J’éssai D’o/c mon 3800++ 64X2 seulement voila, lorsque j’augmente le fsb pour atteindre 2.4 ghz, je ne boot plus…J’ai éssayé de baisser la fréquence de ma ram à 100mhz et d’augmenter le vcore, rien n’y change, je suis actuellement a 2.35 ghz:ane: et ma mémoire a 167mhz .j’ai bien baissé la fréquence du htt et disable le spread spectrum…
voila ma config :
K8N sli msi
3800 64 X2
ram gérérique en pc 3200
7600gs.
J’aimerai atteindre les 2.7 ghz, des suggestions???:jap:
heu mon processeur bloque à 240 en coefficient multiplicateur à 8, sa veut dire qu’il montera plus?
j’ai essayer avcec clockgen, j’avais des résultats,instables, mais j’ai pu monter juska 2.7ghz…
heu non c’est meme à 2 pour etre sur que rien ne me gene mais j’ai eu le droit a une tres tres belle réaction lors de tentave d’OC(à l’instant)
Y A EU UN ECLAIR DANS MON BOITIER !!!
OMG j’avais jamais vu sa! j’ai eu une frousse du tonerre!J’ai eu peur de griller mon pc !><
alors, je m’explique : j’essai d’oc mon processeur via le bios…sa bloque tres précisement a 237*10…
Je me dis c’est lourd pourquoi sa veut pas ><…je lis des petits post sur cluclu et j’entends parler de fsb wall…bah tiens c’est quoi sa?en gros y a un trous dans mes fréquences et je peux pas mettre le fsb a ses valeurs…ban bah je me dis…JE VAIS ME LACHER…je mets le fsb direct a 290*10, en mettant la ram a 100mhz,le ht a *2 le vcore a 1.6 la memoire a 2.25…sa boot pas bien sur…alors je mets mon petit doigts sur le bouton rouge qui permet de remettre mon bios a ZERO
ET PAF UN ECLAIR
La vache ! dans mon boitier!><Je regarde un petit peu et j’ai l’impression que sa vient de fils d’alimentation qui ne sont pas raccordés et qui touche le boitier en alu…faisant alors un arc éléctrique…
Bon, pour mon O/C j’abandonne pas bien sur… et sinon j’attends vos réactions sur mon éclair XD en éspérant que vous pouvez m’aider
O/C avec clokgen n’est pas quelque choses de fiables,au démarrage de windows avec les parametres d’O/C sa marche une 1 fois sur 2 : c’est lourd…peut importe mes réglages…
Donc je rééssai d’overclocker avec mon bios.
par défaut ma config est réglé sur : proco : 2.01 ghz, ram a 167 mhz, cpu core 1.35V
en réglant ma ram a 200 j’overclok juska 2.35 ghz sans sésynchro ma ram est donc a 235 mhz : je passe pas l’occt, sa plante au bout d’environ 5 minutes, je désynchro ma ram a 180 et la je passe l’occt d’une demi heure…
j’augmente le fsb a 240 * 10 et la plantage total : pas de boot…
je comprends pas : le ht est a X 3…la ram n’est pas a une vitesse qui l’empecherait de fonctionner,et sa ne boot pas non plus avec la ram à 166mhz…Peu importe le fait d’augmenter mes voltages.
il doit y avoir un défaut dans ma carte mère,ou un réglage a appliquer…
l’utilisation de clockgen permet seulement de changer les frequences à la volée sans rebooter et ça permet de gagner du temps sur les tests de stabilité mais une fois que tu connais les frequences max que tu peux mettre faut laisser tomber clockgen et configurer ton bios avec tes nouveaux parametres de frequences/voltages pour que ça soit appliqué à chaque démarrage de la machine
Edité le 13/01/2008 à 00:24
Etrange quand meme. Tu verifies les frequences que tu regles dans clockgen ? Avec cpu-z par exemple ?
Ou alors ton bios déconne et chnage sans prévenir les ratios FSB/RAM (ça m’est deja arrivé sur une Epox…)
T’as déjà flashé ton bios avec la derniere révision ?
Le ratio FSB/RAM c’est le parametre qui va déterminer à quelle frequence tourne la RAM en fonction du FSB !
Par exemple avec un ratio 1:1 si le FSb est à 200MHZ, ta ram va tourner à 200MHZ.
Avec un ratio de 5:4 alors pour un FSB de 200MHz alors ta RAM tournera à 160MHz
donc par déduction logique, ce systeme de “ratios” te permet d’augmenter ton FSB sans affecter la frequence de la RAm qui pourrait etre un facteur limitant si jamais tu atteindrais un FSb qu’elle ne peut supporter.
Le ratio peut faire fonctionner la RAM moins rapidement que le FSB ? je croyais que c’était le contraire…:neutre:
Excuse de l’intervention bète, si elle l’est, mais comme je suis en gigabyte et qu’ils ont la superbe idée de mettre un systeme d’apellation de ratio différent, je m’y perds un peu… (Ex : ratio 1.1 = 2.0 chez gigabyte)
2.0 je vois aps du tout ce que ça peut vouloir dire. Regarde le manuel de ta carte mere
Sinon pour le ratio bah c’est une question de logique, il peut soit faire tourner la RAM moins vite que le FSB soit égal, soit à une vitesse superieure à celle du FSB dans le cas où ta RAM le supporte
ça te permet en fait de gerer à ta sauce la frequence de la ram en fonction de l’overclocking que tu souhaites réaliser
Le truc c’est que ma ram monte pas tres haut,passé 220 mhz sa devient pas stable du tout,l’augmentation de mon voltage n’y changeant pas grand choses…De plus j’ai beau cherché mais je ne trouve pas ou changer les ratios,pour eventuellement les bloquer ou autres…
Sinon j’ai atteint les 2.4 ghz…mais sa boot une fois sur deux…je sais pas pourquoi…
Non mais c’est normal… 2.0 c’est l’option 1.1 sur gigabyte, c’est comme ça, faut s’habituer c’est tout.
Ce que je voulais dire c’est : Pour moi le ratio permet de faire tourner la RAM, soit en synchro, soit plus vite. Je ne crois pas qu’il soit possible de la faire tourner moins vite.:neutre:
L’option s’apelle communément :“System memory multiplier” ou “FSB/Memory ratio”, en tout cas un truc qui s’en rapproche. Le ratio est de la forme X:Y.