O/C 3200+ - est-ce que ca vaut le coup ?

Bonjour à tous et toute ! :slight_smile: Alors voila ma question est plutot simple, est-ce que l’overclocking vaut le coup? J’ai un petit peu de lenteur sur mon PC et le reformatage ne me dis rien pour le moment … Alors je voulais savoir si un overcloking de base, cad dans les 10% seraient réellement avantageux…

J’ai un AMD Athlon XP Barton 3200+ sur une CM A7N8X-E deluxe et j’ai 1,5 Go de ram PC 3200/2700 et enfin une Geforce Nvidia 6200… Alors pour vous qu’est-ce qu’il serait avantageux d’overcloke, et selon vous est-ce vraiment utile ? Merci :slight_smile:

Qu’appelles tu lenteur? Certains jeux qui rament?

Oui en effet des jeux qui consomment beaucoup sur mon CPU … Mais il est vrai que ca ne le fait pas uniqiuement pendant des jeux, parfois quand j’ouvre trop de fenetre internet, ou alors quand je connecte mon ecran HD dessus ca tire un peu sur la RAM mais bon ca c’est normal

Perso, je ne pense pas que ça vienne du cpu lui meme et le fait d’o/c ne te feras pas gagner grand chose on va dire.
Pour les jeux, il est très probable que ça vient de ta carte graphique, elle n’est plus toute jeune non plus.
Ensuite tu as de la mémoire PC2700 couplé a de la PC3200, et ça c’est pas bon. La PC3200 tourne a la vitesse de la PC2700, ce qui a pour effet de désynchroniser la ram par rapport au fsb. Et sur nforce2, c’est pas bon du tout, car les perfs chutent.

Tes 1,5gigas sont répartis en combien de barrettes pc3200 et pc2700?

Ah … Je ne savais pas tout ca a proopos de ma ram… En fait j’ai une barette d’1 GO 3200, un 512 PC 2700 et y en a une dernière, qui aussi de 512 PC400… Ca peut plomber mon système ? En fait je pensais surtout à mon CPU parce que par exemple, lorsque j’ouvre un jeu et que je regarde les statistiques du CPU je vois 100% mais c’est peut-etre pas fiable … Il n’y aucun moyen de résoudre ce problème? J’ai une CG nvidia 5200 quelque part dés fois que …

Pour l’utilisation a 100% lorsque tu joues, c’est tout a fait normal.
Par contre, tu as 3 types de barrettes différentes, ça c’est pas top, de plus tu ne bénéficies memes pas du dual channel en plus d’etre désynchro. Tu as 2gigas de ram si j’ai bien compter.
Pour la 5200, c’est pas la peine, elle est du meme acabit que la 6200.
Si tu arrives a “corriger” ce “problème” de ram, ça te ferais déja gagner un peu en perfs.
Mais vu le mélange que tu as la, je ne sais meme pas quoi te conseiller :ane:

Par contre overclocker un Barton XP 3200+, ça ne sert plus a grand chose maintenant : la plateforme a été poussé dans ses derniers retranchements, ça sera difficile d’obtenir plus.

Les Cpus qui ont le plus fort potentiel d’overclock sont ceux qui ont une fréquence de départ basse, un FSB Faible et surtout les fins de series…

Par exemple, les P4 du moment avec une fréquence de 3ghz sont pas mal (4Ghz sans pb le mien), les Athlons 64 en deça du 4000+ ont un bon potentiel…

Exception faite des Cores 2 Duo, les E4300 et E6300 ne suivent pas cette règle.

Le problème c’est que ma CM ne prend pas en charge tout ces processeurs la …

Je viens de vérifier toute ma RAM et voila dont je dispose, donc en fait je m’étais trompé, toutes les barettes font 512, actuellement dans mon PC j’ai:
une barette 512MB DDR-333 MHZ PC-2700
Une barette 512 MB DDR 400 MHZ PC 3200
Une barette 512 DDR-PC400

Sinon chez moi je dispoe d’une 512MB DDR-333 MHZ PC-2700 en plus et d’une 512 PC 333… Alors qu’est-ce je peux assembler et comment puis-je mettre tout ca en Duel Channel et en syncronisant tout… bref comme peut-on atteindre le meilleur compromis ? :stuck_out_tongue:

Enlèves la barrette de PC2700, ça devrais aller mieux.
Pour activer le dual channel, il faut mettre les deux barrettes dans certains slots (mais je m’en souviens plus :ane:) Regardes dans le manuel de la carte mère pour savoir lesquels.
Si le dual channel est activer, ce sera écrit au boot de la machine.
Ensuite mets nous un screen de cpu-z, onglet mémoire.

Le truc, c’est que j’ai 2 barettes 2700 et une 3200 … J’ai lu qu’il était possible de faire fonctionner en Dual Channel les 2, alors n’y t-il pas moyen de combiner le tout ? Ou alrs 2 2700 valent-elles mieu qu’une 3200 ? :neutre:

Pour le dual channel, il faut 2 barrettes identiques, sur ta carte mère tu peux meme faire du dual channel avec 3 barrettes.
Ton cas est assez compliquer, car vu que tu as 2 PC2700 tu pourras faire du dual channel mais tu seras désynchro.
Fais des tests mémoires avec everest, avec les 2barrettes de pc2700 en dual channel, puis la pc3200 seule, puis les 3 barrettes ensembles. Gardes le meilleur compromis.
Mais le problème est que 512mo en pc3200 ça sera très limite pour les jeux. L’idéal serait 1go.

J’ai cherché et j’ai trouvé une autre 3200. Maintenant il faut que j’essai le tout, déja faut que je trouve le Dual Channel et c’est très mal expliqué.

C’est les slots A1+B1, si mes souvenirs sont bons. Mais comme dit plus haut, s’il est activer c’est écrit au démarrage de la machine sur le post screen.

Le problème c’est que le Post Screen passe trop vite pour que je puisse voir, là j’ai branché en Dual et je regarde 2,3 choses puis j’essaierai en rajoutant la 2700.

Hum qu’est-ce que je dois chercher de spécial ?

Voila je ne sais pas trop si ca peut aider mais j’ai les statistiques de Tuneup:
http://img443.imageshack.us/img443/3470/paramtresbo1.jpg

Sers toi de Everest, et fais les différents tests mémoires, c’est plus parlant :jap:

Ben, déjà, il y a un onglet mémoire sur ton screen :smiley:
Pour le dual sur cette mobo, c’est 2*512 Mo sur les 2 slots bleus et 1 Go sur le 3ème slot.
La règle de base, c’est que sur le 3ème, il y a la même capacité que sur les 2 autres (canal A = canal B)

Le problème d’everest, c’est que c’est une démo et je peux rien faire .
Sinon oui j’avais noté aussi l’onglet mémoire:
Alors avec les 2 3200:
Mémoire physique sec: 1024
Mémoire Windows Sec: 3997
Libre: 2979
Occupée: 1018 mo
Séléction:2 méga

Maintenant les 3200+ la 2700:
Mémoire physique sec: 1536 Mo
mémoire Windows Sec: 4970 Mo
Libre: 3437
Occupée: 1533 Mo
Séléction: 4 Mo

Ca veut dire que je ne peux pas faire un Dual Channel sans une 3eme barette 3200 1 GO ? Si c’est ca, c’est pas cool, là j’ai les 2 barettes 3200 sur le bleu ( A1, B1) et la 2700 sur A2

Everest 2.20 est une version finale qui convient largement pour ce matos.
http://www.clubic.com/lancer-le-telecharge…t-ultimate.html
J’ai été clair, il me semble pour le dual.
Dans ta configuration RAM, tu as 1,5 Go en single @ 166 MHz, c’est tout et c’est pas dramatique :neutre:

Tu es parti sur la RAM, mais en jeu, c’est ta CG qui est complètement à la ramasse hein :slight_smile: