Bonjour à tous!
Je viens de recevoir ma nouvelle alimentation, et je peux enfin commencer à O/C mon processeur vu que j’ai maintenant assez de courant sur le 12V pour me permettre un O/C.
Là, je suis à 2.7ghz, j’arrive à le monter à 2.8, mais c’est pas stable.
Je pourrais me dire que le processeur à atteint ses limtes mais y’a quand même un truc qui m’échappe: c’est que j’ai un Vcore d’origine de 1.4V pour 11200 FSB.
Ce Vcore, je l’ai baissé à 1.35V et tout marche nikel. Je me suis dit que je devrais le réaugmenter si j’O/C, et ben pas du tout! J’arrive à ma fréquence maxi avec ce Vcore soit 11245 FSB.
Une fois arrivé à cette fréquence qui était le maximum, je me suis dit que pour aller plus haut, je devais remettre le Vcore à 1.4V, voire plus, ce que j’ai fait, et là, malgrès ça, pas moyen d’aller plus haut.
Je trouve ça vraiment bizarre que ma fréquence max soit obtenue avec un Vcore inférieur à celui d’usine… :ouch:
Donc, je sais pas trop d’ou peut venir le problème. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur! :oui:
oui, j’ai baissé le coeff du HT à 4*.
Pour ce qui est du PCI, je ne l’ai pas bloqué mais je n’ai aucune cart additionnelle sur les ports PCI. Je devrais quand même?
Pour la ram, pas besoin de la désynchro, elle monte à 250mhz, c’est de la PC4000. :oui:
AAAh par contre, je viens de me souvenir que sur ma mobo, j’ai pas besoin de bloquer les fréquences PCI et AGP, ça le fait automatiquement.
Ben ça c’est clair que en baissant mon coeff je vais pouvoir monter plus haut en FSB, mais le FSB m’importe peu, c’est la fréquence que je veux augmenter! :oui: :ane:
Pourtant un fsb haut avec un petit coeff te permettra d’obtenir de meilleures perfs qu’un gros coef et un petit fsb et ce même à fréq égale :oui: :neutre:
Ex: un cpu à 2,4ghz sera + performant à 10240 qu’à 12200 que ce soit dans les benchs ou dans les applis telles qu’encodage/jeux…
normal la ram tourne plus vite :ane:
vaut toujours mieux etre au taquet avec sa ram, c’est clair
sinon tu as testé si ta carte mere gere un fsb plus haut que 245?
sinon bah c’est pas de chance c’est tout c’est comme ça, la science inexacte de l’oc :paf: :ane:
Salut, moi je suis a 11*300 pour un vcore de 1.45 par contre je sais que je suis limité a 3120 et que je prefere rester a 3ghz
Par contre si tu ne lock pas ton pci ben ya tout qui augmente la vitesse de l’ide et tout ce qui depend du bus pci donc ca craint plutot genre l’agp aussi est lié a ça. Voila
Ton vcore il peut tenir d’apres la doc d’amd jusqu’a 1,6v donc tu a de la marge.
Ok!
Merci à tous pour vos réponses je vais essayer tout ça, à commencer par mettre le coeff multiplicateur à 10* au lieu de 11*. Bon, ça me fait désynchroniser ma ram mais bon, pas grave…
Pour ce qui est de locker le PCI à 100mhz, je vais voir ça aussi même siu je crois que ma carte mère bloque automatiquement cette fréquence en cas d’O/C. A vérifier. :oui:
OK, c’est bien ce que je me disais, il me semblait avoir toujours vu mon PCI à 100mhz, donc de ce coté la, c’est bon! :oui:
Maintenant, comme tu dis, c’est peut etre le proco, mais dans ce cas là, je comprends pas pourquoi il monte à 2.7 ghz stable avec un Vcore de 1.35V au lieu du 1.4V@stock??? :??:
bah c’est 1.4v par defaut en principe, mais c’est la carte mere qui gere le vcore, certains par defaut c’est plus haut que d’autre
d’ailleur je sais plus a combien c’est par defaut pour mon cas
puis faut penser, imagine que c’est vendu avec un vcore par défaut de 1.35v, si c’est pas 100% stable ça le fait pas :ane: c’est une marge de sécurité je pense :neutre:
:love: [quote=« Aiolas_1_1 »]
bah c’est 1.4v par defaut en principe, mais c’est la carte mere qui gere le vcore, certains par defaut c’est plus haut que d’autre
d’ailleur je sais plus a combien c’est par defaut pour mon cas
puis faut penser, imagine que c’est vendu avec un vcore par défaut de 1.35v, si c’est pas 100% stable ça le fait pas :ane: c’est une marge de sécurité je pense :neutre:
[/quote]
Oui, c’est vrai, tu as raison, je pense, c’est une marge de sécurité, de la même façon que lors de l’attribution d’un coeff multiplicateur à 'usine pour le processeur, les fabricant voient ce chiffre à la baisse pour que le proco puisse fonctionner de manière convenable sous toutes les latitudes, et à toutes les températures. :oui:
Bon, ben il me reste plus qu’a tester avec un coeff à 10* et puis si ça marche toujours pas, ben je crois bien que je vais m’en racheter une autre et revendre celui la sur ebay, pour pouvoir profiter de mes G-Skill 2*1024 PC4000.
En plus, les socket 939 sont donnés, pourquoi pas un opteron 165? :lol:
pour ce qui est de la fabrication, le fait que le coeff est baissé et qu’on a des possiblité d’oc
oui c’est baissé ou quoi pour que sa marche, mais au finale le choix su cozff sz fait surtout en fonction du marché, si un proco se vends pas a l’usine le coeff est baissé pour le faire passer pour un autre et vendre quoi :paf:
pour ce qui est de la pc4000, baisse le coef et monte le fsb pour avoir la ram et le proco à fond des frequences, surtout la ram, et compare bien avec superPi pour voir le plus benefique
ce qui est de l’achat, bah ne rachete pas un monocore pour oc :paf: enfin bon apres c’est ton choix
ce qui est du dual core, voit si tu en a besoin mais persos il m’a conquis :ane: les opteron montent bien en principe
Bon, ben je viens d’essayer de baisser le coeff, je l’ai mis à 10, toujours pas moyen de dépasser les 2.7 stable, j’ai quand même réussi à booter à 2.9ghz, mais au bout de 5 min d’internet, le PC à redémarré.
Donc, finalement, j’ai mis le coeff à 10.5 et le FSB à 255 mhz.
Le proco est donc à 2.68ghz pour plus de sûreté, la ram est à 244mhz.
J’ai mis le Vcore à 1.4V au lieu des 1.35V.
Le tout est très stable, et je suis à 34°C en IDLE, sans jamais dépasser les 40°C en BURN (merci le TUNIQ Tower! :lol: )
Je fais 33 secondes et quelques à super PI 1M.
Voili voilou, même si c’est un peu moins que la fréquence que je comptais atteindre, c’est quand même déja très honnête comme overclock. :oui:
Ah ben oui mais t’a pas un monocore toi! et en plus je suis pas sur que le PC faisait tourenr que super PI au moment du test, donc y’a des fuites de perfs…
tout a fait tres bon score, pour ce qui est du dual, il fait gagné 1 sec tout rond, j’avais un 3200+ à 2650mhz aussi, meme config, tout les 2 sont max stable à 2.7ghz
mais pour se faire la ram perd trop en frequence avec la desincro du coup a 2.65 tout est au taquet
d’ailleur si tu veux echanger la ram histoire de voir combien je gagne avec 20mhz en plus a la ram :ane:
tu as pensé a passer le 1T aussi? sa fait gagné 1 sec :ane: