La taille du boitier est petit, c’est ce que je recherche
https://caseend.com/data/mechanic-master/mechanic-master-c26
La taille du boitier est petit, c’est ce que je recherche
https://caseend.com/data/mechanic-master/mechanic-master-c26
Bah du coup ta 3080 peut déjà bien être utilisée en 4K (c’est ce que j’ai), c’est un peu la limite basse les 4070/3080 mais cela passe sur pas mal de jeu pour l’instant quitte au pire a dégager qq options trop gourmandes en ultra pour les mettre en high
Toujours 500€? peut être un ryzen 5800x3D à 330€ (amazon)+ une carte mere à 170 mais faut voir si la ram et le rad sont conservables. Et ils chauffent pas mal ces cpu.
La ram ne sera probablement pas optimisée amd ryzen en tout cas (un Z dans le numero de modele de la ram recente = optimisé ryZen) mais je ne sais pas si c’est vraiment gênant? (c’est de la ram quoi). Mais le mieux ce serait au moins de la 3600mHz
Tu en éprouve les limites de ton 9900? Sinon petit avertissement
En 4K tu ne feras pas bien mieux avec ce cpu qu’avec ton 9900K sur une 3080, le gpu est celui qui est à genoux, le cpu finit et attend le gpu. La marge est moins grande avec le 9900 mais il n’y a que qq jeux ou le 9900 sera peut être un peu limite (strategie complexe, qq ubisoft? d’autres…)
En full hd ta 3080 sera un poil mieux alimenté, mais tu auras genre 20 ou 30FPS de mieux (dépend lourdeur du jeu) pour ces 500€ si tu te mets en ultra dans un jeu recent. (donc si tu es a 150 tu seras à 180FPS au mieux si gpu bien chargé, faut un écran qui monte à ce niveau pour que ce soit utile de mon point de vu)
Il faut vraiment que le gpu se ballade pour que ce cpu I9 deviennent limitant,mais quand on aura plus de 200FPS sur un 5800X3D pour toujours 160 à 150 sur le I9?, faut en voir l’intérêt
Pour le jeu cela n’en vaut pas encore totalement le coup, faut aussi avoir une optique productivité
Faut voir ton objectif, un petit pc pour le salon pour jouer sur tv 4K?, se pencher sur le streaming du jeu avec un steam link par exemple, ta config 3080 calcule le jeu et en fait une video, cela passe par le reseau, un pc minable pas cher l’affiche sur la tv et renvoie les commandes. Steam link, moonlight (voir sunshine) sont des noms pour chercher des tutos la dessus avec game streaming ou streaming de jeu
Non, je cherche un systeme intel : processeur et carte mère
Mais je cherche un processeur qui ne chauffe pas, qui tient dans la durée et pas trop chère…
Non rien dans le cloud
Ton problème de chauffe est dû a ton boitier trop petit pour une telle config.
Et ce qui chauffe le plus, c’est la carte graphique.
Je change par un proc qui a besoin de moins charger pour utiliser sa performance alors moins chauffer
Et je change la plaque avant et rajoute des ventilos.
Un ryzen 5800X3D c’est 89W consommé/dissipé à fond (en jeu la moyenne c’est 47W)
Un ryzen 7600X c’est 99W (en jeu la moyenne c’est 46W)
Un Intel 12600K c’est 70W (en jeu la moyenne c’est 56W)
Un Intel 13600k c’est 187W (en jeu la moyenne c’est 74W)
Un I9 9900k j’ai du mal a trouvé une valeur du même genre mais a priori c’est vers 200W (en jeu la moyenne c’était vers 69W mais pas forcement les même jeux vu que les années passent vite)
(données de Intel Core i5-13600K Review - Best Gaming CPU - Power Consumption & Efficiency | TechPowerUp et pour le 9900K Power Consumption - Intel Core i9-9900K 9th Gen CPU Review: Fastest Gaming Processor Ever - Tom's Hardware | Tom's Hardware )
Ta 3080 doit etre vers 330 à 380W en gros jeu récent/ jeu 4K, les cpu c’est des petits joueurs à coté (en jeu)
Je te laisse lire le 1ier test, si on degage les ryzen peut être le 12600K en compromis puissance en jeu /consommation en jeu mais tu risques fort de ne rien gagner du tout, voir même plutôt l’inverse car si la carte graphique est + chargée elle va compenser le gain
Si cela peut te donner des idées : Ma tour est ultra silencieuse je ne l’entend jamais! (en fait elle est dans une piece sans écran/bureau/clavier, le cable hdmi part vers la TV derrière le mur et le cable DP vers le moniteur dans la piece en face, avec un usb3 pour clavier souris en // des câbles videos → donc je ne suis jamais à coté d’elle quand elle vit sa vie )
Attention quand même, la distance pose problème pour la 4K 120HZ HDR, faut même déjà avoir un cable de super qualité pour faire + que de la 4K 60hz sur 5m, il a su faire le max un temps mon cable mais j’ai des décrochages dernièrement (écran noir genre une seconde) quand je monte trop en débit ( peut être une oxydation des connecteurs? sinon comprends pas trop)
Euuh
W c’est watts ?
Moi je cherche un puissant processeur intel qui chauffe pas, l’electricté, je m’en fous un peut…
W oui c’est les watt, autrement dit la puissance du CPU, autrement dit, ça chauffe
t’as pas l’un sans l’autre
Le i5-12400 est pas bien ?
Est meilleur que le i9 9900 ?
après c’est a toi de voir avec ton budget et ce que tu veux faire
Je veut des avis pas des chiffres, les chiffres ont peu les décrypter de différentes façons…
Cest ton pc que tu vas utiliser pas le notre.
On peut te donner des avis mais l’utilisateur final ca reste toi
Mais si tu veux un avis : vu ton pc actuel et ton budget reduit, pour ce que tu veux changer, je ne comprend pas pourquok tu veux changer. Ta becane est encore tres bien pour plusieurs années
Garde ton matos, achete plutot une grande tour et de quoi refroidir efficacement le cpu et tu aura un pc silencieux qui ne chauffe pas.
Cest pas un petit boitier qui sera silencieux avec une config gamer
Il serait boin de nous indiquer pour quel usage tu vas faire de ta machine ?
Ca veut dire quoi « config principal » ?
Il y a une sacrée différence si tu veux faire de la bureautique légère ou du jeu en 4k ou encore du montage vidéo bien vénère …
Autre chose, tu veux forcément de l’Intel ?
Personnellement, je suis d’accord avec @Tohrnoriac : Si tu as un budget limité, mieux vaudrait garder ta config actuelle pour le moment.
Commence par ça à la limite.
pour rappel (en déterrant un peu les vieux sujets…)
Déjà préciser en haut
Je garde cette config 1 an, je joue en 4k moyen. Et dans 1 an, je monte une vraie config chère… Et cette config restera dans le placard sauf si le pc principal à un problème.
ben garde ta config encore 1 an, et l’argent que tu voudrais mettre maintenant, mets le de côté pour changer tout ton matos l’année prochaine