Nouvelle config', intel i5 3570k instable (fréquences, voltages) puis écran bleu

Bonjour, j’ai fait l’acquisition d’une nouvelle config pour Noël, dont voici les caractéristiques :

  • Intel i5 3570k
  • Sapphire Radeon HD7870 2GB GDDR5
  • Gigabyte GA-Z77-D3H
  • G.Skill DDR3 PC3-12800, 2x4 GB (8GB) Riwjaws X CAS 9
  • Antec High Current Gamer Series (HCS) 620W 80+ Bronze
  • Seagate 1 TO 7200trs/min, 64 Mo cache

Après avoir installé Windows 64 Bits sur mon nouveau disque dur tout frais, j’ai remarqué que l’ordi était plutôt lent, je m’attendais à bien mieux avec une telle config’. Par curiosité je suis allé voir dans l’évaluation Windows, le processeur était noté “3.0”… Pire, une autre fois “1.0”…

L’ordi, bien qu’un soir je l’ai laissé allumé en train de télécharger et qu’il n’a pas bronché, dès que je le sollicite un tout petit peu (par exemple en voulant lancer une nouveau test d’évaluation Windows) se coupe immédiatement (protection composants vu comment ça se coupe).

Je suis donc allé voir dans le BIOS et quelle fut ma surprise : le processeur est indiqué à 96° et en moins de temps qu’il faut pour le dire (comptez 1minute environ), passe de 3.4Ghz à… 300Mhz !! J’ai pensé à une fonction d’économie d’énergie de la carte mère (et effectivement, il y a trois options sur “auto” dans le BIOS qui font ça). Je les ais toutes les 3 désactivées puis rebooté : AUCUN changement, processeur toujours indiqué à 96° à peine l’ordi démarré et fréquences et voltages en chute libre (très instable, desfois avec un peu de chance ça descend moins vite et pas au minimum et je suppose que c’est pour ça que desfois l’ordi “tient” et réussi à passer le logo Windows et à naviguer “doucement” sur Internet)…

J’ai donc regardé au niveau du hardware (c’est un ami qui m’a monté la config’ que j’avais commandé en pièces détachées).
On avait pas étalé la pâte thermique (déjà appliqué sur le derrière du ventirad en forme de 3 “bandes”), donc on l’a fait. Aussi, on a remarqué que le ventirad processeur était mal fixé, du coup mon ami l’a fixé (TROP TROP d’ailleurs j’ai failli tout casser quand j’ai voulu l’enlever aujourd’hui, je n’y arrivai vraiment pas)… mais malgré la pâte thermique bien étalée et le ventirad mieux fixé le problème n’est pas résolu…

Je ne sais plus quoi faire, je pense vraiment que c’est au niveau hardware que ça coince, la pâte thermique est peut-être toujours pas bien étalé ou pas en suffisante quantité, ou le processeur pas fixé correctement (soit pas assez, soit trop), je ne vois que ça !

Je vous joins des screens de l’installation, dîtes moi si ça vous paraît bien ou s’il y a un gros problème :
Processeur :

Voilà, je ne sais plus quoi faire, aidez-moi svp !
Merci beaucoup par avance,
Bonnes fêtes!
Edité le 24/12/2012 à 21:03

:hello:

Tu es sur que le ventirad est bien monté?

Sinon, touche le bas du radiateur. Si tu te brules, le ventirad est mal monté.
Edité le 24/12/2012 à 16:44

+1. Vérifie aussi les connecteurs du proc.

Mmmmmh la pâte thermique ça a pas l’air trop mal (peut-être légèrement trop sur le ventirad).
Tous les ventilos de ta tour sont bien branchés ? (Ceux du boîtier ? Le ventilo du ventirad est bien branché sur le ‘‘CPU_FAN’’ ?)

Merci pour vos réponses rapides,

Le ventirad était monté d’origine, je n’y ai pas touché, quand je prend en main l’espèce de radiateur il est pas “SCOTCHé” à la structure mais je crois que c’est normal.

Les connecteurs du proc, vu le mal que j’ai eu à défaire le ventirad de ces derniers, j’auras parié sur ça, mais j’sais pas j’ai peur de le remettre et de re-galérer à l’enlever si c’est pas ça! A votre avis, ça peut vraiment venir de là?

La pâte thermique jvais essayer de mieux l’étaler sur le proco et sur le ventirad, et ouais tous les ventilos fonctionnent très bien, que ce soit les deux à LED bleues (les LEDs marchent, ils tournent bien et le régulateur de vitesse des ventilos et de l’intensité des leds marche aussi) ou le troisième ventilo “lambda” qui tourne aussi.

Pour le ventilo du ventirad vous me mettez le doute. Est-ce qu’il était bien sur “CPU_FAN” ou alors sur “SYS_FAN2” ? J’ai un doute, faut que j’essaie ça

Comment ça le ventirad n’est pas “scotché”? Tu veux dire qu’il bouge? Il ne doit pas bouger du tout et etre maintenu par les 4 clips.

Pour la pate thermique, normalement il n’y a meme rien a étaler du tout. C’est le rad box, c’est prévu pour etre poser dessus et clipser.

Vu la température du processeur, il est clair que le radiateur ne doit pas etre en place correctement.

Ah non vous parlez de la fixation du ventirad sur le processeur, je croyais que vous me demandiez si le ventirad en lui même était bien “monté” !

Nan là vu comment mon ami a voulu bien le visser (vu qu’au premier coup il l’avait pas assez vissé, ça “bougeait” justement), il l’avait trop vissé donc ça bougeait pas d’1 mm, comme je vous l’ai dit, une vraie galère à enlever.

La pâte thermique d’origine était étalé en 3 “bandes”, j’ai étalé de la sorte (voir photos) parce qu’il me semblait qu’il fallait que ca prenne tout le “rond” du ventirad… je me trompe?

Si ça vient de là, je dois vraiment être un manche, faut que je le fixe correctement alors si vous pensez que c’est ça je vais essayer (en espérant ne pas à avoir à le re-ôter!)

Vu que t’a enlevé le rad, le best est d’enlevé la pâte thermique et d’en mettre une nouvelle car là tu as probablement fait des bulles d’air entre le rad et le processeur, ce qui va augmenté un peu la température du cpu.

Ensuite, le rad était mal fixé car presque la moitié de la pâte thermique n’a pas l’air d’avoir collé. Le rad d’intel est vraiment mal foutu sur ce point, pourtant c’est depuis des années qu’ils le savent que c’est de la marde.

CPU Fan

Tu visses jusqu’à que tu sente une pression (comme toutes les choses que tu visses quoi…), pas besoin d’abîmer le pas de vis pour visser à fond…
Peu importe la façon dont tu pose la pâte, elle s’aplatit ensuite…
Mais là vu que le ventirad touche apparemment le processeur (puisqu’il y a de la pâte sur le processeur…), la température m’étonne, une pâte thermique mal mise ou en quantité trop forte/faible ferait évidemment augmenter la température mais pas au point d’atteindre 9X °C.
PS : Poses bien le ventirad pour qu’il soit bien plat avant de le visser.
Edité le 24/12/2012 à 19:55

c’est le rad d’intel :paf:

Oui je m’en suis rendu compte j’ai modifié la fin de mon message :smiley:
Edité le 24/12/2012 à 19:56


[quote="v1rus_2_2"] c'est le rad d'intel :paf: [/quote] Ouais mais quand même..

juste un truc, le ventirad ne se vis pas, il se clipse juste

pour l’enlever suffit de tourner les sboub d’un cran et ca s’enleve tous seul

je vois pas trop ce que ton ami a bien pu visser

le ventirad est mal clipser, je vois que ca
Edité le 24/12/2012 à 20:00

Le ventirad Intel ne se clipse pas, pas comme chez AMD…
Edité le 24/12/2012 à 20:03

biensur qu’il se clipse
t’appuie sur les 4 bouton et ca se clipse tout seul, pour l’enlever faut tourner les machin d’un cram sens inverse d’iune montre
mais faut bien les remttre avant de les clipser, qu’il soit pas en positon de l’enlever
http://img708.imageshack.us/img708/522/rad2500top.jpg
Edité le 24/12/2012 à 20:07

Par visser j’entend tourner les machins qui se clipse, c’est pas super facile à la main. Et nan justement même en tournant les trucs ça sortait pas, parce que il devait être mal positionné j’imagine…

Je vais suivre vos conseils et essayer de le fixer correctement moi-même…

La plaque arrière? ça : www.hardware.fr…

J’ai pas l’espèce de truc en forme de croix derrière la carte mère…

www.priceminister.com…


Si normalement tu l'as le truc qui se met derrière...

qu-est ce tu dis…[quote=“julien_boss93_1_1”]
Par visser j’entend tourner les machins qui se clipse, c’est pas super facile à la main. Et nan justement même en tournant les trucs ça sortait pas, parce que il devait être mal positionné j’imagine…

Je vais suivre vos conseils et essayer de le fixer correctement moi-même…

La plaque arrière? ça : www.hardware.fr…

J’ai pas l’espèce de truc en forme de croix derrière la carte mère…
[/quote]
normal le ventirad se clipse direct sur la carte mere, mais souvent t’en a un ou 2 qui vont pas se clipser correctement et du coup ca va chauffer

avant de le clipser fait bien attention que les bouton soit bien mis dans bon sens, c’est a dire pas dans la position ou on l’enleve, et tes 4 bouton doivent faire clic, faut bien appuyer mais casse pas la carte mere non plus, et desfois les clipse se torde, et du coup ne rentre plus dans les trou
c’est une merde leur truc c’est vrai

pour les enlever tu as 2 petit trou dans les bouton, pour y placer un tournevis histoir de ls tourner plus facilement, ca evite de galerer a la main
Edité le 24/12/2012 à 20:14

Derrière j’ai ça : image.noelshack.com…

Bon d’accord, avec tous vos précieux conseils je devrais m’en sortir, je vais essayer ça tout de suite

le ventirad se clipse dans les 4 trou qu’on voit, tout est normal

D’accord.
Je n’ai pas de nouvelle pâte thermique à appliquer (aucun tube n’était fourni avec le proco)…

Je peux quand même fonctionner avec la pâte thermique déjà appliqué (malgré que je l’ai démonté et toujours pas remonté d’ailleurs), le temps d’acheter un nouveau tube ?