O/c amd 64 4000+

Bonjours a tous,

Je voudrais o/c mon processeur mais je ne sais pas comment faire (je ne touche pas vraiment dans cette section :s )

Voila ma config:

Processeur: amd 64 4000+ 2400MHz (12x200)
Carte mère: MSI K8MM-V (MS-7142)
Memoire: 2*512 PC 3200 (200 MHz)
Carte graphique: ATI Radeon 9600 pro 256Mo

Si il manque des infos je les rajouterais.

Et donc j’aurais voulu avoir de l’aide pour l’o/c (au maximum sans andommager le materiel) :slight_smile: merci pour votre aide.
Edité le 04/06/2007 à 00:44

Ta mémoire c’est du no name ou de marque?
Ton alimentation c’est quoi?
Ainsi que ton systeme de refroidissement du processeur. (air ou watercooling, modele…)
Edité le 04/06/2007 à 00:58

Si tu veux o/c pour gagner en perf dans les jeux ca va servir à rien car tu est deja limiter par ta carte graphique

Mon refroidissement se fais pas air et j’ai une barette corsair et l’autre c’est une Nanya
Mon alimentation est une power 420 Watt.
Pour ma carte graphique je compte la changer bientot, une geforce 4 7600gt 256Mo
Edité le 04/06/2007 à 17:42

Es-tu d’abord allé lire le guide de l’overclocking en haut du forum avant de poster?
Donne nous la marque de ton alim ainsi que ses caractéristiques détaillées (faut ouvrir le côté du PC pour ça)
Edité le 04/06/2007 à 10:25

je suis allé lire mais j’ai pas tout compris :s … voila les caracteristique (enfin je pense)

ATX SWITCHING POWER SUPPLY Model: LC6420H
+3.3V 30A 230V

Sa suffit ou il manque des choses ?

Ca serait pas une LC Power par hasard? :confused:
Il faudrait nous donner le reste de l’étiquette collée sur le côté de l’alim (faut ouvrir le côté du PC)
Qu’est-ce que tu n’as pas compris dans le guide?

ça fait quoi si c’est une LC power ?
J’en ai une de 550w, elle tourne tres tres bien, meme avec une 7800gt, 4 disques durs et un X2 o/c à 2.4ghz !
Edité le 04/06/2007 à 21:24

Les LC Power affichent des puissances trompeuses, c’est pour ça que je lui demande ce qui est écrit sur l’étiquette. :wink:

Bonjour,

J’ai le même processeur et voici comment je l’ai overclocké :

1 - désincroniser ram à 166 mhz
2 - HTT 4*250 = 1000 mhz
3 - FSB proco 250 * coéf multiplicateur (limité jusquà 12)
4 - Bloquer les fréquences PCI-E ou AGP
5 - Tester stabilité du systeme (OCCT, MemTest, Super PI, etc)

Voilà, A+

Merci pour ta reponse :slight_smile: mais le problème c’est surtout que je sais pas comment faire pour changer la ram en 166mhz :s (par exemple)

tu peux me detailler tout ce que tu as fais, comment surtout (avec quoi) ? :slight_smile:

Pour tout ça il faut aller dans le bios de la carte-mère.
Quand tu allûme le PC, sur la page d’initialisation des disques durs il faut appuyer sur del (suppr sur les claviers français).

Par contre maintenant vu que je ne connais pas trop les anciens bios MSI (maintenant avec le Core Cell c’est beaucoup plus facile vu que c’est pareil sur toutes les cartes-mères K8) je ne sais pas trop dans quelle section aller. Mais tu dois avoir un DRAM configuration où quelque chose comme ça et c’est là que tu dois pouvoir désynchroniser ta RAM (il doit y avoir les positions 133, 166 et 200, met-toi sur la 166).
Ensuite pour le coef HTT, il faudrait que quelqu’un qui ai eu une carte-mère socket 754 passe par là parce que je ne sais pas si il faut mettre sur x4 où x3 (x3 en toute logique vu que l’hyper transport tourne à 800Mhz sur ta CM).
Pour le FSB du processeur, ça doit être CPU speed où quelque chose qui y ressemble. d’origine il doit être sur 200. Ne monte pas tout de suite à 250, essaye déjà à 230 pour voir si ça passe.

Pour les fréquences du port AGP, il faut la mettre sur 66Mhz (ne pas rester sur AUTO) et il faut bloquer aussi les ports PCI à 33 Mhz.

Et pour tester la stabilité, tu trouvera tout ce qu’il faut dans la section téléchargement du forum. Donc tu as OCCT qui va faire travailler le CPU et la RAM (où seulement le CPU en fonction de ce que tu décide) à plein régime. Et avec super Pi tu peux avoir un aperçu du gain de l’OC.

Enfin, chose très importante, les tensions sont à régler manuellement. Pour le Vcore c’est 1,35V il me semble pour un A64 et pour la RAM c’est 2.6V pour de la DDR (corrigez moi si je me trompe).

Par contre pour ton alimentation ça risque d’être limite car les LC Power ne sont pas réputées pour leur fiabilité et encore moins pour la stabilité de leurs tensions (ce qui est ultra important dans le cadre de l’overclocking).

Merci, je vais tester sa :wink:

et tu me conseille quoi comme alim pour l’o/c ?
Edité le 05/06/2007 à 21:41

Fortron Bluestorm 2 ou green power 400W. Tu sera tranquille de ce côté là.
Edité le 05/06/2007 à 21:58

okai donc j’aurais besoin de personne connaissant ma carte mère car je n’ai pu changer que la frequence de ma mémoire et le cpu speed. J’ai cliquer sur tout les boutons voir si il y avais pas de nom proche ou exacte et ba rien :s je fais mes recherche de mon coter et je vous informerai si j’ai trouver :wink:

Voila se que j’ai dans everest
img92.imageshack.us…
img516.imageshack.us…

et voicie mes tension

img519.imageshack.us…

es ce que je peux encore augmenter le cpu speed ?
Edité le 06/06/2007 à 00:49

Maintenant il faut tester tout ça sous OCCT (tu le lance pendant 6 heures minimum) et tant qu’il ne détecte pas d’erreurs tu peux monter.

Le voltage à 15,36 c’est pas super …

Pourquoi cela ? quel rapport entre la CG et le CPU ?

PS: je trouve que le DD est vachement chaud … manque d’aeration ?
Edité le 06/06/2007 à 13:41

Ma tour est ouverte, j’ai tester avec OCCT is y a une erreur a 2m30 a peu pres :s, je dois baisser le cpu speed ?

Le rapport est tout simple, si il veut o/c son CPU pour gagner en perf dans les jeux, sa carte graphique le limite deja!
Donc si il prévoyé pas de changer sa carte graphik ca ne ser à rien d’o/c, mais il a dit qu’il allé la changer donc c’est bon ^^
Edité le 06/06/2007 à 17:40

[quote="Bo_u"] Ma tour est ouverte, j'ai tester avec OCCT is y a une erreur a 2m30 a peu pres :s, je dois baisser le cpu speed ? [/quote] Si ta une erreur au bout de 2min 30 oui tu peu baisser ^^ Par contre si ton CPU est bien en soket 939, ton Vcore est trop pas: il devrai etre à 1,39V d'origine.

c’est un socket 754 et pourquoi everest dans l’overcloking il met (15%) ? sa veut dire que je peux l’augmenter encore avec de meilleur materiaux (cg, ram…) ou avaec se que j’ai ?