Nouveau PC, installation de XP impossible

Bonjour, je viens de monter une nouvelles configuration. GB-P35-DS4, C2D E4300, DDR2 OCZ Platinum PC2-6400, alimentation du NSK6500-EC d’Antec. Le problème est que la copie des fichiers ne va pas jusqu’au bout. Soit j’ai une erreur STOP…, soit le PC reboot. A prioris ca viendrait de la RAM. J’ai lu qu’une personne avait eu un problème similaire sur une P965-DS4. En montant le voltage de sa RAM de 0.1 V, le problème était résolu. Je viens de monter moi aussi de 0.1 V mais je ne sais pas ou aller regarder dans le bios le voltage réel de mes barettes ainsi que leur timings. A priori, le copie va plus loin. Qqn peut me dire comment recuperer ses infos et configurer ma RAM comme indique soit à 2.1V et 4-5-4-15 ?

Merci d’avance

C’est peut etre une erreur de ton CD d’installation cela mes deja arriver et c’été le CD d’installation :(:frowning:
(si c’est une version piraté, mais c’est interdit !!!)
Edité le 09/06/2007 à 18:26

La copie des fichiers est terminée. Je suis dans le SETUP d’XP en ce moment. Il y a donc bien un problème avec la RAM. Le PC est anormalement lent comparé à mon ancienne configuration. Le CD arrête de tourner pendant un certain temps puis redémmarre. Comme si le PC allait freezer. J’espère que l’installation ira au bout afin de vérifier cette RAM. Sinon Memtest me permet-il d’obtenir des informations plus précises ?

plop

tu peux preciser le bios que tu utilise et la ref exact de ta mémoire ?

ce n’est plus de mon ressort désollé ;);):):slight_smile:
pour ma réponce qui semble erroné :(:frowning:
Edité le 09/06/2007 à 18:31

Hum, le BIOS je sais pas. Je te dis ca quand l’installation est terminée. La révision de la CM c’est la 1.0. La RAM c’est celle-ci :

www.ocztechnology.com…

2x512Mb. Ne me dites pas qu’elle n’est pas supportée par la CM (cf. liste du site de GB) car très peu de RAM le sont :slight_smile:

le bios F4 est le plus recent : www.clubic.com… (d’origine, ca doit etre le F1…)

Pk 2512…? les kit 21Go sont à un prix :ouch:

Bref, tu dis que tu as des 6400 et tu link vers des Pc8000 [:paysan]


La cm supporte tous les kits.... je me demande ce que Gb a frabriqué sur leur site...

Mon budget était serré :slight_smile: J’ai pris des composants de base. Une bonne CM pour un futur Penryn. Le E4300 est seulement de passage. La RAM aussi d’ailleurs. Mais personne ne sait comment configurer manuellement le voltage et les timings sur une GB ? Le voltage je ne peux que l’augmenter par rapport à un voltage de base que je ne connais pas. Mais je doute qu’il soit de 2.1 V actuellement. Les timings pareil. J’ai un doute sur la détection du SPD des barettes.

crtl + F1 dans le bios pour avoir accé au option timing :wink:

sinon, les timing et voltage doivent etre indiqué sur les dissipateur de tes rettes :wink:

normalement, c’est 2.1V pour 4 5 4 12 pour toutes les 2*512 Pc 6400 de chez ocz (garanti jusqu’a 2.2V)

ton probleme doit venir de la cm qui met de mauvais timing (tres courant sur les premières versions des bios)
met ça en manuel :wink: et flash en F4 avec les bon timing de mis :wink:
Edité le 09/06/2007 à 18:48

Ctrl + F1 tu le fais ou ? Après Delete, dans le bios ? Ou au démarrage ?

ctrl + F1 dans le bios, comme je l’ai dis precedement :wink:

Bon je confirme que j’ai le bios F4. Ctrl + F1 ca m’envoie à l’aide lol

atta, je verif la manip à faire ^^

à faire dans le bios parti MIT (je l’avais pas dis ça… si ca marche pas… c’est que ca bug :p)

le bios est pas mal expliqué ici : www.overclex.net…
Edité le 09/06/2007 à 19:12

Bon, rien ne marche. Je vais ouvrir le boitier demain et verifier tous les branchements. Pour commencer, le système est instable. XP est lent à se lancer, le fondu sur le logo saccade (un comble), j’ai eu des erreurs au demarrage. En augmentant le voltage de la RAM et en corrigeant les timings, je n’ai vu aucune amélioration. Deux trucs louches en plus : premièrement, la CM m’indique que le ventirade tourne à 500 rpm ce qui me semble bien trop faible. Deuxièmement, je n’ai aucune indication sur la vitesse de rotation du ventilateur de l’alimentation (est-ce normal ?). Comme je veux rien faire cramer, j’arrete de le faire tourner pour le moment. J’attends vos impressions. Le CPU est à 36°C en idle aussi je crois. Maintenant, s’agit-il selon vous de mauvais branchements ? Je n’étais pas sûr pour les branchements ou il fallait respecter la polarité +/- mais ça ne concerne aucun élément important il me semble, uniquement le front panel. Sinon même si c’est le premier PC que je monte, j’ai respecté les branchements en allant pas trop vite et en vérifiant bien tout. Est-ce que c’est simplement la RAM qui fait tout partir en sucette ? Encore une chose étrange : dans CPU-Z, je vois que mon CPU tourne à 1,2 Ghz (multi. 6x) alors qu’il est sensé tourné à 1.8 Ghz (multi. 9x). Mais dans EasyTune 5, ca indique bien 1.8 Ghz. Je suis complétement paumé. Help please…

EDIT :

Sinon, en parcourant le manuel, j’ai vu que l’option AHCI était désactivée pour les HDD SATA alors qu’elle apporte pas mal de chose comme le NCQ. Comme mon HDD n’a même pas 1 année, il supporte sans trop me mouiller cette technologie. Pourtant le HDD n’était plus reconnu une fois activée. CM maudite ? Am I a noob ?
Edité le 09/06/2007 à 23:21

Ncq… pour moins de perf et plus de silence… bof bof

sinon 36 ° en idle, c’est bon
500 rpm c’est bon aussi, le Cool N quiet ( nom pour intel, je sais plus) doit etre activé cay pour ça que cpu z t’indique 1.2Ghz

version 1.40 de cpu-z ?

timing et freq de la ram ? vu par cpu z et par everest et/ou sandra

dans le bios CTRL + F1 (en meme temps) soit à la racine ou dans le MIT…
j’ai test sur ma Giga 6150 et pas de prob… ca m’ouvre pas l’aide :neutre:
Edité le 09/06/2007 à 23:31

CPU-Z m’indique comme timing (tiré du SPD, pas timings réel) : 5-5-5-15 à 400 Mhz (équivalent à pc2-6400/800 mhz, je sais pas pkoi c la moitie la). Le voltage automatique est à 1.8 V comparé au 2.1 V annoncé pour ses barettes. mais bon meme en 2.1 ca change rien. Un temps en 1.9 ca allait, mais j’ai bidouille des trucs et ca marche plus. C’était juste stable dans l’instabilité :slight_smile:

EDIT : Oui CTRL+F1 ca marche. J’ai pu touché aux timings mais sans succès.
Edité le 09/06/2007 à 23:34

ta ram doit etre 4 5 4 12 @ 2.1V @ Pc6400 800Mhz ‘virtuel’ 400Mhz réel… :wink:

en timing réel t’es à cb ? sous la rubique memory de cpu-z
oublie pas de mettre 2.1V pour ces timing… sinon tres peu de chance que ca passe @ 1.9V
Edité le 09/06/2007 à 23:39


pour le 2.1V

passe en mode manuel :

et va sur Ddr2 overvoltage controle et met le sur +0.3 (1.8 (de base) +0.3 = 2.1V)

Je viens de faire un “Load Optimized Defaults” et voilà mes timings sous CPU-Z : 5-5-5-15, FSB:DRAM 1:2, 401 Mhz

EDIT :

J’ai refait un “LOD” et changé les timings ainsi que le voltage. CPU-Z indique bien les corrections. Comment tester la stabilité de la conifguration maintenant ? (Merci pour ton aide au passage)
Edité le 09/06/2007 à 23:54

la ram compatible avec ta CM www.ldlc.com…

3 boucles de 3dmark 06 et roulez jeunesse ^^

si ca plante, memtest avec 3 boucles :wink: