Novice souhaite "Monter un PC"

Bonsoir(-jour),

Je me suis dit qu’éventuellement je n’etais pas plus bête qu’un autre et que je pouvais assembler et finaliser mon PC à ma guise, selon mes critères. Etant donné que le PC portable que j’utilise commence à me lâcher, et oui il a fait sa vie (3-4 ans) et que je ne pensais pas que j’utiliserais plutot le PC pour les loisirs (C’est pas trop le truc du PC portable). Juste que j’éspère que ce ne soit pas trop risqué pour une première fois.

Alors j’ai déjà fais un envol sur vos videos de Montage PC et ça m’interesserais d’en faire de même mais tel un débutant je vais poser toutes mes questions en 1 seul bloc.

Tout d’abord je me demandais la liste des matériels qu’il faut pour assembler un PC de type “Multimédia” (pour jouer), la liste qu’il me faudra probablement losque je souhaiterais acheter les accessoires sans en oublier un seul.

Ensuite ce que vous me conseilleriez niveau qualité-prix, promotion, package ou autre comme marques de Carte-mère/Carte Graphique/Barette Mémoire et toute la smala.

Raid ou pas? Windows XP ou Windows Vista? (Enfin RAID je suis réticent pour Windows XP étant donné que c’est plus complexe)

Combien je devrais dépenser en tout pour un PC performant pour jouer à des jeux de haute qualité graphique tel BattleField?

Est-ce bien de m’acheter un système WaterCooling?

J’aimerais aussi mettre un point sur l’entretien et la sécurité de mon éventuel ordi contre les virus, spywares, tous les nuisibles quoi, afin de garantir une plus longue longévité de mon PC.

Sinon avez-vous des conseils à me donner, devrais-je préférer un PC tout monter ou un PC à monter? (Mais bon vu les videos, je suis patient, attentif, pas agressif ça devrait fonctionner).

salut :hello:

c’est pas très compliqué de monter son pc , et c’est surtout … très amusant :ane:

pour le budget , faut compter en 600 etre 800 € pour un pc de jeux ( ou plus si tu peut :stuck_out_tongue: )

je te conseille une config , genre ca :

cpu : e8200 ( tres bien pour le prix , et tu pourra decouvrir le plaisir que procure l’overclocking avec ca :nexath )
Ram : 2Go G.skill ou Geil en pc 8500 ( c’est rare de consommer plus de 2Go )
Cm : P35-DS4 ( ou ds3r ) … ou alors une p5e si tu préfère la marque asus
CG : 8800GTS 512Mo : qui a le meilleur rapport perf/prix pour moi actuellement ( ou une 8800gt qui est moins chers )
DD et lecteurs : je laisse les autres te conseiller
Boitier : comme tu veux
Alim : si le boitier n’a pas une bonne alim , , il te faudera alors une alim antec ou corsair ou fortron

pour l’os … , xp est bien … mais vaut mieux passer a vista , il va tres bien tourner avec cette config , mais xp est bien aussi

pour le w/c , c’est vraiment a toi de voir , actuellement , on peut avoir du tres bon air cooling … mais le watercooling est incomparable niveau fun , je me dit que c’est utile si tu veux t’amuser un peut ou fair un peut de tuning … ou alors faire de l’oc de bourin :paf:


... et desolé si il y a des fautes d'orthographes ... il est plus de 3h du mat :nexath Edité le 14/04/2008 à 03:35

en fait c’est assez relatif mais il faut surtout se baser sur une bonne mere, sli ou cross fire pour les gamers ou rien du tout, cela depend ce que tu veux faire avec ton pc. suivant les caracterisitiques de celles ci et de ton bujet tu trouves le reste, le montage est finalement le plus plaisant.

Sans oublier minimum 2go de ram pour vista.

Un autre petit conseil si tu as de l’argent, c’est de prendre carte mere et carte graphique de la meme marque, c’est aussi une garantie de stabilité. les mises a jours seront chez msi et asus concentrées en un seul programme (n’oubliont pas que 80% des plantages windows sont dus aux problemes graphiques)

enfin mes marques preferées sont ASUS, CORSAIR, MSI,LIAN LI, COOLER MASTER, ARTIC COOLING,FORTRON, TAGAN.

