O/C avec E8400

Je débute dans l’O/C mais après avoir lu des centaines de pages sur le sujet je me suis lancé!!
J’ai commencé en douceur de 100Mhz en 100Mhz en jonglant entre coef et FSB (et vcore, mch bien évidement) jusqu’à aujourd’hui 3.6Ghz assez stable (30min sous OCCT).
Mon gros souci actuel c’est la T°C! Le ventirad d’origine fait son boulot à 3Ghz mais dès qu’on titille les 3.5Ghz et + la T°C grimpe en flèche (voir ci-joint).
J’ai regardé les modèles de ventirad proposés sur plusieurs topic, mais ils me paressent énormes. Y aurait-il qq chose de plus raisonnable en taille tout en gardant une marge d’ O/C pour aller jusqu’à 4Ghz environ!?
http://img7.imageshack.us/img7/764/2009021509h31cpu1xe2.png

Bah, avec un E8400 et le rad d’origine, ça monte pas bien haut … C’est quoi ta tour ? Sinon, petite question : ton alim, c’est une quoi ?

ma config:

Boîtier Advance Turboost 8702B
Alim Thermatlake modulaire Toughpower 600W
CM gigabyte EP45 DS3
Proc. E8400
RAM 2x2 Go Kingston PC6400 (à remplacer prochainement )
CG GTX260 OC

Et mon budget est d’environ 30€ , c’est surtout la taille du ventirad qui m’importe! D’ailleurs petite remarque en installant celui d’origine j’ai trouvé que la surface de contact du rad sur le proc était ridicule, est-ce propre intel (auparavant je n’ai eu que des amd)?

Aucune idée concernant la base, mais ceux d’Intel sont tous minuscules.

Pour le rad, tu peux trouver un Cooler Master Hyper 212, TX2 pour 30€, mais le mieux, je pense, sera le Scythe Ninja 2.

Edit : en fait, tu trouveras peu de références compatibles avec ton ventilateur latéral. Voilà un test qui en regroupe pas mal : www.puissance-pc.net…
Edité le 15/02/2009 à 19:12

[/b]

Voui, je n’y ai pensé qu’après en fait :ane:

[quote=""]
Edit : en fait, tu trouveras peu de références compatibles avec ton ventilateur latéral.

C’est la tt le pb!!!
Et concernant l’O/C je pourrais espérer monter à combien avec mon nouveau ventirad Scythe Shuriken (que vaut-il?) et de la RAM PC8500 mini?
D’ailleurs petite question, avec ma PC6400 je suis bloqué à 400Mhz en FSB, car j’ai vu qu’il y avait un coef pour la RAM?

Le shiruken est totalement out. Préfère le Scythe Zipang, ou alors, enlève ton ventilo latéral. (voilà pourquoi on n’aime pas les boitiers Advance, ils sont vraiment mal conçus)

Pour ta ram, il faut faire un ctrl + F1 lorsque t’es sur l’écran d’accueil du bios pour avoir toutes les options dans le bios de ta Gigabyte.

A partir de 400 Mhz, il faut overclocker la RAM.

Alors on aura un coefficient 1:1.

On peut monter le bus speed a 450 Mhz de facon progressive.

La DRAM speed suivra le bus speed.

Faudra diminuer les timmings par contre dans les environs de 5-5-5-15-2T, aussi le voltage de 0.05v pour commencer. Mais si c’est de la bonne RAm, elle devrait tenir sans probleme a 450 MHz.

Edit : oui/non, mal compris en fait.
Edité le 15/02/2009 à 19:33

désolé pour le edit je maitrise pas encore très bien!

C’était pour confirmer le fait que sur mon boitier j’avais le ventilo latéral qui diminuait la place pour un ventirad digne de ce nom!!

Merci pour toutes ces infos, le Scythe Zipang me parait assez imposant qu’en même (145 x 148 x 112 mm), l’OCZ vendetta II est en fait plus petit (120 x 50 x 159) enfin en profondeur du moins!

Ca passe avec l’alim?


et la RAM? je crois que je vais devoir sortir le mètre!!!
et pour la RAM y a t il vraiment une grosse diff entre PC6400 et PC8500?

Merci! Et pour le ventirad je pense que l’OCZ vendetta 2 reste la meilleur option dans la mesure ou les versions slim sont visiblement un peu légère pour l’OC!

Merci pour tous ces conseils, je vais commander ça et vous tiens au jus sur mon futur O/C à 5Ghz (on peut toujours rêver)!!

Faudra un futur E8700 pour ça :ane:

E8700??? je croyais que ça s’arrêtait au E8600t!!!

Question subsidiaire; y as t-il besoin de pâte thermique car sur le rad d’origine il y avait déjà 3 bandes de pâte (je suppose que c’en était mais j’en ai tout de même rajouter par précaution!)?

www.clubic.com…

:wink:

Au passage, sur l’OCZ vendetta 2, il faut en mettre pas mal (deux grains de riz au lieu d’un XD), parce que c’est un rad à contact direct, y’a donc un peu de pâte thermique qui va s’infiltrer dans les espaces. Et pense à nettoyer la partie métallique de ton processeur de toute l’ancienne pâte thermique avec un dissolvant (ce qu’utilise ta maman pour enlever son vernis à ongle est parfait :slight_smile: de préférence, sans acétone.)

Merci pour cette petite précision (le white spirit trop agressif?).

J’avais également une petite question pour l’O/C, sur ma CM j’ai un système d’économie d’énergie ( le coef du proc passe de 6 à 9 suivant la demande), est’ ce que ca peut perturber l’O/C? Jusqu’à maintenant je passais par easy tune 6 mais apparemment c’est pas conseillé!

J’ai toujours vu qu’il etait conseiller de desactiver l’EIST et les power saving features lors de l’overclock. Mais bon … je crois que si on les garde, ca change pas grand chose.

Perso, je l’ai desactiver meme si j’ai pas encore overclocker. Anyways, quand mon PC fait rien, il calcul pour BOINC, alors ca revient carrement au meme :wink:

ça change pas mal de choses, en stock, il peut tourner à 6x333=2GHz avec un voltage de 1.15 (ou moins, je sais pas combien est le voltage appliqué en mode éco d’énergie) mais ça m’étonnerai fortement qu’il y arrive à 6x400 ou 6x450 … donc oui, obligatoire de désactiver tout ce qui est éco d’énergie.

Le white spirit, à mon avis, c’est trop agressif. Préfère le dissolvant sur un coton, pas trop, ni trop peu, un petit peu histoire que ça décolle facilement, mais pas de quoi imbiber totalement le coton.

A oui c’est vrai dit comme ca c’est tout a fait vrai.