Nouvelle config & soucis hardware

Bonjour la compagnie!

Tout d’abord, nouveau sur le forum, je tiens à remercier les acteurs de ce sympathique endroit

Voici mon problème, j’espère que cette lecture pourra donner un chouia de challenge aux meilleurs, et une aide précieuse pour les personnes dans un cas similaire au mien…

Voici ma config’ :

• Carte Mère Gigabyte Z77X-UD5H
  • CPU Intel i7-3770K
  • Carte Graphique Gigabyte N670OC-2GD Nvidia Geforce GTX670 2048Mo
  • RAM Corsair DDR3 1600Mhz Vengeance 16GB (2x8GB)
  • Alim Corsair VX 550W
  • Disques Dur Western Disk & Samsung (1To & 500Go)

J’ai monté mon PC la semaine dernière, sans trop de soucis, mis à part le ventilo du CPU que j’ai galéré à fixer - un peu gauche, j’ai d’abord tenté de fixer le ventilo à l’envers - mais j’ai bien fait attention, et je n’avais déposé qu’un tout petit peu de pâte thermique avant de bien le fixer. Je ne pense pas que cela soit relevant… A savoir, je viens seulement de recevoir ma carte graphique, je ne tourne qu’avec la vidéo de ma carte mère

J’ai installé mes OS sur mes disques dur tout frais tout formatés, et les soucis ont commencé : le PC s’arrête brusquement. Puis redémarre. Généralement au démarrage de l’OS, voire un peu plus tard. J’ai aussi eu des soucis durant l’installation de ceux-ci. C’est forcément matériel.

Voici les tests que j’ai effectué, et la situation dans laquelle je suis à ce jour :

• Démarrage avec une seule barrette de RAM en Slot 0 (j’ai testé chacune des deux) : sans succès
  • Démarrage avec une barrette de RAM 4GB certifiée sans erreur (celle d’un ami ) : sans succès
    Puis, une illumination :
  • Baisse de fréquence du CPU dans le BIOS (Cadence de l’i7 3770K à 3.5Ghz) à 2.5Ghz : les OS roulent sans aucun problème, plusieurs heures sans aucun plantage.
  • Mise à jour du BIOS via l’OS : semble plus stable (peut-être effet placebo), démarre sur l’OS environ 1 fois sur 3 avec le CPU à 3.5Ghz mais plante au bout d’un certain temps.
  • Test RAM avec Memtest 86+ :
  • Avec les deux barrettes en même temps : Erreurs à 42% au début du test 7 “Random Number Sequence”
  • Avec une barrette à la fois en Slot 0 : Aucune erreur

Voila, je pense ne rien avoir oublié. Je récupère normalement demain une “ADVANCE - ADV-EA4G-650 - Alimentation thermo-régulée 650 Watts” neuve à prêter pour savoir si le problème viendrait pas du voltage de mon alim.

Mais en gros, je me doute que quelque chose cloche pas, il me reste une semaine pour renvoyer le defectueux à Amazon, et je vais trout de même pas utiliser un i7 pour 2.5Ghz donc la situation devient urgente, et à force des tests et des tests, je suis de plus en plus perduuu . Pour ça que j’ai besoin de vous !

Je vous remercie grandement d’avance pour porter attention à mon topic…

Si vous avez besoin de plus d’informations pour me conseiller, comme par exemple des captures du BIOS, faites moi signe ! :love:

Un tout petit peu … c’est peut-être pas assez.
Se serait bien de connaitre la température du CPU.

Tu pourrais pas être un peu plus précis ?
Edité le 19/01/2013 à 01:15

Salut,

Tout comme romeo-delight je soupçonne un soucis avec la température du CPU trop de pate thermique pas bon et pas assé non plus généralement une petite pointe de la taille d’un petit grain de riz est ce que je met :slight_smile:

Mais tu dit également avoir des erreurs sur les barettes a tu essayer de tester d’autres barettes sur ta CM ? ou peux tu essayer faire un memtest de tes barrettes sur une autre machine ?

Merci romeo-delight pour ta réponse rapide !

Wha je suis désolé, c’est pas si simple d’être super précis et concis en même temps ! :

-Pour la pâte thermique, en fait, elle est déjà posée sur le ventilateur, elle s’applique au contact du proc’ . Quand je dis que j’en ai déposé qu’un tout petit peu, je parle de quand j’ai manipulé le ventilo à plusieurs reprises à l’installation, après, tout le reste de la pâte s’est calé d’un seul coup en le fixant…

-Pour la température du CPU, je ne pourrai te dire cela que demain :confused: . Ca avoisine les 34-36°C dans le BIOS je pense (j’espère pas dire de bêtises)

-Pour les OS, c’est Windows Seven Ultimate x64 et le dernier Ubuntu, tous deux sur un disque samsung 500GB partitionné (le deuxième disque me sert de répertoire de travail). Comme j’ai eu les mêmes soucis aussi bien sous Ubuntu que sous Seven, c’est pour ça que je me suis dit que c’était forcément matériel. (Puis depuis ça, je peux naviguer tranquilou sous les deux OS, si je baisse à mort ma fréquence de CPU)

Voila, encore merci !

