Nouveau PC Gamer pour 500€ max

Bonsoir !

Je sens que mon PC qui a déjà 6 ans va bientôt mourir, et je voudrais m’en refaire un, pièce par pièce, car en effet j’ai déjà pas mal de choses que je peux récupérer de mon ancien PC.
J’ai pour budget 500%u20AC. Oui je sais je sais, c’est le énième topic à propos d’un montage de PC, mais j’ai été déconnecté du monde du hardware pendant un an, et je ne m’y retrouve plus.
Aujourd’hui je vois apparaître des Intel i5, i3 0.0 que diable! Des cartes graphiques, pratiquement toutes double-slot, des HDD SSD! Au secours !

Bref, voici la liste des trucs qu’il faudrait pour constituer un nouveau PC

_ Boitier
_ Ventilo boitier
_ Alim
_ Ports en façade
_ Carte mère
_ Processeur
_ Ventilo processeur
_ Disque dur : HDD SATA 300Go (récup)
_ Barrettes mémoire
_ Lecteur/graveur DVD : Lecteur/Graveur DVD primaires (récup)
_ Carte graphique
_ Système d’exploitation : Windows 7 Pro (récup)
_ Logiciels supplémentaires : OK (récup)

Tous les composants qu’aura mon nouveau PC sont décris avec les " : "
Ceux qui n’en ont pas sont à acheter.

Toute contribution est bienvenue.

Merci d’avance!

c’est quoi ton utilisation?

tout est dans le titre :smiley:

500 euro pour un pc gamer?
Bonne chance!
Pour 500 euro, tu peux te permettre un cpu AMD raisonnable, un bonne carte mère, un boitier correct, une alim correct et les autres trucs. Juste cela, avec un peu de chance, 500 euro, mais c’est sans le truc essentiel à toute config gamer, la carte graphique qui peut te faire monter à 700 euro selon les cas…

Par exemple (pris dans ce message avec une ou deux petites modif de ma part)
Assemblé chez LDLC:

Phenom II X4 955 BE ------------------ 159,95 EUR
Gigabyte GA-785GT-UD3H -------------- 83,95 EUR
G.Skill Ripjaws PC10666 CL7 2*2Go– 105,09 EUR
Antec Earthwatts 650W ------------------ 74,95 EUR
Cooler Master Storm Scout ------------- 74,95 EUR

TOTAL ------------------------------------ 498,89 euro (sans les taxe et frais de port)

  • 172 euro pour une Club 3D HD 5830 (minimum syndical depuis sa baisse de prix qui relègue la 5770 aux oubliettes)

Soit 672 euro sans les frais…

Revoit ton budget ou achète de l’usagé.

Désolé d’être aussi direct…
Edité le 31/07/2010 à 05:01

Je dirais (chez Grosbill):

_ Boitier : Asus A-D31 (30 euros)
_ Alim : Antec earthwatt 650 (66 euros)
_ Carte mère : MSI 770-C45 (61 euros)
_ Processeur : Athlon X4 635 (108,5 euros)
_ Disque dur : HDD SATA 300Go (récup)
_ Barrettes mémoire : OCZ Obsidian 2x2Go (100 euros)
_ Lecteur/graveur DVD : Lecteur/Graveur DVD primaires (récup)
_ Carte graphique : Radeon 5770 (130 euros)
_ Système d’exploitation : Windows 7 Pro (récup)
_ Logiciels supplémentaires : OK (récup)

Total 500 euros (+ frais de port)

Ceci dit, en faisant un bon effort la config proposée par Martin est vachement mieux :stuck_out_tongue: .
Tu as aussi la possibilité de te faire une config “un peu moins homogène” avec une mise à jour en prévision. Soit taper un peu dans le prix du processeur pour prendre une 5830 et changer plus tard le processeur, soit prendre un bon processeur type Phenom 945 et une Radeon 4850 1Go et changer plus tard la CG.
Pour ce qui est d’acheter de l’occasion, généralement ça ne vaut pas le coup parce que les gens surestiment toujours le prix de leur matos, qui est souvent moins cher en neuf que d’occase.
Edité le 31/07/2010 à 10:11

ah ok (ah la fatigue après quelques 12 heures :riva:)

boitier: xigmatek asgard
carte mère: MSI 770-C45
ram: OCZ obsidian pc 10600 2x2Go
alim: corsair cx-400 (je me demande pourquoi les 2 autres ont foutu des alim de 650 watts, useless surtout que je ne pense pas que tu va faire un crossfire)
Athlon II X4 630
sapphire radeon HD 5830

si ton disque dur date, les temps de chargement seront beaucoup plus long que si tu prend un disque dur actuel

Bonjour,

Tout d’abord merci pour vos réponses.

Eh bien me voilà déjà serré pour le budget :frowning:

Et en même je me suis dit, quand Windows 8 va arriver, il va tout casser. Il faudra passer à l’USB 3.0, au 64bits, donc le PC que je constitue aujourd’hui sera complètement obsolète en 2012 quand Windows 8 sera là.
Ca vaut vraiment le coup de claquer 600€ aujourd’hui?

Bon sinon, revenons à la config, en oubliant Windows 8.

Je pensais pouvoir me faire un boitier silencieux avec filtre anti-poussière et alim de 500Watts pour gros max 100€. Les 650Watts que vous proposez sont-ils indispensables?
Concernant les processeurs AMD, que sont-ils niveau chauffe? Car je voudrais faire un PC assez silencieux, j’ai passé 6ans à côté d’un aspirateur, j’en peux plus du bruit.

Edit (après avoir vu le message de virus 2.2) :

Donc effectivement je ne compte pas faire de crossfire, je pense qu’un 500W suffira.
Concernant mon HDD, il tourne à 7200tr/min, est-ce trop peu?
Edité le 31/07/2010 à 13:17

oui oublie

il a déjà 7 pro

Si on a proposé une alim 650W non c’est pas un hasard! La différence avec une alim 500W est de 15 euros!
Et s’il y a bien un truc qu’on peut avoir une chance de garder dans un upgrade si c’est bien dimensionné, c’est bien le boitier et l’alim.

Donc je pense que c’est “juste” 15 euros et que c’est bien mieux investi dans une alim que dans un proc ou une CG un poil plus puissant.

Après, c’est pas moi qui achète…

Côté silence, on peut faire plein de trucs, et non ce qu’on a proposé n’est pas silencieux.
Un PC silencieux c’est encore un budget supplémentaire de mini 100-150 euros (changement des ventilos de processeur et cg et choix d’une alim plus silencieuse).
Edité le 31/07/2010 à 14:14

Yep, par exemple, coté ventigrad, Noctua est pas mal l’une des meilleures marques en matière de silence et les siens sont pas en bas de 50 euro…

Sinon, pour l’alim, ce que kwisatzhaderach a dit est assez vrai. Perso, c’est entre autre pour cela que j’ai pris une seasonic s12d850 (ca et le 50% de rabais et le fait que je prévoie un sli de gtx 460…). C’est un investissement à long terme. De plus vaut mieux prendre un truc de qualité qui coute un peu plus cher que de voir son ordi cramer quelque mois plus tard à cause d’une marque no name…

De plus, avec une 650w, tu pourra te permettre un crossfire de 5770 si cela te dit plus tard et ainsi avoir un ordi de gamer digne de ce nom.
Edité le 31/07/2010 à 19:54

c’est un 15 euro qui permet d’être ré-investi, et vu le budget très serré, tous moyen d’économisé sur certain composant permet d’avoir une maj de manoeuvre, et en même temps, une alim de 400 watts (genre la corsair ou une silverpower) fait la job pour ce genre ce config. Dans les 500 watts, il y a la silverstone strider essentiel 500 watts qui coute 50 euro (à date c’est la moins chère de qualité que j’ai trouvé) qui permet d’avoir une maj de manoeuvre sans mettre 60 euro (donc sur ce coup, 25 euro d’économisé qui permet d’être ré-investi)

le scythe ninja 3 est plus performant pour un yota plus bruyant pour dans les alentours de 40 euro, voir moins :neutre:

une alim de 550 watts est amplement suffisant pour un crossfire de HD 5770 (voir même 500), en plus il a dit que le crossfire sa ne l’intéresse pas (de toute façon la carte mère aura un crossfire brider)

C’est pas faux.
Pour le ventigrad, c’est pour cela que j’ai dit “l’une des meilleurs”, car je savais qu’il y avait possiblement mieux, sans nécessairement le savoir…

Au fait, si tu est décidé à te prend un 500w, et bien tant qu’à y être, aussi bien te te prendre un boitier qui vient avec le bloc d’alimentation, tu économiserai un peu. Un bon exemple étant le sonata 3, réputé silencieux si ma mémoire est bonne, qui vient avec un bloc antec 500w earthwatt
Il est à 89 euro (rabais de 20 euro) chez le gros bill:
www.grosbill.com…

Le boitier et l’alim en valent 80 euro chaque selon les sites (soit donc 160 euro). Tu économiserai donc extrêmement beaucoup là.

Pas nécessairement la mieux ventilé, mais silencieuse. D’ailleurs, il y a eut un topic à ce sujet sur clubic il y a quelque années de cela:
www.clubic.com…

De plus, elle a un look assez intéressant.
Edité le 01/08/2010 à 03:07

J’ai un compte sur MSDNAA qui me permet de récupérer n’importe quel OS de Microsoft.

Sinon, pour Windows 8, si y’a qu’une carte de ports USB 3.0 à ajouter, et le passage au 64bits, ça peut aller.

Si je prends un HD5770 et un Athlon X4 635, combien de temps pensez-vous que ça dure?

Le 64 bits, tu devrais y passer des maintenant, d’ailleurs tu ne profiteras jamais de 4go de ram si tu reste en 3ébits (limite utilisable = 3,2go)

ps: Windows 8 sera en 128 Bits… pas 64… www.generation-nt.com…

ps²: Concernant ton disque dur, sache qu’il ne faut pas uniquement compter sur la vitesse de rotation, mais aussi son interface! si ton pc à 6 ans, il y a de grandes chances qu’il soit encore en P-ATA (133Mo/s en Ultra DMa133 (le “best” du pata) (les grosses nappes toutes moches et encombrantes), depuis tu as eu le S-ATA 1 (150 Mo/s), puis 2, et 3 (tres recent)…Tout ça pour dire, que certe l’espace disque sera tjr utilisable, mais les debits sont d’un autre age, d’autant qu’a l’heure actuelle, un disque d’un terra vaut 59€ en Sata 2 :slight_smile:


[quote="v1rus_2_2"]

si ton disque dur date, les temps de chargement seront beaucoup plus long que si tu prend un disque dur actuel
[/quote]

Sorry, la remarque à déjà été faite …

pas vraiment, les tricool sont bruyant quand ils sont à fond et le flux d’air est quasi-inexistant (toujours à fond), le three hundred se fait battre par le xigmatek asgard en aircooling :paf:

dur à dire, sa dépend si tu es exigent ou pas sur les graphismes. Si t’es pas exigent, vite de même 3 ans peut être un peu plus, si tu l’es tu peux toujours changer le processeur et la carte graphique pour un bulldozer + HD 6000

Je vais revoir mon utilisation, donc on va descendre en gamme, sauf pour le processeur et la carte mère.
Pour le budget, du coup je passe à 400€ environ.
Je vais récupérer mon disque dur, un Maxtor DiamondMax 10, et ma carte graphique GeForce 8400GS (non j’ai pas honte).
Mais je compte acheter une bonne carte mère et un bon processeur qui dureront. Et au fil du temps, je vais changer ma carte graphique et mon disque dur, donc évidemment c’est pas demain que je vais jouer à GTA IV, je sais. Je prévois ça pour Noël.

Du coup :

_ Boitier
_ Ventilo boitier
_ Alim
_ Ports en façade
_ Carte mère
_ Processeur
_ Ventilo processeur
_ Disque dur : HDD SATA 300Go (récup)
_ Barrettes mémoire
_ Lecteur/graveur DVD : Lecteur/Graveur DVD primaires (récup)
_ Carte graphique : GeForce 8400GS (récup)
_ Système d’exploitation : Windows 7 Pro (récup)
_ Logiciels supplémentaires : OK (récup)

Quant au Antec Sonata III, pensez-vous qu’il sera encore d’actualité dans 3ans?

Le budget vous semble correct?
Je dirais
Proc : entre 100 et 150€
Carte mère : 90€
Boitier + alim : 100€
Ventilo et autre composant pour l’aération silencieuse : 50€
Barrettes mémoires : 100€

On devrait à peu près arriver à 450€, c’est le grand max que je veux dépenser. Qu’en pensez-vous?

il n’est déjà plus d’actualité (s’était bon il y a 2 ans, mais maintenant sa changer)

c’est un peu dur à dire pour évaluer qu’est-ce que tu va mettre plus tard, mais si je pense à du matos quand même moyen/haut de gamme:

processeur: Phenom II X4 955 BE
carte mère: gigabyte MA-785GT-UD3H (et la dessus pas de besoin de récupérer la 8400gs, elle a une HD 4290)
Boitier: Coolermaster 430 Elite
Alim: silverstone Strider essentiel 500 watts (le boitier et l’alim devrait arriver en bas de 100 euro)
Rad: scythe ninja 3 ou coolermaster hyper 212 plus
ram: OCZ obsidian pc 10600 2x2Go
ventilo: 2 noiseblocker XL2

pour l’os, moi j’ai entendu qu’il prendrait seulement en charge les processeurs 128 bits (par exemple bulldozer, ce qui serait plus réaliste qu’un os 128 bits). De toute façon, on n’a même pas encore exploité le 64 bits dans la vie de tous les jours vu que c’est beaucoup plus difficile en encodé, imaginé en 128 bits

Je voudrais une carte mère et un processeur assez balèzes car je voudrais mettre plus tard une carte graphique assez balèze aussi, d’environ 200€.

Salut,

je me demandais, qu’entends-tu par “je sens que mon PC va bientôt mourir” ? Il donne vraiment des signes de faiblesse ?

Parce que si tu es essentiellement un gamer, coupler un processeur genre phenom II X4 avec une 8400 GS… ne va pas donner grand-chose, même si tu t’en doutes.

Tu parles d’acheter une carte graphique à Noël… je me dis que tu aurais peut-être intérêt à tout acheter en bloc à Noël, d’ici là les processeurs etc… auront baissé de prix et tu pourras te payer du meilleur matos qu’aujourd’hui. Et tu ne seras pas frustré par le fait que ton processeur ne peut s’exprimer qu’à 10 ou 20% dans les jeux, à cause de la carte graphique :slight_smile:

Après, si vraiment ton PC risque de tomber en rade… je te comprends :slight_smile:

Mon PC fait un bruit d’aspirateur et s’allume une fois sur 20. Je ne sais pas vraiment d’où ça vient, mais je pense que c’est soit l’alim, soit la carte mère. De plus je suis obligé de l’éteindre toutes les heures tellement il chauffe trop, et parfois il s’éteint tout seul et ne se rallume que le lendemain.
Edité le 02/08/2010 à 13:32