Nouveau PC ,freeze IG de l'aide svp

bonjour à tous.

je viens de faire l 'acquisition d 'une nouvelle machine pour jouer à WOW dans de meilleures conditions.
helas,le jeu “freeze” ponctuellement ,chutant à 1ou 2 FPS durant une dizaine de secondes,puis revient à la normale.

ma config:

Type de processeur DualCore AMD Athlon 64 X2, 3000 MHz (15 x 200) 6000+
Nom de la carte mère Asus M2N-XE
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce 6100-430, AMD Hammer
memoire 1x2go de kingston 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM
Carte vidéo Asus NVIDIA GeForce 8800 GT (512 Mo)
alim 480 w

les drivers de la carte mere,carte graphique sont à jour.je n’ai rien O/C ,et je ne desire pas le faire.
j’ai desactivé le cool n’quiet et installé le “dual-core optimiser” d’AMD
les temperatures du CPU et de la carte mere semblent correctes (<45° en utilisation normale) ,le ventilo tourne à 6000 rpm
je suis en train de faire un bench 3Dmark06 pour voir si les freezes se produisent sur d 'autres applications 3D

vous avez des idées quand à l’origine du probleme?dites moi si vous voulez plus d’infos (everest,cpuz,3Dmark etc)

merci d’avance
Edité le 17/06/2008 à 23:12

Salut

Aurais tu un antivirus ou un parefeu activé pendant que tu joues ?

salut

non,pas de FW activé ou antivirus (du moins j’ai testé avec et sans ,ca ne change rien,le probleme ne vient pas de la)

je viens de finir le test 3Dmark 06,les resultats sont eloquents:

7013 pts

SM 2.0 Score: 4279
SM 3.0 Score: 3168
CPU Score : 1170

ce qui est inferieur à ce que je pourrais esperer mais surtout les 2 tests basés uniquement sur l usage CPU etaient clairs:1 fps maximum.
durant les autres tests,le FPS etait tres correct,puis chutait brutalement (comme dans WOW) et j entendais disctinctement le ventilo du proc qui turbinait + fort
Edité le 12/06/2008 à 13:35

Salut,

Peut etre le logiciel d’AMD que tu as installé qui provoque cela, non ?

Est-ce que le bios de ta carte mère est à jour ?

salut

non,je ne pense pas que cela provienne du logiciel AMD,vu que le probleme etait deja present avant l’install de celui-ci (pour info le descriptif est ici www.amd.com… )

le bios de ma carte mere est à jour

As-tu beaucoup de programmes qui tournent en tache de fond ?

Tu as des chutes de tensions pendant le jeu? (utilise cpuz par exemple)
Ton alim est une no-name?

comment je fais exactement pour verifier les chutes de tension avec CPUZ?

je vais tester ca.

effectivement mon alim c’est pas super a priori

www.cdiscount.com…

non

Comme le dis sermax, peut être l’alimentation alors mais ça me semble bizarre que cela te provoque des chutes de fps occasionnel :neutre:

Salut,

Oulaaa, bah je pense pas que c’est la peine de chercher plus loin…Alim no name…8800GT…ca fait pas bon ménage ca!
Je pense pour un problème d’alim moi! Qui dit mieux???

voila le voltage en utilisation normale,sans application 3D

http://img181.imageshack.us/img181/8642/cpuvoltao3.png

je vais relancer un D3mark06 ,mais comment je fais pour surveiller le voltage à ce moment ? :s
alt+tab?

up.

je sais que ca peut paraitre peu probable,mais ca peut avoir un rapport avec la resolution de l ecran?

je m explique ,jai un vieux CRT 17 (pas les moyens de changer pour le moment :s)…

resolution sur le bureau en 1024x768 75 hrtz,resolution sur WOW 1280x1024 75 htz

la jai mis la resolution sur le bureau en 1280 egalement,et jai pas eu de freeze en 1h de jeu -_- (par contre 60htz sinon le moniteur suit pas ,alors qu il accepte le 75 sur WOW…)

peut etre juste une coincidence :s

autre chose:pour vous indiquer la marque de l alim,jai donc viré un panneau lateral du chassis,et je lai pas remis depuis…sachant que je n ai pas de ventilo de chassis,ca a peut etre un rapport?(refroidissement du chassis insuffisant quand le boitier est fermé)

Et ben remet la config de ton écran comme elle était au départ et laisse ta porte latérale ouverte. Au pire, si tu à un ventillo “de maison” met le de telle sorte qu’il refroidisse l’interieur de PC et relance tes tests. Tu verra comme ca si ca vient de la chaleur ou de ton ecran…

Bon courage

A mon avis il y a des chances que ça vienne de l’alim no name effectivement.
La 8800GT suce pas mal (sans être vulgaire) donc ça ne métonnerait pas trop.

Je doute que la résolution soit la source du problème.

Par contre faudrait vérifier d’éventuels conflits de pilotes entre la 8800GT et les drivers audio et vidéo (chipset Nvidia nforce intégré ?).
As-tu une carte graphique intégrée à ta carte mère?

hum non,pas de chipset video integré je crois pas

www.asus.com…

jai les derniers drivers en date pour la 8800GT et ma carte mere

mais comme je le disais plus haut,je n’ai a priori plus de freeeze depuis que jai ouvert le boitier en otant un panneau lateral (a priori,faut que je test sur du + long terme)
le souci,c’est que jai pas envie de laisser la poussiere s accumuler,et mon boitier ne dispose que d un emplacement ventilo à l’arriere,je sais pas trop comment faire. :s
peut etre oter les caches destinés au lecteur disquette sur le devant pour une entree d’air et foutre un ventilo en extraction à l’arriere.

Tu as peut-être une surchauffe du proco. Tu as regardé les t° pendant 3DMark?
C’est la ventirad d’origine? Il est bien clipsé?

oui c’est le ventirad d’origine

par contre dsl,comment regarder mes T° pdt le 3d mark?vu que l’application passe en plein ecran,je ne sais pas comment surveiller la T° ou le voltage du cpu en parallele (dsl pour mon amateurisme XD)

Si tu as un soft comme Speedfan, c’est facile: il t’affiche un graph avec les t° et les tensions…
Ou + simple, il y a coretemp un petit exe tout bête…

Tu es sûr que le ventirad est bien en contact avec le CPU?

oui le ventirad est bien clipsé

jai deja installé coretemp ,mais ca repond pas à mon interrogation,à savoir surveiller la T° en “temps reel” pdt que le bench de 3Dmark tourne :open_mouth:

avant ok,apres ok,mais pendant? ^^

bon jimagine c’est tout bete je test et je re

Vous prenez pas la tête c’est l’alim!Son 12V est à 11.8 au repos! c’est vraiment faible…Change en pour une corsair ou bien une antec, fortron est bon aussi…