Nouvelle alim: Position de refroidissement?

Bonjour!

Je m’explique:

J’ai un PC fabriqué main par moi-même et mon père. Or, j’aimerai changer l’alimentation un peu vieillissante.

J’ai donc choisi un modèle d’alimentation relativement bon (pas encore acehté) (voir ici si vous voulez tout savoir)

Néanmoins, mon alimentation se trouve en haut au fond de mon boitier, et le ventilo de mon alim est donc au fond du boitier.
Or cette alim (et toutes les autres alims, d’ailleurs) a son ventilo vers le bas!

Est-ce que ce sera bien refroidi? Devrais-je percer mon boitier (ça ne me pose pas de problème…)

ci-joint une photo de l’arrière de mon boitier: http://www.imagup.com/pics/1286644423.html
Edité le 09/10/2010 à 19:19

le mieux sa serait que l’alim prend son air à l’extérieur du boitier (donc percer le fond du boitier)

Tu as un problème quelconque avec l’ancienne ?

Parce que j’ai l’impression qui a énormément de poussières…

Si tu as des problèmes de stabilité avec ton PC, cela ne vient peut être pas de l’alim :neutre:


Quel est ta config ?

Tu as surement pas besoin de 600W…

De la poussière? y’en a un peu, mais pas des masses. Cest l’appareil qui fait ça (un très vieux portable)
Je prévois également de changer ma config 3 mois après Noël, à mon anniversaire en fait ^^

Au passage, je me suis trompé d’alim, c’est celle là que je prévois d’acheter… http://www.grosbill.com/4-lc_power_lc6650gp3_v2_3_green_power_650w_pfc_actif_ventilateur_de_14_cm_ultra_silencieux-121613-informatique-alimentation_80plus

Le problème reste le même.

Ma config actuelle:

  • Core 2 Duo E6400 (2.13 ghz)
  • ATI RAdeon HD4850 512Mo
  • 3 disques durs (dont un provisoire de 20Go en IDE): les deux autres sont 500 et 320 Go en Sata (aucun RAID)
  • Carte Mère Gigabyte 965G-DS3
  • 4Go de DDR2 (2*2Go)
  • Graveur de DVD
  • Carte Wi-Fi…

Ce que je vais changer:

  • Core i5 760
  • Carte mère: ASUS P7H55/USB3 - Chipset Intel H55 Express (une carte mère bas-de-gamme à 90e quoi^^)
  • 2X2Go de DDR3 1600Mhz chez G-Skill
  • Et une nouvelle alim, citée plus haut.

Actuellement, mon PC n’a aucun problème de stabilité. Sauf quand j’essaie d’overclocker le processeur, il plante et redémarre à la fréquence d’origine (2.13 Ghz). J’ai pensé que ça venait de l’alimentation, car la carte graphique pompe pas mal, j’ai deux disques durs (sans compter le provisoire) et c’est une alimentation bon marché (= pas de marque, je l’ai acheté avec le boitier, sans marque non plus, chez le chinois du coin)

Voilou ^^

Salut !
oublies tout de suite cette alim, c’est une daube infâme !!!
Regarde ce qu’il peut arriver avec des alims dans ce genre (tout en bas de la page) : www.pcworld.fr…

L’alim est en haut, donc a quoi persé?

Mes alims ont toujorus pris l’air de l’intérieur du PC autant l’alim en bas que en haut et j’ai jamais eu de problème… si tu as une bonne ventilation, sa suffit.

le mieux n’est pas toujours possible. Le mieux serait qu’il y ait des section séparé pour la cg et cpu, donc la carte video ne risque pas d’envoyé de la chaleur sur le CPU

mais ce n,est pas toujours possible :ane:

En vrac, LC power oublie sa!

Oula, merci de m’avoir averti sur la qualité de LC Power!!!

Bon, alors Exit cette alim!

et l’autre, la OCZ, vous en pensez quoi? http://www.grosbill.com/4-ocz_technology_stealthxstream_ii_600w_atx12v_v2_2_and_eps12v_active_pfc_certification_80plus_silencieuse_ocz600sxs2_un_-117884-informatique-alimentation_80plus

Ou sinon celle là, à moins cher: http://www.grosbill.com/4-hiper_s625_certification_80plus_bronze_625w_pfc_actif_noir_ultra_silencieuse-90086-informatique-alimentation_multimedia#fiche
Il est évident que je préfère la deuxième, meilleure puissance et meilleur prix! mais est-t-elle fiable question qualité?

