lUnivers observable, chacune composée en moyenne de 100 milliards détoiles plus ou moins propices à héberger la source vitale.
Si lon prenait seulement en compte 0,000 000 000 001 % (ne nous gênons pas) de tous les systèmes, pour ne retenir que ceux concernant un environnement “favorable” - disons pour 100 milliards de galaxies - ce seraient par conséquent 100 millions de systèmes où la vie aurait des chances de naître.
Ben si par définition, tout le monde se fait une idée “d’ET” comme dans les films on est déjà mal barré, effectivement, y’a peut être de la vie ailleurs, mais celle-ci est peut-être au niveau cellulaires.
En partant du point de vue que l’Univers est infini, il est sur à 100% que nous ne sommes pas la seule race intelligente.
En partant sur un Univers fini, la probabilité reste très forte mais n’est plus de 100%. Comme tu le dis dans ton premier post, tu fais un calcul à la louche et bref qui se base sur un nombre de systèmes potentiellement viables sur un pourcentage du nombre total de systèmes stellaires. Si tu fais un pourcentage de l’infini, tu obtiens l’infini.
La question est donc importante. Si l’Univers est fini, cela pose deux questions :
y’a quoi après ?
il y aurait donc une fin ? Le temps étant une dimension au même titre que les distances, cela suppose que l’univers risque de cesser d’exister un jour.
On tombe donc sur plein de paramètres dans la proba d’une autre civilisation :
le nombre de système viables dans l’Univers (si celui-ci est fini, alors le nombre de système est fini)
le temps qu’il faut pour une civilisation pour se créer : à partir du postulat de l’Univers fini et vieux de 15 milliards d’années environ, ça limite quand même.
le fait que ces civilisations peuvent disparaître (fin de l’univers, explosion d’une étoile… conflit nucléaire…).
La question reste entière, pour moi, il est clair que l’on ne peut être les seuls, sinon cela signifierait que nous sommes une aberration de la nature, celle-ci ayant par essence la capacité de reproduire des choses similaires.
Bien sûr, si on se place d’un point de vue créationniste, nous sommes sans doute seuls puisqu’en 7000 ans et des brouettes, je ne vois pas trop comment d’autres civilisations ont pu se créer.
Merci de m’avoir lu. Je suis un peu parti en vrille.
Décidément les humains sont réellement primitifs… surtout le vashfole, qui semble être encore plus en retard que les autres sur tous les plans de l’évolution…"
Bon aller demain c’est congé et fô que j’y aille, ça va encore être les embouteillages vers la ceinture d’astéroïdes… pourquoi c’est tout le temps moi qui me tape l’étude de ces êtres insignifiant, fais chier bordel…!
“Retourne en grognant vers son vaisseau”
:ane:
Edité le 16/07/2009 à 22:53
il est “fini” mais non borné (c’est à dire qu’au-delà d’une certaine limite (non fixe car ça s’“étend” il paraît) tu ne trouveras plus de matière, ce qui ne veut pas dire pour autant que c’est la fin de l’univers…)
Et rien ne prouve qu’en d’autres endroits, il n’y a pas eu d’autres big bang, donc de la matière en des endroits bien plus éloignés que l’“univers” tel qu’on le définit…
De toute façon, de ce côté il n’y a que des théories, rien de prouvé.