Je souhaite investir dans un nouveau PC que je souhaiterai faire monter par mon entourage, cependant niveau composant je ne m’y connais pas et je ne saurais dire quelle est la meilleure configuration possible pour mon budget. J’estime mon budget de 1100 à 1300 euros maximum sachant que je dois tout racheter ( la souris, clavier, moniteur etc car j’utilise déjà mes actuels sur mon PC de bureau.
Niveau utilisation j’aimerai avoir assez de puissance pour tout ce qui est montage audio, video et création graphique diverses. Je travail la 3D et les effets spéciaux également donc je souhaite travailler dans de bonnes conditions sans ramer ou je en sais quoi.
Cependant je en souhaite pas posséder ce PC seulement pour travailler le multimédia et j’en aurais besoin pour jouer vu que c’est ma principale « console » de jeux. Il me faudrait donc un PC de Gamer/Travail en gros.
J’ai cherché un peu sur le net, pour ne pas rester inculte, et je suis tomber sur plusieurs composants apparement corrects :
Carte graphique :
Nvidia 8800 GT 1024mo
Boitier+Alimentation :
Antec Sonata 3 Lifestyle
Processeur :
Intel Core 2 Quad Q9450
Carte Mere : Inconnue
Mémoire : Inconnue
Disque Dur Systeme:
2x Seagate de 250Go en SATA 2, monté en RAID 0
Graveur lecteur DVD:
Pioneer BDC-202
C’est tout ce que j’ai pu voir de moi même, cependant la plupart des tests de ces composant dataient de 2007 donc forcément c’est peut être déjà dépassé, je m’en remet donc à vous et vos conseils.
Proc : Core2Duo E8400 3ghz -->150 chez la plupart des revendeurs
Attention pour tout ce qui est graphismes 3D et effets spéciaux, je chercherais à prendre une CG pour professionnelle et non une CG dédié au jeux… En plus la 8800GT risque d’être limite pour ton utilisation en 3D.
Le souci c’est que tu veux jouer aussi… arf ^^
Alors peut être passer en SLI ou Crossfire… Ati sera moins cher en double CG et assez performante. hd4850 ou 4870 en crossfire ca devrait être pas mal ou meme 2 hd3870… a voir
Attention à ton choix de carte mère et de mémoire…
Pas pour du montage vidéo, un quad core divise le temps de traitement par 2 par rapport à un dual core.
Il n’aurait fait que du jeu, la puissance brute du 8400 était préférable mais pour bosser mieux vaut un quadcore
Maintenant, à lui de juger s’il met en avant le montage vidéo ou bien les jeux :neutre:
Edité le 30/07/2008 à 12:55
@Wazany : J’ai mis du temps a comprendre la signification de cf mais j’y suis finalement parvenu, je compte utiliser windows vista ultimate et je vise entre 4go et 6go.
@renoork : je pensais a Sapphire Radeon HD4850 Xfire 512Mo
Edité le 30/07/2008 à 14:29
Boitier+Alimentation :
Antec Sonata III 500W ~ 94euros
Processeur :
Intel Core 2 Quad Q9450 ~230 euros
Carte Mère + Carte Son :
Asus P5E ~138 euros
Ce qui donne un total de 752 Euros sans compter qu’il me manque le lecteur graveur DVD, le ventilateur, clavier, souris, la mémoire, le DD, ( et lecteur de carte mémoire ? )
Edité le 30/07/2008 à 14:37
prend de la gskill pc 8500 ddr2 21go ou 22go en disque dur un samsung F1 500go sata 2 !
pour le ventilo tu en reçois un avec le proc donc si tu n’oc pas celui_ci sera suffisant pour le clavier c’est a toi de voir pour la souris si tu joue je te conseil une razer et pour le graveur dvd prend un pioneer 215 sata
Disque Dur Systeme:
2x Samsung 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint F1), monté en RAID ~110euros
Graveur lecteur DVD:
2x Pioneer 215 ~ 50 euros
Clavier :
Logitech G11 ~ 45 euros
Moniteur : Samsung SyncMaster T220 ~270euros
Ce qui me donne donc un total de 1327 euros sans la souris ni le lecteur de carte mémoire. Le lecteur de carte mémoire est indispensable ou c’est juste pour transférer les fichiers de son mobile? Pour la souris je pense que pour le moment je vais me contenter de ma MX 518, qu’en pensez vous?
Edité le 31/07/2008 à 04:54
Un OS 64bits gère 128go de mémoire vive.
Pas obligé de prendre Vista Ultimate.
Pas obligé de prendre 4go de ram, 2go de Dominator PC8500-C5D de chez Corsair par exemple c’est très bien.
Lecteur/graveur DVD : Pioneer DVR-215D est très bien
Ventilateur normalement y’en a dans le boitier…
Clavier/souris regarde les catalogues Logitech et Microsoft (perso j’ai le clavier Logitech Wave et la souris Microsoft Sidewinder Mouse), le dd Seagate Barracuda 7200.11 32mb de cache, 500go ou 1to au choix selon tes besoins (trèèèèèèèèèèèès fiables, garantie 5ans, le gros concurrent c’est Samsung avec ses F1, garantie 2ans seulement).
Bonjour, merci à tous ceux qui m’ont répondu tout d’abord, j’en ai profité pour réajuster ma config en tentant de repassé sous la barre des 1100 euros et j’obtiens ceci :
Voila pouvez vous me dire si tout ceci est bien compatible et si sa semble correct ? Merci d’avance.
Mais aussi si la cg et le boitier sont compatibles vu qu’apparemment c’est un petit boitier qui ne prend pas les « longues » cg…
Total : entre 1038 euros et 1070 euros.
Edité le 04/08/2008 à 17:22
Pour la longueur de la CG, il n’y a pas de souci (je possède un sonata 3 et une X1950pro qui mesure comme une 4850).
Tout le reste semble impeccable :super:
4go de ram sur un OS 32bits ça sert à rien, il ne gère qu’entre 2 et 3go selon ta CG :
L’OS gère 4go de mémoire vive tout compris (ram+CG+autres), donc si tu prends une carte 512mo compte 3go de ram, et si tu prends une 1go compte 2 ou 2,5go.
Et pour info, 4go de ram c’est inutile. Prends de la PC6400 pour utilisation normal/overclock léger et de la PC8500 pour overclock intensif. 2go seront amplement suffisants (4go ça sert à rien vu que ton OS ne les gèrera pas).
@Riddickule : je compte OC et passer mon processeur à 4Ghz voir 4.1 si possible, ainsi que la carte graphique j’ai donc prévu 2 ventidrad : un GPU et un CPU que je vais poster ci dessous avec ma config. Cependant je vois pas trop comment avoir 3go de ram a part avoir 3 barrettes de 1go ou 2+1 mais sa revient sans doute moins cher d’acheter le pack de 2x2, le 1go ne me posera pas de probleme je dispose de la version 64 d’ultimate aussi mais je l’installerai quand plus de choses seront compatibles avec, voila
Si tout ceci semble correct et peut fonctionner ensemble je pense rester sur cette config.
Mouaip, c’est toi qui voit pour la ram selon ton utilisation…
@Louzo : aucune config n’est « ce qui se fait de mieux actuellement au niveau prix/perfs » car tout dépend de ce que tu comptes en faire… mais elle est en effet assez sympa (j’ai quasi la même…).
P@*%*n, Vin Diesel qui fait de la philosophie :nexath
Je suis désolé mais je parle d’un rapport prix/perf, de ce fait on peut établir une hiérarchie en restant dans l’optique du post initial qui annonce un budget et un type d’utilisation …