O/C d'un E8400

bin j’ai tjs été en air cooling ( j’ai un thermalright ultra 120 xtrem sur ma becane principale + AS5/ céramique

selon les forums tu as toujours des posts concernant les batchs etc . apres faut bien suivre

les 3 penryns que j’ai eu ( 2 xeons je savais quels batchs étaient bons et ce e8400 par contre un coup de bol car batch inconnu pour le moment des autres )
Edité le 18/05/2008 à 15:51

en au niveau des températures tu es a combien (en idle et burn) afin de savoir si je suis dans les bonnes plages de temperatures pour mon o/c

mais tu pense pas que 1.56V pour le proco c’est dangeureux.

Parce que d’après ce site, www.tt-hardware.com… il ne faut pas dépasser les 1.5V

idle 32° load 42° sur les cores ( prime orthos ) à 3.6ghz

load 51/52° prime à 4Ghz le 120 mm à fond sur le TR120 .

update: plantage au bout d’une heure prime 3.6ghz et 1.09v

lol je l’ai passé à 1.10v . il sera de tt façon moins gourmand que mon xeon Q746 ( 3.6ghz @1.15v et j’en suis deja content )

en + les small fft font stesser le cpu bcp plus que les autres protocoles de prime ( blend ou large ffts )

en général je stabilise sous orthos en small et aapres je baisse d’un cran le voltage pour de lusage courant et quotdien ( jamais eu de pb sous les jeux ou apps de cette maniere ) hier crysis a tenu sans bsod à 3.6ghz 1.09v ( en 1680 x 1050 ) détails élevés .
Edité le 18/05/2008 à 16:31

mais n’a pas mis que ton Vcore est de 1.52V ? pourquoi tu dis maintenant que tu as mis 1.09V ?

je suis un peu perdu.

Excuse si je te pose un peu de questions mais je commence dans l’overclocking et je me mets au parfum.

je testais ce e8400 à 3.6ghz et hier soir ca a tenu 55 min avec 1.09v avant de planter sous prime . j’ai donc monté d’un cran le voltage pour etre à 1.10v et là ça tient depuis 1h10 min .

euh ça sort d’où 1.52v ?

tu voulais dire 1.56v pour booter aux 4.8 ghz je pense ( le screen que j’ai posté )

apres je testerai la stabilité pour du 4 ghz ( meme si je ne pense pas y rester au quotidien , je n’en ai pas besoin pour le moment et le gain par rapport au 3.6ghz est pas grandiose lol )

ok autant pour moi j’avais pas vu que c’etait pour 4.8GHz.

Mais c bizzare parce que mon C2D E8200 ne boot à 3.6GHZ qu’avec 1.35V, et tiens sans problème pendant 3h sur occt.

1.35v c’est énorme pour cette frequence , pas étonnant que ça tienne sous occt … !

celà dit tu devrais tester la stabilité sous prime / orthos . etre stable sous occt ne veut pas dire stable sous prime , par contre en général l’inverse est vrai .

ben oui c vrai que ca parait etonnant mais si je met un frequence en dessous, soit ca boot pas, soit occt plante au bout de 2-3 minutes.

par contre après quelques peaufinements je vais mon test final sur orthos, tu me conseille un durée précise ou 3h30 (comme je le fais sou socct) ça suffit.

merci de tes réponses, grace à toi j’en apprends un peu plus.

est ce que tu crois que je peux baisser le Vcore en augment le Vfsb ou le Vcpu pll.

Combien tu as pour ces 3 valeurs ?

Désolé de m’introduire dans votre conversation, mais j’aimerais avoir quelques informations pour pousser encore mon overclock. Je suis présentement à 3.55ghz, le système a booté à 1.25v (avant cela il ne bootait pas). Par contre il ne passe pas prime95. Y-a-t’il un autre voltage que je pourrais changer pour y arriver ?

et bien tu avais raison mon cher dragon_mylou, en effet c’est super stable sur occt mais sur orthos c’est une autre histoire.

j’obtiens un message d’erreur au bout de 20 min,
FATAL ERROR: Rounding was 0.4951171875, expected less than 0.4
Hardware failure detected, consult stress.txt file.
Torture Test ran 28 minutes 49 seconds - 1 errors, 0 warnings.
Execution halted.

qu’est ce que ça veut dire, je dois augmenter une tension ?? ou alors je baisse le fsb ?

en plus je ne trouve pas le fichier stress.txt.

lol enfin bon ya encore un peu de bouleau

lol oui tu as mis le doigt sur les 2 possibilités suivant ce que tu souhaites finaliser. elà dit monter ton vcore alors que tu es dejà assez haut me semble compromis . soit tu essaies de stabiliser grace à d’autres tensions sans toucher le vcore ou bien tu baisses ton fsb .

mais tu dois bidouiller un peu dans ton bios car je trouve que les penryns sont capricieux comparé aux conroe / allendale .

pour répondre à ta question précédente :

pour 3.6 ghz j’ai réglé dans le bios cpu pll = 1.50v( en gen je n’aime pas monter + haut cette valeur ) voltage fsb =1.05 NB voltage= 1.25 et fsb voltage termination=1.20v.

CPU et NB GTL references = auto

pour 3.55 ghz , j’essaierais tout en auto sauf le vcore .

donnes nous plus de détails sur ta config / oc

:slight_smile:

moi en ce moment je me prends la tete à stabiliser à 4 ghz ce E8400 lol

j’avais réussi plsu facilement avec mes xéons mais faut dire que je suis devenu + gourmand va falloir que je monte à 1.23v lol

ok merci de ta réponse,

j’ai lancé orthos depuis 2h avec un fsb à 440MHz et pour l’instant pas de problèmes

je mettrais surment les résultats demain

Salut Dragon_mylou

51/52° ce sont les t° de tes cores ??

Ma config est en signature. Je l’ai stabilisé à 3.60ghz (bah pas complètement, il échoue à prime au bout de 15 minutes, mais ça va pour joeur à des jeux ou travailler) avec 1.28 de vCore. Les timings sont 5-5-5-18, le voltage de la mémoire est auto, la mémoire est à 1:2, et le FSB est à 400mhz. Je ne sais pas trop comment l’overclocker encore plus, mais je sais que c’est possible avec ce processeur. J’imagine qu’il faudra que je joue avec les timings encore et que le monte le voltage de ma mémoire et/ou du FSB ?

Merci !

salut jpbietton

oui comme sur le screen , temp de mes cores , rien à voir avec mon 2eme xeon qui malgré un faible vid ( 1.07 ) chauffait trop

J’ai 40°C pour mes cores en idle à 3,825 ghz et 1,32v avec real temp. Avec Everest j’ai 55° !!

C’est Everest qui a un problème à ton avis ??

sorry c à 4ghz sous prime que j’ai 51° sur les cores sous core temp ( avec 95 de t junction )

j’me disais aussi ct élevé pour le 3.6ghz lol

enleves 10° sous everest .

oui c élevé , j’ai 35 ° en idle sur les cores sous real temp à 4ghz …

http://images0.hiboox.com/vignettes/2108/pet0bk9c.jpg
Edité le 19/05/2008 à 13:10

avec un ultra 120 et un ventilos push pull noctua je devrais être à ton niveau --> je vais voir du côté de ma pâte thermique :wink: