O/C e4400

Bonsoir, je suis entrain d’o/c mon e4400 sur ma P5N32-E Sli. Je suis actuellement à 950 de fsb, à 2375 mhz. Je peux aller jusqu’a 930 de fsb en linked avec ma Gskill HZ en 4.4.4.12. Les tensions sont actuellement de 1,31875 volts pour le processeur, et de 2,075 volts pour la ram, seulement voila cela m’étonne que je ne puisse pas monter plus en linked, c’est encore un petit o/c que j’ai là en comparaison de ce qu’on peut faire avec ce C2D. De plus, les températures d’après les bios m’indiquent 34 °, et 45° environ sous Core Temp, seulement je trouve ca chaud pour ce fsb et mon Scythe Infinity neuf. Je fais donc appel à votre aide :slight_smile:

Température Core 1: 47°
Core 2: 49°

Sous Core Temp O,95

Sous Everest j’ai:
Core 1:
35°
Core 2:
36°

Donc je veux dois me fier a quoi? Je veux pas être plus haut que 55 en full, mais 55 sous quel logiciel?

tout c’est logiciel se trompe souvent sur le température,met TAT pour avoir les “vrai” température.Ensuite essaye de baisser le ratio fsb ram -proc,met les timing de ta g.skill en -5-5-5-18 sa pourrait permettre de monter plus haut,et les C2D sont peut influencer par les timing,monte le voltage de ta ram jusqu’a 2.1V max,et tu devrai monter beaucoup plus haut

Ca fonctionne merci:) Pour TAT, il ne fonctionne pas chez mi j’ai à chaque fois un vieu message d’erreur en Anglais. Mettre les barettes en 5-5-5-18, nuiera aux perfs? La actuellement j’ai pas touché au 4-4-4-12 et ca tourne encore

Et quel est le meilleur ratio ? Le 3:2 ou le 5:4? Ou c’est mieu même en syncro ?
Edité le 27/06/2007 à 23:46

le meilleur racio c’est le celui qui te permet d’avoir la fréquence de ta ram la plus basse,afin qu’elle ne te genne pas dans ton o/c,sinon tan que sa fonctionne en 4-4-4-12 laisse,mais quand tu bloque essaye de le mettre en 5-5-5-18 sa ne nuie pas beaucoup au perf sur les C2D,mieu vaut une fréquence de ram plus important que des timing plus bas.

La par contre, je suis bloqué. Le FSB est mis a 1150 mhz, après ca boot tout simplement pas. J’ai joué sur les timings de la ram => pas de changement
vcore => rien
voltage de ram => rien non plus

Donc la je sais pas, je suis a 2,87 ghz, ok c’est pas mal mais j’aimerai bien passé la par des 3 ghz, voit 3,2 et peut etre même 3,4 grand max.

a combien de mhz est ta ram? ta bien baisser le ratio au mini?si ta fait sa et sa change rien met le voltage de ta ram a 2.1(+0.3)V le vmch a +0.1 et le vfsb a +0.1 voir 0.2.Tu devrai pouvoir atteindre les 3ghz facilement voir 3.4,moi meme sur mon e6400 et le ventirad intel d’origine je suis a 3.47ghz et ma ram a 870 mhz,a 50° en idle.J’attend mon zalman 9700led pour voir si je peut monter sa a 3.6ghz

Ma ram est actuellement à 550 mhz… Et donc le FSB a 1100, je peux pas faire mieu. La ram est déja a 2,1. Le vfsb j’ai déja tenter de l’augmenter, par contre qu’est-ce que le vmch ? :X

Il est a 2,8 la , à 45° en idle d’après Core Temp, 34 d’après Everest, j’ai un scythe infinity qui est quand même monstrueux, c’est pas un peu haut comme températures ?
Edité le 28/06/2007 à 12:27

up

C’est bon j’ai trouvé. J’ai fais tout ce que tu m’a conseillé, mais pas moyen le PC refuse de booter :frowning:

J’ai tenté de baisser le coef multiplicateur pour monter plus haut en FSB, rien n’y fait
Edité le 28/06/2007 à 14:29

Je ne comprends pas grand chose aux fréquences que tu as choisies pour la ram et le FSB.

Pour la ram: 550 Mhz, donc 275 Mhz DDR? alors qu’elle tient 475 en mode linked?
Pour le FSB: 1100 Mhz QDR, donc 275 Mhz? soit 10*275 Mhz?

Si tu veux faire les choses proporement, commence déjà par mettre ta mémoire en mode unlinked à 800 Mhz. Vouloir overclocker tout en même temps est rarement une bonne solution. En plus, s’en tenir à des fréquences aussi faibles sur du NForce 6 est assez chaotique, car tu vas forcément rencontrer des FSB holes sur ce chipset. Et il n’est vraiment pas nécessaire de survolter la ram à cette fréquence, c’est parfaitement inutile, car elles sont largement capables de tourner à leurs fréquences nominales à 1.9V, voire 1.8V.

Ensuite, pour le coefficient et le FSB, tu peux choisir 9333 (91333 QDR dans le bios), rester avec un coefficient de 10 n’est vraiment pas intéressant pour la bande passante car ton FSB est beaucoup trop bas. Comme la plupart des E4x00 montent facilement à cette fréquence (3 Ghz), tu ne devrais pas rencontrer de problème, il suffit juste d’avoir un vcore suffisant, aux alentours de 1.4V. Tu peux également essayer 8*375 Mhz, mais rien ne dit que ton CPU accepte un FSB aussi haut, à moins de lui mettre un bon coup de jus avec un vcore assez élevé.

Pour monitorer la température, utilise bien CoreTemp 0.94 et pas la version 0.95 qui a le même bug que TAT sur tous les Core 2 Duo E4x00, il ne détecte pas la bonne température maximale que le CPU accepte (100°C au lieu de 85°C). Donc si la Tjunction indiquée est à 100°C, tu peux soustraire 15°C aux températures affichées.

Merci beaucoup j’ai pu avancer ! :slight_smile: Donc la je suis en 1420 de FSB ( 355 x 9 ), donc la RAM est en linked a 710, et le vcore es a 1,40625, pour le moment j’arrive pas a stabiliser le tout. Le vram est a 1,975 volts , et là je relance Orthos, j’ai pas mal de blue screen en ce moment.

Le Bios me détècte le proco a 3,2 ghz, mais Windows me le voie a 3,5- o_O. Bizarre.

Autrement sous Everest, j’obtient les températures suivantes en idle
Processeur: 40°
Core 1: 37° Core 2: 40°

Et en full:
Processeur: 50° environ
Core 1: 45° Core 2: 50°

Pour le moment

C’est correcte ?
Edité le 28/06/2007 à 18:32

Les tempaératures sont très bonnes par contre ton VCore est peut-etre un peu juste (d’où le manque de stabilité).

PS: Windows doit merder à la détection de coeff., rien de bien grave ;).

Comme c’était moyen stable, je me suis dit autant passé a 3 ghz tout rond en 333 x 9.

Le vcore était a 1,425 et et le vfsb a 1,35. Le tout a merdé sur Orthos après 5 heures 25. J’ai donc mi le vcore a 1,5 et le vfsb a 1,40, et j’attend de voir ce qui se passe. Par contre je suis un peu inquiet, la j’ai eore dans les 45° en full, mais mmon boitier est ouvert, j’espère que ca ne montera pas trop lorsqu’il sera fermé :stuck_out_tongue:

Lorsque je démarre Asus PC Probe II, j’ai un message d’avertissement sur le CPU VTT Voltage à 1,46 Volt, qu’est-ce que cela signifie? C’est trop haut ?
Edité le 05/07/2007 à 13:10

Normalement les boitiers sont faits pour être fermés donc ouvrir un boitier ne fait pas forcément descendre la température ;).

Il n’est pas conseillé de dépasser les 1.45V en air cooling.

je viens d’aller voir le BIOS, mais euh absolument rien n’est au dessus de 1,40 volts, je comprend pas :yeux2: , le vcore est a 1,35, le CPU VTT est 1,40, et le reste est en automatique

Et niveau température, le proco est a 30 en idle, et la carte mère a 40, et la ca me fait ce message en idle
Edité le 05/07/2007 à 21:11

ba vraiment je comprend pas… Peut-être est-ce un des voltages réglés en automatique qui monte le voltage trop haut ?

J’ai par ailleur également un messsage d’avertissement pour le PWR fan qui est à 961 tpm, je vois pas ou est le soucis dans le sens ou toutes les températures sont bonnes, à part la CM a 40° je trouve ca un peu chaud, mais bon ca ne déclenche aucune alarme
Edité le 06/07/2007 à 14:07

Up

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

up