Nouvelle config + Ecran bleu

Salut tout le monde, alors je vient de me faire une nouvelle config qui date d’il y a une semaine :

Asus P5Q-E
Core 2 Duo E8400
2x1 Go G.Skill PC8500 PK
Geforce 8800GTS 320Mo (La carte graphique n’a pas été changée)
Seagate 500Go SATA II 32 Mo
Alim Hyper Type-R 580W

Donc installation sans problème tout s’allume correctement, je configure le BIOS que j’ai mis par la suite a jour (version 1306), installation de Vista Ultimate 32bit OK.
Et c’est quand j’ai commencé a copier l’intégralité des données de mon ancien DD vers le nouveau : Paf un ptit écran bleu…
Ca redémarre donc, il faut savoir que je n’ai encore installé ni aucun driver ni aucun logiciel, je me penche donc tout de suite vers les barrettes de mémoire : hop un pti MemTest+ 2.01 => aucune erreur au bout d’une pass.

Ok je continu, j’installe les drivers, les logiciels (les écrans bleus réaparaissant assez aléatoirement), je me suis dis on ne sait jamais un pti coup de CPUStress MT =>> PC Stable au bout d’une heure. Je précise que je n’avait effectué aucun overclocking.
Quelques jour passent et je remarque que les écran bleu étaient beaucoup plus fréquents depuis les drivers nVidia ForceWare 175.19 installés et aussi lorsque la carte graphique était beaucoup solicité (Impossible de jouer plus d’une demi-heure sans que ça plante) et le redémarrage du PC est difficile après écran bleu : Ca reboot mais pas du premier coup, ca reste noir un moment puis ca reboot et là ça fonctionne.

J’ai par la suite overclocké mon PC (la raison pourquoi je met le topic dans cette catégorie) les écrans bleus étant toujours présents :

FSB : 533Mhz
Coeff : 7.5
FSB Strap : 333Mhz
PCIE : 100Mhz
vCPU : 1.4v (1.376v sous CPU-Z)
vCPU PLL : 1.60v
vFSB : 1.40v (1.20v d’origine et 1.10v pour le 45nm)
vNB : 1.40v (1.20v d’origine)
vSB : 1.10v (par défaut)
vPCIE SATA : 1.50v (par défaut)
vDDR2 : 1.80v (par défaut mais sur mes barrettes pourquoi il y a “2.0v~2.1v” ?)
Timings manuels en 5-5-5-15

Toutes les options pouvant nuire à l’OC ont été désactivés (Intel VT/Spread Spectrum/ C1E et aussi celles de la mémoire)

Mon C2D est donc à 4.0Ghz et ma DDR2 synchro en 1068Mhz exactement.
OCCT 2.0a => Stable après 2h en mode mixte et priorité haute (Pas d’écran bleu pendant tout ce temps encore une fois je met en doute ma carte graphique…)
MemTest => Aucune erreur après une pass

Voilà j’èspère que j’ai tout dis, donc j’aimerai savoir si vous pouviez avoir une idée sur mes écrans bleu et si vous pouviez me donner votre avis sur mon overclocking surtout pour les voltage voir si y’aurai pas un truc a baisser/ augmenter.
Est-ce que ça pourrait être dû à un truc tout bête du genre lecteur/graveur DVD ou lecteur de disquette ou bien encore les cables usb ou du panel audio avant mal connectés à la carte mère ?
Merci d’avance.
Edité le 07/09/2008 à 00:54

J’ai fait un test de FurMak 1.4 avec comme réglages :

  • Stability Test
  • 1680x1050
  • MSAA 16x

=> Ercran bleu au bout de 3 min !

La carte graphique étant overclockée @ 660/1020Mhz je n’avais jamais rencontré ce problème avec Windows XP et au même niveau d’overclocking, tout était stable, au pire quand j’avais trop OC Windows se figeait et je devait redémarrer.
Edité le 07/09/2008 à 00:57

Tu donnes toi-même la réponse!
La 8500 a besoin de tension pour monter en fréquence et G.Skill a certifié ces barrettes pour 533 MHz @ 2-2,1V.
Tu ne dois pas laisser la fréquence 1,8V par défaut.
Après, s’il y a un autre souci, c’est possible.

Ha d’accord et bien merci a toi :paf: mais pourtant MemTest ne trouvait aucune erreur bizzard…

Hé bien le fait d’augmenter le voltage de la RAM a 2.0v n’a absolument rien changé, toujours ces écrans bleus réaparaissant a chaque fois que je joue.
Impossible de jouer à CSS plus de 30min sans que j’ai le droit à “HL2.exe a cessé de fonctionner et doit fermer” ou alors un bel écran bleu…

Il faudrait que tu donnes le message d’erreur du BSOD (s’il ne change pas tout le temps…)
Et pour cela, désactive le reboot auto dans les propriétés système avancées.
Une MAJ du bios risque de s’imposer.

Apparemment, il a déjà fait la maj du bios avec le dernier je suppose.

Ca semble possible que ton problème d’écran bleu est lié à ta carte graphique. Essaye de remettre les fréquences de ta carte graphique afin de voir si oui ou non ça provenait de là.

Sinon, vérifie et dis nous les températures de ta carte graphique stp.

Question bête mais je te la pose tout de même, tu as bien utilisé un pilote officiel et non béta pour ta carte graphique ? As-tu essayé avec un pilote plus ancien ?

Ah oui, c’est vrai pour le bios.
Mais il a eu le 1er BSOD avant d’installer l’OS…peut-être que ce bios n’est pas super stable.
Les Forceware 175.19 sont WHQL, mais c’est vrai qu’en tester d’autres n’est pas du luxe.

Possible pour le nouveau bios.

Si c’était à refaire Ryu, je ne t’aurait pas vraiment conseillé de flasher ton bios si tu n’avais pas rencontré de soucis avec, mais bon ce qui est fait est fait.

Nous allons tacher d’essayer de t’aider à trouver une solution à ton problème :wink:

Déja désactiver le reboot automatique, le message est souvent différent.

Les problème d’écran bleu ont commencé lorsque je n’avait encore rien installé et rien overclocké, j’utilise des pilotes WHQL les 175.19 et mes températures sont de 55° en iddle et 80° en full.


Je vais essayer de mettre mon ancienne 7600GS et je vous tien au courant si ça le fait toujours. Merci. Edité le 07/09/2008 à 19:11

surment a cause des 80° essaye de downlocker ?

Temp normale en full.

oui mais moi je sais qu’avec ma 8800GT je plante au dessus de 80° =)

Downlocke pas, mais remet les fréquences d’usines de la bête, et si possible, met à fond le ventilo de la carte :wink:

Voilà je viens de tester avec mon ancienne 7600GS et je n’ai eu aucun écran bleu.
Je ramène la carte au SAV ?

A ta place, et si j’ai bien compris ta situation, je remettrais comme je te l’ai recommandé plus haut, les fréquences de la carte, ainsi que d’augmenter la vitesse de rotation de la carte. Cette dernière étant simple slot, elle chauffe plus que d’autres modèles, d’où l’utilité d’accroitre la vitesse du ventilo :wink:

Mais j’avais déjà essayé aux fréquences d’origine ça me fesait la même chose, par contre je viens de remettre ma 8800GTS et j’ai testé plein de truc : aucun écran bleu…
J’y comprend plus rien…

Par contre oui je vais fixer le ventillo à 75% pour que ça chauffe moins.
Par défaut le ventillo tourne a quel pouçentage de sa vitesse en full ?

Aucune idée, mais Nvidia proscrit une faible vitesse afin d’avoir le moins de bruit possible mais au détriment de la température :frowning:

Je vais me tourner vers mon alimentation parce que le PC démarre anormalement a chaque fois et les écrans bleus, le plantage de SourceEngine…
Je ne vois pas ce que ça peut être d’autre, le PC était stable pendant 2h d’OCCT mais quand le PC utilise CPU+GPU elle doit déconner et délivrer des tension instables.


Vos conseil pour une bonne alimentation plz :yeux4:

J’ai repéré la Corsair 620W qui a de bons avis et qui dispose de 2x PCI-e 6+2 Broches avec un rendement certifié 80+, vous en pensez quoi ?
Edité le 09/09/2008 à 19:54

Excellente alim la Corsair.
Mais avant , tu devrais faire un test poussé avec OCCT d’une part pour faire chauffer le CPU et 3DMark 06 simultanément pour la CG (tiens, il faudra que j’essaie moi aussi :icon_biggrin:)
Et comme ça, tu auras les graphes des tensions avec ta config bien stressée, le +12V surtout.
Je ne suis pas sûr qu’on puisse lancer les 2 softs en même temps, peut-être faut-il définir l’affinité de chaque core.
Edité le 09/09/2008 à 20:11