mogoa
Octobre 15, 2006, 1:15
1
Eurovia teste à grande échelle son revêtement routier antipollution
La filiale routes du groupe Vinci a posé dans une rue de Dinan, dans les Côtes d’Armor, un nouveau revêtement routier permettant de réduire la pollution à l’ozone.
“C’est un matériau complètement innovant que nous avons déjà testé sur des écrans antibruit”, a expliqué mercredi à l’AFP Patrick Leweurs, directeur des routes au conseil général des Côtes d’Armor qui a financé l’opération.
Ce revêtement, développé par Eurovia (filiale du groupe Vinci) en partenariat avec le japonais Mitsubishi, permet de neutraliser une partie des oxydes d’azote rejetés par le trafic routier. Ces oxydes, qui favorisent la formation d’ozone dans les basses couches de l’atmosphère, sont partiellement responsables des pics de pollution dans les zones fortement urbanisées.
“Les gaz sont en quelque sorte lavés par le produit et transformés en produits stables, donc non polluants”, selon M. Leweurs. “On va suivre le procédé, voir comment le produit vieillit, car il s’agit d’un produit intéressant pour lutter contre la pollution dans les centres villes”, a-t-il encore ajouté.
Ce coulis de ciment comprend entre autres de l’oxyde de titane.
Au stade expérimental pour l’instant, ce revêtement coûte deux fois le prix d’un enrobé classique, soit près de 10 à 15 euros le mètre carré, a précisé M. Leweurs.
“Il faudra attendre un ou deux ans pour voir les résultats de l’expérimentation”, a jugé de son côté Olivier Sagon, responsable du service voiries à la mairie de Dinan.
“C’est une première en France”, a précisé de son côté Michel Pognant, directeur du marketing et de la recherche chez Eurovia. Des chantiers ont déjà été expérimentés en Italie, a-t-il ajouté.
“80% des oxydes d’azote, responsables des pics de pollution, sont détruits au contact de ce revêtement”, assure M. Pognant.
L’efficacité de ce nouveau macadam sera testé au moyen de capteurs, et d’autres expérimentations sur des trottoirs et des voies de bus sont prévues dans les prochains jours près de Tours, a-t-il encore précisé.
(12/10/2006)
source : http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/…FC9F6D3&acces=1
J’avais lu ça dans Ouest-France il y a une semaine.
Mais bon, s’ils veulent moins de pollution à l’oxyde d’azote, ils ont qu’a diminuer les ventes de véhicules diesel :neutre:
mogoa
Octobre 15, 2006, 1:25
4
:jap:
mais le gazwal cay moins cher :sol: :paf:
“80% des oxydes d’azote, responsables des pics de pollution, sont détruits au contact de ce revêtement”
La vache :ouch: sa semble un peu "gros" non?
pas plus que la connerie de deathdigger :neutre:
belle alternative à un bête CMB
Et quels sont les composés de ce merveilleux revêtement? :whistle:
Parce que si pour diminuer la pollution de l’air on pollue le sol et les nappes phréatiques, l’intêret reste très limité
TBirdTheYuri_1_1:
Et quels sont les composés de ce merveilleux revêtement? :whistle:
Parce que si pour diminuer la pollution de l’air on pollue le sol et les nappes phréatiques, l’intêret reste très limité
Et surtout combien ça coute ?
Parce que c’est pas les écolos qui construisent des nouvelles routes et détiennent celles qui existent déjà :neutre:
Surtout qu’apparement que les pollutions aux CO2 se battent les couilles atomes de ce révètement :paf:
C’est écris, faut lire: ce revêtement coûte deux fois le prix d’un enrobé classique, soit près de 10 à 15 euros le mètre carré
hisvin
Octobre 15, 2006, 4:40
13
TBirdTheYuri_1_1:
Et quels sont les composés de ce merveilleux revêtement? :whistle:
Parce que si pour diminuer la pollution de l’air on pollue le sol et les nappes phréatiques, l’intêret reste très limité
:whistle:
Cela me rappelle un peu l’histoire de l’essence verte pronée par nos chers politiques,vous savez la super essence issue de la très propre agriculture intensive française. :paf:
Pour faire de l’éthanol on peut faire pousser les plantes sans pesticides et avec peu d’engrais, car on s’en fout si les plantes elles sont bouffées en partie par des bestioles ou si elles n’ont pas la bonne forme commerciale
Une fois fermenté, ça finira dans le même état de toute façon
Oncle_Tony:
Too Long , Didn’t Read
CMB :sol:
Et oui, j’t’ay piaygay :whistle: