O/C Débutant -> Conseil config'

Bonjour à tous.

Je souhaiterais O/C ma config’ mais je suis totalement novice dans la matière. J’ai lu le tuto d’O/C sur ce forum, mais j’ai vu nul part indiqué quels logiciels utiliser pour modifier toutes ces fréquences et voltage… (qui me semblent d’ailleurs compliqué à trouver…)
Je me demande également si ma config’ pourra tenir le coup à un peu d’O/C.
Il s’agit de :
Carte mère Asus P5K-E Wifi AP (Pas de soucis il me semble)
Carte graphique 9600 GT 512 Mb (Pas de soucis non plus)
Processeur C2D E8200 (Encore moins de problème ^^ )
RAM 2x1 Go de DDRII PC-6400 Corsair (Un poil d’O/C devrait le faire)
Boitier Antec Sonata III et c’est là que je me pose des questions : il est muni que d’un seul ventilateur et je n’en ai pas rajouté. Il est à l’arrière de la tour, aspire l’air chaud et le rejette à l’extérieur. Cela dit ma tour reste le plus souvent ouverte. Il me semble pas que je puisse rajouter de ventilo à l’avant car la partie avant en bas semble occupée par un ‘filtre’ à poussière. :neutre:

Un petit peu d’aide pour un novice ne serait pas de refus !

Merci d’avance :slight_smile:

OUi t’est composant ne pose pas de problème mais le refroidissement oui car tu a le ventirad d’origine sur le CPU ? Car si c’est le cas mieux vaut changer ça car une o/c repose sur la température du CPU … AUGMENTATION DE LA TENSION = HAUSSE TEMPERATURE

Je viens de rencontrer un problème, en étudiant CPU-Z et OCCT je viens de me rendre compte que le CPU E8200 @ 2,66 Ghz en stock normalement était downclocké de 25% (2 Ghz) alors que je n’y ai à priori jamais touché… :etonne2:

Tout est d’origine, ventirad et compagnie. Donc à priori avec un ventirad d’origine sur mon CPU je ne pourrai pas l’O/C ? Qu’en est-il des autres composants ?
Edité le 10/02/2009 à 14:24

Les composants sont très bien un chispet P35 pour l’o/c est bien mais avec un ventirad d’origine tu va être vite bridée a cause des température :jap: Et je ne pense pas que ton proco est downclocké je pense juste que la fonction économie d’énergie est activer quand tu lance occt est ce que ça reviens a ça fréquence d’origine ? donc 2.66 ghz


Mais tu peut essayer d'overclocker juste en fesant une monter ed FSB bien sur toujours a partir du [b]BIOS [/b]

Oui c’est possible que l’option économie d’énergie soit activée, mais où la désactiver donc ? Quand je relance CPU-Z ou OCCT rien ne change, toujours à 2 Ghz au lieu de 2,66.

Ah d’accord merci, j’avais pas saisi qu’il s’agissait d’augmenter les fréquences à partir du Bios.
Donc pour le processeur, je peux l’o/c un peu, sans modifier le voltage pour pas augmenter les températures. (50°C pour l’instant)
Pour la carte graphique et la RAM, c’est la même chose ? Augmentation du FSB et pas du voltage ?

Merci, et merci d’avance :slight_smile:

LA carte graphique c’est meme pas la peine d’augmenter le voltage car c’est dangereux mais tu peus essayer d’augmenter la mémoire et le GPu clock de la carte graphique tout en regardant si c’est stable :wink: BA change les valeur dans le bios pour arriver a 2.66 ghz puisque c’est ça fréquence d’origine puis augmnte petit a petit le fsb sans toucher au voltage :jap:

Ok merci pour tout tes conseils ! :slight_smile:

Je suis rentré dans le Bios de ma carte mère -> Paramètres avancés -> CPU.
Selon le Bios il est à 2,66 Ghz. Admettons.
J’ai ensuite vu “CPU ratio control”, comme dans le tuto de clubic on parle du coefficient CPU j’ai fait le lien. Donc je choisis l’option manuel qui m’ammene à “Ratio CMOS setting” réglé sur 8. Je le mets sur 7, comme indiqué dans le tuto (6 ou 7). Je redémarre et voila que CPU-Z me dit que mon CPU est maintenant à 2,33Ghz.
Etrange ! :ane:
Dans cette section j’ai également désactiver quelques options qu’il fallait désactiver (selon le tuto).

J’ai cherché s’il y avait une option O/C dans mon bios, et le seul truc que je trouve c’est quelque chose qui ressemble à des profils d’O/C. Enfin d’o.c. dans mon bios, avec des profils que l’on peut sauvegarder ou charger. Il y a une option pour faire son profil, mais il s’agit de charger des fichiers depuis mon disque C:

Bref j’ai pas trouvé où modifier le FSB du proc, où O/C la RAM et où O/C la CG… :whistle:
:confused:

Avec un peu de recherches dans mon Bios j’ai fini par trouver. Honte à moi de toujours poser les questions en avance. :yeux4:

Bref, j’ai modifié le CPU ratio control à plusieurs reprises pour voir de quelle façon ça influait sur les fréquences du processeur, et au final j’ai réussi à rétablir mes fréquences d’origine : 2,66 Ghz, en le calant sur 8.

J’ai ensuite trouvé les PCIE Frequency, je pense qu’il s’agit des fréquences de ma carte graphique, puisqu’elle est branchée en PCI-Express, mais les valeurs proposées ne me parlent pas du tout, que mettre ?
J’ai trouvé comment modifier le FSB, actuellement réglé sur 333 Mhz. Il faut l’augmenter petit à petit si j’ai bien compris, mais combien de Mhz supplémentaires par essai ?
Je suis également tombé sur DRAM Frequency, pareil rien de très parlant par rapport au tuto, les 200MHZ du tuto n’apparaissent pas puisque le minimum est 667 Mhz.
Il y a également DRAM command rate et timing control, dans tout les cas je ne sais que mettre.

Voila toutes mes questions :ane:

J’espère que tu pourras, et que vous pourrez y répondre :slight_smile:

J’ai trouvé ce tuto : forum.zebulon.fr…
Qui éclaircit un peu mes idées, mais j’ai encore quelques questions…
Il est indiqué dans le tuto :

J’ai bel et bien PCI-E Frequency que je dois pouvoir régler sur 100 Mhz, mais PCI et AGP je n’ai pas. (peut-être parce que le tuto est ancien ? Bien que ce soit le plus récent que j’ai trouvé)
Autre question : J’ai la fréquence du FSB, paramétrée sur 333 MHz, mais je ne peux pas l’augmenter, quand je fais entrer dessus pour modifier cela ne fait rien. Notez que j’ai désactivé certaines options du Bios, comme indiqué dans le tuto clubic. J’espère que c’est pas lié.

Je ne trouve aucun endroit où régler le ratio de mes barettes de RAM. 2:1 , 1:1 etc… J’ai juste 1T et 2T ou auto.
Dois-je modifier les timings de ma RAM ? Depuis CPU-Z, actuellement : 5-5-5-18 et command rate 2T.

Je ne trouve pas le ratio LDT, comme indiqué dans le tuto que j’ai linké au dessus.

Bref, j’ai encore du mal dans le monde de l’o/c ! :ane:

Bon je c’est as par ou commencer … Déjà mais le ratio du proco / ram a 1:1 pour commencer … Après cale le port pci express a 100 mhz et c’est normal qu’il n’y est pas de port agp … LA fréquence d’origine du processeur chez intel est toujours a 333 mhz et donc ton coefficient multplicateur est de 8 ( 333X8=2.66 ghz) . IL faut augmenter le fsb par tranche de 10 mhz mais dans ton cas tu augmentera de 5 mhz car on a pas une augmentation du vcore donc on pourra pas monter bien haut mais on va faire au maximuin… Timing de la ram 5-5-5-15 2T… Désactive le [u]spectrum[/u] très important autrement aucune monter ne sera possible :wink:
Edité le 10/02/2009 à 19:44


La carte graphique on verra après

Merci beaucoup, je vais faire tout ça et je vais tacher de trouver le ratio proco / ram.

Tout marche sur des roulettes pour l’instant, j’ai commencé à augmenter mon FSB à 338 MHz, mais je me suis arrêté là car je ne trouve pas l’option pour mettre mon ratio CPU / RAM à 1:1.
Cette option porterait-elle un autre nom ? Où la trouver dans un bios ?

Merci en tout cas, c’est super ! :slight_smile:


Pour l'instant, selon CPU-Z, mon ratio FSB:DRAM est de 5:6. Edité le 10/02/2009 à 20:36

Après quelques crashs dus à un FSB trop grand, j’ai finalement réussi à démarrer sur un FSB de 390 Mhz, et un ratio FSB:DRAM de 1:1 (je ne sais pas comment j’ai fait pour y arriver).
J’ai crashé à 400 MHz, donc je vais essayé de peaufiner entre 390 et 399 MHz pour arriver au top.
Ensuite si j’ai bien compris j’effectue un test CPU avec OCCT, et un test RAM avec MemTest. Quelle durée est conseillée pour chaque ?

Et enfin on s’attaquera à la CG :slight_smile:

Merci bien !


