Nouvelle venue svp un peu d'aide

gage de qualité. dit-on… oui on le dit… mais est-ce réel??
Simplement une “pirouette marketing” bien efficace…
Mais dans la réalité?
Il y a fort à parier que dans la réalité, le zoom n’a de Leica que le nom… et rien d’autre…

Ah bon !!! Déçue !

Alors que faire !!!

L’objectif n’est pas fabriqué chez Leica (comme pour Sony d’ailleurs) mais il a été conçu et construit selon un cahier des charges établi par eux.

Dans la réalité, ce zoom marche parfaitement bien. Sa stabilisation est efficace et permet de l’utiliser à main levée. Le pied apporte certes un plus, mais il est exploitable au maximum de ses capacités.

On ne va pas bien sûr comparer un bridge à 300 € avec un reflex équipé d’un zoom équivalent, vu que ce dernier doit friser les 1000 € à lui tout seul… Mais il permet quand même de faire des photos correctes exemple

Les photos du salon de l’auto ont été prises au zoom. Le cygne aussi.

EDIT : l’article des Numeriques. Le FZ28 est une évolution mineure du FZ18, il en reprend la plus grande partie du chassis et le zoom.
Edité le 10/08/2009 à 10:09

Ah mais je n’ai pas dit que l’on ne peut pas de bonnes photos avec un appareil compact. Bien au contraire, je dis toujours que la qualité de la photo dépend avant tout du regard de celui qui va faire la photo.

Non, j’ai dis et je maintiens que le fait de coller le nom de Leica sur un compact est un processus marketing qui trompe beaucoup de monde…
1- on croit généralement que c’est Leica qui construit l’objectif ce qui est faux.
2- on fait un amalgame entre deux mondes différents… Celui du matériel photo amateur et le monde d’un matériel photo mythique…
Le pire c’est que Leica est loin d’être ce que ça a été.

Je ne suis pas certain que ce soit Leica qui soit à l’origine du cahier des charges. Je pense plutot que contre le droit d’utilisation du nom, Panasonic fournit à Leica des compacts avec le droit de les appeler Leica. Ça permet à Leica d’être présent dans le créneau des compacts “moyens”.

Il suffit de comparer certains compacts de deux marques pour trouver plus que de la ressemblance…

Mais encore une fois, les panasonics sont de très bons compacts. Rien à dire là dessus…

Ok :jap: je ne retrouve plus l’article qui parlait en détail du zoom, dommage. Ce qui en ressortait, c’était que Leica avait concu le dispositif et qualifié le procédé de fabrication :slight_smile: Mais c’est vrai qu’utiliser un grand nom de l’optique est un avantage marketing certain, comme Sony qui met en avant ses optiques Karl Zeiss (et pas Leica :paf:, me suis trompé)

On peut aussi citer Porsche, qu’on retrouve sur des produits qui vont du rasoir au moteur de Seat :smiley:

Mai bien sûr tu ne peux pas comparer dans n’importe quel domaine que ce soit, un haut de gamme avec une entré ou une gamme moyenne, c’est certain.
La photo du cygne lorsque tu ais devant ton écran tu as l’impression qu’il va sortir de l’eau , c’est superbe, les autres aussi evidemment.
Mais il faut avouer que lorsque tu débarques dans les magasins, que tu ne peux même pas voir l’appareil si ce n’est sur catalogue, que l’on te parle en termes que tu connais assez mal, tu ressors aussi bête et tout est plus confus pour toi, perso je le ressents ainsi.
L’aide la plus adaptée pour moi est sur le forum ou au moins vous savez de quoi vous parlez puisque vous possedez et utilisez le matériel au quotidien.
Reste à faire mon choix, personne ne peux le faire pour moi, mais c’est vrai j’ai du mal.

C’est bien tout le problème pour un '“débutant” : aller affronter les vendeurs.
Personnellement il m’est arrivé de bien m’amuser en jouant “les gogos” dans des magasins, rien que pour voir… Édifiant…

Ce qu’il faut faire d’après moi… C’est prendre un tout petit peu de temps pour se familiariser un peu avec les termes utilisés.
Ça évite bien des déconvenues.
Ainsi, souvent un vendeur va mettre en avant le nombre de pixels pour faire acheter plus cher, alors qu’en fait ce n’est pas l’élément primordial.

12 mégapixels n’est pas forcément meilleur que 8 mégapixels.

focales, ouvertures, capteurs, pixels, etc…
ce sont des choses qu’il vaut mieux connaitre un peu avant d’aller discuter avec un vendeur…

Il y a plein de sites sur internet qui permettent de se “dégrossir” un peu…

www.absolut-photo.com…

www.cours-photophiles.com…

www.cours-de-photo.com…

cours.cegep-st-jerome.qc.ca…

www.01net.com… (Le sommaire est sur le coté droit de page)

Voilà quelques liens pour te familiariser un peu avec le monde de la photo

Peu importe, le fait est que les compacts/bridges Panasonic ont d’excellentes optiques, du moins c’est ce qui ressort des nombreux tests que j’ai pu voir (meilleure optique que sur les compacts/bridges Canon en tout cas qui ont souvent des problèmes de déformation ou d’aberrations chromatiques sur les gros zooms/grand angle)

Merci à vous, j’étais entrain de mettre face à face le FZ28 et le FZ38 qui vient de sortir. Qu’en pensez vous ?

Je pense qu’a mon niveau la difference !!

Je vais potasser les liens de ilyasovich.

Il est vrai qu’étant en vacances j’aurais bien aimé faire l’acquisition pour en profiter et m’initier un peu, car en bossant peu de temps comme tout le monde bien sur.

Et apparemment les objectifs des Panasonic sont fabriqués par Pana mais selon des “critères techniques” édictés par Leica (donc en gros les brevets et techno Leica sont partagés entre Leica et Pana). Donc même si ce n’est pas du vrai Leica, la qualité s’en rapproche.
Edité le 10/08/2009 à 14:23

Bon pour commencer, je rappelle que le fait de dire que Leica ne fabrique pas les optiques pour panasonic, ne veut pas dire, et je ne dis pas que les optiques ne sont pas bonnes.
Je dis que c’est tromper le monde avec des données bidon…

Il faut quand même remettre les choses à plat. .
Leica a été… Leica n’est plus… et basta…
Ce n’est pas en se donnant une image de “pros privilegiés” et en sortant des boitiers dits de collections à 7000euros que cette marque va reprendre la place qui était la sienne il y a bien longtemps…

Quand on dit que brevets et techno sont partagés… c’est pas si simple… sinon comment expliquer le texte suivant qui émane de Leica:

“Mener une marque premium
En effet, selon Leica, ce nouveau poste chez Leica serait la continuité naturelle du parcours professionnel d’un homme qui revendique son attrait pour les marques de niches haut de gamme, dotées de fortes valeurs et d’un héritage culturel important : exclusivité, technicité, design élégant et intemporel, sont les maîtres mots que lui inspire Leica, marque qu’il qualifie de passionnelle et passionnante. Stéphane Manara, vierge à l’heure actuelle de toute expérience dans l’industrie de la photo, ambitionnerait de "redonner la place que mérite Leica dans un marché qui compte aujourd’hui trop de produits obsolètes et sans âme”. Une marque de référence qu’il estime plus connue des experts ou esthètes au détriment d’un grand public qui imagine Leica réservée aux professionnels. Aujourd’hui pourtant, la gamme propose des produits divers, du compact numérique Panasonic labellisé Leica mais vendu bien plus cher que son équivalent Panasonic"

Et je ne conteste pas non plus que dans certaines conditions, les optiques canon comme les autres puissent donner des effets d’aberration chromatiques qui peuvent venir tant de l’optique que du processeur lui même…

^ ^) depuis le temps que je le dis, ça se confirme encore …

Le FZ38 a l’air de d’améliorer encore le FZ28 qui n’était déjà pas mauvais.

Les Num viennent juste de publier leur test ce matin : www.lesnumeriques.com…

autre article www.letsgodigital.org…

Certains défauts sont toujours présents depuis le FZ18 (écran brillant, viseur pas top) mais dans l’ensemble cet appareil se bonifie avec l’age :slight_smile:

Merci yoshi80
Mon choix s’affine : soit FZ 28 OU FZ38 OU FUJI FINEPIX S100 (ce dernier est peut être trop élaboré pour moi neophyte)

les choix semblent bons…
différence notable entre les fz et le fuji… la densité des pixels sur le capteur…
(densité élevée est souvent responsable de “bruit” )
Panasonic= 43 MP/cm²

Fuji=19 MP/cm²

En clair, la dimension du capteur du fuji fait 0.58cm2 contre 0.28cm2 pour pana… alors que le nombre de pixels est sensiblement le même…

Merci Fanatique2. je comprends.
La seule chose la diférence de prix et pour commencer je pense que je prendais un Panasonic mais décidemment LFZ38 allant sortir!! encore un frein . C’est vrai que c’est loin d’être simple vu le choix qu’il y a sur le marché.

je trouve un peu chaud de conseiller un s100fs pour un débutant;
je viens tout juste de recevoir le mien, et je pense qu’il faut bien mettre la main à la patte pour obtenir de bons résultats.
Aussi excellent soit il, faut s’y mettre sérieusement :slight_smile:

Bonsoir Zanbar, c’est la question que je me suis posée une Rolls dans des mains peux expertes, un peu dommage !

Donc reste les 2 FZ28 ou FZ38, d’après ce que j’ai lu (et avec mon peu d’expérience) je pense que la différence ce trouve surtout au niveau video alors ? environ 90 euros de différence cela vaut il la peine d’attendre, d’autant plus que par la suite je risque de ne plus trouver le 28 ??? dommage qu’il soit sorti si tôt … si non l’affaire serait réglée

Bonjour à tous,

Après quelques jours de vacances, je me suis décidée a acheter mon APN donc c’est un Lumix FZ28.
C’est pas facile, lorsque l’on est habitué a une simple appareil, faire des photos avec ce dernier dur dur, je ne comprends pas grand chose !!
Je sais simplement prende des photos en mode IA? ET Là je vois la différence avec mon petit appareil !! c’est flagrant.