Cependant, au niveau de mon problème, je crois que je n’ai pas été assez clair.

Situation actuelle: Mon alimentation est située au fond en haut du boitier. L’arrière de mon boitier est ouvert pour laisser passer le cable d’alim ET la ventilation de l’alim.

Situation qui pose problème: ma future alim sera au fond en haut du boitier, comme avant. Cependant, le ventilateur de l’alim sera tourné vers le bas ou vers le haut, DANS le boitier!
(dites moi, cest vers le bas, vers le haut, ou comme on veut quand on l’installe?)

Mon boitier est ventilé de la sorte: un espace grillagé devant le ventilateur du processeur, un autre espace grillagé plus large, un ventilateur à l’arrière qui souffle l’air à l’intérieur du boitier.

Est-ce forcé d’installer une alim dans un sens précis? Je veux dire, l’alimentation a-t-elle un sens (ventilo tourné vers le haut/vers le bas) qui lui est propre et qu’il faut respecter?

  • Dans le cas ou l’alim est forcée d’avoir son ventilo vers le haut, il faudra percer une grille d’aération sur le haut de mon boitier. (ça ne me dérange pas le moins du monde)
  • Dans le cas ou le ventilateur est tourné vers le bas, je suppose que la grille sur le côté du boitier fera l’affaire.

Qu’en dites-vous?
Edité le 22/10/2010 à 18:31

Hiper, LC Power, même combat !!! :paf:
L’OCZ est la meilleure dans ton choix.
T’inquiètes pas pour l’alim ! Avant, quand on avait pas de boitier avec alim dans le bas du boitier, on faisait comment ??? :wink:
Néanmoins, si tu peux percer le haut du boitier pour que l’air arrive direct sur le ventilo de l’alim, ne te prives pas (à condition que ça reste propre), mais tu peux être embêté lors de l’installation de celle-ci. Attends de l’avoir et tu verras par toi même.
Peux tu poster une photo de ton boitier en entier pour voir ce que ça donne (avec et sans la porte latérale) ?

Bien sur!

Voici mon boitier ouvert (notez le disque dur qui sort, il n’y est pas normalement, j’en ai besoin en ce moment, bref)
http://data.imagup.com/3/1287767823.jpg

Voici l’arrière de mon boitier: En haut: ventilo de mon alim actuelle; en dessous, ventilo secondaire qui souffle l’air du PC vers l’exterieur:
http://data.imagup.com/1/1287767982.jpg

Et enfin voila la face de mon boitier (j’ai la flemme de le remettre sur le boitier à cause du disque dur supplémentaire dont j’ai besoin en ce moment) :
http://data.imagup.com/3/1287768049.jpg

Notez la grille du haut pour le CPU et celle du dessous, plus grande (je pense que ma carte graphique la remercie =D)

OCZ? ok, va pour celle-là. Un peu cher, mais il faut ça pour avoir un matériel de qualité, je suppose!

EDIT: je vais surement aussi changer ma carte graphique, mais plus tard (peut-être dans un an et demi) car une 4850 fera un peu boulet dans un système qui tourne à la DDR3 et au i5.
Edité le 22/10/2010 à 21:10

Touche pas non plus acette lignee de OCZ. C’est la dompte de OCZ.

Dans le modulaire : www.materiel.net…[/url] ou [url=http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/56763-Strider_Plus_ST60F_P_600W.html]www.materiel.net…

Dans le non modulaire : www.materiel.net…

Ca c’est du bon stock.

  1. je ne pense pas que j’aie besoin d’une alim modulaire. ça ne me servira pas à grand chose, et ça coûte plus cher.

  2. Mais ça coûte la peau du … ces alims ! ^^

On va dire que je veux mettre maxi 60€ dans une alimentation, s’il vous plait… (avec peu-être une marge de 3€ pour les “frais logistiques” grosbill…)

Et puis, la Hiper, sur internet, ils ont l’air d’en dire du bien… j’ai lu un test complet sur cette alimentation, elle a l’air globalement satisfaisante :slight_smile: http://www.hardwareheaven.com/reviews/735/pg1/hiper-s625-psu-introduction.html
enfin, si vous trouvez de quoi fonder vos dires, je vous écoute!!
Edité le 22/10/2010 à 21:37

www.guru3d.com…

www.hardwarecanucks.com…

www.hardwaresecrets.com…

www.overclock3d.net…

www.overclockersclub.com…

Pourquoi alors plusieur sites ne croit pas que C’est de la dompte, comme tu dis?

Perso, mon pote vend beaucoup de OCZ dans plusieur gamme, dont la modXtreme 700w et ya pratiquement pas de retour…
Edité le 22/10/2010 à 21:26

My fault. Sorry. Il me semblais que c’etait le tres low-end de OCZ. Desole ! On peut se tromper parfois bon …

Tout de meme, entre une OCZ et une Seasonic/Corsair/Silverstone/Antec, je prends une de ces quatre dernieres…
Edité le 22/10/2010 à 21:28

pas de trouble mon ami :wink:

Sa dépend de ton budget :). Moi Perso, J,aime bien les cooler master extreme power plus 500w. sa roule bien. Ou Du Enermax, j’ai jamais du aussi bon que enermax moi…

Encore la les CM Extreme Power, j’ai lu des histoires d’horreurs …

Enermax aussi j’avais oublie. Excellente compagnie, du meme niveau que Seasonic.

Mais j’adore ma Corsair HX520. Superbe alim, y’a pas plus stable et fait pas Seasonic (dans le temps!)
Edité le 22/10/2010 à 21:35

J’ai une Extreme power plus, sur ma config: X4 635, HD5770, OCZ ram 2x2go, 2x hdd 250go et 2x 1TO Western Digital Black 32mo de cache.

Elle n’a jamais broncher. J’ai vendu 2 machine Athlon X4 avec cette alim, et sa tien.

mais tu as entendu des histoire d’horreur… Même chez Seasonic, je suis persuadé que plusieur gens ont eu leur alim qui a flancher et surment détruit un composant… Ce n’est pas parce que c’est le top des alims qu’elles sont infaible ;). ya toujorus un faible cas de produit défectueux. c’est normal. Certaines sont dans une mauvaise batch. Par exemple Crucial memory. J’ai eu a envoyé mon ancienne ram 3 fois car elle fesait des BSOD après 2-3 semaines… J’ai eu des problème avec la RAM Corsair en DDR il y a quelques années, 2 RMA.

La meilleur alim que j’ai eu était la Sirtec HiPower 560w, mais ils sont maintenant que du OEM, ou bien fournisse certain Fabriquant (ils ont fournit Thermaltake durant leur bonne année d’alim, c’est temps ci plusieur retour selon mon ami au magasin ou j’achete tout mon matos).

mais bon, comme je dis ya toujours des batch défectueuse dans la plus part des fabriquant, ou sinon il faut être mal chanceux.

Je crois que je vais opter pour la OCZ à 600W que j’avais vu chez grosbill: http://www.grosbill.com/4-ocz_technology_stealthxstream_ii_600w_atx12v_v2_2_and_eps12v_active_pfc_certification_80plus_silencieuse_ocz600sxs2_un_-117884-informatique-alimentation_80plus

Elle m’a l’air très bien.

Tiens, chez grosbill, la Hiper S625 est la meilleure vente ^^ Boarf, pas grave, je pense que mettre 15€ de plus dans une alimentation pour être sûr de sa qualité, c’est pas un drame :wink:

Merci de m’avoir renseigné sur “percer / pas percer” :slight_smile: je pense que je vais essayer sans percer pour voir si l’air circule bien et que le PC ne ressemble pas à un four, et si ça n’est pas efficace, je retournerai l’alim vers le haut du boitier et je percerai :wink:

EDIT: continuez à parler d’alim si vous voulez, je continuerai à lire ^^
Edité le 22/10/2010 à 22:18

www.grosbill.com…

sinon la Corsair VX450w m’a l’air pas mal :wink:

Silverstone Strider Essential 500w egalement, mais je crois pas quelle soit sur grosbill, le choix etant tres limiiter sur ce site.
Edité le 22/10/2010 à 22:21

C’est-à-dire que je ne vais pas changer mon alim de 480W pour une de 450W, même si elle est d’une qualité infiniment supérieure…

Pour faire tourner un i5, 4Go de DDR3, 2 HDD, et une HD 4850 (plus tard remplacée par une autre CG plus récente), il me semble que 600W sera plus approprié, non?