O/C e8400 besoin d'aide

Bonjour,

J’ai reussi à oc mon E8400 à 3.5 mais je n’arrive pas monter plus haut. J’ai du louper un passage.

Mon matos:

DualCore Intel Core 2 Duo E8400, 3500 MHz (9 x 389)
Corsair XMS3 DHX CM3X2G1600C9DHX (2 barette) DDR3 SDRAM
ASUS STRIKER II NSE ACPI BIOS Revision 0805

J’ai mis mon MEM DDR à 1600
J’ai monté mon FSB à 1560 (coef 9X)
J’ai monté mon VCORE à 1.35 en pleine charge j’arrive à 62° sous OCCT avec ces réglages. Histoire d’avoir de la marge.
Toutes les autres tensions sont sur AUTO à part la Ram qui est à 1.8V
Je suis en mode UNLIKED

Chaque fois que j’augmente mon FSB à plus de 1600 mon Pc plante avant d’arriver sur Windos7.
Je fais quoi de faux et quel manipulation dois-je faire?
Je ne comprend pas comment passer au dessus et comment regler la ration ram/fsb.
Si j’ai bien compris en mode unliked je n’ai pas besoin de toucher mes ram qui sont reglé avec les paramêtres de base…
J’ai atteind les limite de mon CPU… J’aimerais monter à 3.8 voir 4.0.
Merci d’avance de m’instruire un petit peu :smiley:
Edité le 05/10/2009 à 22:42

salut

pour info un de mes potes avait egalement un E8400 qu’il a o/c à environ 4.4 Ghz avec un ventirad Zalman 9500.

as-tu un refroidissement adequat ? quelle est ton alim ?

Triton 79 Asus limited édition
Et une OC/Z 750W sli ready
Je pense que je doit mal m’y prendre.
Je suis en refroidissement à air.

bon ok, de ce point de vue là tout semble bon.

ecoute je demanderais à mon pote comment il s’y est pris et je te tiendrai au courant dans la semaine.

mais ta carte mere supporte bien le FSB 1600 Mhz ?

oui c’est le max il me semble

voilà

Ta carte mère supporte la DDR3 1600 MHz mais en Overclocking (pas de base) donc elle ne doit vraiment pas monter beaucoup plus haut !
Baisse un peut le coef. mémoire pour être en dessous des 1600 MHz et continue de monter le FSB voir si ça plante toujour!
ce qui est sure c’est que ton E8400 peut monter plus haut! le mien atteint 4.9 GHz (Max benchable)

ouai c’est barge!!
Donc je suis au max de ma ram vu que ma carte mère suporte pas plus…?
Mais pourquoi j’arrive pas monter plus haut…
Tu es sur un Bios asus aussi?
Mon fsb peut dépasser la fréquence ram?

Oui je suis sur une CM Asus P5Q Deluxe !
Lorsque tu monte ton FSB cela augmente en même temps la fréquence de ta ram, c’est pourquoi il faut que tu joue avec le ratio FSB/Ram de façon a ce qu’elle ne dépasse pas 1600 MHz

A OKKKkkkkkkkkkkk
Donc ma ram ne doit pas depasser les 1600?
Je baisse la ram pour monter gentiment mon proc? C’est ça le but?
J’arriveais pas bien comprendre le rapport.
Par contre je peux pas regler le ration à 1:1 sur asus… C’est à moi de le faire?
Edité le 06/10/2009 à 14:58

Ta Ram est prévue pour fonctionner a 1600 MHz donc avec ses timing et voltage d’origine elle n’ira pas beaucoup plus haut!
C’est toi qui choisis le ratio FSB:Ram dans le bios (je ne sais pas comment ils appelle ça dans le tien)
Donc tu met le ratio de façon que la ram soit en dessous des 1600 MHz, mais il faut aussi qu’elle y soit le plus proche possible pour ne pas qu’elle soit sous exploité (ce serais ballot ^^)
Tu peut aussi tester jusqu’à combien peut monter ta ram avec ses timing et voltage d’origine comme ça tu saura précisément quelle vitesse ne pas dépasser
Un tuto très pratique qui t’aidera:
www.jmax-hardware.com…

Merci pour ton aide, mais je trouve ce tuto trop copliqué et pas adapté à mon matos…
J’ai trouvé celui-là je suis entrain de tester ma frequence max de ram…lien

Mais je ne sais pas comment sincroniser ma ram avec le fsb dans le chapitre 2… Tu pourrais me renseigner? Je ne trouve pas cette option dans mon bios…

Une fois que j’ai ces deux maximum je ne comprend pas l’intêrer de les trouver non plus… C’est pour savoir quel élement va me limiter`?
Car en 3 je ne les utiise pas…

J ai réussi a sincro. Mais c est la même chose impossible de depasser les 1560 de fsb car le pc plante. Donc c est ma valeur max. Mais alors je doit agire sur quoi pour monter la fréquence du cpu?

Dans CPU-Z section "memory " ta ram vas a combien? (le max avant que ça se mette a planter) Normalement elle devrais atteindre 800 MHz
Si tu est vraiment au max de ta ram alors baisse le ratio FSB:Ram (dans mon bios c’est « FSB strap to North Bridge » et « DRam frequency » ) ainsi tu sera de nouveau en dessous de ton max Ram et tu pourra continuer de monter le FSB
Edité le 07/10/2009 à 10:38

merci^^
Je vais tester en 1333 Ram… Par contre impossible pour mon « quad pumped » cpu de depasser 1560 le pc ne boot plus après…
J’ai reussi à monter ma ram jusqu’à 1810 Hier soir.
Edité le 07/10/2009 à 11:42

Ok, vais faire ça ce soir. Par contre pour la ram je met les frequence d’ origine? Ma ram est a 1.8v et en 7 7 7 24. Ce n est pas ce qui est indique dans CPUZ ou dans bios le bios dans la section de droite.

pour les timing primaire c’est simple il suffit de mettre ceux indiqué par le constructeur (donc 7-7-7-24 d’après ce que tu dit) , mais effectivement pour les timing secondaire c’est compliqué il vaut mieux les laisser en auto)
Edité le 07/10/2009 à 13:22

Bon alors j’ai tout mis de base en comparant sur evreste et Pc prob.
Je n’ai aucun décalage de Voltage ça commence bien.

Vcore: 1.30
Vtt: 1.10
Pll: 1.5
Nb: 1.40
Sb: 1.47
Memoire: 1.8 1600 sous bios 800MHZ sous CPUZ.

Je lance OCCT une heure.

Oui
Il faut procéder comment pour la suite stp.?
Teste passé
Edité le 07/10/2009 à 20:40

Ok.
J y crois plus, mais tentons quand même

On monte quoi? :smiley: