’avez qu’à changer le coeff multiplicateur pour que la fréquence du CPU soit à peu prés la même que celle d’origine….on a donc comme ça pas encore overclocker mais on a « optimisé » la Ram afin de la tester.
Par exemple, mon E6600 doit être cadencé d’origine a 2.4Ghz soit 9x266Mhz (9 étant le coeff multiplicateur et 266 le FSB)……disposant de PC6400, je mets ma RAM et mon FSB à 400Mhz……il me faut donc maintenant un coeff multiplicateur de 6 pour retrouver ma fréquence d’origine).

Maintenant qu’on a mis la RAM au max de ses possibilités, on la teste.
Pour ça, différents logiciels : Memtest Windows, Memtest86+, etc…
Si erreur………alors SAV , sinon on peut supposer que la ram est bonne .
Pour s’assurer de la bonne marche du système, on peut toujours faire un ptit coup de OCCT ou d’autres applications.

La ram est OK ?
On peut alors passer à l’overclock du CPU !!!

Ben j’ai mis ma ram sur 1600Mhz dans le bios = 800MhZ sous CPUZ
J’ai mis mon coef à 7.5 et mon FSB à 1600

Et impossible de demarrer mon PC… Quand je veux syncro à 1:1 soit mon bios change les reglage tout seul soit il passe en 5:8 et m’ai mon processuer à 2.2 Ghz…

Comment en être sûr? Je fait la bonne manip?

Ouai… j’ai une grosse boulette en tout cas.

Boulle shit … :smiley:

Faut que je monte quoi? Memeteste trouve aucune erreur, Le prob c’est que j’arrive pas depasser la frequence de ma ram
Le problême doit venire de là…

Par contre sur les reglage constructeur je suis juste… mais dans le bios par defaut et dans CPUZ j’ai pas ces reglage…lien

par contre je suis en 1600 faut que je passe en 1333 peut-être?

"a parti du moment ou elle est pas lié au fsb elle est indépendante ! "
Mais si elle est désynchronisé, c’est a dire qu’elle n’est plus a la même fréquence que le FSB mais elle continue de monter avec le FSB non? si ce n’est pas le cas alors j’est jamais réussie a la désynchroniser ^^

Sinon pour ta ram il faut que tu la mette en 9-9-9-24 avec 1.80V et elle devrais tenir 800MHz sans soucis (même un peut plus)

ouai c’est les réglage que j^'avais… Donc le problême ne viens pas de là…:frowning:

As tu essayé de descendre la fréquence de ta RAM ?
Sinon regarde si tu as la derniere version du bios mais bon je ne pense pas que ça changera grand chose.
Ou alors tu es tombé sans avoir de chance sur un processeur qui ne s’oc pas beaucoup.
Vérifie aussi la stabilité de tes tensions :super:

Ouai j ai beau monter les tension comme un veau le pc réfute de booter. Avec un coef a 8 c est pareil.si je boot c est a 1.8. Ça peut pas veniez de la carte mère?

peut être mais pourtant tu as une très bonne carte mère donc je ne vois pas pourquoi le probleme viendrait de là.

Merci, avec mes réglages, J’ai le pc qui fige des fois à 3.6Ghz… Pourtant j’ai fait du prime pendant 15heure et ooct une heure… Il faut que j’augmente quel tension?

Tu entends quoi par verifier les tensions?

Ben disons que depuis que j’ai acheté le pc monté dans un magasin j’ai eu que des soucis. J’avais de la ram ocz reaper avant que le mec à dû me changer car le pc était completement instable. J’ai galèré pendant une anné maintenant qu’il est stable à des fréquence normal j’ai de la peine à O/c…

Mais bon ça peu venir de moi je suis un noob’s et là carte est faites pour des gens plus experimenté…

Si non les réglage ram donné dans CPU-Z ou evereste ça vaut rien?

J ai réussi a monter a 3.9 mais cpu a 70 degrer faut que je baisse ça…

Baisse ton vcore sinon faudra revoir ton système de refroidissement si tu veux aller plus loin :wink:

Ok, nice

Par contre la difference entre la temperature processeur et les temperatures CPU ? Et la limite à ne pas depasser?
J’ai fait un petit Occt de 10 minutes et je ne depasse pas les 60° pour le processuer mais pour les CPU c’est du 63°… C’est trop?
J’ai mis mes voltage au mini là à savoir:

Vcore : 1.31
Vtt: 1.32
Pll: 1.60

Si je baisse une valeur plus bas le systême ne boot plus
Je suis à 34 et 42 au repos
Edité le 11/10/2009 à 22:14

C’est surtout les cores que tu dois regarder car la température processeur peut varier selon les cartes mères et selon aussi la précision de la sonde.
Sinon essaye de ne pas dépasser les 65°C en full pour du H24

J’ai envie de me mettre au WC mais j’ai pas des milliers de tunes… Vous en pensez quoi de ces quittes ? Je pense garder mon bloque WC integré dans ma carte mère…Lien

Il y a le kit corsair h50 qui peut être pas mal (aussi perf que le meilleur aircooling)
www.caseandcooling.fr…

Et tu peux l’acheter là: www.materiel.net…
De la part de 007sivade qui ne peut plus s’exprimer sur le fofo :frowning: :

Edité le 12/10/2009 à 22:25

Il peut plus s’éxprimer?

Vous en pensez quoi de ça " ZALMAN RESERATOR " ??
Et il me faudrait quoi de plus? Je peu l’integrer avec ma carte mère? Je j’ai trouver pour moin de 200E sur un site Suisse.
Et je veux investire 200E max.
Edité le 13/10/2009 à 09:53

J’ai stabilisé 2h de OCCT avec 1.35 de vcore hier soir et je monte à 62° en pleine charge… C’est chaud quand même… Mon erreur venait des spectrum je crois et de la protection CPU.

62°C c’est très bien! la limite pour les core c’est 70°C

hey re bien venue :ane:

Je vais pas m’étendre sur le sujet sinon je vais me faire bannir aussi :riva:, mais c’est de l’abus de pouvoir (tout comme sais très bien le faire notre gouvernement actuel et je ne cite pas de nom hin :paf: )
M’enfin te laisse pas emmerder par cette histoire!