Nouvelle chaine tnt sur tv hd ready

Bonjour.

Une amie possède une TV Samsung LE32A437T2D Caractéristique
Dans notre région (Poitou-Charentes) les nouvelles chaine TNT viennent d’arriver, j’ai lancé la recherche de chaines, ça trouve bien les nouvelles mais impossible de les voir…
Lorsque je vais sur l’une d’elles ça reste noir et il y a un message du genre “haute définition non prise en charge”, faut-il absolument une TV HD pour les recevoir ? Car si j’ai bien compris sa TV est une HD ready et non HD

Donc en gros j’aimerais savoir s’il est quand même possible de les recevoir sur sa TV ?

Merci.

Bonjour Totox,
Si tu lis bien la fiche du produit, il est bien précisé que le tuner n’est pas HD, et c’est ce dernier qui conditionne l’image sur l’écran, que celui-ci soit HD Ready ou pas :neutre:

Il te reste l’option de rajouter un tuner TNT-HD externe pour une trentaine d’euros plus son câble HDMI :wink:

Bonjour
J’ai exactement le même televiseur, et impossible de capter les 5 derniere chaine tnt, canal 21 à 25.
et pourtant je capte toutes le autres chaîne tnt même en HD!!
je me demande si ces 5 dernieres chaines n’ont pas tout simplement negligé la compatibilité ascendante
je m’en tire en regardant ces chaines avec mon enregistreur HDD qui lui est plus recent.

:clap: :MDR
Edité le 08/02/2014 à 18:34

Non, ça provient simplement du fait que ton téléviseur n’est pas Full HD. :neutre:

Bonjour
merci juju251, pour ta reponse que je trouve toutefois un peu lapidaire
peux-tu m’expliquer pourquoi je capte les chaines 1 à 20 même losqu’elle emettent en HD?
je persite à penser que les chaines 1 à 20 envoient un signal full HD pouvant être capté par un tuner simplement ready HD
alors que les chaines 21 à 25 envoient un signal full HD non compatible ready HD
il y a bien de la part des chaines 21 à 25 une absence de volonte de compatibilité avec un matos un peu ancien!

Edit :

D’après ce que j’ai pu trouver sur Wikipedia (bon ça reste Wikipedia, mais bon c’est toujours une piste), les chaines 1 à 19 diffusent le flux en MPEG2 et les chaines 20 à 25 en MPEG 4.

CF : fr.wikipedia.org…

Il est probable que le problème de non réception viennent de là. :jap:

Edit : Pour les chaines 1 à 19, si je ne me trompe pas, la diffusion n’est PAS en Full HD (bon après je ne suis pas un expert en diffusion TV). :jap:

Edit 2 :

TNT HD Ready => MPEG 2.
TNT Full HD => MPEG 4.
Edité le 09/02/2014 à 13:08

Dans les chaînes 1 à 19, il y a TF1, France2, et M6 qui sont en HD, ainsi qu’Arte, mais ces chaînes sont aussi émises en SD.

Sur les téléviseurs avec tuner SD (donc, pour la métropole, tuner compatible uniquement MPEG2), elles sont sur les programmes 1, 2, 6 et 7, alors que sur la plupart des tuners “HD” (donc, pour la France, tuner compatible MPEG4, et MPEG2) ces quatres chaînes sont, pour la version HD en 1, 2, 6 et 7, et pour la version SD en 51,52, 56 et 57.

Quant à la chaîne 20 actuellement il y a HD1 qui est une des six nouvelles chaînes TNT et donc en HD, mais autrefois c’était une chaîne locale qui est maintenant sur le programme 30.
Edité le 09/02/2014 à 16:37

Pour simplifier la compréhension de beaucoup de gens qui viennent ici chercher de l’aide,
il faut savoir qu’une télé est composée (entre autre) d’un écran ET d’un tuner, même si ce dernier est intégré dans la carcasse de la télé. L’écran peut-être HD et le tuner également comme c’est le cas de toutes les télés récentes, mais suivant la date de fabrication l’écran peut être HD mais PAS le tuner qui, lui, sera en SD, ce sont 2 choses différentes. La norme lors de l’achat n’imposait pas l’obligation d’avoir un tuner HD mais un tuner capable de recevoir les émissions “au minimum” en SD mais surtout en numérique. L’écran sera capable d’afficher une image HD, mais pas le tuner intégré dans la télé. Ce qui pour le cas présent oblige à passer par un tuner externe HD ou par un autre moyen de réception comme les box télécom ou par un kit satellite.

Bonjour à tous
c’est bien cela, pour recevoir les 5 nouvelles chaines il faut un appareil (TV, décodeur, enregistreur)
avec le label TNT HD reperé par le logo lettres argent sur fond rouge, quelque soit la definition de l’afficheur
merci

Évidemment ! Donc tu comprends bien que quand tu écris, juste derrière le message de Palou qui explique que le tuner de ce téléviseur n’est pas compatible TNT-HD, “et pourtant je capte toutes le autres chaîne tnt même en HD!!”, c’est totalement absurde. :neutre:
Edité le 10/02/2014 à 17:23

bonjour
oui c’est absurde, nous faisons un constat
mais nous n’en avons pas l’explication
je reviens à une première idée:
les chaines 1 à 20 gère la compatibilité
les chaines 21 à 25 s’en battent les c…
je suis preneur d’une explication plus affiné

Difficile de faire plus complet que ce qui a déjà été dit. :neutre:

Mais si tu as des questions précises auxquelles nous n’avons pas encore répondu, et si j’ai la réponse, n’hesite pas, j’essayerais d’y répondre.
Edité le 12/02/2014 à 18:05

non je n’ai pas d’autres questions etant donnée qu’il est bien acquis que:
les chaines 21 à 25 se fichent de la compatibilité au detriment de ceux qui ont un matos un peux ancien
qui n’a pas le label TNT HD
là tout est dit!!!

:neutre: le progrès fait des ravages parfois, il ne vaut que s’il est partagé par tous (dixit la pub)

Ben faut dire qu’il serait complètement débiles pour les chaînes de télévision de payer une fortune pour diffuser en double et en simple SD ce qui est déjà diffusé en HD.
Et ça serait particulièrement débile également de monopoliser de la place sur la bande passante de la TNT, pour diffuser en double et en SD ce qui est déjà diffusé en HD. Il est quand même plus logique de se servir de cette place pour diffuser de nouvelles chaînes ! :neutre:

Et quand on sait qu’on trouve des boîtiers décodeurs TNT HD à moins de 30 euros dans toute bonne enseigne, tout est dit. :wink:

oui je suis débile et j’attend que l’on m’explique pourquoi
les chaines tnt 21 à 25 ne sont pas accessibles avec un tuner non labelisé HD TNT
si quelqu’un d’intelligent peux m’expliquer simplement à moi simple débile, ce fait
j’achète!!!

L’explication est assez simple bien qu’elle soit longue à expliquer …
Tu ne l’ignores sans doute pas, nous sommes passé par plusieurs étapes depuis l’invention de la télé. De la 1ère télé avec un tube à électrons et une image ronde en N&B, puis le tube cathodique rectangulaire que tu as dû connaitre (ou tes parents) avec l’ajout de 5 chaînes en couleurs dont une cryptée, le tout en analogique. Ensuite, l’évolution technologique, le progrès, a poussé vers le numérique, avec des écrans plats de 1ère génération en HD de base (le HD Ready) avec 13 programmes supplémentaires. Le gouvernement de l’époque a élaboré un cahier des charges concernant les télés du futur assez strict, dont la haute définition (Full HD) puis “par la suite” l’ajout de 6 nouvelles chaines Full HD à celles existant à l’époque, en passant entre temps les anciennes chaines HD Ready en Full HD aussi. La demande à ce moment là a été très forte et les constructeurs ont mis sur le marché des télés correspondant aux nouveaux goûts des français (et du monde entier), et pour tous les budgets. Les français (étonnant, non ?) ont toujours ou presque trouvé que les télés étaient chères, à tort ou à raison. Les constructeurs ont donc vendu “à ce moment là” des télés qui respectaient la norme de l’époque, c’est à dire des télés HD Ready (écrans et tuners) pour visionner les programmes HD Ready (logique), mais ils ont aussi vendu des télés plus chères qui prévoyaient déjà la norme suivante (les télés Full HD, bien plus chères) en partant du principe de qui peut le plus peut le moins. Donc, pendant les années qui suivirent on pouvait visionner les programmes HD Ready sans difficulté particulière. L’ajout de nouvelles chaines et le nouveau format décidés par le cahier des charges gouvernemental de l’époque a été bien pris en compte par les constructeurs qui ont mis en vente des télés HD Ready avec des tuners Full HD. Donc, ces dernières pouvaient recevoir tous les formats de télé, HD Ready et Full HD, le tuner Full HD acceptant les programmes Full HD envoyait les images vers l’écran HD Ready en les adaptant au passage. … et apparemment c’est ton cas actuellement avec la télé de ta chambre. Maintenant, les constructeurs ont l’obligation de mettre en vente des télés Full HD, tuners comme écrans, et dons le problème ne se pose plus … mais il reviendra sûrement bientôt avec le nouveau format 4K qui arrive sur le marché, les tuners Full HD des télés d’aujourd’hui n’acceptant pas encore ce format 4K :neutre:
J’ai schématisé l’explication, j’espère que tu comprendras mieux de cette façon ton problème :wink:

( un peu de lecture : fr.wikipedia.org… )

Merci Palou d’avoir dépensé autant d’énregie pour m’expliquer ce que je dis depuis le début:
les chaines 21 à 25 ne gèrent pas la compatibilité HD Ready > Full HD
ce que l’on appelle la compatibilité ascendante
il n’y a pas d’incrimination dans ce propos
il suffit juste de le savoir et je n’ai aucun problème
ce topic est un morceau d’anthologie on bavasse pour bavasser
mais pourquoi pas il y a du plaisir dans la parole pourquoi pas dire dans l’ethique
non?

En ce qui concerne l’explication de pourquoi “les chaînes 21 à 25 ne sont pas accessibles avec un tuner non TNT-HD”, ça t’a déjà été expliqué par Palou, puis par Juju251, puis par moi-même, et à nouveau par Palou.
Donc, comme je t’ai déjà dit plus haut, si tu as des questions précises (dis-nous ce que tu ne comprends pas dans ces explications) tu peux bien sûr les poser, nous essaierons d’y répondre. :oui:

Les explications t’ont déjà été données plusieurs fois ci-dessus, donc tu n’as plus qu’à acheter. :wink:

Peut-être que ce que tu veux en fait dire est “donnez-moi un exemple.” ???
Si c’est ça ta question, alors voilà un exemple d’appareil qui pourrait te convenir : www.darty.com…


[quote="henrim"] Merci Palou d'avoir dépensé autant d'énregie pour m'expliquer ce que je dis depuis le début: [b]les chaines 21 à 25 ne gèrent pas la compatibilité HD Ready > Full HD[/b] [/quote] Aucune chaîne ne le fait ! Relire mon explication complète et précise du 09 février : [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/forum/photo-video-numerique/nouvelle-chaine-tnt-sur-tv-hd-ready-id900847-page1.html#1802993439) Edité le 15/02/2014 à 21:39