[O/C] Athlon 3000+ et 6600gt - Est ce que cela en vaut-il la peine?

J’ai une cm MSI k8n neo 3f, un athlon 64 3000+ s754, de la ddr 3200 (200mhz donc, je suppose) et je me demandais jusque combien je pourrais l’oc, et est ce que je vais sentir la différence. Je suppose que je devrais changer le multiplicateur plutôt que le fsb, vu la fréquence de ma ram. J’ai le ventilo d’origine du processeur, et comme ça, je stagne à 35°.

Je compte aussi oc ma carte graphique : MSI 6600gt avec un ventilateur zalman VF700-Cu. Dans les drivers de la carte, il y a un programme pour l’oc (ça).Est ce bien, efficace? Est ce que il y a moyen de l’oc encore plus? Est ce que cela en vaut la peine?
merci

je dirai que ton o/c ne sera pas facilité par ton athlon, les cpu athlon sur socket 754 ne sont pas reputés pour monter tres haut.
tu ne peux pas augmenter le coefficient multiplicateur, il est bloqué au max.

ta vas donc devoir monter ton fsb, en ayant au prealable desynchronisé la ram.
je ne vais pas m’eterniser, j’ai pas trop le temps, desolé, mais regarde ou un tutoriel, ou les autres sujets qui traitent d’o/c d’a64 sur le forum, la procedure est la m^ sauf que ton multiplicateur fsb est de 4 par defaut, je crois. tu dois donc veiller a ne pas depasser les 800mhz de bus HT.

bonne chance

si je desynchronyse la memoire a 166mhz (j’ai de la ddr 200mhz), que je descend mon HT a 3x (il est a 800mhz), que je bloque les ports pci a 33mhz, pciex a 100mhz, et que je modifie le fsb, il ne devrait y avoir que le processeur qui me dira quand m’arretter, les autres facteur limitant etant bon jusque qu’au moins 250mhz pour le fsb. Ai je bon?

il me semble que ce soit bon!!, mais je te conseillerai de descendre ta ram a 100 ou 133mhz, ca te laisse plus de marge.
comment sais tu que ton fsb tient jusqu’a 250mhz?
essaye de voir s’il peut eventuellement aller plus haut.
comme toujours, surveille bien ta temperature, pas plus de 55°c en charge, et evite les tensions elevées pour le cpu ( pas +15%).
voila, sinon, tu as l’air bon.
encore bonne chance, sache que l’augmentation sera benefique, m^ 200mhz seront benefique.

pour ta carte graphique, tu as un super ventirad, et ta carte a un bon potentiel.
evite le soft fourni ac ta mobo, j’en ai pas qui me vient a l’esprit, mais tu devrai trouver (n’oublie pas que google est ton ami).

ok ok, merci (je sais pas si il tiendra jusque 250mhz, mais au moins jusque la, seul le processeur sera un facteur limitant a l’oc. mais je vais quand descendre la ram, on sait jamais)

Est ce que je devrais mettre mon bios a jour? il dat de fin 2004. Est ce "dangereux", si ça foire?

La frequence des port PCI change. Est ce normal, est ce que je peux laisser ça comme ça? dans le bios, je ne vois pas comment bloquer cette frequence.

Est ce que je devrais mettre mon bios a jour? il date de fin 2004. Est ce “dangereux”, si ça foire? Est ce mieux si j’overclock?

il te faut fixer le port pci, le pci express, en effet un o/c ne serait pas benefique!

tu peux faire une mise a jour du bios, cela ne fera pas de mal, mais c’est une operation qui n’est pas sans risque.

j’ai un petit probleme
j’augmentais donc le fsb avec clockgen, tout les 5mhz, je faisais un test avec superpi 1M, rien ne plantais, mais la temperature n’augmentais casi pas, elle restais a 37° a 2.5ghz durant le calcul de pi. je decide donc d’aller voir dans le bios pour voir si ce sont les bonnes temperatures, et effectivement, c’est bien celle la. je redemarre donc, et je suis a 2ghz. faut il par la suite changer le fsb par le bios, ou normalement avec clockgen ça devrait etre bon?

clockgen c est pas pour o/c c est pour tester et appliquer tes reglages dans le bios ou pour bencher c est tout

mais je dois utiliser quoi alors pour oc? et les tests avec clockgen sont valide? parce que la temperature augmentait pas

ben en faite quand tu trouve les reglages stable , il faut les aplliquer dans le bios

ah ok, merci
je viens d’essayer a 255, il a redemarrer, donc se sera un ptit 2.5ghz, ce qui est deja tres bien :slight_smile:

c’est m^ pas mal du tout!
il te reste a o/c ta ram, ou en tout cas a trouver sa frequence max stable, et ensuite tu mixe le tout. souvent l’o/c de la ram est oublié, mais c’est un facteur tres important a prendre en compte, ca influe beaucoup sur les perfs.

finalement, je suis a fsb 245mhz et ram a 166mhz et ça a l’air stable, je vais tester tt ça durant la nuit, je vais le laisser tourner

il y a donc moyen d’oc la ram?? aurais tu un lien par hasard?

merci

en montant ton fsb la frequence ram monte :wink:
elle est overclocker a partir du moment ou par exemple de la ddr400 censéé tourner a 200 tourne a 220 par exemple ca c o/c ta ram
la bande passante augmente donc ton pc sera plus vif :wink:
desfois vaut mieux perdre 50-100 mhz et avoir une bande passante plus elevé :slight_smile:

en fait, c’est a toi de tester toutes les configuration possibles, et trouver le meilleur compromis, mais tout d’abord, tu dois o/c ta ram independamment du cpu, pour ca, tu descend le coefficient multiplicateur du cpu, a une valeur assez basse (6/7), puis tu commence a o/c la ram en augmentant le fsb, mais cette fois de 10mhz, et pas 20 pour commencer, tu peux tout de suite mettre 2.8v, et si tu as des rad sur tes barrettes, tu peux m^ monter a 2.9v, mais bon…
essaye autant que possible de ne pas trop descendre les timmings, et de rester en 1T, si ta ram arrive a tenir 245mhz en 2T, c’est a mon avis le mieux pour toi, et si tu peux le faire en 1T, les perfs vont s’envoler!

edit: qu’est ce que tu as comme ram?

j’ai de la ram noname acheté sur ldlc

donc ne compte pas depasser les 200mhz ac tes barrettes, 205 tout au plus…
je suppose qu’elles sont en 2T?

donc tu oublie l’o/c de la ram, tu la met au ratio qui la met le plus proche de 205mhz, sans depasser cette valeur.

Moi j’ai une povre k8ne deluxe s754 avec un newcastle 2.5ghz, j’ai reussi a booter a 2.7ghz mais windows ne marche pas, mais je pense que ma partie controleur de memoire du proceseur ne suis pas mes tinming 2 2 2 5. :’( :’( :’( :’( :’( :’( :’( :’( :’(

c’est ce que j’avais vu oui, en 166mhz avec un fsb de 250 tt rond, elle passe pas, ayant une frequence de 208mhz, mais a un fsb de 245mhz, elle a une frequence de 203mhz et ça passe. (elle sont en 2T oui)