juste pour tester je suis à 205 de fsb ouah top moumoute c stable … (heureusement )
je verifie les temperatures et je me dit que je devrai tester un autre logiciel …
Sous xpx tool mon proc est à 36 en idle et à 46 en burn … je n’y comprend plus rien ??? alors que sou everest … c bien plus du style 50 52 …
Quel est le meilleur logiciel pour les temp ? speedfan ?
j’ai rebooté et je me suis mis en 210 de fsb là maintenant … oui prime et pi en meme temps ct stable j’ai pas essayé assez longtemps … je pense … j’ai fait 2 fois pi2M je sais pas si ça suffit c rapide qd meme … ( avec prime en fond … je suis fou ? )
pour les temperatures je trouve cela casse pied aussi … !!
merci beaucoup pour ces infos je ferai un leger compte rendu ce soir … si il ya des personnes interessées pour nous signifier des bonnes infos pour la prise de temperature …
en tout cas à 210 fsb ça passe niquel et les temperatures sont sensiblement les meme ( 46 47 ° en burn sous xpc tool )
merci à toi Aiolas ( un rapport avec Saint seiya ?) !
:sleep: pour moi aussi meme si je testerai bien Oblivion vite fait :ane:
:hello: Pour info je suis aussi fan de saint seiya et je suis du signe du lion donc imagine qui est mon chevalier d’or preféré
En ce qui concerne l’o/c …
Je suis pour l’instant à 210 FSB sans pb aucun.
J’ai testé speedfan (Avec config sn25P glanée sur le net) qui me donne les meme temperatures que XPC tools 1.3. Everest à l’air d’inverser la sonde temp CPU et PowerUNit.
Je vais tester avec 215 :paf: … et puis faire :sleep:
(Oblivion ce sera pour demain !!! )
merci encore pour tout ! :bounce:
Resultat des courses :
je suis en 215 fsb ce qu’il fait que mon a64 3500+ est à 2365 Mhz … cela doit faire rire beaucoup d’overclockers ici … mais pour moi c deja un pas en avant.
et j’ai pas pu m’empecher de jouer à Oblivion (1/2H) et c’est vrai que ça va beaucoup mieux … le gain est perceptible c’est indeniable.
(ça donne envie d’o/c la carte graphique … )
J’aimerai aller plus haut mais le raptor arrive à 51°C et pour moi c’est le maximum … je ne veux pas plus en temperature :non: … enfin … qu’en pensez vous ? :sarcastic:
j’essaye de baisser mes timings memoires ? ( quel est celui qui a le plus d’impact ? ) ou je monte encore en fsb pour voir ?
je pose trop de question ? :ane: :paf:
je suis vraiment un novice et meme si je comprend relativement bien les mecanismes je reste un peu trouillard :sweet: quoi …
(surtout niveau temp)
en tout cas si il ya des renseignements complementaires à me fournir je suis preneur ! :super:
allez :sleep:
rien à voir avec le raptor, surtout que tant que tu monte aucum Vcore ni Vdimm, il y pas de raison que la temp monte
monte le FSb encore un peu :super: tout ce que tu risque c’est le pc qui boot pas ou des freeze dans les jeux
comme tu fais ça bien, tu risque rien, superPI détecte les problêmes de stabilités avant les bugs, puis un coup de prime95 et c’est niquel
alors … Hades ? saintseiya oui déçu … mais bon c’est correct tout de meme il faut encore attendre la suite. La premiere partie depotait bien quand meme !
La temperature du raptor monte automatiquement puisque la temperature du boitier monte … enfin cela reste sensible … et c’est vrai qu’il est retombé à des niveaux moyens ( 46° en idle et donc 51° quand il gratte beaucoup … )
Alors je vais suivre tes conseils et monter encore le FSB …
mais avant tout j’ai entendu parler du Bus HT qu’il faut regresser un peu pour qu’il reste autour des 1Ghz ( 5200 par defaut c’est ça ? ) donc là je doit etre à 5215 … est ce que je le fait de suite ???
enfin bref … j’ai encore besoin d’apprendre …
je fais quelques tests … et on verra bien !
une question hors sujet quelqu’un a t il vu des maeliorations avec les 84.43 sous oblivion ?
Merci encore pour tout ces conseils precieux en tout cas !!! :super:
en faite la chose où j’étais déçu dans hades c’est le lyon qui fait pas grand choses…
mais il reste carismatique (charismatique) :bounce: avec h ou sans??? :ane:
tu as tout à fait raison pour le HT (hyper transport) il doit être à 1000mhz sur ta config 2005, donc tu change l’auto ou 5 en 4* :super: :super:
pour ton disque dur, vraiment l’o/c ne changera rien à ça temp
ben détails nous ton boitier et les ventillos installé
c’est assé chaud pour un DD mais pas dramatique, le mien tourne a peu prés à 30° avec un 92mm qui souffle dessus
Charismatique avec un H :jap:
Et lion plutot que Lyon (ville où je vis d’ailleurs … )
Effectivement il n’a pas un rôle preponderant dans Hades il se fait meme plutot torcher par Radhamantys … mais bon il reviendra en forme … pour l’avant elyseum !
sinon, :ange:
Mon boitier est le shuttle SN25P ! donc pour rajouter du ventilo ce n’est pas evident du tout ! :paf:
Mais bon je confirme que les temperatures du raptor n’oscillent pas trop dans le mauvais sens … tant que c’est en dessous de 53° en burn ça m’ira.
je vais vite changer le HT … quand j’aurais l’occaz de reboooter [Mode Faineant ON]. ce n’est pas grave de le laisser à auto (5?) * 215 pour le moment ?
