Nouveau CPU & carte-mère, ou nouvelle carte graphique ? Ou les 2 ?

Salut à tous !

Je compte refaire ma config avec l’argent que j’ai empoché à Noël. La voici :

  • A7N8X-E Deluxe
  • Athlon XP 2500+ Barton
  • 2x512Mo DDR Elixir (j’ai pris de la 400MHz, car elle était au même prix que la 333MHz…)
  • Hitachi 7K250 160Go 8Mo SATA
  • Powercolor Radeon 9700 Pro Evil Commando 2

Comme j’ai pas énormément d’argent, je comptais juste changer quelques composants.
J’hésite particulièrement entre changer mon CPU et ma carte-mère :

  • Athlon 64 3500+ (0.09µ) BOX & A8N-SLI Deluxe.
    OU
  • GeForce 6800GT 256Mo PCI-Express.

Déjà, je peux peut-être m’arrêter tout de suite car ma carte-mère actuelle ne supporte pas le PCI-E… mais nVidia n’utilise pas d’adapteur AGP > PCI-E ?

J’hésite car la GeForce 6800GT sera peut-être limitée par le CPU… dans ce cas je ferais mieux d’en acheter un nouveau (avec la carte-mère qui va avec), puis d’acheter par la suite la carte graphique.
En revanche, si la 6800GT pourra s’exprimer dans une bonne partie de sa puissance, ça vaudrait peut-être le coup !

Et je ne suis pas sûr pour l’Athlon 64 3500+… il est quand même cher ! J’aurais aimé prendre un 3400+, mais le socket 754 n’est malheureusement pris en charge par aucune carte-mère supportant le SLI.
Le 3200+ en socket 939 pourrait être une bonne alternatavie si je l’o/c, mais je n’ai jamais tenté de montée en fréquence…

Donc c’est le doute total !
Merci de m’apporter une lumière,
@+

un p’tit up…

En suuposant que ton 2500 est bien o/c à 3200, prend une nouvelle cg en agp. Une 6800gt serait effectivement super, une 6600gt ptet suffisante.

ta config est bien hommege. pour le moment tu dois bien faire tourne tous les jeux.
Donc attend 3mois et tu change carte mere et carte graphique,les prix auront bien baissé.

sinon tu peux aussi remplacer ta 9700 par une 6600gt en agp mais tu gagnera pas des masses

si tu change la CG, le proco sera un pioil en deça, si tu change le cpu, la CG sera en deça aussi, je trouve que tu as une bonne config
tu joues beaucoup non ? :smiley:

l’o/c c’est vraiment pas mon truc, donc non j’ai un 2500+ normal :frowning: . une 6600GT ça me suffirait pas :o .

ouais dans quelques mois peut-etre, mais j’aimerais quand meme savoir a l’avance ce que j’acheterai ! et je compte bien acheter une 6800GT en PCI-E, pour faire du SLI.

et quel serait le meilleur compromis :??: je joue beaucoup effectivement, c’est pour ça que j’ai acheté un pc.

Tu ne dis pas le budget dont tu disposes,alors on ne peut que supposer!
Perso,puisque c’est le jeu qui est prioritaire(bien que la 9700 Pro tienne encore bien la route),tu peux t’orienter vers l’Asus 6800 GT light http://www.clubic.com/shopping-88888-0-asus-v9999gt-td-128mo.html dans un premier temps,ensuite tu pourras changer le couple mobo/CPU en passant à l’A 64.Selon moi,le SLI n’est pas à envisager,sinon,prends de suite une mobo PCI-Express…mais il n’y a que les 6600 GT dispos.
C’est dommage que tu n’O/C pas,le 2500+ doit monter sans souci @ 200 de FSB,et ta RAM en synchro…

Hum moi à ta place vu le nbr de problemes et de plaintes qu’il y a contre les GeForce 6 (surtout 6600xx), je continuerais les cartes ATI, une x800Pro par exemple …
si tu changes de CG, je prends ta 9700pro cash :slight_smile: envoie moi un msg si tu comptes la renvendre :slight_smile:

pourtant l o/c , surtt d un proc qui s overclocke bien comme le tien, c est un reglage juste un peu plus complexe que le reste mais c est dommage de s en priver. a l origine ton 2500 n est pas different d un 3200 c est juste qu il est certifié a une frequence inferieure mais tu ne sais pas quelle est sa vraie frequence:D

a la rigueur si tu o/c, une 6800gt peut etre interessante mais sinon garde ta config telle quelle car elle est tres homogene et le rapport prix/perfs de l ajout d une 6800gt sera bcp moins avantageux que celui de ta config actuelle
6600gt bofbof

mon budget c’est 500€ maxi. enfin, si j’attend quelques mois j’aurais un peu plus de sous.
je pense pas que la 6800GT avec 128Mo soit une bonne idée ! pour jouer avec AA et aniso, il faut beaucoup de mémoire apparemment.

jamais entendu parler de problemes :??: je prefere partir sur du nVidia, car pour moi SM3 et SLI = perfs au long terme :slight_smile:
et je compte bien revendre ma Radeon 9700 Pro si je la change, mais t’es pas le 1er a etre interessé :smiley:

ben il faut mettre son bus à 200MHz, ça j’ai compris, mais apres pour le voltage ? et la RAM ? j’ai 2x512Mo DDR400 Elixir (noname je crois :frowning: ). si quelqu’un pouvait m’aider ça serait vachement cool :love:

si ta ram c est de la ddr400 elle tiendra a fsb200 a voltage d origine , tte facon le volatge ram tu peux le pousser a 2.9 sans aucun probleme(pour gagner en frequence et en timing)
le voltage du proc tu le monte le minimum pour rester stable ds des temperatures en full acceptables

moi je suis pour que tu attende un petit peu (aller tu peux faire une effort lol) et ensuite tu change tout, a savoir Mobo s.939 avec SLI, un bon 3500+ gravé en 0,09, et une 6800 gt en pci-e.

+1

Ta cm gère le fsb200 sans pb, ta mémoire aussi, met le fsb à 200, monte le vcore à 1.75V et test comme ça. Pense juste à surveiller tes températures, et te voila avec un 3200, c’est pas de l’o/c mais de l’optimisation.

tu attends un peu et tu peux avoir la x800xl en pci-e …pour 300 euros …

et au revoir le sli…

le sli est un bouffe fric quand tu vois les tests du 800xl …

merci pour les conseils d’o/c :jap: tout ça c’est valable sur ma carte ? je dois monter le FSB d’un coup ou alors monter d’abord le coeff pour avoir une frequence proche d’un 3200+ puis monter le FSB tout en baissant le coeff ? pour faire ça petit a petit…

mais pour le voltage de la memoire, ça peut servir a quoi de monter en frequence ? avec un bus de 200MHz… par contre pour les timings ça doit etre interessant je pense :slight_smile:

par contre je m’etais bien fait a l’idée d’avoir du SLI… comme ça, je penserai cette année san probleme. puis quand la nouvelle generation arrivera en 2006/2007, ça fera baisser le prix de 6800GT et je pourrai en ajouter une !
non :sweat: ?

moi je trouve pas… le x800xl a l’air excellent, et meme plus performant que la 6800 gt, mais le SLI est quand même un gros plus si quelqu’un veut augmenté la puissance d’une machine a moindre cout. Surtout que la puissance de 2 6800 gt divisé par 2 est plus forte que celle d’un 6800 gt simple.

heu non justement, le gain doit etre d’environ 30% en moyenne pour du 1280x1024.