Nouvelle venue svp un peu d'aide

Alors heureusement que tu n’as pas pris le f100fs :slight_smile:

:super: Amuses-toi bien maintenant avec ton nouvel appareil :wink:

Logique que ce soit plus difficile…

en passant, généralement les fabricants livrent avec leurs merveilles de techno un petit truc intéressant… c’est le manuel…
pas l’emmanuel… le manuel…

Ça vaut vraiment la peine de le lire… Il y a en général deux parties… une mise en route rapide à lire obligatoirement… et un vrai mode d’emploi… ce n’est pas du temps perdu que de le lire avec son appareil à coté pour comprendre…

J’ai un 20d depuis près de 5 ans, et il m’arrive encore aujourd’hui d’avoir à aller y chercher des aides… et y’a pas de honte à ça…
Les appareils numériques sont de réels ordinateurs aux possibilités immenses… à nous de savoir les utiliser en apprenant…

Bon choix, il suffit de passer un peu de temps pour s’y habituer

+100000000000000000

Merci pour vos encouragements. J’ai lu, le fonctionnement de l’appareil par lui même ça va à peu près " les boutons" aussi j’ai bien regardé lu et relu. Le mode IA pas grand chose à faire !
Par contre on dit par la suite de passer au mode A puis P c’est là que je ne comprends pas, si je prends des photos sans rien toucher elles sont bien, donc il faut régler l’ouverture les iso … faire des réglages à ta façon, personnaliser là !!!
J’ai bien compris que plus l’ouverture était petite plus la lumière entrait, plus elle était grande moins de lumière.

En mode A j’ai réglé 2,8 et iso 100 ! je ne comprends pas quand il faut régler quoi , en gros c’est cela.

Je vais relire encore et encore cela viendra !
Edité le 19/08/2009 à 20:31

C’est assez simple (et un peu déroutant à la fois)

Mode P.A.S.M. ou priorités… mode semi-automatique sur les appareils photos numériques :
P. Programme. L’appareil contrôle l’ouverture et la vitesse mais laisse les autres paramètres à la disposition du photographe.
A. Aperture ou ouverture : Priorité diaphragme L’utilisateur règle l’ouverture de diaphragme. L’appareil choisit la vitesse d’exposition appropriée.
S. Speed ou vitesse : Priorité vitesse Le photographe a le loisir de régler une vitesse de plusieurs secondes jusqu’au 1/4000 de seconde. L’appareil choisit l’ouverture de diaphragme appropriée.
M. Manuel Le mode Manuel laisse le photographe régler ouverture et vitesse.

Mais tu peux aussi laisser tout en automatique, les appareils modernes ont fait beaucoup de progrès (comme la détection des visages). Mais si tu veux aller plus loin et personnaliser tes prises de vue, faire une mise au point différente du mode automatique, tu peux essayer le mode P.A.S.M. :neutre:

Avec un peu d’apprentissage, on comprend un peu mieux le fonctionnement de l’appareil. Ne crains rien pour la pellicule gâchée … il n’y en a pas et tu peux t’entrainer autant que tu le souhaites :wink:
Edité le 19/08/2009 à 23:10

Heu non, un diaphragme plus il est ouvert plus il laisse entrer la lumière :ane:
Par contre le piège c’est qu’une grande ouverture correspond à une petite valeur (2.8 c’est l’ouverture max par ex). Plus la valeur est grande plus l’ouverture est faible.

Donc ouverture max et ISO faible. Les ISO correspondent au niveau de l’appareil à une amplification du signal électrique venant du capteur, pratique dans une pièce sombre, mais en amplifiant le signal tu amplifies aussi le bruit et donc les parasites, voilà pourquoi plus les ISO sont élevés plus l’image est lumineuse mais plus elle est bruitée, on ne peut pas tout avoir :wink:

OH là là !! je nage !!! je n’y arriverais jamais !!

Mais si, on est tous passés par là :wink:

Pour prendre une photo c’est simple, on laisse entrer la lumière dans l’objectif un certain temps pour que ça imprime la pellicule ou plutôt le capteur avec les appareils photos numériques.
Il y a 2 choses qu’on peut contrôler: quelle quantité de lumière (l’ouverture) et pendant combien de temps (la durée d’exposition). Bien sûr la plupart du temps c’est calculé automatiquement :wink: (mode P ou mode IA)

Comment sait on qu’elle quantité de lumière il faut laisser entrer et pendant combien de temps, donc en fonction de quels critères on règle l’ouverture et la durée ?

Palou me dit :
Mode P.A.S.M. ou priorités… mode semi-automatique sur les appareils photos numériques :
P. Programme. L’appareil contrôle l’ouverture et la vitesse mais laisse les autres paramètres à la disposition du photographe.
A. Aperture ou ouverture : Priorité diaphragme L’utilisateur règle l’ouverture de diaphragme. L’appareil choisit la vitesse d’exposition appropriée.
S. Speed ou vitesse : Priorité vitesse Le photographe a le loisir de régler une vitesse de plusieurs secondes jusqu’au 1/4000 de seconde. L’appareil choisit l’ouverture de diaphragme appropriée.
M. Manuel Le mode Manuel laisse le photographe régler ouverture et vitesse.

Tout cela ok, en fonction de quels critères tu règles telle ou telle chose, comment sais-tu ce qui est le mieux approprié au cliché que tu vas prendre ?
Le mode ia c’est bien, je m’en sert et 'en servirais encore, mais si j’ai investi dans un appareil photo plus performant c’est pour arriver a faire tous ces réglages, je sens que cela va être long mais bon !! j’ai de la patience.
Le fameux bouton Q.menu ?