Que du no name :stuck_out_tongue:
Edité le 14/04/2008 à 04:06

Ouais ça me plairait bien de passer un peu de mon temps à m’occuper, à “bricoler”. Je passe en revue tout ce que je ne comprends pas et ce qui pourrait m’aider à savoir pour la suite. Chose importante qui m’est venue à l’esprit, quels sont les caractéristiques à privilégier sur tel ou tel composant?

Donc pour le Central Processing Unit (Je pourrais retenir l’abréviation comme ça), en quoi consiste l’overclocking?

Intel Core™ 2 Duo E8200 45 nano ! 2,66 GHz, 6 Mo, 1333 MHz ~190 Euros
Je dois privilégier mon intention lorsque je désire acheter sur les “nanos” ou les “GHz, Mos, MHz”?

Ensuite pour la Random Access Memory en faut-il un de 2GO ou deux de 1GO, parcequ’il y a aussi l’histoire du “Dual Channel” que je n’ai pas trop bien compris qui a pour but d’augmenter la bande passante, mais c’est quoi la “bande passante”? Tout ce que je connais c’est que la RAM, “mémoire vive” est une mémoire qui s’efface à chaque fois que l’on éteint le PC (Appris sur un certain site ^^)

Bon là apparement j’ai juste besoin de choisir 2Go. ~20 à 60 Euros

Apres la Carte mère
Gigabyte GA-EP35-DS4 Intel® P35, DDRII, PCI-E 16x, Firewire 400
Là je ne comprends pas grand chose aux caractéristiques, il faut vérifier quoi en priorité? ~150 Euros

Puis la Carte Graphique que je dois au possible avoir la même marque que pour la carte mère.

Albatron GeForce 8800 GTS 512 Mo GeForce 8800 GTS, 512 Mo, PCI-Express 16x
Je privilégie quoi là dedans lors de mes futurs achats si dans le futur je dois à nouveau monter un PC ça pourrait m’aider. ~260 Euros (En gros la carte Graphique est une chose qui coute chère)

En tout ça reviend à payer à peu pres 650 Euros, d’apres ton estimation il reste 150 Euros à dépenser dans le Boitier, l’alim, le ventilo, WIndows Vista et ne pas oublier l’écran!

Alimentation, “comment savoir si on a pas une bonne alimentation?” (On grossis… xD)

Bon apres ce qui est Alimentation, Ventilateur, Boitier, Ecran (plat si possible) ça n’a pas d’importance? J’achète ce que je veux? Ou bien vous souhaitez me recommander tel ou tel produits? Apres tous les cables sont automatiquement fournit avec l’ecran?

Ah oui et c’est compris dans quoi lorsque l’on parle de “mémoire” disque dur C et D, actuellement je peux stocker 36Go sur celui-là, combien en aurais-je une fois le PC monté? Parceque je n’ai pas non plus l’intention de faire un PC spécialement conçu QUE pour jouer à BattleField, j’aime aussi bien parler sur MSN, utiliser des logiciels de dessin… Mais bon ce peu ne représente aucun risque pour mon PC “Multimédia”?

C’est quoi l’OC?

Niveau Antivirus, Firewall etc, lequel devrais-je obtenir niveau performance, utilité?
Edité le 14/04/2008 à 13:50

L’OC c’est overclocking

Laisse tomber pour l’instant si tu débutes :smiley:

Retiens surtout le modèle: E8200, chez intel le premier chiffre indique la génération, le second la gamme (la lettre E indique qu’il s’agit d’un modèle double coeur). Le E8200 est un très bon modèle.

Pour faire simple disons que c’est la taille du tuyau où passe les données donc en théorie plus le tuyau est gros et plus ça va vite :smiley:
2 barettes de 1Go c’est très bien. Prends au moins des PC6400 et privilégie de la marque (GSkill, Corsair, Crucial, OCZ…)

C’est la mémoire de travail, quand tu utilises ton PC, il charge tout ce dont il a besoin (programme, jeux, documents…) du disque dur vers la RAM car elle va beaucoup plus vite que le disque dur.

Très bon modèle.
A base de chipset P35 (la puce qui sert à faire communiquer tous les éléments ensemble, notamment le CPU, la RAM, la carte graphique…), il faut utiliser de la RAM de type DDRII (PC6400 par ex.), dispose d’un connecteur PCIe 16x pour la carte graphique (heureusement) et d’un connecteur FireWire 400 (pour connecter un camescope numérique par ex.)

Pour la CG si ce n’est pas la même marque que la CM c’est pas grave, du moment que c’est une 8800GTS (ou GT qui est un peu moins chère) avec 512Mo de mémoire c’est bon.

Parce que tu prends un modèle haut de gamme, il existe des modèles moins chers :wink: (8800GT, 9600GT, HD3870…)

Par contre il faut prendre une alimentation de bonne qualité, c’est l’élément le plus important du PC!
Je te conseille un boitier Antec avec alimentation intégrée comme le Sonata III par ex. (alim 500W de qualité)
Edité le 14/04/2008 à 14:56

faute de pouvoir t’aider de suite, permets moi déjà de te féliciter chaleureusement pour le pas que tu vas franchir, ca fait plaisir de voir quelqu’un de motivé comme toi :clap:

Merci beaucoup ça fait tres plaisir les compliments :slight_smile: Tout ce que j’éspère c’est que si je monte mon propre PC qu’il fonctionne bel et bien au final. Autrement je reviendrais poser mon/mes problèmes sur ce forum, je suis tres content d’avoir comme une sorte de “service d’aide bénévole” ;).

Bien je vais me faire mon propre exercice, essayer de rediger ce qu’il va me falloir pour faire mon PC de A à Z. Par l’ordre de fabrication.

Boitier Antec Sonata III (Boitier récent, noir laqué, silencieux et puissant de ses 500 Watts) 106,49 € Exactement
Carte mère GA-EP35-DS4 (Bon je ne saurais décrire pourquoi je l’acheterais, ah si il a un système de refroidissement passif ) 144,49 €
Processeur Intel Core™ 2 Duo E8200 (Par défaut, par recommandation :wink: )
Pâte thermique Arctic Silver 5 (Bon je vais devoir m’acheter la seringue juste pour appliquer une petite pointe de pâte c’est un peu con ^^) 5,99 €
Ventilateur Hyper 212 (Ventilateur récent, choisit un peu au pif mais apparement d’apres les commentaires il a l’air bien et joli avec ses leds, coté tuning mais bon en meme temps on est pas sensé le voir à travers le boitier) 38,99 €
Barrettes mémoires Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK (Alors là je ne sais pas du tout quoi acheter parcequ’il est mentionné qu’il est important que la Carte Mère doit possèder des sockets DDRII et ça je ne sais pas par rapport à mon choix) 58,69 €
Carte graphique Albatron GeForce 8800 GTS (Parceque l’on m’a souvent dit que GeForce c’etait une chose d’extra, même si ça coute cher ça me permettra de jouer à des jeux qui en demandent beaucoup en qualité graphique). 254,99 €
Disque Dur (J’en sais foutre rien, savoir lequel acheter)
Lecteur graveur (Idem)
Branchements (C’est fournit avec les composants dont le boitier non?)
RAID (Pas de RAID car Vista)
Windows Vista (Je ne sais pas lequel prendre non plus)
Ecran (Tres important, je ne sais pas quoi prendre non plus)

Pourquoi appele-t-on aussi les ventilateurs, radiateurs? Niveau signification ça n’a rien à voir, l’un fait du froid et l’autre du chaud lol.
C’est quoi qui fait en sorte que le PC ai le moin de bugs possibles? Qu’il ne rame plus, que les jeux ne laguent plus?
Quelle est la différence entre Windows XP et Windows Vista?

Merci de pour vos réponses et vos réponses futures :wink:
Edité le 14/04/2008 à 18:35

Disque dur: je te conseille Samsung, pour la capacité à toi de voir (250, 320, 500, 750…)
Graveur: j’ai un pioneer, marche bien, rien à dire.
Pour les câbles normalement tout est fourni avec la carte mère, les vis sont fournies avec le boitier et/ou la carte mère.
Vista: version 32 bits premium devrait suffire.
Ecran: taille à toi de voir, 20", 22", 24"… pour les marques, Samsung est incontournable, LG est pas mal non plus, tu peux aller faire un tour ici


[quote="Nacle"] Pourquoi appele-t-on aussi les ventilateurs, radiateurs? Niveau signification ça n'a rien à voir, l'un fait du froid et l'autre du chaud lol. [/quote] Un radiateur est un élément qui sert à dissiper la chaleur (en général un gros machin en métal avec des ailettes partout) ça peut servir à chauffer ou refroidir. Un ventilateur ça sert à souffler/aspirer de l'air, quand on met les 2 ensemble on parle souvent de "ventirad". [quote=""] C'est quoi qui fait en sorte que le PC ai le moin de bugs possibles? Qu'il ne rame plus, que les jeux ne laguent plus? [/quote] Pour les jeux c'est essentiellement la carte graphique. Mais le processeur et la quantité de mémoire sont aussi importants (mais dans une moindre mesure) [quote=""] Quelle est la différence entre Windows XP et Windows Vista? [/quote] Question de génération, mais fondamentalement il n'y a pas de différence énorme (à part le look peut-être, mais même ça tu peux le faire sous XP). Pour les jeux Vista apporte le DirectX 10, sensé apporter de nouveaux effets graphiques mais ça ne m'a jamais convaincu. Edité le 14/04/2008 à 18:49

sur ta carte mère t’as un peut de mémoire qui contient un programme appelé le BIOS (Basic input output system)
Quand t’allume ton pc le bios va détecter tout les composants connecté à la carte mère (ram, proc, disque dur,…) et va chercher un systeme d’exploitation à démarrer.
Sur les cartes mere haut de gamme, ce bios va te permettre de modifier certaine tensions appliqués à des composants présent sur la carte mère.
l’overcklocking va consister à modifier certaines de ces tensions afin d’augmenter la fréquence de fonctionnement de ces composants.
cependant c’est EXTREMEMENT Dangereuc car une mauvaise manipulations peut endommager voir détruire définitivement ta carte mere et les composants connectés dessus.

Je te déconseille fortement de le faire .
Edité le 14/04/2008 à 19:19

Disque dur: Il faut un disque dur interne SATA ou IDE?
Graveur: Je n’en ai pas l’utilité tout compte fait
Vista: Je ne sais pas quoi choisir, il y a "Windows Vista Edition Familiale Premium (MAJ) ","Windows Vista Familiale Premium 64 bits SP1 (oem) ", "Windows Vista Edition Familiale Premium SP1 (MAJ) ", "Windows Vista Edition Familiale Premium SP1 "
Ecran: SyncMaster 931BW peut-etre.

Mais niveau écran je ne sais pas trop combien prendre en “pouces”, pas trop grand, pas trop petit, c’est un écran de bureau apres tout. J’ai choisit 19" par défaut

Merci mais justement c’est ce meme article qui m’a donné envie de monter un PC contrairement à d’autres sites, le truc c’est qu’il y a des videos pour ne pas se tromper alors c’est tout de suite plus rassurant. Le graveur je n’en ai vraiment pas besoin, je n’aime pas la copie de CD etc, je préfère acheter que de copier, voir télécharger mais des logiciels dit “gratuiciels”.

Disque dur: Samsung Spinpoint T166 S-ATA - 500 Go - 16 Mo 67,49 €
Graveur: Non vraiment j’ai un graveur sur cet ordi que je n’ai jamais utilisé
Vista: je ne sais tjrs pas ^^’

Bon courage à toi.

Pour le montage d’un PC, je tiens juste à dire qu’un seul passage est un peu délicat: le montage du processeur sur la carte-mère.

Il faut beaucoup de doigté et de délicatesse pour étaler la pâte thermique sur le processeur (mais bon la plupart des ventirads vendus avec un processeur aujourd’hui ont un pad thermique précollé, ce qui te dispense de cette étape délicate) et ne pas bourriner au moment d’enficher le processeur et surtout de fixer le ventirad.

Ca ne veut pas dire que c’est difficile ! Juste qu’il faut y aller mollo.

Sinon le reste c’est comme un gros Lego, suffit de savoir où brancher quoi :wink:

Depuis le début je prends mes références à partir de ce site que quelqu’un m’avait recommandé, j’y penserais HardBull et merci encore.

Ah ouais et je n’ai pas compris pourquoi il fallait retirer le “chewinggum” pour mettre de la pate thermique? Alors que les deux sont là pour rectifier la température… Est-ce délicat à enlever?

Non non ne rien enlever s’il y en a déjà !

disons qu’autrefois les ventirads n’étaient pas équipés d’un pad thermique précollé.

et si tu achètes un ventirad à part (inutile si tu ne comptes pas overclocker le processeur) tu auras sûrement à mettre de la pâte thermique toi-même sur le radiateur nu.

Mais si aujourd’hui tu achètes un processeur Intel ou AMd en version boîte, il y a un pad thermique sur le radiateur, il suffit d’enlever le plastique qui le protège et de le mettre sur le processeur. Gaffe à la poussière tout de même !

Si tu dois acheter un écran, vu que tu privilégies le jeu, je te conseille un Samsung Syncmaster. Ensuite en fonction du nombre de pouces (en gros c’est la taille de l’écran, qui se note : " ) que tu voudras je te conseille :
931BW pour un 19" (compte 200€) (il a une résolution de 1400900)
206BW pour un 20" (compte 225€) (il a une résolution de 1680
1050)
226BW pour un 22". (compte 250€) (il a une résolution de 1680*1050)
Certaines personnes te diront qu’il y a des problèmes avec les dalles (la partie pixelisée de l’écran) Samsung. Enfait ils vendent des dalles qui ne sortent pas des usines Samsung. Alors il y a eu de grosses polémiques, mais je me dis qu’ils font comme tout le monde, sauf qu’ils ne le cachent pas…
Personnellement je viens d’acheter tout récemment le 206BW et j’en suis ravi. Il ne vient pas des usines Samsung, en effet (pour les pros de cette histoire c’est un CPT il me semble, Made in Romania. Pour plus de détails je vous conseille d’aller voir les avis sur cet écran sur le comparateur clubic, j’ai posté un avis ou j’explique tout sur l’écran) mais il a une très très bonne qualité.
Pour moi le 206BW est un must si tu ne veux pas passer tout ton argent dans l’écran mais bénéficier d’une très bonne résolution native et d’un grand confort pour les yeux. Voila pour l’écran. N’hésite pas à me demander quoi que ce soit :wink:

Maintenant si tu te retrouves juste niveau budget, opte pour une carte graphique nVidia 8800 GT.

Niveau boitier j’ai le Sonata III (depuis peu également) et d’aspect il est superbe si tu souhaites un boitier pas trop “kéké”, “tuning” et plus sobre mais très classe. Il possède qu’un ventilateur mais assez gros. Il a l’air de bien évacuer l’air (j’ai cru qu’on me livrait le frigo en le voyant :D). J’ai été surpris aussi parce que visiblement il n’a pas de ventilo à l’avant pour les DD, bizare parce qu’il y a un filtre à poussiere. Si certains connaissent le Sonata III, il n’y a aucun autre emplacement de ventilos ??

Pour le Disque dur on a dû, je pense, te conseiller le Samsung 501LJ qui fait 500Go.

Sinon, comme tu souhaites tout et vraiment tout pour ton PC prend un lecteur de cartes mémoires, 8€ (tu pourras mettre directement tes photos en retirant ta carte et en l’insérant dedans par exemple).

Vista apporte DirectX10, et DX10 apporte certaines améliorations pour les jeux. Je pense notamment au “Global Illumination” :

Materiel.net est un site sérieux, mais cher, bien plus cher que beaucoup de sites internet de vente informatique. CDiscount.com est attrayant pour les prix, niveau délai c’est raisonnable. Perso j’ai reçu écran + boitier en 1 semaine sur CDiscount.
Edité le 14/04/2008 à 22:57

SATA bien sûr! L’IDE c’est fini :wink:

Ouais mais un lecteur DVD qui ne grave pas je ne sais pas si ça existe encore :ane:

Un 20" serait pas mal, la résolution est plus élevée (1680x1050) ce qui est plutôt sympa sous Windows (plus d’espace de travail)


[quote="Nacle"] Ah ouais et je n'ai pas compris pourquoi il fallait retirer le "chewinggum" pour mettre de la pate thermique? Alors que les deux sont là pour rectifier la température... Est-ce délicat à enlever? [/quote] Si tu achètes un processeur en version boite le ventirad est fourni et pret à monter, tu n'as rien à ajouter ou à enlever, pas besoin de pâte thermique elle est déjà dessus ;)

Bon niveau compabilité tout va bien ensemble?

Boitier: Boitier Antec Sonata III
Carte mère: GA-EP35-DS4
Processeur: Intel Core™ 2 Duo E8200
Pâte thermique: Rien, apparement le Processeur est en version boite
Ventirad: Fournit avec processeur, je ne sais pas si le ventirad est de bonne qualité?
Barrettes mémoires: Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK
Carte graphique: Albatron GeForce 8800 GTS: (Est-ce un bon choix?)
Disque Dur: Spinpoint T166
Lecteur graveur: (Achète pas ^^’)
Ecran: Samsung SyncMaster 206BW
Windows Vista: (Je ne sais toujours pas)
Antivirus: ???

Avec tout ça logiquement j’ai mon PC/Centrale comme si je l’achetais à l’Hyper-Marché. Vous me recommandez de changer tel ou tel composant par un autre? De rajouter encore des composants?

C’est écrit que pour les barettes mémoires il faut un que la carte mère ai les “sockets DDRII” et je ne sais pas si c’est compatible l’un et l’autre. Sinon faut-il acheter d’autres ventirad pour refroidir les autres éléments?

Ce sont les barrettes mémoire qui donnent de la mémoire dans le Lecteur C: ou le Lecteur D:?
Edité le 15/04/2008 à 13:40

juste pour éviter les prises de tete, recherche un ventirad avec un systeme de fixation qui n’est pas le systeme de référence intel, il est absolument immonde :paf: et puis il refroidira mieux et en silence :smiley:
l’avantage de la pate thermique, c’est avant tout qu’elle est plus efficace que ce qui est livré avec un ventirad, je te conseille d’en prendre un tube pour quelques €, c’est toujours bon d’en avoir sous la main (il vaut mieux la changer après démontage - en la changeant récemment j’ai gagné 15° sur la temp proco :D)


[quote="Nacle"]

Ce sont les barrettes mémoire qui donnent de la mémoire dans le Lecteur C: ou le Lecteur D:?
[/quote]
non :wink:
ca c’est le disque dur, la mémoire RAM ca te donne une mémoire beaucoup plus rapide que le disque dur (DD: nviron 100Mo/s en lecture, RAM: plusieurs Go/s :smiley: avec des temps d’accès de 10ms VS quelques nanosecondes pour la RAM), mais tu ne peux rien stocker dessus, car ce qu’il y a dessus disparait 23ms après l’extinction du PC :smiley:
pour voir la RAM, clic droit sur ordinateur/poste de travail :wink:

Le ventirad intel d’origine est suffisant, aucun souci :wink:

Mais comment tu vas installer Windows si tu n’as pas de quoi lire le DVD :ane:

Pas besoin d’en acheter un, tu en trouveras des gratuits sur le net qui sont très bons :wink:

Au contraire, il est beaucoup mieux et n’a pas grand chose à voir avec les bouses qu’on trouve à Carrefour ou autre :smiley:

Ca c’est le disque dur, rien à voir avec les barettes mémoires :wink: