Nouvelle config pour jeux

Salut tout le monde,

Ayant eu une vie d’ascète depuis plusieurs mois et enchainant les heures supp, j’ai pas mal économisé donc j’ai un beau budget pour upgrader mon PC actuel ou en monter un “from scratch”.

Sur mon PC actuel, de réutilisable à mon avis j’ai une Earthwatt 500W récente (septembre je dirais, la précédente ayant rendu l’âme), clavier/souris que je garde (du Razer) et c’est à peu près tout (hormis la 8800GT mais c’est une des premières générations donc elle a 3 ans je dirais et elle chauffe beaucoup par moment).

Ce que je tiens surtout à changer c’est le boitier qui date de 2004, prend facilement la poussière et est très juste pour les cartes graphiques actuelles en termes de longueur et le disque dur (j’envisage un SSD pour le coup, c’est intéressant maintenant ?).

Alors j’ai un budget entre 500 et 1000 euros (je mets 500 euros à titre indicatif, je pense que ça tirera plus sur 1000). J’ai une version légale de XP mais j’envisage peut être de passer sur Seven (pas de version OEM, formatant et bidouilant mon PC souvent, je préfère une version complète), ça serait peut être à prendre en compte. Pour l’écran j’ai actuellement un 20 pouces qui me satisfait amplement même s’il n’affiche “que” en 1650*1050.

Je n’ai pas de préférences de marques, ma 8800GT m’a toujours comblé mais je pense qu’ATI est au top en ce moment, un crossfire me tente bien, je ne fais que du jeu avec ce PC. Ma seule exigence est de faire un PC le plus silencieux possible, je le monterais moi-même. D’ailleurs est-ce qu’il est nécessaire d’acheter certains câbles pour faciliter la circulation de l’air dans la tour, c’est un peu le bordel dans ma tour en ce moment.

Merci d’avance pour vos réponses.

Salut

Proc : amd 955 be prix : 150€
CM : DFI LANPARTY DK 790FXB-M3H5 135€
DD : WD caviar black 640 Go pour le C: (option x2 en raid 0) 61€ (x 2 122€)
ou SSD : Intel® X25-M 80 Go “PostVille” 230€
DD stockage : Western Digital AV-GP S-ATA - 1000 Go - 32 Mo 89€
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 7 116€
CG : Sapphire Radeon™ HD 5850 1Go, DirectX® 11, ATI Eyefinity 300€
BOITIER : Xigmatek Utgard 70 €
Alim : la tienne

Total : 982€ avec le raid 0 et 1090€ avec le SSD. Prix materiel.net


Ah et j'oubliais win 7 va voir sur amazon, je crois qu'il est moins cher là bas.

La référence de ton alim est EA-500 ou EA-500D ?

Si c’est la seconde (également reconnaissable de part ses rails +12V de 22A chacun), ce n’est pas un modèle seasonic (c’est un Delta) et il va s’avérer bruyant en charge en a plus forte raison avec le temps.
Vu que tu souhaites une config’ silencieuse, il serait peut-être bon de la changer également.

-Les SSD sont encore très onéreux et ont encore quelque soucis sur la durée , donc je te conseil plustot un raid 0

-Le multi carte graphique (SLI, Crossfire) ne vaux celons moi pas le coup il y a tout le temps de grosses pertes de performance et ça consomme deux fois plus d’électricité, prend une seule bonne carte graphique et tu fera deja tourner n’importe quel jeux très confortablement !

Voila la config que je te propose:

Processeur: i5 750 (avec un léger overclock tu atteindra les perf des processeur très haut de gamme)
www.rueducommerce.fr…

Carte mère: ASUS P7P55D
www.rueducommerce.fr…

Mémoires: G.SKILL Ripjaws PC3-12800 (4 Go) - CAS 7 (si tu n’est pas a fond sur les optimisation une PC3-10666 CAS 9 suffira)
www.rueducommerce.fr…

Carte Graphique: SAPPHIRE Radeon HD5850 Version TOXIC
www.rueducommerce.fr…

DD Système: WD Caviar Blue 320 Go 16 Mo (x2 =640Go pour un raid 0)
www.rueducommerce.fr…

DD Stockage: WD Caviar Black 1000 Go 32 Mo
www.rueducommerce.fr…

Boitier: LIAN-LI DragonLord K62 (le K58 est plus sobre et moins chère mais moins bien ventilé donc a toi de voir ou prend le k58 et rajoute les 2 ventilo en option)
www.rueducommerce.fr…

Graveur: SAMSUNG SH-S223C
www.rueducommerce.fr…

Ce qui nous fait un total de 1013€ pour une config qui me fait baver :icon_biggrin:
Edité le 09/04/2010 à 14:45

Le même que clem73 avec en delta :
Phenom II 965 BE
Sapphire VaporX HD 5870.
Pas de SSD et soit le RAID 0 de Caviar Black soit le dernier sorti Vélociraptor 600Go seul (et garder un ancien HDD pour le backup).

Un caviar blue pour le systeme et un black pour le stockage ?
Il vaut mieux les black pour le systeme et un green suffit pour le stockage et il est moins cher et moins bruyant.

Par contre +1 pour les SSD, encore trop cher et perf equivalentes à un raid 0.

Le multi GPU à évolué je crois, maintenant beaucoup de jeux sont optimisés pour et les grosses pertes de perf sont plus rares.
Mais une 5850 suffit largement pour le moment, tu peux ensuite en rajouter une dans un moment. Ou alors prendre 2 HD5770 qui seront plus perf qu’une 5850 et peut etre moins cheres aussi.

Par contre pas de crossfire avec le socket 1156 (un seul pci-e en 16x)

Blue pour le système simplement parce que des disque de 320Go n’ont pas besoin de plus de 16Mo de cache et 2x320Go=640Go ce qui est déjà beaucoup pour le système même en installant beaucoup de gros programmes. Je reste chez WD car le disque dur est un composant facilement foireux et je leur fait confiance.

Il y a 1 jeux sur 10 qui se trouve réellement optimisé multi GPU (et encore…), le jour ou la plus part des jeux important auront a peut prêt 100% de performance stable en plus alors la je commencerais a trouver ça rentable. Mais un jour on y arrivera c’est sur! tout comme l’optimisation multithreading des processeur pour les jeux il y a de net progrès.

Le socket 1156 n’est en effet pas conseillé pour le multi GPU pour cela chez Intel il faut viser le 1366 (mais bien trop chère pour presque rien en plus), donc si il tien réellement a un Crossfire ou SLI le plus rentable reste le socket AM3 d’AMD en fesant attention de choisir une carte mère bien cablé avec deux port PCI-E 16X
Edité le 09/04/2010 à 15:35

Pour le multi GPU c’est vrai qu’une carte graph en plus ne double pas les perf, mais on gagne quand même entre 50 et 70 % de perf sur la plupart des jeux. www.pcworld.fr…

C’est pour ca que je lui conseille un socket AM3.
Edité le 09/04/2010 à 16:09

@_totox: le multi-GPU est bien plus optimisé que dans le passé… la plupart des jeux qui sortent sont optimisé pour. Par contre un seul GPU plus puissant est préférable c’est certain!

Merci pour ces informations.
J’avais cru comprendre que partir sur AMD était mieux en terme d’évolutivité. Ne faudrait-il pas plutôt partir là dessus ?

Pour le multi-GPU, rien ne m’empêche de partir sur du mono-GPU puis de changer plus tard en prévoyant bien dès maintenant une mobo avec 2 ports PCI-E 16x.

Désolé de ne pas avoir répondu avant, c’est le rush au taff today !
Edité le 09/04/2010 à 18:04

Mieux optimisé c’est sur! il y a un net progrès comparé aux débuts, mais du point de vue rentabilité pour moi 50/70% de perf en plus ce n’est pas suffisant pour justifier l’achat d’une seconde carte qui elle ne sera pas moitié prix ! car a ce que je sache pour la plus part des gens c’est quand même le budget qui fait la config!
Donc tant que 2 carte graphique couplée d’une certaine gamme ne seront pas “vraiment” plus performante qu’une seule d’une gamme supérieur au même prix, le multi GPU restera inutile a mon gout
(bon… j’ai eu du mal a formuler ma vision de la chose, j’espère que vous l’aurais compris :nexath )
Edité le 09/04/2010 à 18:36

En même temps il veut une config’ pour jouer donc multi GPU ou pas il doit prendre du AM3…

Config gamer … il doit prendre AM3 ??? je voie pas bien pourquoi!
Une plateforme 1156/p55 est très légèrement plus performante en jeux qu’une plateforme AM3/790FX, mais la plateforme AMD reviendra légèrement moins chère donc vue les degré minime de différence au final ça se vaux !
Quand a l’évolutivitée ce sont tout les deux des socket récent et je ne saurais dire combien de temps ils resteront
Edité le 09/04/2010 à 19:00

A 1000 euros de budget… le multi GPU n’est qu’une option à prévoir.
Les sockets Intel ont tendance à valser…

Pour ce budget, la conf de clem73 ajustée à mon goût :
Proc : AMD 965 BE —> 168 euros
CM : DFI LANPARTY DK 790FXB-M3H5 —> 135 euros
DD Systeme et logiciels : RAID 0 de WD caviar black 500Go (32 Mo de cache) —> 54 x 2 = 108 euros
DD stockage : Western Digital AV-GP S-ATA - 1000 Go - 32 Mo —> 89 euros
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 7 —> 116 euros
CG : Sapphire Radeon HD 5870 1Go VaporX —> 410 euros
BOITIER : Xigmatek Utgard —> 70 euros
Alim : existante Earthwatt 500W —> attention, seulement 2 PCI-e 6 broches : pas compatible avec un CX de 5870.
OS : Win7 familial suffit —> 200 euros.

Total à 1296 euros mais OS compris ou 1236 sans le Raid 0.
Ce sont des prix matos.net qu’il est possible d’optimiser… c’est un choix.
Edité le 09/04/2010 à 19:23

Bon pour faire simple voici aussi une config AM3 en grande partie comme clem mais avec une HD 5870 tout en restant autour des 1000€
Grace a la HD 5870 elle sera plus performante que la config Intel que j’avais faite (en jeux)
Je manque de temps donc ce sera juste un screen

Config AM3
Edité le 09/04/2010 à 19:44

Pour moi, les boîtiers en sous-marque sont à éviter (LanCool est une sous-marque de LianLi) et il manque le 965BE au lieu du 955, et ce, pour 20 euros de + … quitte à monter une nouvelle conf.
Edité le 09/04/2010 à 20:21

Pourquoi ?

@Gwenichou: tu n’as pas répondu pour l’alim’ (c’est pour toi vu que tu souhaites une config’ vraiment silencieuse).

Parce que les sous-marques ne bénéficient pas des améliorations et/ou performances des marques mères pour des raisons de positionnement marketing.

Ma conf est la meilleure / au budget (et merci à clem73).
Edité le 09/04/2010 à 20:34

C’est un raisonnement qui, a défaut d’être totalement faux, est malgré tout trop rapide.

Le K58 est un boitier qui offre un bon rapport qualité/performance/prix: www.caseandcooling.fr…

Il faut donc prendre les éléments au cas par cas et ne pas toujours généraliser :neutre:

ha oui, j’ai un boîtier depuis 6 ans qui a vu 3 configs et à ton avis pourquoi ?
Et le Utgard, il est pas bon peut-être…

Non mais je rêve.
Edité le 09/04/2010 à 20:41