J’ai autour de moi des amis ou connaissances qui se demandent dans qu’elle galère je me suis mise, eux ont des appareils tout simples avec aucun réglages, j’avais cela aussi, et j’ai toujours !! donc ils ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) , pour ma part j’aimerais faire de belles photos cela me plait ! donc je vais essayer d’y arriver.

Il me faut comprendre pourquoi, dans qu’elle situation on choisi ceci plutôt que cela …

Ca c’est au feeling, faut faire des essais et voir ce que ça donne sur l’écran de l’appareil. Mais ça c’est en mode totalement manuel. En général tu fixe juste un des 2 paramètres et l’APN calcule l’autre automatiquement (en te disant éventuellement qu’il n’y arrive pas car le paramètre que tu as fixé est trop élevé ou trop faible)

typiquement si tu prends une photo d’une voiture de course tu vas vouloir avoir la vitesse la plus rapide, c’est à dire le temps de pose le plus court afin que la voiture soit bien nette. Tu vas donc te mettre en mode priorité vitesse et régler un temps de 1/1000s par ex. l’APN va régler l’ouverture en fonction. Le souci c’est que si le ciel est couvert et que c’est peu lumineux il te dira qu’il n’arrive pas à régler correctement l’ouverture car ça risque d’être trop sombre même en ouvrant au maximum et il faudra donc que tu augmentes le temps de pose (1/500s par ex.).

J’ai aussi autour de moi les mêmes personnes, et quand ils voient les photos que j’arrive à faire ils m’envient… (les leurs sont floues, mal exposées, trop claires, trop foncées…), ce sera pareil avec toi, quand tu maitriseras bien ton APN ils seront jaloux de tes photos :smiley:


le mieux est de jouer avec les paramètres et de faire plein d'essais, c'est comme ça que j'ai appris ;) (du moins pour une bonne part)

D’accord, je viens de prendre 2 photos dans le jardin une en A l’autre P, en modifiant je vais voir ce que cela donne.

On ne peut pas mettre des photos dans les posts ?

Par contre lorsque l’on joue avec les parametres, si l’on dérègle tout, comment fait on pour tout remettre ok, cela est il automatique ?

Il faut passer par un site d’hébergement de photo genre imageshack.us ou hiboox

bah si tu es en mode auto tu risques pas de dérégler grand chose vu que c’est auto…
sinon ça dépend des paramètres, évite de toucher un paramètre si tu ignores complètement à quoi il sert et quelle est sa valeur “normal” (même si ça n’a pas vraiment de sens)
Et des réglages en général il n’y en a pas des tonnes non plus, du moins si tu te cantonnes aux principaux (et qui sont bien suffisants)

Je dirais que les réglages principaux sont: ouverture, temps de pose, ISO, mode de mise au point.
Commence déjà par jouer avec ça, tu verras le reste plus tard :wink:
Edité le 20/08/2009 à 12:12

http://i80.servimg.com/u/f80/11/50/92/03/essai_21.jpg

http://i80.servimg.com/u/f80/11/50/92/03/essai_22.jpg

La 1er en mode A j’ai modifié la luminosité, prise de vue 2m

La 2 eme en mode P j’ai aussi modifié la luminosité idem 2m

Je ne voie pas la différence.

Là j’ai utilisé le zoom mais c’est flou, je voulais !! que la fleur soit nette et le fond flou mais bon …
http://i80.servimg.com/u/f80/11/50/92/03/essai_23.jpg

Celle ci est nette mais le fond est sombre http://i80.servimg.com/u/f80/11/50/92/03/essai_24.jpg

Ca dépend des réglages que tu as mis. En mode A tu fixes l’ouverture, mais quelle que soit l’ouverture tu ne devrais pas voir de grand changement car l’APN compense au niveau de la durée d’exposition pour que ça reste bien exposé, excepté sur ce qu’on appelle la profondeur de champ qui il me semble diminue si tu augmentes l’ouverture, mais là on commence à rentrer dans la technique. :wink:

Normal car tu étais très proche de la fleur, c’est ce qu’on appelle de la Macro-Photographie et il faut dire à l’APN que l’objet est très proche pour qu’il puisse le trouver quand il va faire la mise au point (à toi de trouver ce fameux mode “macro” souvent symbolisé par une fleur)
Sache aussi que pour la macro il vaut mieux éviter de mettre du zoom car il devient très difficile de faire la mise au point sur des objets proches (le zoom c’est avant tout fait pour les objets lointains). D’ailleurs il est possible que le mode macro soit désactivé quand tu mets du zoom.

Je trouve justement que ça met bien en valeur la fleur, très belle photo.
Si tu veux éclaircir il est normalement possible de corriger l’exposition en disant à l’appareil de régler “plus clair” ou “plus sombre”, c’est un réglage qui va en général de -2 à +2.
Edité le 20/08/2009 à 14:27

Merci Almalexia pour toutes ces précisions, ainsi je comprends mieux.
Désolée de vous importuner ainsi !

pas de soucis :wink:

http://i80.servimg.com/u/f80/11/50/92/03/essai_25.jpg
J’ai sélectionné “la fleur”, mais comment fait on pour effacer le fond c’est pas joli ainsi, pour que la fleur se détache

http://i80.servimg.com/u/f80/11/50/92/03/essai_26.jpg

Pour la tête de la chienne, je la trouve jolie, j’aimerais la garder comment puis-je enlever ce que l’on voit de disgracieux derrière, j’ai déjà rogné, de plus pas facile à prendre elle bouge sans arret, tu la positionne à un endroit elle file ailleurs …

Pour effacer le fond il faut passer par un logiciel de retouche photo :wink: (et il faut être patient)

Ok bien , merci pour tout, j’essayerai surtout pour ma chienne.