Bonjour à tous,

+1
Si le PC s’arrête de manière nette (si je puis dire) sans afficher à l’écran un fameux BSOD (écran bleu de la mort), c’est sans doute du à une surchauffe du CPU, donc regarde au niveau de la pâte thermique (dans le bios il y a une sécurité pour l’empêche de grillé, Idem dans PC portable quand il y a trop de poussière dans le ventilo).

Si tu as un BSOD c’est peut être une barrette de RAM qui est défectueuse, donc il faut les essayer une par une.

Mais les BSOD peuvent aussi dans certains cas annoncer la (peut être future) mort précoce du disque (mais ceci n’arrive dans la plupart que sur des vieux PC âgés de 5/6 ans voir plus). Pour être que se ne soit pas le disque il existe des log qui analyse l’état de santé de celui fait un scan de ces derniers depuis un autre PC, juste au cas ou. (mieux vaut prévenir que guérir).
Edité le 19/01/2013 à 02:07

Salut Nomad1210 !

Tout d’abord merci à toi aussi de te pencher sur mes galères :wink:

Pour la pâte thermique, avec le intel, elle est déjà sur le radiateur, y’a juste à fixer le rad sur le processeur pour deposer la pâte thermique. Après, c’est une des dernières choses que je ne suis pas allé démonter, donc je regarderai ça demain, après être passé acheter de la pâte pour remplacer (je note pour le grain de riz :slight_smile: )

Pour les erreurs de RAM, j’ai soupçonné un slot de la carte mère défectueux du coup : les deux barrettes en même temps créent l’erreur, toujours la même à Random Number Sequence, alors qu’en faisant le test avec une seule barrette, les deux se présentent sans erreur. Je pensais réessayer sur chaque slot avec chaque barrette demain, de manière à voir si c’est pas défectueux sur un slot ? Et sinon, oui, je peux aussi essayer un memtest sur une autre machine ! Est-ce que cela change? (J’en profite pour m’instruire :wink: ) Et est-ce que ltu penses que a fréquence du CPU déterminée dans le BIOS, a un impact sur le Memtest?

Bonne soirée, Merci beaucoup: :slight_smile:

Et bien en faisant le test barrette après barrette (donc une à la fois) tout ce passe bien d’après ce que j’ai compris si les deux en même temps te provoque des erreurs je soupconne ta CM.

Je ne peux affirmer que la fréquence du CPU impact sur les résultat de Memtest, mais je pense que non.
Question conne je pense pas que sa impact sur les résultats de Memtest mais tu à verifier dans le bios que ta ram avait les bons timings et le bon voltage ?

Bonne soirée à toi et bon courage surtout :slight_smile:

Salut Baphomet!

Merci à toi aussi de te pencher sur mon cas ! (Dis donc, déjà trois personnes d’un coup, ça fait vraiment plaisir :slight_smile: )

Ahah les fameux BSOD ! Eh bien non, je n’en ai pas, le PC s’arrête d’un seul coup, sans blue screen ! Je note tout de même pour le scan de disque :wink: .

Eh bien je vais définitivement m’occuper du CPU et de la pâte demain, je vous passerai d’abord le mot pour la température du CPU. Faut il que je lance un programme de tests de performance pour avoir différentes températures à différentes fréquences? Ou celle du BIOS suffit de se rendre compte d’un problème de rad?

Et si je peux me permettre, on m’a dit qu’il y avait tout de même des chances que ce soit dû à un mauvais voltage de mon alim (elle n’est pas neuve, c’est celle que j’utilisais déjà avant), ou un mauvais réglage du BIOS sur la RAM ou le CPU (BIOS que j’ai mis à jour et qui est pourtant censé s’adapter aux composants ) , que pensez-vous de ces hypothèses?

Dans tous les cas, un grand grand merci à vous tous de vous porter sur mon cas, c’est vraiment cool :slight_smile:

Pour les timings et voltages, j’arrive pas à trouver de doc sur mes barrettes de RAM :clap:

Du coup j’ai laissé en auto, et mis le BIOS à jour entre deux - puis j’ai les outils 3D Bios, etc, qui sont là pour assurer la config automatique du BIOS sur les composants - j’ai pas osé changé les valeurs seul, je n’y connais pas assez…

J’ai du prendre ça en photo quelque part : nsa30.casimages.com…

Ici, on peut voir mes voltages, timings et fréquences des différents composants (du BIOS) , avant la MAJ (bien que ça n’ait, je pense, rien changé), avec le CPU baissé à 2.5Ghz !

Idem, je soupçonne aussi la carte mère. Peut qu’en montant le ventilateur du processeur, tu as écrasé/cassé/détruit (par inadvertance même en faisant attention ça arrive) une minuscule résistance/condensateur/autres qui se trouvent tout autour du socket CPU.
Edité le 19/01/2013 à 02:23

Ouaip’, c’est ce que je me disais aussi après avoir fait mes Memtest.

Y’a toujours cette histoire de PC qui roule nickel quand je baisse la fréquence du CPU à 2.5 Ghz qui me tracasse.

J’pense que je vais tout de même faire ces tests demain dans cet ordre :

• Chacune des Barrettes de RAM dans chaque slot en memtest pour voir si c’est pas un slot qui déconne
  • Alim neuve pour voir si c’est pas le voltage de mon alim qui galère
  • Réappliquer pâte thermique sur le CPU

Si après tout ça j’ai toujours des couilles, je croiserai les doigts pour me faire remplacer ça par amazon :wink: .

Oh les gars si vous pouviez juste jeter un petit coup d’oeil à cette photo de mon BIOS : nsa30.casimages.com…

Vous seriez juste des dieux vivants :wink: . J’ai pas l’oeil pour repérer des trucs louches dans un BIOS moi :wink: .

En tout cas, encore, un pu**** de Merci à vous pour vos conseils nocturnes :slight_smile: . Je vous tiendrai au jus - voire vous solliciter - demain de mon avancée !

:hello:

Je cite

“J’ai monté mon PC la semaine dernière, sans trop de soucis, mis à part le ventilo du CPU que j’ai galéré à fixer - un peu gauche, j’ai d’abord tenté de fixer le ventilo à l’envers - mais j’ai bien fait attention, et je n’avais déposé qu’un tout petit peu de pâte thermique avant de bien le fixer. Je ne pense pas que cela soit relevant… A savoir, je viens seulement de recevoir ma carte graphique, je ne tourne qu’avec la vidéo de ma carte mère.”

Si j’ai bien compris, avec le chipset intégré tu n’avais pas de soucis ? Les soucis ont commencer après avoir installer la gtx670 ?

Sinon, ton intention de tester avec une autre alim et qui plus est une advance, c’pas une bonne idée.

Salut Dirty Wings

Nope, je n’ai pas encore installé la carte graphique :wink: . Donc à moins qu’elle ait des superpouvoirs depuis son emballage, je pense pas que ça vienne de là (Oui, oui, je pète un plomb avec ça, je commence à faire de l’ “humour” …)

En quoi ce n’est pas une bonne idée de tester avec une autre alim? :yeux1:

Merci à toi en tout cas :slight_smile:

C’est pas que c’est mauvais de tester avec une autre alim, mais pas une advance (c’est de la merde).

Sinon, pour ton problème, c’est peut etre le cpu lui meme qui a un soucis (vu qu’en l’underclockant ça a l’air de fonctionner).

Il y a quand meme une chose qui est étrange, c’est que si tu n’as rien modifier dans le bios, sous windows le speedstep devrait etre activer et réduire la fréquence du cpu automatiquement.

Edit: cpu-z donnes quoi comme info ?
Edité le 19/01/2013 à 11:41

Oh, un troll.

Le forum réservé aux trollages c’est pas ici :non:
Edité le 19/01/2013 à 12:02

Eheh on fait avec ce qu’on a… :frowning:

J’ai pas testé CPU-Z, je fais ça cet aprem, dès que je retrouve la bestiole :wink: ! J’te tiendrai au jus !

Je laisse a d’autres le soin de t’expliquer :oui:

romzzy> Je sais qu’on fait avec ce que l’on a, mais tester avec ce genre d’alim, c’est comme jouer avec le feu. C’est juste un conseil (ou troll comme dirait le collègue du haut).

L’alim n’y est pour rien :jap:

Edit: et je ne suis pas un troll mais un Kevin (c’est pourtant marqué dans ma signature) :o
Edité le 19/01/2013 à 12:44

@Baphomet : Dirty Wings n’est pas le premier à me dire que ce serait pas une super idée pour l’Advance. Bon, perso je ne m’y connais pas tant que ça, mais je veux bien prendre ça en compte :wink: .

Je ferai tous les autres tests avant ça cet aprem, pour éviter de tenter le diable…

Merci à vous encore, c’est vraiment sympa de votre part de me filer ce genre de coups de mains :slight_smile:

Salut salut,

Moi je serais toi voici ce que je ferais:

1- Tester deux barrettes de RAM sur ta CM avec Memtest, si pas d’erreur CM mémoire OK! sinon n°2
2- Tester ta RAM sur une autre CM avec MemTest, si pas d’erreur RAM OK! sinon n°3
3- Refaire le “branchement” Socket>CPU>Pate thermique>Ventirad sans underclock, si ok le CPU et la CM OK!, sinon n°4
4- Si le 3 ne marche toujours pas essayer ton CPU sur une autre CM pas simple je sais mais si tu en as la possibilité ça serait au poil.

Voila ce que moi je ferais dans ta situation :slight_smile:

Tu peux aussi en cas d’erreur au niveau de MemTest tester barette par barette mais de toute façon si ta mémoire est déffectueuse peux importe si c’est une seule barette ou les deux le SAV te demandera surment les deux je pense

Faudrait aussi configurer la ram manuellement dans le bios (surtout le vdimm). J’ai déja vu des cartes mères faire le yoyo au niveau de ce genre de tensions quand le paramètres est en auto.