Ce que je dois viser si je comprend bien c’est 4*250 … donc 2750 pour le proco !!! je crois que cela ne tiendra pas !!!
je reviendras donner les resultats des tests dans le week end !!!
non c’est pas grave, le seul truc c’est qu’il finit par rendre lo/c pas stable si il est trop haut mais comme il jous pas dans les perfs, autant le mêtre à 4* :neutre:
ben 250 ça va etre chaud avec de la ddr400 sincro, oué elle marche à 200mhz, mais 250mhz :paf: va pas booter
déja continu de monter en testant 220, 225… et tu nous dis dés que sa plante, sa viendra surrement de la ram
aprés on vérra si tu dois désincroniser
au faite moi les pilotes oblivion, j’ai éssayé, j’ai pas vus la différence :ane:
C’est 1000mhz max pr pile poil il faut juste éviter que tu dépasses 1000mhz donc par exemple 4x220=880mhz donc c’est bon…
Le fait de baisser en HT ne change quasiment rien au niveau performance.
juste en passant, même si on pense que la température ne monte pas si on monte pas les voltages, on observe qd même des montées de températures du fait du déplacement plus rapide des électrons (enfin de l’électricité, hein !), donc plus de frottements, donc plus de chaleur !
de plus, c’est idem pour le chipset, le bus HTT monte donc le chipset chauffera plus…
bref, réchauffement dans le boitier
mais désolé, j’ai pas le courage de tout suivre pour vous apporter mon aide, Aiolas se débrouillera très bien tout seul, hein !
oué me souviens sur clubic, il y avait un forumeur qui avait fait tout plein de calcul pour nous le démontrer :super:
j’ai laché en cours de route :ane:
non j’ai besoin de toi peursnai :whistle: alors bouge tes fesses
J’ai remis mon Vdimm par defaut (2.6 ou 2.7 je crois)
J’ai mis mon FSB à 220 et mon bus HT en X4 !
je fais des tests et cela à l’air stable !
et mon proco monte à 51° 52° donc on va continuer !
je vous tiens au courant.
Par contre pour en revenir à la desynchronisation Mem/Processeur … j’avais cru comprendre q’à l’epoque cela n’etait pas tres bon pour les performances …
je comprend qu’avec cette methode on peut pousser son proco plus loin puisque la ram pourra suivre … mais les performances sont elles toujours en gain constant ?
mais avant tout verifions jusqu’où ma ram peut aller !
-> Peursnai
un petit compte rendu ?
Je voulais baisser mes temperatures globales du SN25p en achetant un NVsilencer5V3.
Grâce à tes mesures :jap: et du bon sens je me rend compte que cela n’est pas possible de l’integrer dans mon boitier sans quelques coupes : possible mais trop contraignant :riva:
Ensuite avec l’aide de aiolas je me lance dans mon premier vrai overclock.
à la base j’etais en 2.2 ghz pour mon 3500+ (core venice) et ma ram corsair en 2.3.3.6 (2T) avec du 2.8V.
J’ai remis mes timings au niveau du SPD ( 3.3.3.8) et j’ai poussé le fsb de 5 en 5 en faisant ces tests là :
-Prime95 (ou SP2004), superPi, et 3dMark2005 + un pti Oblivion pour parachever le tout !
Je verifie mes temperatures et j’avance. Doucement !
D’ailleurs je trouve que les frequences de ma carte graphique : Point Of View 7800GTX256 sont faibles par rapport au leadteak : 430 core et 600 pour memoire.
Vu que cette carte est deja bien chaude … pourrai je aller un peu plus loin ? :ane:
ah ben moi quand je lis ça, ben j’ai une personne en face qui a tout compri :super: ça fait plaisir
pour revenir à la désincro, avant oui la désincro était signe de baisse de perf mais maintenant sur le Nforce4 c’est plus le cas
bon bien sur faut pas désincroniser sa ram à fond et qu’elle se retrouve à 170mhz…
voila dés que tu sera la limite de ta ram puis celle du proco, tu pourra optimiser les deux
pour la carte graphique, c’est différent puisqu’elle montera en température en montant de fréquence, là c’est pas négligable :’(
enfin test en montant d’un cran l’horloge puis la ram, puis tu vérifis avec rivaturner la temp pendant un jeu :neutre:
Je crois que je ne vais pas toucher ma CG … c’est vrai que la rapport Gain/temperature risque de m’etre fatal ! et puis chaque chose en son temps.
Par ailleurs tu me confirmes que mes frequences CG sont normales alors ?
Bien que je ne sois pas fan de 3dMark … j’ai toujours trouvé mon score un peu faiblard en rapport à des configs similaires ( du style 7300 sous 3mark05)
on verra si en o/c je gagne beaucoup avec le proco ce qui m’etonnerait qd meme
en tout cas à 220 de FSB je crois que je suis stable (1h de prime et de pi en meme temps … )
je reviendrai quand j’en serai à 230 :love: si ma ram n’en decide pas autrement !