Nouvelle config pas stable

Bonsoir à tous.

Je vais donc vous exposez mon problème.
Il y a un peu moins d’un mois maintenant, j’ai changé presque la totalité de ma config (ou j’avais demander conseil sur ce forum) et c’est depuis que les soucis on commencé.

Donc ma config actuel:
-Seasonic 500watt (modulaire)
-Phenom II X4 955BE (Rad AMD)*
-Asus M4A79XTD EVO*
-Kingston HyperX 4Go DDR3 1600M*
-Gigabyte AMD 6850 1Go GDRR5 OC (la version à 820Mhz et 1050Mhz)*
-WD Green 2To 64Mo 3.5"*
-Seagate de 500Go 3.25"
-Samsung 80Go 3.5"
-Maxtor 250Go 3.5"
-Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Gamer
-Graveur DVD LG (IDE)

Donc voilà pour ma config.
Les produits neuf sont donc CPU, ram, GPU, mobo et le DD de 2To (ceux qui sont accompagné de *)

Je m’explique, j’ai donc tout reçu puis tout assemblé. J’ai touché le moins possible les circuits imprimés avec mes mains et ils ont toujours était posé sur du parquet donc aucun risque d’electro-statique.

Au début le PC planté sous windows et sous les jeux et maintenant c’est principalement quand je joue à des jeux style GTA 4, CSS le PC plante tout le temps …
Ca c’est manifesté de différente façon, au début des simples crash des pilotes ATi, après c’étais des freeze puis reboot et la petite dernière freeze avec blue screen puis reboot.

Actuellement j’ai fais:
-Baisse des fréquences de la CG vu que c’est une version OC et je me suis dis que l’OC gigabyte n’était peut-être pas stable.
-J’ai reinstallé seven en espèrent que le problème venais une mauvaise installation.
-J’ai testé différent drivers ATi, j’ai testé les 10.10 les 11.1, les 11.1a hotfix et les 10.12
-Vu que j’ai le rad AMD j’ai surveillé les température sous jeu (enfin le temps que le PC ne plante pas) le CPU monte vers 42/43° et le GPU ne dépasse jamais les 49°
-J’ai téléchargé le guide d’utilisation de ma carte mère en français vu que je suis mauvais en anglais, pour voir s’il y avait des réglages à apporté vu que tout les réglages sont d’origine (en auto) et j’ai rien trouvé à modifier
-J’ai vérifié mes tensions, en idel mon CPU jongle entre 1.04v et 1.41v suivant sont activité, le 3.3v est à 3.5v, le 5v est à 4.95v et le 12v est lui à 12.72v

Alors voilà se que je peux vous dire pour l’instant et je suis un peu dépassé …
Donc qu’est-ce que je peux faire à ce stade ??
Mettre à jour le BIOS ?? Mais bon je sais pas si ça va réglé tout mes problèmes …
Peut-être que l’OC de la CG est pas stable mais bon j’ai mis les fréquences des 6850 de base à 725/1000 et ça freeze toujours donc peut-être que c’est pas ça …

Enfin bref je suis à la masse si vous pouvez m’apporter conseil SVP.

La tension du 12v est mauvaise, elle a été relevée comment?

Bof,j’ai 12.62 V en ce moment et pas de soucis :neutre:

C’est relevé avec le logiciel utilitaire ASUS pc probe II et sous windows

12.6V c’est la limite de la norme ATX sur le 12v et ici il a 12.72v

Donc mon 12v ne serait pas bon ?
Est-ce que cela suffit à faire planté mon PC ?
Qu’est-ce qui est géré par le 12v ? CG? DD? Parce que j’ai quand même 4 DD, un lecteur DVD, un rehobus et 3 ventilo de 120, bon certes ils ne tournent pas tous en même temps mais bon …

La norme ATX tolère + / - 5% pour chaque tension, donc pour le 12Volts, le max acceptable par la norme c’est 12.6V, mais:

A voir si les sondes de la carte mère sont justes, ce qui n’est pas forcément le cas.

Sinon, les composants d’un PC sont en principes conçus pour encaisser des tensions légèrement supérieures / inférieures à la nome ATX. :neutre:

A voir ce que donne un memtest, le problème provient peut être de la ram, qui est peut être mal réglée ou défectueuse. :jap:

Ok, dans tout les cas je vais essayé d’isolé mon problème …

Pour le memtest, j’en ai déjà fais un, par contre je sais plus s’il est disponible sous le bios ou alors s’il est disponible quand l’ont démarre seven.
Bref, j’en avais fais un mais bon je l’ai laissé que 30sec car pour moi c’est du matériel neuf donc c’est peu probable mais je vais en relancé un autre et le laisse plus longtemps.

Après je vais passer ma CG à mon frère pour qu’il la test dans son ordi et voir si ça plante chez lui aussi et si ça plante pas je pourrai resserré mon problème.

Si après ces deux test toujours rien, me reste plus qu’à lui prêté mon alim mais bon il a une config un peu moins gourmande que la mienne donc peut-être qu’il ce passera rien :confused:
Pis bon c’est quand même une Seasonic quoi, c’est pas non plus du matos de merde, même si elle à maintenant 4ans j’ai jamais eux de souci avec mon ancienne config …

Et si après tout ça je trouve toujours rien, bah c’est sois la mobo, sois le CPU, ou alors un réglage sous le bios qui ferai chier :confused:

La ram est probablement la composant la plus sensible à l’électricité statique, donc juste le fait d’y touché peut l’abimé (et les cas de barrettes neuf endommagé c’est pas rare non plus).

Bah pourtant si c’est ça, ça me trou le cul parce que je sais que j’ai déjà flingué mes ancienne Gskill avec ma moquette mais bon la j’ai touché les barrettes que sur le rad ou les tranches de la ram et si je les ai poser quelque part c’est sois sur mon bureau donc du verre ou sois sur mon parquet, quoi qu’il en soit c’est pas conducteur d’électricité …

au dernière nouvelle, le métal est conducteur d’électricité :neutre: mais bon, sa peut arrivé aussi des défauts de fabrications

Oui mais le metal des rad c’est pas en contacte direct avec les barrettes.
Enfin quand j’avais démonter mon rad sur ma X1900GT le rad n’est pas en contact direct avec la mémoire, y avais une sorte de colle qui faisait échange entre le rad et la puce mémoire.

Mais bon on verra bien, je ferrai se test puis comme ça on sera fixé ^^
Par contre faudra attendre vendredi quoi vu que je suis en internat :confused:

Donc si y a des idées d’autres test à faire, je suis preneur.
Tien en parlant de test, j’ai aussi un petit soft qui test le CPU, c’est comme memtest mais pour le CPU, il fait des calculs ça le pousse à 100% sur les 4coeurs, ça pourrait aussi toujours aidé pour le diagnostique …

Me voilà chez moi, donc j’ai mis mon cd de boot memtest dans le lecteur et je lance l’appli
Première constatation, j’ai fais une photo

[Photo supprimée]

Il me marque que j’ai de la DDR1 est-ce normal?? Sachant que j’ai de la DDR3 1600 :confused:

Bon une fois que j’ai vu ça j’ai tout de suite arrêté pour en savoir plus

Sinon la je passe un test CPU il en est à 6M d’interation complet faut que je continue plus loin?

[Photo supprimée]

Sinon j’aimerai savoir, combien de temps je dois laissé tourné le memtest pour être sur de sa fiabilité?

Heu ? A64 et DDR 1 :heink: :etonne2:

Bah oui justement c’est ça que je trouve bizarre …
J’ai un Phenom II X4 955 et de la DDR3
Est-ce que la version du memtest peu jouer la dessus? Parce que mon boot CD je l’ai fais en 2007

sa se pourrait fort probablement :whistle:

Ok, je viens de dl la version 4.20 de clubic en version USB
Je vais testé et je vous tien au jus :wink:

La version de memtest doit etre mise à jour xD

Tu peux essayer un disque celui qui a windows dessus, voir faire un test de tous les disques avec le logiciel de la compagnie…

Sinon, la carte video a peut etre un problème si c’Est juste en jeux surtout… Pource qui est de l’alim, les sonde sont pas toujours parfaite… j,ai déjà eu une alim que le logiciel voyait 13v… si tu veux avoir le plus précit, —> multi-metre
Edité le 18/02/2011 à 19:12

Voilà pour ce qui concerne le memtest, j’ai pris la dernière version en date sur le site et il y a encore un truc pas claire, enfin vous allez me dire.

[Photo supprimée]

Donc voilà le memtest m’affiche ma mémoire à 666mhz pour une DDR 1333 alors que c’est pas tropça au vu de ma boite de ram

[Photo supprimée]

non c’est normal, c’est du double data rate, donc 666 * 2 = 1332mhz :wink:

tu es surement configuré en 1333mhz dans ton bios…