O/c E6750 gros problème

bonjour,

alors voila j’essaye d’overclocker mon E6750 pour le faire tourner a 3.2Ghz ( 8*400 ).
Je ne connait pas grand chose en overclock alors j’ai suivi ce tuto :
www.jmax-hardware.com…

J’ai donc activer le “forcage” de fréquence dans le BIOS de ma CM ( P35-DS4 rev 2.0 ) et j’ai mis comme fréquence 334 Mhz. J’ai sauvé et quitter.
Arriver dans Windows ( Vista ) je lance CPUZ et Set FSB, je choisi le bon PLL et je met 700 ( pour avoir un FSB de 350 Mhz ) je fait Get FSB et là le PC freeze…
Je fait Reset et pendant le chargement de Windows je voi un magnifique ecran bleu ( j’ai pas eu le temps de lire le message ) et mon PC s’éteint. Je le redemarre et pareil :-@:. Je reredemarre^^ et je vais dans le Bios et je remet tout par défault ( 333Mhz et je désactive le “forcage” de freq ). Ouf sa demarre normalement.
Cependant je n’arrive toujours pas a regler mon FSB sous windows sa freeze et refreeze :riva:

Merci de m’aider…

Non, tu as mal lu le tuto : une fois choisie la bonne PLL, tu cliques sur “Get FSB” et tu ne règles pas le FSB à ce niveau.
Tu vérifies que tu es bien à la fréquence par défaut ~ 2,66 GHz.
Ensuite, tu déplaces le curseur vers la droite et tu appliques avec “Set FSB”…
Edité le 23/12/2007 à 19:45

pardon je suis mal exprimer j’ai bien fait correctemant c’est a dire :

• PLL
  • Get FSB
  • reglage ( en l’occurence 700 )
  • Set FSB c’est au moment ou je clique sur Set FSB que le Pc freeze, une fois sa na pas freeze tout de suite mais 30 secondes aprés :paf:

SetFSB est bien compatible avec Windows Vista ?

Oui, il est compatible Vista www13.plala.or.jp…

Ca donne quoi en procédant classiquement par le bios ?

ben j’ai pas osé essayer par le Bios j’ai peur de tout planté :frowning:
Mais quand jai mis 334 Mhz a la place de 333 Mhz ca marchait. ( CPU-Z affiché bien 8*334 Mhz )

je viens de reessayer sous Set FSB et j’ai réussi a changer de fréquence 2 fois:

• d’abord 350 Mhz => 15 min d’OCCT : stable
  • ensuite 375 Mhz => 15 min d’OCCT : stable
  • j’ai essayé de mettre 400 Mhz mais la le Pc freeze et meme le bouton RESET ne réagissait pas :pfff: au bout de 15 sec le Pc a redémarrer…

Vous en dites quoi ?

Tu vas trop vite en montant le FSB de 25 MHz.
Vas-y par paliers 375, tu fais un OCCT de 30 mn soit le test complet.
Ensuite, 380, idem etc
Il faudra quand même vérifier ces réglages dans le bios et ajutser si besoin le Vcore.
Quant au ratio FSB/RAM, on ne sait rien dessus :neutre:

le fsb de la P35 DS4 peut monter jusqu’a 500mhz très largement… ce doit être ta ram qui arrive pas à suivre… soit tu désynchronise le fsb avec ta ram, soit tu change de ram…

ma Ram est toute neuve ( début du mois ) et c’est 2*1 Go de G.Skill PC6400 PK donc pour l’overclock elles sont bien. J’ai des difficultés a croire que ca vienne de ma RAM car le PC freeze meme quand je met une fréquence plus petite ( 300 par exemple ).

Sinon si je suis monté de 25 Mhz c’est parce que j’ai vu partout que un E6750 supporte trés facilement 400 Mhz.

Enfin j’ai essayé 2 fois par le Bios ( 340 mhz puis 345 Mhz ) et il n’y a pas de probleme…
Edité le 25/12/2007 à 17:37

Nan les GSkill PK ne sont pas fait pour l’overclocking, tu aurais du prendre de la GSKill HZ (micron D9) c’est pour ça que tu n’arrive pas à o/c énormement…

moi sur ma p35 ds4, mon e6750 est o/c à 3,72Ghz en air.. avec de la Gskill HZ

ah bon ben je me sent con la parce que les HZ ne coute pas bien plus cher snif :sweet: ben tant pis quand mon processeur sera limite pour les jeux jacheterai de la bonne RAM pour l’overclocker…

Mais comment tu explique que une fois jai pu faire tourner OCCT en 375 Mhz ( => 3Ghz ) et que c’était stable et que maintenant ca ne marche plus :nexath

Il ne faut pas délirer non plus, la PK tient au minimum les 400 MHz (encore heureux!).
Voir test HFR, 440 MHz @ 4-4-4-12 et 510 @ 5-5-5-15

Yoshi05 > fais un récapitulatif de tes options dans le bios, c’est de loin la meilleure méthode et au moins, tu comprendras mieux ce qui te limite.
Et jette un coup d’oeil à ce topic, ça devrait t’aider, les bios doivent se ressembler pas mal.
Edité le 25/12/2007 à 21:18

oui moi aussi je trouve ca bizarre.
Sinon pour mon Bios voila :
img264.imageshack.us…

Ce qui change entre ce que t’a di sur l’autre topic et mes reglages c’est :

• le PCI Express Frequency moi il est sur Auto toi tu dis de le mettre en 100 Mhz
  • le System Memory Multiplier idem il est sur Auto toi tu dis 1066 Mhz
  • apparement je ne peux pas régler le timing de ma RAM dans le MIT ( j’ai pas essayé le Ctrl + F1 )
  • et le DDR2 Overvoltage Control il est a 0.1V de plus

J’ai pas essayé tes réglages mais je crois bien que ca peux venir de la car tous ce qui est différents touche a la mémoire. J’essairai plus tar ( la j’ai pas le temps )…

Les réglages que tu dois mettre :

PCI Express Frequency : 100 MHz
System Memory Multiplier : 800 MHz (tu as de la 6400 et pas de la 8500)
Tu peux régler les timings manuellement en 4-4-4-12 (CTRL+F1 affiche des options cachées)
DDR2 Overvoltage Control : normal
CPU Voltage Control : 1,35V en manuel

Après, tu peux aussi désactiver certaines options comme l’EIST, le C1E pour voir (gestion d’économie d’énergie).

tiens, ma config sur une DS4 avec e6750 et Gskill HZ en 4-4-4-12
–> içi

total : 3,7Ghz
comme quoi la ram est un élément super important dans l’overcloking…
Edité le 26/12/2007 à 22:32

alors j’ai essayé de mettre ces réglage mais je n’ai pas accés au reglage du timing de la RAM ( meme en faisant Ctrl+F1 sa ne change rien )

Ok, c’est bizarre.
Vérifie sous CPU-Z, sous l’onglet “memory”, ce que donnent les timings avec l’option 1 et l’option 2 de ton bios (High Speed DRAM DLL Settings)
Edité le 27/12/2007 à 15:34

tu dois faire f1 quand tu es sous le bios, pas quand tu es dans une sous rubrique du bios… je sais pas si je suis clair…

ok merci ca marche spareribsman. Ma RAM était deja regler en 4-4-4-12 j’essairais cet aprem je vous tiens au courant

alors voila maintenant lorsque je regle le FSB avec Set FSB le Pc ne freeze plus ( merci bcp ). Par contre une chose me surprend : dés que je franchi 370 Mhz OCCT trouve une erreur au bout de 3/4 min. Qu’est ce que je peux faire pour corriger ca ?