FSB à 390 MHz ne tient pas la route sur OCCT. J'ai testé pas mal de valeurs en descendant, jusqu'à 360 qui lui aussi rate le test OCCT, finalement 355 MHz ça passe, enfin du moins pendant une dizaine de minutes. Reste à voir pendant plusieurs heures... C'est très décevant, j'O/C à peine de 5/10%... Es-tu sûr que je ne peux pas légèrement augmenter les voltages, sans pour autant devoir apporter la lance à incendie ? J'avais partout entendu dire que ma carte mère, mon CPU, ma RAM et ma CG était très bons pour O/C, alors me retrouver avec un gain de 5%, c'est pas la fête quoi ! Et encore je sais même pas encore si je vais être stable... Edité le 10/02/2009 à 23:04

J’ai vu pas mal de gens qui montaient leur E8200 assez haut, avec des barrettes de RAM similaires aux miennes, sans même toucher au vCore (qui provoquerait une surchauffe).
Cela vient donc de moi, mais je ne comprends pas où j’ai fait l’erreur.
Peut-être au niveau des timings RAM, tu m’as dit de mettre 5-5-5-15, contrairement à l’origine : 5-5-5-18.
Bref je vois pas où est le problème, j’ai désactivé toutes les fonctions à désactiver comme indiqué dans le tuto etc…
:frowning:

Pas mal d’options sont sur ‘auto’ dans mon bios, ça vient peut-être de là ? Je détaille tout ce qu’il y a ?
Il y a notamment quelque chose qui me titille : DRAM Frequency est sur ‘auto’, mais je ne sais pas quoi mettre. 2x le FSB ?
Edité le 10/02/2009 à 23:32

OUlalala t’écrit beaucoup a la fois toi^^ Déjà pour OCCT va dans paramètre --> Monitoring —> Et met sur none . Après dit moi la température que tu obtient pour voir pour une augmentation de Vcore . HUm… 5 % me sembler faible quand même , tu a bien désactiver le spectrum ? BOn c’est bien tu est arriver a mettre en ratio 1:1 . Et touche pas a dram frequency . Et je pense que juste en augmentant le FSB on peut arriver au moins a 15 % c’est bizarre

Je vais réessayer d’augmenter le FSB (pour l’instant à 355 MHz) car en effet, c’est vraiment très peu, et j’ai vu à beaucoup d’endroit que ce CPU pouvait facilement monter à 3 GHz sans modifier le Vcore. Bref rien qui ressemble à mon O/C.
J’ai désactivé le Spread Spectrum CPU et GPU pourtant, et en plus pas mal d’options comme : C1E, Vanderpool Technologie et SpeedStep.

En mettant dans OCCT le Monitoring sur None j’obtiens aucune température. Par contre depuis SpeedFan je suis à 50°C Core0 et 47°C Core1.

BA voila ba reste sur speed fan est ce que ça passe occt quand tu met sur speedfan? ET c’est bon pour les option que ta désactiver . Autruoment essaye CPU STRESS si ça passe pas pour voir si ça viens de ton o/c . MAis est ce que ça passe occt en none ? Car enfaite on le met sur none pour pas etre géné avec les température si on c’est que ça vient pas de ça . MAis ton 50° c’est en burn ou en idle ? En burn je pense si ta pas toucher au vcore tonc c’est des température tout a fait raisonnable essaye d’augmenter au max ton fsb sans toucher au vcore et après on verra

Rien à faire, j’ai mis le FSB à 365 MHz, je lance un mini-test OCCT large data set (medium data set c’est pareil) et au bout d’une minute 20, erreur détectée sur le coeur # 1…
Où est le problème ? Je comprends vraiment pas là… OCCT ne peut-il pas détailler les messages d’erreurs ?
Il y a une option dans le bios c’est FSB NorthBridge to SouthBridge il me semble, je l’ai laissé sur auto, ça vient peut-être de là ? (200MHz, 250MHz et 333 MHz proposé je crois).


En regardant les températures sur SpeedFan en même temps que je fais le test OCCT je me rends compte que "CPU" monte à 50°C et "Core 0" et "Core 1" à 75°C, ça me parait un peu élevé, puisque j'ai même pas augmenté le vCore... :/ je pense que c'est pour ça que OCCT lache l'affaire. Est-ce un problème de pâte thermique ou autre ? Edité le 11/02/2009 à 13:26

75° en burn c’est température sont tout a fait normal avec un refroidissement d’origine donc une augmentation du vcore va etre durement possible mais on peut toucher au Northbridge monte le a 1.3 V est refait des test de stabilité avec occt pou voir

J’ai regardé en détail mon CPU, j’ai tout d’abord bien dépoussiéré le truc (une bande de moutons squattait le truc) et je me suis aperçu que la pâte thermique ne recouvrait pas le carré entier, et que je l’avais pas hyper bien appliqué (pas lisse etc…), je vais donc aller en acheter cette après-midi pour voir si ça permet pas de diminuer les températures, et j’augmenterai le Northbridge à 1.3V.
A noter que le ventirad du CPU n’accelere jamais sa rotation ça reste relativement lent.