O/C d'un E8400

Bonjour,

Je viens de recevoir mon E8400, et je voulais voir si je pouvais l’overclocker convenablement. J’ai donc commencé par du “soft”, j’ai ajouté 150mhz. Ensuite, j’ai essayé de montrer drastiquement jusqu’à 3.5, et j,avais plein de messages d’erreur avant même le démarrage de windows (winload.exe corrompu …). Je suis donc redescendu à 3.3, et une fois dans Windows, écran bleu. Donc je reviens à 3.15, et je constate ceci une fois dans Windows : mon processeur tourne à 2100 mhz ??? Pourtant Windows dit bien 3.15 … une image vaut mille mots :

Voyez-vous ce qui pourrait être la cause du problème ?

Merci !!
Sam !

PS : config en signature !

bonsoir,
c’est par-ce-que ton proceseur est en mode economique, il c’est mis en x6 au lieu de x9

tu te jettes dans le BIOS tu cherches les options : CIE , Max Cpuid “machin truc” tu les mets sur ‘DISABLED’ , …tu sauvegardes…
et hop !! tu relances la bête …:lol:
Edité le 16/05/2008 à 18:35

Je chercherai ça alors ! Mais pour l’instant, j’ai du remettre le processeur à 3.00 GHz car plus haut j’ai plein d’écrans bleus pour aucune raison … c’est assez étrange, je croyais pouvoir overclocker amplement ma nouvelle machine

Tu dois avoir une ou plusieurs options à la con Par défaut dans le bios…T’as du bon matos, une fois sa trouvé : sa passera tout seul =).

Peut être la fréquence de la ram?

Je ne sais pas … lorsque j’overclock, je change seulement la vitesse du FSB, mais la ram monte aussi en même temps. J’ai essayé de la mettre en 2.5 au lieu de 3.2 (le ratio) pour qu’elle suive plus aisément le processeur, mais cela a résulté en une panoplie d’écrans bleus… Lorsque j’augmente seulement le processeur un peu (la ram monte aussi en même temps, à environ 1100 mhz), Windows semble bien fonctionenr mais après quelques minutes d’usage je finis toujours par avoir un beau BSOD … Je ne sais pas trop quel paramètre utiliser pour stabiliser le tout …

Merci !

Sam

Paramètres bios:

*extreme tweaker

  • cpu ratio setting : 9
  • fsb frequency : 450
  • fsb strap to north bridge : 333mhz
  • pcie frequency : 100
  • dram frequency : ddr-1081mhz
  • dram command rate : 2T
  • dram timing control : auto
    primary info : 5-5-5-18-3-42-6-3
    secondary info : 8-3-5-4-6-4-6
  • dram static read control : auto
  • ai clock twister : strong
  • transaction booster : auto
  • cpu voltage : 1.431v
  • cpu pll voltage : 1.60v
  • north bridge voltage : 1.49v
  • dram voltage : 2.28v
  • fsb termination voltage : 1.56v
  • south bridge voltage : 1.125v
  • sb 1.5 voltage : 1.60v
  • cpu spread spectrum : disabled
  • pcie spread spectrum : disabled

*advanced
*cpu configuration

  • cpu ratio setting : 9
    …tout le reste mettre “disabled”

bonne chance:clap:
:jap:

JE suis pas du tout un expert…Mais 1100 mhz sa me parait beaucoup même avec de la pc8500.

éssai de t’arranger pour pas que sa dépasse les 1000 mhz .

Salut,

ba, la PC8500 c’est 1066MHz, donc 1100 c’est faisable normalement …:wink:

Pas possible !! …:sarcastic: : … un E8400 sur une p35-ds3r avec des crucrus pc8500 , ça s’ o/c le doigt dans le nez …
jusqu’a 3.5-4ghz sans trop forcé sur la bête …!!:

mets ta ram ratio : 2 (synchro)
cpu ratio : x9
vcore (cpu voltage) :1.4500v maxi.
dram timing control : Auto
augmentes le fsb freqency pas a pas 10 par 10
fais un test de stabilité sous OCCT par ex.
surveilles la T° avec Real Temp par ex.
pour les autre parametres voir le post de “quebecgold31”
Edité le 16/05/2008 à 21:21

Bon … en mettant le ratio à 2 (sans changer le voltage), je suis présentement à 3.24ghz, et un petit test rapide avec super pi s’est déroulé avec succès. Je vais tenter de le pousser encore un peu plus haut, mais avant, j’ai une question : est-ce que mettre le ratio à 2 baisse les performances de la mémoire ? Car présentement, elle tourne à 720mhz (elle est à 1066 de base …).

Merci beaucoup pour votre aide !

À présent, j’en suis à 3.42 GHz, pas d’écran bleu, avec comme paramètres modifiés seulement le ratio qui est à 2. Maintenant, plusieurs tests de superpi (comme le 2M, 4M, 8M) ne démarrent pas et le programme plante. J’imagine que c’est le système qui devient instable ? Comment puis-je changer cela ? En réglant le voltage ?

bizarre tes couac, le mien tourne a 3,6, avec le vcore d’origine, soit 1,2 et sans avoir jamais eu ni artefact, ni plantage ou autre. Et ma ram est en 6400, soit un fsb 400 et un ratio a 1.1

crucial n’est plus ce que c’était. …

tes BSOD ou autres plantages à des fces plus que raisonnables en penryn me feraient tester une autre RAM

alors si tu plantes rien qu’avec spi , ton proc se fera massacrer sous prime … sans compter surtout en appli quotidienne ( jeux etc )
Edité le 17/05/2008 à 12:56

J’ai déjà vu les tests de ma ram et je sais très bien qu’elle peut monter bien plus haut (après tout, à 3.6 ghz elle tourne à 800mhz, elle qui est d’origine programmée à 1066). (voir ce test)
Je suis présentement à 3.51 ghz (FSB 390mhz). Superpi refuse de lancer les tests, mais j’ai passé 15 minutes à CPU Stress sans plantage. J’ai également passé une mission à Crysis sans problème. Si j’augmentais le voltage de ma ram de +0.1V, ça aiderait ?

Merci !
Edité le 17/05/2008 à 16:28

oui tu peux essayer

les crucial ont fait leurs preuves par le passé mais de ce que je sais et ce que m’a confié un de mes assembleurs ce n’est plus ce que c’était . ( retours sav ++++++++++++ ,du coup il n’en propose plus )

j’imagine que crucial n’a pas du envoyer les plus mauvaises barettes aux médias hmm comme tout fabricant n’est ce pas … c’est de bonne guerre lol

je voulais dire que c’est la loterie maintenant .

j’avoue que celui que j’ai pris today est pas dégueu non plus par rapport à mon xeon Q746A534 ( 3.6ghz 1.15v load )

3.6ghz @1.09v :love:

comme quoi meme les penryn n’ont pas ts besoin de + vcore que leurs homologues xéons lol

http://images0.hiboox.com/vignettes/2008/9zksgydi.jpg

:super:
Edité le 18/05/2008 à 00:51

purée gg le 3.6ghz @1.09V tu as du tomber sur une bonne serie !!

bah c vrai que j’ai eu du flair sur mes 3 wolfdales mais aussi le fruit de qq recherches … :ane:

en tk , ces 45 nanos sont tres capricieux lol , hier stable 45min prime sous 1.20v et là en moins de 5 s failed avec 1.21v à 4ghz :nexath:

par contre ce E8400 pend plus en fsb que mon xéon :love:

ah y est j’ai passé la barriere en air cooling 534 fsb x 9 et les temps sont hmmmmm

  • 4.8 ghz 1.56v

http://images0.hiboox.com/vignettes/2008/elfv3w3y.jpg

http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=362603

Mais je savais que j’aurais de bons résultats ( j’ai pu choisir le wafer eh eh )

:jap:
Edité le 18/05/2008 à 14:25

mais qu’est ce que tu as comme refroidissement dragon_mylou pour réussir cette perfromance !!!

énorme en tout cas.

comment ca quelque recherche ? tu peux m’expliquer comment tu fais pour tomber sur de bonne serie ?