O/C Débutant -> Conseil config'

Tu peut le régler avec SPeedfan mais de toute facon ce sont pas des super ventilo donc bon et en pâte thermique achète de la Artic Silver 5 c’est la meilleur . MAis l’augmentation du NB ne provoque pas uen o/c de la chaleur du proco mais une hausse de la chaleur de la carte mère :wink:

Le ventilo du ventirad du pros est en 3 ou 4 fil? si il est en 3 c’est normal qu’il ne bouge pas.
quel est la frequence de ta ram? à l’fsb maxi que tu arrive à monter? Car dans le tuto il te dise de baiser le multiplicateur c’est pour pouvoir tester ta ram avant de tester le pros, Car en baisent le multi du cpu cela te permet de monter ton FSB sens te soucier du pros et comme ça tu peut oc la ram et voir jusqua où elle monte (avec les clok d’origine mais passer en manuel dans le bios).
Une foi que tu sais à quelle frequence peut monter ta ram, tu remet tout d’origine mais toujours en manuel et là et seulement tu peut commencer à oc ton pros.
Voila, si tu as des questions je ten prit.

le ventilo a 4 fils, mais il est déjà à 100%.

Ma RAM est à 800MHz d’origine (Corsair XMS2 PC6400), cela dit j’ai vu sur un site que les clocks étaient : 5-5-5-12. Et non pas 5-5-5-15 comme j’ai configuré manuellement.

Oui ça me parait logique de d’abord O/C la RAM, puis ensuite le CPU, cela dit OCCT n’aurait pas détecté une erreur au niveau du Core0 ou 1 s’il s’agissait d’un problème avec la RAM.

Enfin je vais O/C d’abord la RAM, on verra après. (j’augmente le FSB de 5 par 5, et à chaque fois je dois démarrer windows et faire un memtest ?)

En tout cas je ne suis pas bridé par la RAM et le problème vient donc du processeur, car j’ai monté le FSB à 400 MHz, avec un ratio 6 pour le CPU au lieu de 8, et la ram supporte bien le coup, 0 erreur sur MemTest.

Cela dit je ne sais pas quoi mettre comme clocks : 5-5-5-12 ou 5-5-5-15 ou autre ? Je rappelle que j’ai 2x1 Go DDR II Corsair XMS2 PC6400 (800 MHz)

Merci d’avance

:slight_smile:

met en 5,5,5,15 :neutre:

Ok merci.

Rien à faire, OCCT me trouve toujours une erreur sur le Core0 ou 1, et ça vient donc pas de la RAM, et ça m’étonnerait que ce soit à cause des températures, le processeur à même pas le temps de chauffer que l’erreur survient (54°C quand ça arrive)
C’est vraiment bizarre, parce que moi je ressens pas d’instabilité… Bon après je fais confiance à OCCT, mon O/C doit merder quelque part, mais où ?
Est-il nécessaire que je vous détaille mon bios ?

Merci d’avance.

À partir de combien de FSB et de multi t’es erreur aparaise? Le fait d’avoir changer la pate thermique à changer quelque chose sur la temp?

C’est mieux pour les températures avec la nouvelle pâte thermique : là je suis à 390 MHz pour le FSB soit 3,1Ghz sur le proco, au lieu de 2,6GHz et mes cores sont entre 46 et 42°C en Iddle.

A partir de 355 MHz et un ratio de 8, le proco devient “instable” selon OCCT.

Je n’ai pas changé le ratio, à part pour tester la RAM, et là je l’avais baissé à 6 pour pas être limité par le CPU.

justement pour tester la ram il ne faut pas changer la syncro, bon ta ram monte à combien? Si ensuite t’es instable avec le multi normal alors que tu es en desous du maxi de la ram cela vient du pros, logique. Alors monte un cran les volt de ton chipset, et un cran le pros, en fesant très attention à t’es température cpu et carte mère. Normalement en montant les volt tu gagne en stabilité mais compte pas faire des recort avec ton radbox.

No problem au niveau de la RAM, elle monte très bien et très haut, le problème vient vraiment du processeur, puisque je suis actuellement en FSB à 390 MHz, le ratio par défaut maximum : 8, et après un Memtest aucune erreur détecté sur 1700 Mb de RAM disponible pour l’essai jusqu’à 180% de test.

A priorio je devrais atteindre 395/400 MHz au niveau du FSB, sans même changer le vCore, donc l’augmenter ne fait que contourner le problème… :confused:

Je préfèrerai régler d’abord le problème du FSB, et ensuite augmenter légèrement mon vCore, sans atteindre quoi que ce soit d’exceptionnel. Maintenant, si mon problème est irrémédiable… :neutre:
Edité le 11/02/2009 à 20:52

Pas forcement l’oc n’est pas une science exacte et tous les processeur ne sont pas exatement pareil tu as peut être pas la bonne serie… et 10mgz de fsb par rapport à la “norme” c’est rien.

Existe-t-il des processeurs assez défaillant pour supporter seulement 10 MHz au dessus de leur norme ? Ca me parait vraiment invraisemblable, ça voudrait dire qu’Intel aurait pris de gros risque en sortant un proc à 2,66Ghz, et qui pourra aller au maximum à 2,7/2,8 GHz !

Enfin j’ai vraiment pas de chance alors, sic 'est ça… :confused:

Un screen de la situation :
http://img16.imageshack.us/img16/3464/occtspeedfanoh8.jpg
http://img16.imageshack.us/img16/occtspeedfanoh8.jpg/1/w960.png

Pour moi 8*390 sa fait 3110 environ donc 3.1ghz. Je ne vois pas trop ton maxi 2.8ghz

Là je ne suis pas stable, si tu regardes en haut de OCCT j’ai pris le screen au moment de l’erreur, après à peine 1 minute de test.

C’est stable uniquement à 355 MHz, et encore j’ai pas fait de test durant 4h, mais uniquement durant 10 minutes, donc je serais peut-être même obligé de diminuer encore le FSB… :/, au dessus les erreurs apparaissent. (8*355 ça fait bien le 2,8GHz)

ouais bizar, c’est quoi ton chipset? p35? je suis pas un expert intel moi.

Chipset ?

Je connais le socket de ma carte mère : Socket 775 :wink:

Tu c’est des processeur sont différent un o/c est différente beaucoup de facteur varie


Oui c'est un P35 c'est un bon chispet pour l'o/c le meilleur serait un P45 mais c'est deja pas mal il te faudrait deja un refroidissement a décoite pour pouvoir o/c

Le nom exacte de ton chipset, regarde ton manuel de ta cm.

édit : ok orcdu74
Edité le 11/02/2009 à 22:27

Ba si c’est du intel c’est forcement tu 775 :heink:

Pour le coup ça me refroidit d’investir dans un ventirad pour mon proco, je m’attendais à mieux pour l’O/C, et puisque j’ai pas eu de chance pour mon matos et que l’O/C passe mal dessus, tant pis on va dire hein !

Cela dit je vais essayé de jouer à des jeux qui demandent beaucoup au proco, comme GTA IV, histoire de voir si c’est vraiment si instable…:confused: