Bonjour à tous !
Je possède un SN25P avec une 7800GTX (256).
Après lecture de nombreux articles et forums, j’ai envie de me procurer
le NVsilencer5 V3.
Mais je me pose plusieurs questions :neutre: :
- est ce que quelqu’un a déjà testé ce systeme dans son SN25P ? en gros est ce que ça rentre ?
- J’ai cru comprendre que cela occupait un slot supplementaire pour évacuer la chaleur.
Sur le SN25P il n’y a q’un seul slot en plus et je le destinais à une éventuele carte son en PCIexpress.
Est ce qu’il y en a parmis vous qui ont des infos sur une eventuelle sortie de carte en PCIexpress parce que l’envy24 en interne ne me plait pas du tout !!!
Désolé si je n’ai pas mis le topic en bonne place je ne savais pas trop où l’écrire
vous remrciant par avance pour vos réponses ! :miam:
personne pour repondre à ces questions ? :paf:
Ce serait pour eviter de gacher 30 si ça rentre pas dans le boitier P du shuttle SN25P … il a besoin d’etre refroidi le pôvre !!!
Mayday :jap:
fait une photo de l’intérieur de ton boitier, on pourra peut etre t’aider !
Merci pour la reponse !! enfin quelqu’un qui se dévoue
alors n’ayant pas d’APN je me permet de te reorienter vers ce lien où il ya une photo d’une 7800 GTX dans un SN25P
SN25p + 7800 GTX
la mienne par contre possède un petit ventirad d’origine qui ne me bouffe pas le slot PCiex1X
on peut voir la tete (et autres) de l’arriere du shuttle là :
SN25P
et en page 3 de cet article on voit mieux l’encombrement de l’interieur :
SN25p interieur
alors c’est tout rikiki et cela risque d’etre juste mais j’aimerai vraiment mettre ce NVsilencer car cela fera bien mieux refroidir mon SN25P …
SI il ya besoin d’autres details je suis tout ouïe !! :ane:
Salut,
je possède moi-même un SN25P et j’ai entendu dire que le NV silencer ne passait pas ou en bidouillant (scié un peu le cache noir) car ce système de refroidissement est un poil trop long (mais peut etre je me trompe) par contre tu peux te rabattre vers un Zalman VF700 ou VF900 car ceux-là passe sans problème, par contre plus de port PCI-E.
Tu peux voir le forum dédié sur le SN25P sur www.hardware.fr (beaucoup de commentaires sur la possibilité telle ou telle CG et tel ou tel refroidissement, entre autres)
Sinon je ne connais pas de carte son PCI-E mais va surement y’en avoir d’ici peu mais tu peux te rabattre sur une carte son externe…
Petite question > Qu’est-ce que tu ne trouves pas bien sur le chipset son Envy24 ?
hello setsuna !
merci de ta reponse !
alors quand tu parles de charcutage de cache noir, tu parles de celui qui permet de conduire l’air du proco ?
Celui là je l’ai enlevé pour que ma GTX tienne sans probleme … et je n’ai pas eu d’augmentation de chaleur si forte que ça pour le proco. (à priori)
Donc peut etre pas de sciage à faire !!
Le zalman m’a l’air moins performant et surtout je crois qu’il n’extrait pas l’air hors du boitier et qu’il ya un probleme avec le lecteur CD trop pres !
à verifier! :??:
En gros ma config :
SN25P, 2 Gig de Corsair XMS 2-3-3-6 2T à 2.8V, Athlon64 core venice 3500+ non O/C, 1 raptor 160G, 1 Seagate 160G et 1 7800GTX PofView non O/c.
Mes temperatures (de tete) (idle-Full):
Proc : 44-50
GPU :55-75
Cmere : 37-41
Disques Durs : 44-47
Je trouve les full un peu trop élevés à mon gout surtout qd je joue par ex à Oblivion.
Et comme je souhaite me lancer dans l’O/C un petit peu … j’ai besoin de refroidir
tout ça je pense !
Pour le envy24 je suis déçu de deux choses :
- sa qualité sonore globale (meme si pas tres perceptible je le reconnais)et la lourdeur des drivers notamment AudioDeck (j’avoue je ne connais pas la concurrence à ce niveau là)
- Les problemes que j’ai eu dans Serious Sam 2 et Oblivion par exemple sur des stutterings dû aux sons.
en activant le sound3Dimmerzio c’est carrement mieux (et je l’ai su il ya peu … ce qui peut me permettre de reviser mon jugement :jap: ) mais je pense qu’une bonne carte PCIexpress sera plus au taquet pour laisser un petit peu de place au proco (pêut etre je me trompe).
Certe une autre cartes 3D laissera plus de perf pour le proco mais aussi moins de place pour ton refroidissement
Là tu as le choix > Ventilo style NVSilencer ou Carte Son mais les deux je penses que tu peux y faire une croix
Je ne vois pas comment le NV Silencer permet d’extraire l’air du boitier :??:
le Zalman VF700 passe sûr avec ta carte, a vérifier par contre avec le VF900 et ils sont tout aussi performant voir plus
Renseignes-toi sur le VF900 c’est la star du moment (regarde le test sur www.matbe.com)
Pour ce qui est de tes températures, il est vrai que ton proco est relativement chaud vu qu’il est pas o/c mais rien d’inquiétant qund même (perso je suis a quasiment 5-10 degrés de moins non o/c et seulement 5 de plus que toi en full en passant de 2 à 2,6)
Sinon les températures de ta CG sont normal (ça chauffe ces petites bestioles :oui: a partir de 95° la stabilité en prend un coup et c’est censé cramé qu’à 120° donc t’as de la marges)
Tes disques durs me paraissent chaud aussi (placé dans le rack sous le lecteur ou sur le dessus) perso mon raptor au dessus vers les ventilo se trouve a 40-43 et mon WD qui se trouve au dessus du lecteur 42-44°
Sinon va faire un tour sur le forum de www.hardware.fr car beaucoup de choses sont dîtes et conseillés pour ce shuttle !
-> setsuna : pour le nvsilencer c’est simple, il a un profil double slot et l’étage pour le refroidissement extrait l’air chaud dehors !
voir ici
à priori si tu as enlevé le cache pour le proc et que tu peux mettre une carte son en externe (sur USB par exemple) j’pense que le nvsilencer passera !
j’peux peut etre t’aider pour les mesures, j’ai un nvsilencer sous la main, le 5 rev. 3 qui est là sur mon bureau à prendre la poussière… :ane: (avec mon wc ça passe pas… le chipset m’en empêche !)
j’prends quelques mesures et j’reviens
voilà :
http://img136.imageshack.us/img136/3231/nvsilencer5rev39vl.jpg
pour l’épaisseur j’ai mesuré de la base (donc toi tu peux prendre à partir d’un chip mémoire), sauf que j’ai oublié de compter les petits coussinets donc ça fait un 1mm de plus soit 39mm !
voilà
-> Setsuna :
pour mes disques c’est ce que je pense aussi mes temperatures sont un petit peu trop élevées. rien d’alarmant la limite theorique je crois est de 55°.
(le raptor vers les ventilos et le seagate sous le lecteur … )
Pour la CG je ne me fait pas trop de soucis non plus.
Mais comme l’indique Peursnai le artic NVsilencer extrait bien la chaleur en dehors du boitier : DoubleSLot.
Je pense donc essayer de l’installer sur ma CG si les mesures de Peursnai me laisse l’espace suffisant.
Et puis mes fequences pour une 7800GTX sont un peu faible je croris et j’aimerai les corriger:430 core et 600 Mem.
Sinon possedes tu encore le cache noir pour le proco ?
les differences de temp viennent peut etre de là ?
Pour la carte son as tu eu anciennement des pbs de stutter dans certains jeux ?
est ce que ce que j’ai décrit est conforme à ce que tu en penses ?
Je pense faire une croix sur la carte son future …la envy24 remplit son office au final.
Pour revenir à mon processeur : j’aimerai l’overclocker … mais je crois qu’avant tout je devrai me procurer un X2 4200+ par exemple mais cela reste un peu cher et je ne sais pas si les performances sont vraiment à la hauteur …
-> peursnai :
Je suis tout ouï pour les mesures … cela peut bien m’aider !!!
Le mieux aurait de trouver kkun qui a bien installé cela.
Je suis allé aller voir sur les forums de Hardware et je n’ai pas trouvé.
Les zalmans ont la palme pour ce genre de manip.
Edit temp reel : merci pour les mesures … je suis au taff je verifie ce soir !
En gros tout ça c’est pour ameliorer un peu mes perfs dans OBLIVION …
Oui j’ai le cache du processeur car le PCB de ma 7900GT est plus court que celle de la 7800 et je pense qu’en majeure partie la différence de Temp viens de là (j’ai aussi de l’Artic Silver 5 sur mon proco) et sinon ça fait seulement 2 semaines que je possède le SN25P et je n’ai pas tout essayer niveau jeux mais sur Oblivion, PoP, TOCA3 et PES5 je n’ai aucun problème de son > pour info je suis en 5.1
Bon en tout cas je crois que le nvsilencer ne rentrera pas … je suis un peu degouté …
reste plus qu’a scier le cache noir et mettre de la artic silver ( j’ai oublié … ) mon SN25P je l’ai depuis 1 an … et je suis en 2.0 au niveau du son !
Quand tu es en 5.1 tu as l’immerzio d’activé ou pas dans le audiodeck ? c peut cela qui change tout !!!
Non je n’ai pas coché cette option et je n’ai jamais fait l’essai encore car il faut redémarrer et tout
Vu que pour l’instant cela me satisfait et que je n’ai pas de problèmes mais je vais essayé ce week end pour voir la différence
Mais il me semble que c’est une option du style Dolby Pro Logic qui permet de répartir des sources stéréo sur du 5.1. Qu’est-ce que ça changes chez toi ?
en fait la difference notable est que je n’ai plus ces pb de (legers) stuttering sur oblivion ou Serious Sam 2.
de plus ça se verifie comme ceci :
dans dxdiag quand tu effectue le test directsound sans le immerzio il te dit que tu n’as pas d’acceleration materielle sur ta carte ! Par contre immerzio activé il y a cette fameuse acceleration materielle ( inutile :??: ). et donc plus de stutterings dans les jeux.
Au niveau son franchement en stereo cela ne change strictement rien … de visu …
Et vu que je joue souvent au casque :paf: (d’ailleurs le son manque de peche via les ecouteurs … :na: )
Je vais essayer de remettre le cache noir voir si il ya une influence notable sur les temperatures !
au passage … facile l’overclock de ton athlon ? onpeut garder ses timings memoires sans pb ? cela influe beaucoup sur les perfs ?
J’ai un A64 core venice 3500+ et des barettes corsair XMS à 2-3-3-6 …
Je veux bien quelques infos la dessus siouplait :jap: !
Pour l’oc de mon athlon ça va j’ai testé par palier (220/240/250/260) avec différents tests de stabilité du style Prime ou OCCT. J’ai bien sûr augmenté les voltages (je suis à 1.55V) et je suis full stable a 2600 mhz avec ma RAM GSkill PC4000 HZ a 260mhz 3/4/4/8 1T synchro a 2.9V j’ai pas encore essayé au dessus je verrai ce week-end.
Pour o/c ton proco il faut monter en fréquences tes barrettes de RAM donc forcément baisser en timing mais tu y gagnes au change.
Oui cela influe pas mal sur les perfs (j’ai gagné 30%) que ça soit encodage ou jeux. Faut essayer et monter en douceur et faire des test
L’oc n’est pas une science exacte tu pourrai très bien monter a 2.8 autant que tu put aller seulement a 2.3
merci de tout ces renseignements c’est vraiment sympathique !
:super:
Meme si cela va etre hors sujet je vais en profiter pour poser quelques questions supplementaires. :bounce:
J’ai remis le cache noir dans le shuttle en le limant un peu.
l’amelioration niveau temperature est loin d’etre visible.
Neanmoins en idle je passe de
CM 37 à 35 gain 2°
Proco 44 à 42 Gain 2°
CG 56 à 56 Gain nul
Disque dur raptor (situé à l’arriere) : 45 à 47 : perte 2°
(peut etre du aux fils que j’ai enlevé pour un faire un espace et qui peut etre absorbaient un peu de chaleur (au dessus de l’alim))
Disque dur seagate (sous le lecteur CD) : 43 à 45 ° : perte 2°
je trouve bizarre l’impact de ce cache noir … surtout pour les disques … qui à priori ont besoin que l’air circule un peu plus … Choix cornelien : la CM/Proco ou les disques ?
Je precise que je prend les temperatures avec everest.
Ensuite pour l’o/c je me pose deux trois questions :sweet:
La premiere :
la difference pour la Ram entre 1T et 2T ?.
Ensuite:
si je comprend bien je suis en 11*200 si je baisse mes timings au niveau SPD par exemple ma memoire pourra donc peut etre tenir juska 220 disons. ce qui ferait du 2420 pour le proc … je trouve cela enorme … (je suis puceau à l’overclock )
alors suis je obligé de monter les voltages de suite ? à ce niveau là ?
Le but est de baisser les temperatures du proco ?
J’avoue que je suis un peu frileux … j’ai peur de tout peter alors je vais certainement faire petit à petit.
et pour test : Prime, PI, OCCT et Oblivion seront d’excellents candidats !
Si il ya d’autres details à me conseiller je suis preneur ! comme la temp max en
idle du proco … ah et puis la articsilver me ferait gagner beaucoup de ° tu penses ?
plein de questions … desolé si cela est ennuyant !!! :ane:
et merci par avance !
alors oui avec de la XMS tu peu expérer monter le FSD à 220 si ta ram tient bien les 220mhz, ça devrais allé,
tu test bien de 5 en 5 avec superPI en 1M à chaque fois
en tout cas si tu monte le Vcore tu aura une température plus haute.
pour la limite c’est 60°en full donc le idle on sans fou, c’est le full qui faut regarder surtout
ensuite tu souhaite baisser la température, ben tu peu éssayer de baisser le Vcore d’un poil, mais tu risque d’avoir des plantages.
ou alors en extreme tu baisse les erfs du proco
oui passe en 1T une fois que tu l’aura monté à 220 par exemple
la différence c’est plus de perfs en 1T
merci de ces reponses !!!
si je passe en 1T je perd de la stabilité à plus haut FSB ?
Et si ej considere que 220 me suffit je ne suis pas obliger de monter le vcore tout de suite alors ? :ange:
en tout cas je vais verif ma temperature en full en non O/C.
ben moi j’ai mis 1T tout de suite et pas de problême :neutre: en même temps j’ai pas peur de la faire chauffer ma ram en montant le Vdimm si c’était instable
mais dans un mini pc, c’est sur qu’il faut éviter de monter les tensions…
tu peu le mêtre aprés au cas où
si tu as pas de blem en montant à 220
puis que tu mets 1T, et que aprés tu as des instabilités, tu serais fixé :neutre:
non pas du tout
juste pour info tu es monté à combien en VDimm ? je suis à 2.8V comme conseillé par corsair … apres comme tu le dis vu que c’est un miniPC … faut y aller cool …
ALors mon protocole de test :
Actuellement mon proco en full (hors jeu juste avec Pi1M) est monté à 47°.
Je vais faire de 5 en 5 avec 1 test pi1M à chaque fois.
juska 220. Je remet mes timing par defauts par contre ?
Je verifie mes temp et ma stabilité et on verra bien !!!
merci pour toutes ces infos en tout cas …
Je me demande si la difference au niveau performance est notable ! :bounce: