Salut,
merci à vous, yoshi80 et hogun-the-dark, de votre aide et du suivi du sujet (c’est aussi pour tous les autres chercheurs et lecteurs … hein !)
Oui, j’ai écouté les Comètes seules et bon, ça manquait de profondeur.
J’ai aussi écouté des “Monitor audio” (des anglaises) au son très propre, très détaillé… trop propre , trop détaillé. Mon oreille a aimé, ma tête à dit “attention”, cela peu devenir fatiguant.
Puis écoute des équivalents Altéa Ex, soit mes Talya (ou Thalya pour ceux qui cherchent sur le net). Là, on arrivait à quelque chose de moins agressif car moins détaillé (j’espère trouver les bons adjectifs), moins présent, moins pénétrant sans toutefois se laisser aller à l’enivrement d’une musique doucereuse et lancinante. Bref, après l’écoute de la combi des Talya et des Comètes, je pense avoir trouver… avec éclatement de ma bulle financière. Il fallait en passer par là, sortant d’une bonne, voire très bonne Hi-Fi.
Il n’y avait malheureusement pas la Voce Ex en écoute, mais mes oreilles étaient quasi conquises.
Je suis donc passé d’un achat prévu à 900 euros en 5+1 à un achat de 1750 euros en 5.0. Et je suis sûr de ne pas le regretter.
Je verrais plus tard pour un caisson Velodyne ou.Mosscade. Le Windows 7 et une CG ATI HD5xxx passeront avant pour un meilleur HDMI que sur ma HD4890 VaporX piloté par Windows XP.
Alors, la partie sérieuse.
Hum, les câbles… je vais essayer de négocier un peu cette histoire chez Hifissimo pour du 2.5mm² plat (biblio à 12m de câbles quand même). J’ai prévu dans les 100 euros comprenant aussi 2 câbles HDMI supplémentaires.
Ce sera rodé dans les règles, cool pendant une semaine et quelques pointes par la suite (j’ai acheté une caisse ou quoi …lol).
Et question carte son, j’ai déjà soit une Suprême FX X-FI, soit la sortie de la carte graphique HD4890 qui gère le 7+1 et qui sera connectée en HDMI … quand même.
Si c’est pas OK, je passe en HD5xxx et Win7 et si pas encore OK, alors on partira sur une Auzentech Home Theater HD. Na ! 
Il me reste la TV : entre 40 et 50 pouces (3-4m de recul), soit Plasma last gen (qui ne marque plus ou presque), soit Lcd last gen (matrice full led). Sachant que ce sera pour Internet, vidéothèque, ziques, jeux et téloche…si vous avez un avis, j’écoute.
Budget : 1500 euros.
Je vous tiens au jus
…aaaccciiidddeeee…
Edité le 08/12/2009 à 18:23